[étude des modes] 8ème épisode : récapitulatif

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Salut les amis
Je reviens de 4 jours à la mer et je pète la forme, c'est super
Bon, j'ai peur de rien, je propose un voicing, ça va peut-être faire décoller tout le monde :

|-------|--------|---------|----------|-------|-------|--------|----------|
|---8---|---8---|-7--10--|-6--9---|---8---|--7---|--6----|--7--10--|
|---9---|---8---|-7--11--|-6--10--|---9---|--8---|--7----|--8--11--|
|---9---|---8---|-7--12--|-6--11--|---8---|--8---|--6----|--7--10--|
|-------|--------|---------|----------|-------|--------|-------|----------|
|-------|--------|---------|----------|-------|--------|-------|----------|

Parfois, j'ai mis plusieurs possibilités car ça me semblait une bonne idée de varier un peu et je pense que ça améliore le passage entre le phrygien et le mixo. J'ai omis la basse de C et il ne devrait même n'y en avoir aucun dans mon voicing (sauf erreur )

Je me suis efforcé de mettre en avant les mouvements chromatiques pour sentir les modulations.

Ca va demander du boulot tout ça alors je ne sais pas si je pourrai enregistrer rapidement mais vendredi après-midi, j'aurai le temps de pondre un truc, c'est sûr
skynet
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    le 24 Mai 2004, 14:00
DuncanIdaho a écrit :

|-------|--------|---------|----------|-------|-------|--------|----------|
|---8---|---8---|-7--10--|-6--9---|---8---|--7---|--6----|--7--10--|
|---9---|---8---|-7--11--|-6--10--|---9---|--8---|--7----|--8--11--|
|---9---|---8---|-7--12--|-6--11--|---8---|--8---|--6----|--7--10--|
|-------|--------|---------|----------|-------|--------|-------|----------|
|-------|--------|---------|----------|-------|--------|-------|----------|


hop: Certifié conforme
sunglasses
Prochain épidose : le mineur mélodique et ses modes?? Eh oui, car si on part du mineur mélodique, on obtient 7 nouveaux modes... Garp!!
DuncanIdaho
skynet a écrit :
hop: Certifié conforme


Merci m'sieur
Invité
  • Invité
Je ne participe pas aux BT de Skynet pour la simple raison que ma technique guitaristique est trop bien trop faible. Quelques powers chords, d'accord, mais pour le reste, autant que je reste planqué chez moi avec ma guimbarde (je sais, faut pas avoir honte, mais les deux seules gammes penta que je maitrise à peu près ne font pas ici l'affaire)

Néanmoins, je me risque à proposer ce voicing avec basse de Do :

-----------------------------------------------------------------------
8--10-7--8--6--7--9--9---------------------------------------------
7--8--7--6--7--8--8--8----------------------------------------------
9--12-7--6--8--8--8--7----------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
8--8--8--8--8--8--8--8----------------------------------------------
Blackthorne
Bon, j'ai tenté un truc .. premier exercice de ce genre que je fais ...

L'idée que j'ai eu était assez simple en fait (ça doit être pour ça que c'est pas la bonne d'ailleurs): faire ressortir dans chaque "accord" les notes qui changent lorsqu'on passe d'un mode à l'autre.

Ca donne ce truc hideux:



Si Skynet me confirme que je suis sûr la bonne voie, je tenterai de le rendre plus joli, de chercher une progression quoi.

Voilou.

Au fait, pour le dernier accord je suis pas du tout sûr ... je me suis basé sur la gamme 4ème degré de Sol Harmonique mais ... heu?

(en passant, vive les générateurs de G.com!)
DuncanIdaho
Blackthorne a écrit :
Au fait, pour le dernier accord je suis pas du tout sûr ... je me suis basé sur la gamme 4ème degré de Sol Harmonique mais ... heu?


