zigmout a écrit :
en fait l'ideal pour les debutant et les autres d'ailleurs cerrais surtout de savoir trouver une suite d'accord modal..a vous de faire des bt modal car c'est avant tout la que tout ce decide...alors peut etre pour plus de clareté faire 2 bt tres proche..qui commence pareil peut etre mais une qui prendra un tournure modal et l'autre qui prendra une tournure tonal car c'est vraiment cela que l'on doit bien comprendre.
je me met dans une minute à préparer le post sur le mineur mélodique.
je crois qu'au point ou nous en sommes , certaines précisions et réflexions s'imposent . l'étude des modes réalisée jusqu'alors peut être un outil précieux pour l'improvisateur et effectivement , comme certains l'ont dit plus haut , applicable même à la musique tonale...cependant....
avertissement!
il est souhaitable , avant de penser mon II V I de cette façon: D-7 dorien , G7 mixo , C7M lydien , d'avoir assimilé et compris pourquoi ce II V I... cette cadence tonale. d'entendre comment évolue l'harmonie au cours d'une séquence de 4 ou 8 mesures.
quelque chose de très formateur justement pour l'oreille est d'être en mesure d'harmoniser des mélodies simples. et sur le forum et il y en eu quelques une de proposées récemment...
Au clair de la lune , petit papa noêl , ah vous dirais je maman!
de grands succès
, mais il faut bien reconnaitre qu'il est vraiment aventureux de s'essayer à des modes plus difficiles qu'ils n'y paraissent (surtout en application sur du tonal*). risque d'égarement pour quelqu'un qui ne saurait pas harmoniser "petit papa noël" par exemple!
on m'a soufflé ça à l'oreille et.....c'est vrai
* toujours cette histoire de
tension>résolution , on doit impérativement saisir qu'une grille harmonique est faite d'étapes qui nous ramènent une à une vers un accord central (souvent celui correspondant à la tonalité de notre morceau...)
en quelle tonalité sommes nous?
| C | C7 | F | F-6 | E-7 | A7 | D7 | G7 |