[étude des modes] 8ème épisode : récapitulatif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackthorne
Bon ben maintenant que tu m'as expliqué Skynet, je comprends plus rien ...

En fait, si je capte bien, tu nous files les accords (donc les notes qu'on doit jouer) et le seul truc qu'on doit faire c'est déterminer dans quel ordre et où sur le manche on veut les jouer??

Je comprends plus rien..

Moi, j'ai fait le travail inverse, je me suis basé sur les modes, pas sur les accords.
Blackthorne
Oublie ça, j'ai tout compris (sauf capish cfr. les Simpsons).

Merci Skynet

Je corrige tout ça après souper.
Invité
  • Invité
deuxième version en utilisant les cordes à vide. Il faut jouer les accords en arpèges.

------------------------------------------------------------------------
5--4--7--8--10---11---9---9----------------------------------------
0--0--9--6--9-----8----8---8-----------------------------------------
9--7--0--6--8-----10---8---7---------------------------------------
--------------------9----------------------------------------------------
8--8--8--8--8-----------8---8---------------------------------------
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Lucie
    le 24 Mai 2004, 18:57
ça y est!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai tout compris ce qu'il fait faire maintenant qu'une certaine personne, à qui je fais un énorme bisou, m'a expliqué ce qu'il fallait faire j'ai compris ce que tu as mis skynet maintenant
je m'y mets dès maintenant
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
mickvackey
Bonjour tout le monde !

Voilà, j'ai tout bien suivi la série de la guerre des Modes (terrible ! j'ai eu un peu peur mais je me suis toujours douté que les gentils gagnent à la fin).

Je ne sais pas si ça a déjà été expliqué quelque part, voire partout, sur plein de posts récurrents (auquel cas, mea culpa, je sors m'autoflageller avec mes six cordes, celles en métal, ouille), mais j'aimerais savoir comment trouver la tonalité d'un morceau.
Sachant que je ne sais lire que les tablatures, et encore, surtout les bons jours.
Autre question, de but en blanc, boum, combien de temps d'après vous pour apprendre les différentes gammes et les différents modes pour quelqu'un qui connaît la majeure de Do et la pentatonique (et qui travaille grosso modo trente minutes par jour), et qui, avouons-le, est une quiche pour ce qui est du feeling.

Merci d'avance !
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #36
  • Publié par
    Lucie
    le 24 Mai 2004, 20:45
skynet a écrit :
il va falloir utiliser tous les modes que nous avons décortiqué comme ceci:
Voici la grille :
|| : C7M | C-7 | D/C | Db/C | C7 | C-7.5b | F-6/C | C° : ||

il serait bien de traiter chaque accord de cette façon : (dans l’ordre)

C7M > ionien (6.9) (quoique lydien passerait mieux mais alors on fait pas ionien ?…)
C-7 > Dorien (9.11.13)
D/C > Lydien (7M.9.11#13)
Db/C>Phrygien (7.9b.11.13b)
C7 > Mixolydien (9.11.13)(voire gamme blues)
C-7.5b> Locrien (9b.11.13b)
F-6/C = Csus4.6b >éolien(9.11.13b)
C° > (substitution de C-7.11# : degré IV de Sol mineur Harmonique)(aussi demi ton ton)




je connais pas comment qu'on fait les accords je peux donc pas piocher des notes dedans quelqu'un pourrait me montrer comment qu'on forme ces accords? sinon tanpis merci quand même
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Blackthorne
Deuxième tentative, j'espère que ça ira cette fois:



Désolé si c'est un peu grand mais j'ai recréé le BT dans guitar pro pour tester la sonnorité de tout ce bazar.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Lucie
    le 24 Mai 2004, 22:26
double post désolée
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #39
  • Publié par
    pic
    le 25 Mai 2004, 08:16
divina.56 a écrit :
skynet a écrit :
il va falloir utiliser tous les modes que nous avons décortiqué comme ceci:
Voici la grille :
|| : C7M | C-7 | D/C | Db/C | C7 | C-7.5b | F-6/C | C° : ||

il serait bien de traiter chaque accord de cette façon : (dans l’ordre)

C7M > ionien (6.9) (quoique lydien passerait mieux mais alors on fait pas ionien ?…)
C-7 > Dorien (9.11.13)
D/C > Lydien (7M.9.11#13)
Db/C>Phrygien (7.9b.11.13b)
C7 > Mixolydien (9.11.13)(voire gamme blues)
C-7.5b> Locrien (9b.11.13b)
F-6/C = Csus4.6b >éolien(9.11.13b)
C° > (substitution de C-7.11# : degré IV de Sol mineur Harmonique)(aussi demi ton ton)




je connais pas comment qu'on fait les accords je peux donc pas piocher des notes dedans quelqu'un pourrait me montrer comment qu'on forme ces accords? sinon tanpis merci quand même


Je veux bien essayer de t'aider, mais j'ai moi meme un peu de mal...

