Cadences modales et tonales

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
ant' a écrit :
Mais la musique modale c'est quoi ?


la question qui tue.....

j'en profite pour resumer ma position sur la question meme si j'entend deja les "t'as rien compris" ou "tu racontes n'importe quoi".
la musique modale est liée aux modes c'est à dire au decoupage des intervalles sur une octave (vaste sujet)
la notion de musique modale s'applique à l'origine aux musiques monodiques (une seule voix) comme le chant gregorien qui ce caractérisaient par un centre tonal et un mode. le centre tonal represente la note fondamentale du morceau, c'est à dire l'equivalent de la tonalité dans le systeme tonal. le mode utilisé definit une gamme avec ses propres intervalles et donne la couleur du morceau. ça peut etre par exemple le mode ionien (identique à la gamme majeure), le mode eolien (identique à la gamme mineure naturelle) ou un mode tels les modes actuels (dorien, lydien ...).

avec la musique tonale, developpée à partir du XVI eme siecle et toujours presente aujourd'hui, la polyphonie à modifié les principes de structuration de la musique avec de nouvelles techniques comme le contrepoint et l'harmonie. la notion de modalité s'est un peu effacée pour ne laisser en place que deux modes fondamentaux : mode majeur et mode mineur, à la base du systeme tonal.

mais le principe de modalité n'a tout de meme pas disparu pour autant. il n'existe plus dans le sens initial du fait que toutes les musiques actuelles sont polyphoniques (sans prendre en compte des formes musicales modernes qui depassent ces notions) et que la notion de modalité ne peut etre dissociée de l'harmonie (de la presence des accords).

je considere personnellement qu'on est dans un systeme modal à partir du moment ou on sort des gammes imposées par le systeme tonal. par exemple, en tonalité de do on doit jouer avec les notes de la gamme de do majeur; mais si sur un accord de do majeur on remplace le fa par un fa# (je parle bien de remplacer et non pas de l'integrer dans un chromatisme comme fa - fa# - sol) on joue en mode lydien.

cela signifie que le fait de jouer modal est tres local, que l'on peut enchainer rapidement des phrases de différents modes et qu'il n'est pas necessaire comme on l'entend souvent qu'un mode s'installe progressivement sur un accord unique pour que l'on puisse parler de musique modale.

cela signifie egalement que l'on peut envisager de jouer modal sur un grille parfaitement tonale, meme s'il est vrai que concretement la notion de jeu modal s'applique plus à des grilles dont les accords ne sont pas liés par une structure tonale puisque dans ce cas il n'y a pas de tonalité de référence et que l'on est bien obligé d'utiliser une gamme directement definie par rapport à chaque accord, donc d'un mode.
bullfrog
shenton a écrit :

je considere personnellement qu'on est dans un systeme modal à partir du moment ou on sort des gammes imposées par le systeme tonal. par exemple, en tonalité de do on doit jouer avec les notes de la gamme de do majeur; mais si sur un accord de do majeur on remplace le fa par un fa# (je parle bien de remplacer et non pas de l'integrer dans un chromatisme comme fa - fa# - sol) on joue en mode lydien.


dans ce cas là moi je considère que je joue (et ça se fait souvent) la gamme de G majeur sur une cadence de C majeur. Disons que tous les chemins mènent à Rome
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
zigmout
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shenton a écrit :
e considere personnellement qu'on est dans un systeme modal à partir du moment ou on sort des gammes imposées par le systeme tonal. par exemple, en tonalité de do on doit jouer avec les notes de la gamme de do majeur; mais si sur un accord de do majeur on remplace le fa par un fa# (je parle bien de remplacer et non pas de l'integrer dans un chromatisme comme fa - fa# - sol) on joue en mode lydien.