Le dernier accord est Cdim donc il te faut une quinte diminuée : ton G est mauvais. C dim = C Eb Gb A
Blackthorne
Ah ok ... j'ai cherché partout le °

De toute façon, à mon avis, y a pas que ça qui est mauvais...
RackMountTuner
omfg j'ai loupé tout ca. A quand les prochains? Me lancer directement dans ce BT alors que mes exams sont même pas finis ne serait pas trop "yes-yes-cool"
Only question is : will it function ? (Nocturnus)
#guitar @ cosmos.esper.net excalibur.esper.net
sunglasses
RackMountTuner a écrit :
omfg j'ai loupé tout ca. A quand les prochains? Me lancer directement dans ce BT alors que mes exams sont même pas finis ne serait pas trop "yes-yes-cool"


N'oublie pas = trop de travail tue le travail!!!
skynet
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    skynet
    le 24 Mai 2004, 17:31
PATRICK LARBIER a écrit :

-----------------------------------------------------------------------
8--10-7--8--6--7--9--9---------------------------------------------
7--8--7--6--7--8--8--8----------------------------------------------
9--8--7--6--8--8--8--7----------------------------------------------
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8--8--8--8--8--8--8--8----------------------------------------------


bon ici: Certifié conforme ça va de soi.

des voix qui se suivent d'une manière très musicale!

te connaissant un peu , Patrick maintenant , je suis un peu surpris de voir une 7ème "redondante" dans le 2ème accord . ce qui n'empêche que les notes de ce voicing se suivent d'une manière très agréable.

pour Blacktorne : tu vas y arriver!

accord par accord:

1: OK > mi sol si , la basse est Do = C7M
2: OK > mib sib ré = C-7.9 (je compte systématiquement la basse DO)
3: surprenant mais interressant : mi fa# si = C7M.11#
4: OK > solb réb sib = C7.sus9b.13b les notes sont correctes mais on est surpris du voicing(mélodie dans chaque voix , chercher un autre renversement?)
5:error! il nous faudrait C7.(9.11.13) cad do mi sol sib ré fa la
et on a un solb sur la 4ème corde......
6:OK! > on a mib.solb.réb ce qui nous fait: C-5b.6m on est bien dans le locrien
7:error!tu as mis lab,sib,mi mais il nous faut une 3rce mineure qui est mib...
8: tu as mis 2 accords : C-7 & C-5b.[9b]

les voix:
mib>mib= bien vu
sol>fa# = excellent!
si >réb ce qui est bien vu c'est que ce mouvement monte alors que l'autre descend mais le réb est étranger à sol mineur harmonique , il faut soit ré ou do.

voilà un cas ou doubler la basse par le DO est malgré tout interressant.

donc Blackthorne , tu y es presque! quelques corrections et ça y est
Lucie
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  • Publié par
    Lucie
    le 24 Mai 2004, 17:35
:Band2: :Band1: :Band1: :Band1:

*
je comprends pô...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Invité
  • Invité
Mes accords : je ne vois pas la septième redondante, mais ca ma donné une idée pour jouer un plus joli accord sur le dorien. J'ai préféré éditer directement sur mon premier voicing.
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    skynet
    le 24 Mai 2004, 17:40
PATRICK LARBIER a écrit :
Mes accords : je ne vois pas la septième redondante, mais ca ma donné une idée pour jouer un plus joli accord sur le dorien. J'ai préféré éditer directement sur mon premier voicing.


oui bien vu la 9ème sur la corde 4!

avant c'était une 7ème qu'on retrouve sur la corde 2, c'est pas ça quand tu disais que c'est redondant?
Invité
  • Invité
skynet a écrit :

avant c'était une 7ème qu'on retrouve sur la corde 2, c'est pas ça quand tu disais que c'est redondant?


ben, pour moi, sur la seconde corde, c'était un LA, la treizième du mode. Et la septième ne se retrouve qu'une seule fois dans la position d'accord.

En ce moment sur théorie...