Comment composez-vous?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jimmy Raney
Berkeleyan a écrit :
Il suffit d'aller faire un tour de temps à autres à l'IRCAM, ce que je conseille vivement par ailleurs. Mais cela ne va pas toujours très loin dans le sentiment et dans la mélodie.
Et s'il s'agissait de sentiments auxquels tu serais hermétique?

ps : là, ce n'est pas une vanne. C'est une remarque sérieuse.
artphil
parisian a écrit :

Je me révolte tous les jours contre les grilles d'accord dont on flaire la fin 3 mesures avant (90 % du marché FM en ce moment !) et c'est ce qui arrive quand on ne résonne uniquement théorie tonale : il faut oser l'extension d'accord et la modulation, merde ! II, V, I... fait chier !

Je pense un peu comme toi en ce qui concerne la "pauvreté" des morceaux FM, mais pour qu'une mélodie "accroche", souvent, il faut qu'elle sonne "familière" dès les premières écoutes, pour ne pas dérouter l'auditeur lambda et lui permettre de trouver ses repères. C'est vrai pour tout: arrangements, suite d'accords, etc ... formatage quand tu nous tiens ...

Donc, pour faire des "tubes potentiels", parfois les gens tombent dans la facilité et les trucs bateaux qui sont (presque) sûrs de plaire à la masse.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Jimmy Raney
artphil a écrit :

Je pense un peu comme toi en ce qui concerne la "pauvreté" des morceaux FM, mais pour qu'une mélodie "accroche", souvent, il faut qu'elle sonne "familière" dès les premières écoutes, pour ne pas dérouter l'auditeur lambda et lui permettre de trouver ses repères. C'est vrai pour tout: arrangements, suite d'accords, etc ... formatage quand tu nous tiens ...

Il y a de "grands" morceaux très populaires dont la grille échappe à 80% des lecteurs de ce forum.
Un des plus grands morceaux populaires, par exemple : Comme d'Habitude (My Way). Combien sont capables d'expliquer la grille?

Il faut distinguer une bonne fois pour toutes "pauvreté" et "simplicité".
sarssipius
Meeeeerde... Moi qui croyais que pour composer fallait

1/ Tirer un coup... Ca inspire toujours...
2/ Descendre une bière...
3/ Accorder sa guitare...
4/ Merde l'effet de la bière se fait sentir... Pipi Room
5/ Heuuuu tiens si je me prenais une clope...
6/ Raaaaah donne soif la clope... Bièèèèère...
7/ Sol Si Do Ré...
8/ Et meeeeeerde faut retourner pisser un coup...
9/ Go to Step 1 (Pour les étalons ) Step 2 (pour les débris )

Bon trêve de plaisanterie... j'aime bien ce topic... Très instructif... Merci
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Janv 2006, 14:00
|| : F | F7M | F7 | D7.11 D7 |
Gm | Gm7M | Gm7 C7 | F |
F | F7 | Bb | Bbm6 |
F Dm7 | Gm7 C7 | Bb Bbm6 | F ||

F | F7M | Bb | Bb7M |
Gm7 | C7 | Am7 | Dm7 |
Gm7 | C7 | Bb Bbm6 | F : ||

c'est à peu près ça?
Jimmy Raney
Faisons peut-être un peu plus clair quelque chose dans ce genre:

F Cm6 D7
Gm Gm7
C7 F
F7
Bb Bbm
F C7
Gm F

Le morceau est trèèèèèss agréable. La grille est bateau, mais elle devrait poser pas mal de difficulté à certaines personnes ici.
Pou reprendre un terme que j'ai entendu par ici, cette grille est très...pédagogique.
Philou38
parisian a écrit :
Je me révolte tous les jours contre les grilles d'accord dont on flaire la fin 3 mesures avant (90 % du marché FM en ce moment !) et c'est ce qui arrive quand on ne résonne uniquement théorie tonale : il faut oser l'extension d'accord et la modulation, merde ! II, V, I... fait chier !

Tu penses vraiment que les 90% du marché FM pensent à la théorie ? Non. Ils suivent leur instinct et leur sentiments. Et comme ce ne sont pas des génies pour la plupart, ils tournent en rond. D'où le sentiment de prévisibilité (sur ce point on est d'accord) qu'on constate 90% du temps.
Yngwie forever.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Janv 2006, 14:22
Jimmy Raney a écrit :
F Cm6 D7
Gm Gm7
C7 F
F7
Bb Bbm
F C7
Gm F

arf , je m'y retrouve pas car j'ai pas les mesures.

pour le début : ok , c'est une version différente de celle que je connais.
Jimmy Raney
And [F]now, the end is near
And so I [Cm6]face the final c[D7]urtain.
My f[Gm]riend, I'll say it cl[Gm7]ear
I'll state my [C7]case of which I'm c[F]ertain.
I've lived a life that's f[F7]ull
I travelled [Bb]each and every h[Bbm]ighway
And m[F]ore, much more than th[C7]is,
I did it [Gm]my w[F]ay.
Vieux_Coussin
Citation:
Il suffit d'aller faire un tour de temps à autres à l'IRCAM, ce que je conseille vivement par ailleurs.