en fait là, le coup de jouer lydien sur un I n'ets absolument pas modal...la raison est purement et résolument tonale...joue juste un II V I et place l’enrichissement de 11eme naturelle sur ton I(attention pas un accord sus4 hein mais bien un truc genre do mi sol si ré fa si on est en do) et tu entendra que la 11eme appel une resolution...et cela va totalement à l'encontre du role d'un I...du coup il se trouve qu'en diésant cette 11eme, on retrouve une stabilité...et IL SE TROUVE que ca correspond au mode lydien...mais voila la démarche...etc c'est vraiment pas la meme demarche que d'aller juste chercher une couleur pdans le but ben...d'aller chercher une couleur...là on est allé cherché une stabilité et il se toruve qu'elle à une couleur....tout comme un II V I en maj ou en min a une couleur mais qu('avant tout ca reste semi tendu/tendu/detendu

et d’ailleurs sil y a une différence entre un 11eme# et un 4#
Eldruidus
j ai pas tout lu mais je répond a "jouer modale c est quoi ?"

Pour ma part c' est jouer l' arpège de l accord plus ses enrichissement ... Dans la funk par exemple ou un ou deux accords tournent pendant 3 plombe on peu jouer modale a bloc ... voila
jeromeP
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La question DURACELL

Moi j'aime bien résumer la chose par :
Tonale : Jouer avec des phénomènes de tension/tension résolution. Utiliser des liens entres les accords pour les attirer entre eux jusqu'à arriver à une stabilité/conclusion finale.
La mélodie jouée sur ces accords devra bien entendu souligner la progression et les phénomènes de tension/résolution.

Modale : Jouer sur des couleurs.
Les accords n'ont plus forcément de lien entre eux.


zigmout a écrit :
shenton a écrit :
e considere personnellement qu'on est dans un systeme modal à partir du moment ou on sort des gammes imposées par le systeme tonal. par exemple, en tonalité de do on doit jouer avec les notes de la gamme de do majeur; mais si sur un accord de do majeur on remplace le fa par un fa# (je parle bien de remplacer et non pas de l'integrer dans un chromatisme comme fa - fa# - sol) on joue en mode lydien.


en fait là, le coup de jouer lydien sur un I n'ets absolument pas modal...la raison est purement et résolument tonale... (...)


Question à la con :
Je sors d'une semaine avec Christophe GODIN qui a résolument une pensée "MODE"
Sur un II V I il va se balader de mode en mode, en soulignant la progression d'accords (il nous a fait différentes versions d'un II V I en C en changeant de mode sur chaque accords).
A l'oreille on entend bien le II V I ...

Dans ce cas on est Modal ou Tonal ?

zigmout
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tonaaal...il pense mode en tant que moyen mnemotechniques et enrichissements.
on pourra parler de modalisme à la limite
shenton
jeromeP a écrit :
Question à la con :
Je sors d'une semaine avec Christophe GODIN qui a résolument une pensée "MODE"
Sur un II V I il va se balader de mode en mode, en soulignant la progression d'accords (il nous a fait différentes versions d'un II V I en C en changeant de mode sur chaque accords).
A l'oreille on entend bien le II V I ...

Dans ce cas on est Modal ou Tonal ?


je suppose qu'il veut dire jouer dorien sur le II, myxo sur le V et ionien sur le I.
ce qui revient en effet à dire qu'il joue en majeur.
j'approuve totalement cette vision, parceque meme si on dit que c'est juste mnémotechnique et que ça n'apporte rien de concret, ça permet d'une part de determiner beaucoup plus precisement et intuitivement ce qu'on peut jouer sur chaque accord, et d'autre part ça permet d'anticiper sur une evolution vers le jeu modal :
par exemple on peut remplacer le dorien du II par un dorien b5 puis le myxo du V par un myxo b6

comme disait Napoleon, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours :
voici un exemple de II V I avec des phrases inspirées de la vision modale.
la premiere est faite sur le schema dorien / myxo / ionien.
la seconde est identique mais avec un dorien b5 puis un myxo b6
http://www.4shared.com/audio/m(...).html
zigmout
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shenton a écrit :

