Jimmy Raney a écrit :
parisian a écrit :
Je me révolte tous les jours contre les grilles d'accord dont on flaire la fin 3 mesures avant (90 % du marché FM en ce moment !)
et c'est ce qui arrive quand on ne résonne uniquement théorie tonale : il faut oser l'extension d'accord et la modulation, merde ! II, V, I... fait chier !
Eh oui...faut-il rappeler à quel point la musique de Bach est prévisible...Douze mesures à l'avance, on sait déjà comment la mélodie va être croquée.
Et après, ça ne s'arrange pas! Beethoven est consternant de platitude.
L'harmonie tonale, c'est effectivement deux II V I qui se battent en duel dans les recoins d'une grille poussièreuse...
On peut effectivement comparer les carottes et les roues de vélo, mais ça n'avance pas à grand chose. Il me semblait que la question posée concerne la compo de "chansons", m'aurait-on caché que l'on parle de symphonies ?
Non, sérieusement c'est du mauvais esprit, chacun peut faire de la musique "analysée", c'est son droit. Dire que, même si l'aspect théorique n'est pas "pensé" en composant, il est sous-entendu par la culture musicale du compositeur... OK (culture acquise à l'écoute par exemple mais mieux vaut aller voir dans les bouquins, parce que je réitère qu'à part Bach, Mozart, Beethoven, pour ceux qui ne parlent pas de chanson, et bien la FM n'est pas très riche en surprises).
Mais conseiller à un débutant de composer avec un bouquin de théorie ouvert : Non, vous pouvez vous foutre de ma gueule, mais je pense que c'est un mauvais conseil et je ne lâcherai pas un millimètre.
Je vois que ce genre de discussion se termine toujours par un concours de grilles astronomiques ! c'est un peu le II V I du forum, ça !
Quant à Comme d'Habitude très bon exemple de morceau ou les résolutions se succèdent dans me oreilles comme un coup de marton-pilon sur la gueule... tout en finesse. Comme quoi ce n'est pas la longueur du zizi qui fait sa performance, selon moi (j'ai à ce sujet une grille plus longue que la votre !)
Sans tomber dans l'Ircam et les accords qui heurtent comme il a été évoqué plus haut, il existe quand même des gens un peu en marge, je pense par exemple à Etienne Charry (attention y a à boire et à manger là dedans), qui se creuse un peu la tête, sans faire du repoussoir. Pas populaires ? certes, là il faut choisir son camp !