C7M (Do 7eme majeure):
Accord de Do (par Defaut majeur) avec une 7eme majeure
Donc: Do Mi Sol Si

C-7 (Do mineur 7):
Accord de Do mineur avec une septième (par defaut mineure)
Donc: Do Mib Sol Sib

D/C
Accord de Re (par Defaut majeur) avec le Do a la basse
Donc: Do Re Fa# La

Db/C
Accord de Re bemol(par Defaut majeur) avec le Do a la basse
Donc: Do Reb Fa Lab

C7 (Do 7)
Accord de Do (par Defaut majeur) avec une 7eme (par defaut mineure)
Donc: Do Mi Sol Sib

C-7.5b (Do semi diminué)Accord de Do mineur avec une 7eme (par defaut mineure) et une quinte diminuée (5b)
Donc: Do Mib Solb Sib

F-6/C
Accord de Fa mineur avec le Do a la basse et la sixte a la place de la 7eme
Donc: Do Fa Lab Re

C° (Do diminué)
Accord de Do mineur avec une quinte diminuée et une septième doublement diminuée.
Donc: Do Mib Solb La

Bon, je suis pas tres sure de moi , alors si quelqu'un pouvait vérifier
(faudrait pas que j'induise Divina en erreur )
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
DuncanIdaho
pic a écrit :
Bon, je suis pas tres sure de moi , alors si quelqu'un pouvait vérifier
(faudrait pas que j'induise Divina en erreur )


C'est correct ! Ne pas oublier que le C est joué par la basse, on n'est donc pas obligé de le caser dans le voicing guitare.
free4one
pic a écrit :
Je veux bien essayer de t'aider, mais j'ai moi meme un peu de mal...

C7M (Do 7eme majeure):
Accord de Do (par Defaut majeur) avec une 7eme majeure
Donc: Do Mi Sol Si ou Em/C

C-7 (Do mineur 7):
Accord de Do mineur avec une septième (par defaut mineure)
Donc: Do Mib Sol Sib ou Eb/C

D/C
Accord de Re (par Defaut majeur) avec le Do a la basse
Donc: Do Re Fa# La ou D/C

Db/C
Accord de Re bemol(par Defaut majeur) avec le Do a la basse
Donc: Do Reb Fa Lab ou Db/C

C7 (Do 7)
Accord de Do (par Defaut majeur) avec une 7eme (par defaut mineure)
Donc: Do Mi Sol Sib ou Emb5/C

C-7.5b (Do semi diminué)Accord de Do mineur avec une 7eme (par defaut mineure) et une quinte diminuée (5b)
Donc: Do Mib Solb Sib ou Ebm/C

F-6/C
Accord de Fa mineur avec le Do a la basse et la sixte a la place de la 7eme
Donc: Do Fa Lab Re ou Dmb5/C

C° (Do diminué)
Accord de Do mineur avec une quinte diminuée et une septième doublement diminuée.
Donc: Do Mib Solb La ou Ebmb5/C

Bon, je suis pas tres sure de moi , alors si quelqu'un pouvait vérifier
(faudrait pas que j'induise Divina en erreur )


j'ai mis en plus les accords en 3 sons simples avec basse de C pour aider les "non-adeptes" des septiemes...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #42
  • Publié par
    skynet
    le 25 Mai 2004, 11:11
Blackthorne a écrit :
Deuxième tentative, j'espère que ça ira cette fois


oui ça va y avait plus simple , pour le phrygien y a un do dans ton accord : influence satrianesque? le mixo n'a pas de tierce....(mais il a une quinte)

Certifié conforme


le 2ème de Patrick est interressant aussi! (ça peut permettre de dévelloper des arpèges à l'acoustique!)

pic & free : bravo! super boulot , ça devient vraiment facile maintenant!
Blackthorne
Y avait plus simple? Pourtant c'est pas mon genre de compliquer les choses simples.

Ca doit être parce que j'ai pas compris grand chose à mon avis.

D'ailleurs, s ivous connaissez un bon site internet ou un bon bouquin parlant des techniques de voicings et je ne vous inflige pas tout ça, il(s) serai(en)t les bienvenu(s).
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Lucie
    le 25 Mai 2004, 12:22
merci beaucoup pic! vraiment ça m'aide beaucoup! je te devrai ça je te ferai une dédicace quand j'aurai fini tout ça
merci aussi à toi free! je suis sure d'avoir tout compri cette fois çi!
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #45
  • Publié par
    pic
    le 25 Mai 2004, 12:55
divina.56 a écrit :
merci beaucoup pic! vraiment ça m'aide beaucoup! je te devrai ça je te ferai une dédicace quand j'aurai fini tout ça
merci aussi à toi free! je suis sure d'avoir tout compri cette fois çi!

Chouette une dédicace de Baden Powell
J'attend ca avec impatience
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."

En ce moment sur théorie...