Les compositeurs en résidence à l'Ircam font de l'electroacoustique, pas de l'écriture tonale !! Ne mélangeons pas tout, il y a une grosse différence entre faire de la recherche pour trouver de nouveaux moyens d'expression (la musique spectrale en est un très bon exemple), et bidouiller la musique pour arriver difficilement à enchainer deux accords d'une progression harmonique. L'écriture tonale est "figée", il n'y a pas de recherches à faire dans ce domaine (a votre avis pourquoi depuis 80 ans on cherche de nouveau langages?), on ne peut que l'apprendre et l'appliquer. Il n'y a pas de place à l'expérimentation, pas quand on écrit des chansons avec que des II V I...

C'est quand même un comble, prendre l'exemple de la recherche contemporaine pour justifier qu'on peut faire n'importe quoi dans un langage vieux de 300 ans
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Janv 2006, 15:42
Jimmy Raney a écrit :
And [F]now, the end is near
And so I [Cm6]face the final c[D7]urtain.
My f[Gm]riend, I'll say it cl[Gm7]ear
I'll state my [C7]case of which I'm c[F]ertain.
I've lived a life that's f[F7]ull
I travelled [Bb]each and every h[Bbm]ighway
And m[F]ore, much more than th[C7]is,
I did it [Gm]my w[F]ay.

ah ouais : ça le fait.

mais la mienne est correcte aussi!
parisian
Jimmy Raney a écrit :
parisian a écrit :

Eh oui...faut-il rappeler à quel point la musique de Bach est prévisible...Douze mesures à l'avance, on sait déjà comment la mélodie va être croquée.
Et après, ça ne s'arrange pas! Beethoven est consternant de platitude.

L'harmonie tonale, c'est effectivement deux II V I qui se battent en duel dans les recoins d'une grille poussièreuse...

On peut effectivement comparer les carottes et les roues de vélo, mais ça n'avance pas à grand chose. Il me semblait que la question posée concerne la compo de "chansons", m'aurait-on caché que l'on parle de symphonies ?

Non, sérieusement c'est du mauvais esprit, chacun peut faire de la musique "analysée", c'est son droit. Dire que, même si l'aspect théorique n'est pas "pensé" en composant, il est sous-entendu par la culture musicale du compositeur... OK (culture acquise à l'écoute par exemple mais mieux vaut aller voir dans les bouquins, parce que je réitère qu'à part Bach, Mozart, Beethoven, pour ceux qui ne parlent pas de chanson, et bien la FM n'est pas très riche en surprises).
Mais conseiller à un débutant de composer avec un bouquin de théorie ouvert : Non, vous pouvez vous foutre de ma gueule, mais je pense que c'est un mauvais conseil et je ne lâcherai pas un millimètre.
Je vois que ce genre de discussion se termine toujours par un concours de grilles astronomiques ! c'est un peu le II V I du forum, ça !
Quant à Comme d'Habitude très bon exemple de morceau ou les résolutions se succèdent dans me oreilles comme un coup de marton-pilon sur la gueule... tout en finesse. Comme quoi ce n'est pas la longueur du zizi qui fait sa performance, selon moi (j'ai à ce sujet une grille plus longue que la votre !)
Sans tomber dans l'Ircam et les accords qui heurtent comme il a été évoqué plus haut, il existe quand même des gens un peu en marge, je pense par exemple à Etienne Charry (attention y a à boire et à manger là dedans), qui se creuse un peu la tête, sans faire du repoussoir. Pas populaires ? certes, là il faut choisir son camp !
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 05 Janv 2006, 15:49
sarssipius a écrit :
Meeeeerde... Moi qui croyais que pour composer fallait

1/ Tirer un coup... Ca inspire toujours...
2/ Descendre une bière...
3/ Accorder sa guitare...
4/ Merde l'effet de la bière se fait sentir... Pipi Room
5/ Heuuuu tiens si je me prenais une clope...
6/ Raaaaah donne soif la clope... Bièèèèère...
7/ Sol Si Do Ré... PROUT
8/ Et meeeeeerde faut retourner pisser un coup...
9/ Go to Step 1 (Pour les étalons ) Step 2 (pour les débris )

Bon trêve de plaisanterie... j'aime bien ce topic... Très instructif... Merci

C'est mieux de s'exercer avec un click...
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
Philou38
parisian a écrit :
Mais conseiller à un débutant de composer avec un bouquin de théorie ouvert : Non, vous pouvez vous foutre de ma gueule, mais je pense que c'est un mauvais conseil et je ne lâcherai pas un millimètre.

En même tant, composer quand on est débutant...C'est un peu attaquer l'Himalaya par la face nord alors qu'on en est encore au chasse-neige, non ? (en toute sincérité)

Parfois, quelques cours de ski bien choisis peuvent donner des bases solides à une progression plus autonome par la suite

Bien sûr, on peut s'appeler Luc Alphand ou Edgar Grospiron, mais y en a quand même pas des masses au mètre carré.
Yngwie forever.
Jimmy Raney
parisian a écrit :
Quant à Comme d'Habitude très bon exemple de morceau ou les résolutions se succèdent dans me oreilles comme un coup de marton-pilon sur la gueule...

Excellent argument, puisque de toutes façons, tu ne comprends pas la grille!!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 05 Janv 2006, 16:10
Je ferais bien ça moi, sur ce passage :
My f[Gm]riend, [Gm7M]I'll say it cl[Gm7]ear

Je trouve que ça permet mieux d'amener le Gm7, mais bon c'est juste un truc sans importance, qu'on ne notera en général pas sur la grille de toute façon :p

En ce moment sur théorie...