je suppose qu'il veut dire jouer dorien sur le II, myxo sur le V et ionien sur le I.
ce qui revient en effet à dire qu'il joue en majeur.
j'approuve totalement cette vision, parceque meme si on dit que c'est juste mnémotechnique et que ça n'apporte rien de concret, ça permet d'une part de determiner beaucoup plus precisement et intuitivement ce qu'on peut jouer sur chaque accord, et d'autre part ça permet d'anticiper sur une evolution vers le jeu modal :
par exemple on peut remplacer le dorien du II par un dorien b5 puis le myxo du V par un myxo b6

comme disait Napoleon, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours :
voici un exemple de II V I avec des phrases inspirées de la vision modale.
la premiere est faite sur le schema dorien / myxo / ionien.
la seconde est identique mais avec un dorien b5 puis un myxo b6
http://www.4shared.com/audio/m(...).html


ha mais perso je n'ai rien contre cette maniere de faire...par contre il faut etre clair...ca n'est pas ce que l'on appel jouer modale et c'est ca qui fait qu'on a 156542 post avec des gens qui ne comprennent rien aux modes

Donc à partir du moment où l'on explique que c'ets un moyen mnémo il n'y a pas de souci...sauf que personne ne le dis jamais et qu'au final beaucoup sont meme sur de jouer modale...et meme de tres bon musiciens, alors qu'ils sont purement dans du tonal
jeromeP
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shenton a écrit :
jeromeP a écrit :
Question à la con :
Je sors d'une semaine avec Christophe GODIN qui a résolument une pensée "MODE"
Sur un II V I il va se balader de mode en mode, en soulignant la progression d'accords (il nous a fait différentes versions d'un II V I en C en changeant de mode sur chaque accords).
A l'oreille on entend bien le II V I ...

Dans ce cas on est Modal ou Tonal ?


je suppose qu'il veut dire jouer dorien sur le II, myxo sur le V et ionien sur le I.
ce qui revient en effet à dire qu'il joue en majeur.
j'approuve totalement cette vision, parceque meme si on dit que c'est juste mnémotechnique et que ça n'apporte rien de concret, ça permet d'une part de determiner beaucoup plus precisement et intuitivement ce qu'on peut jouer sur chaque accord, et d'autre part ça permet d'anticiper sur une evolution vers le jeu modal :

(...)


Euh ouais ... Comme expliqué juste au dessus, il a fait le tour de diffrent mode sur un II V I ... Je n'ai pas envi de faire la tartine d'exemple qu'il nous a fait, mais ce que j'ai voulu souligné et ce qu'à compris zigmout, c'est que sur ce II V I, même si il joue un mode sur chaque, la progression est carrément soulignée
Eldruidus
jeromeP a écrit :
shenton a écrit :
jeromeP a écrit :
Question à la con :
Je sors d'une semaine avec Christophe GODIN qui a résolument une pensée "MODE"
Sur un II V I il va se balader de mode en mode, en soulignant la progression d'accords (il nous a fait différentes versions d'un II V I en C en changeant de mode sur chaque accords).
A l'oreille on entend bien le II V I ...

Dans ce cas on est Modal ou Tonal ?


je suppose qu'il veut dire jouer dorien sur le II, myxo sur le V et ionien sur le I.
ce qui revient en effet à dire qu'il joue en majeur.
j'approuve totalement cette vision, parceque meme si on dit que c'est juste mnémotechnique et que ça n'apporte rien de concret, ça permet d'une part de determiner beaucoup plus precisement et intuitivement ce qu'on peut jouer sur chaque accord, et d'autre part ça permet d'anticiper sur une evolution vers le jeu modal :

(...)


Euh ouais ... Comme expliqué juste au dessus, il a fait le tour de diffrent mode sur un II V I ... Je n'ai pas envi de faire la tartine d'exemple qu'il nous a fait, mais ce que j'ai voulu souligné et ce qu'à compris zigmout, c'est que sur ce II V I, même si il joue un mode sur chaque, la progression est carrément soulignée


toi t etais en stage au MAI a nancy non ?
Salut ça fait un bail j'ai pas bcp de temps mais le je jette un œil sur le sujet et ça m'intéresse.

Le site regorge de spécialistes de l'harmonie qui est un domaine complexe, et je ne sais pas grand chose comparé a bien des musiciens.

Je vais donc simplement parler de mon expérience personnelle.

A début je travaillais mes gammes. j'ai tout de suite voulu improviser mais le problème était que même en connaissant parfaitement mes gammes je n'avais pas un sens musical assez aiguisé pour sonner.

Je me suis donc intéressé à l'harmonisation de la gamme majeure ayant entendu des histoires sur les modes. Je regarde de plus près cette histoire de modes et de degrés mais rien à faire même un II V I, ça sonnait toujours pas.

Sur ce je me suis demandé mais bon sang comment font ils tous ces mecs pour sonner ????

Et la j'ai accédé à 1 concept qui me semble fondamental : Tension-Résolution

Associé a une importante prise de conscience : le rôle des arpèges car oui, la musique se fait principalement à partir des accords et donc des arpèges.

J'enfonce une porte ouverte mais pas si ouverte si on se lance dans l'impro à partir des gammes on peut passer longtemps à coté de cette évidence.

et seulement après avoir compris ce balancement tension/résolution en utilisant les bons arpèges je me suis mis à comprendre les notions de modes et comment on les faisait sonner, en fin de compte, en harmonie majeure, jouer un mode et l'entendre distinctement ne correspond la plupart du temps qu'à enrichir l'arpège du degré correspondant d'une seule note :

Exemple : sur un sol7, si je veux sonner, je me balade sur l'arpège de sol7 , et si je veux ajouter une couleur mixo, je rajoute juste la quarte de cet accord, le do.[u]

les histoires de tension et résolution sont assez difficiles à expliquer pour moi qui ne suis pas un spécialiste, mais si on compare la musique à un langage, la résolution, c'est la fin de la phrase (ou au moins un morceau de phrase qui veut déjà dire quelque chose, genre une proposition subordonnée) , la tension, c'est tout ce qui vient avant et qui repart après, alors oui je sais c'est vaste mais c'est relativement explicatif.

je simplifie parce que après y'a les histoires de substitutions, diatoniques, tritoniques et les qui te permette de résoudre avec un degré différent ou de remplacer un accord de tension par une autre, mais ça les enfants, c'est une autre histoire.

Par contre si quelqu'un pouvais me faire un topo sur les accords d'emprunt genre sixte napolitaine parce que je ne suis pas encore allé jusque la, ca serait vraiment super mignon !

Merci beaucoup et peut être à bientot !

DD
shenton
André Rosset a écrit :
Exemple : sur un sol7, si je veux sonner, je me balade sur l'arpège de sol7 , et si je veux ajouter une couleur mixo, je rajoute juste la quarte de cet accord, le do.

mauvais exemple :
le sol7 lui meme apporte la couleur myxo. le fait de jouer la 4te de la fondamentale sol n'apporte rien de modal
Pardon,

J'ai vérifié sur ma guitare avant et je t'assure que si tu rajoute la quarte tu rajoute une sonorité beaucoup plus mixolydienne qu'un arpège de 7 te l'apporte.

pour moi un arpège 7eme ne caractérise pas la couleur mixolydienne tout simplement parce que qu'un arpège de 7eme se retrouve dans les cadences mineures mélodique ou harmoniques et que si tu veux jouer le mode associé dans ces cadences tu jouera un autre mode que le mixo (en étant pourtant sur un accord de 7eme)

Je te demandes pas de me croire sur parole, prend ta guitare et écoutes par toi même.

En ce moment sur théorie...