ant' a écrit :
Mais la musique modale c'est quoi ?
la question qui tue.....
j'en profite pour resumer ma position sur la question meme si j'entend deja les "t'as rien compris" ou "tu racontes n'importe quoi".
la musique modale est liée aux modes c'est à dire au decoupage des intervalles sur une octave (vaste sujet)
la notion de musique modale s'applique à l'origine aux musiques monodiques (une seule voix) comme le chant gregorien qui ce caractérisaient par un centre tonal et un mode. le centre tonal represente la note fondamentale du morceau, c'est à dire l'equivalent de la tonalité dans le systeme tonal. le mode utilisé definit une gamme avec ses propres intervalles et donne la couleur du morceau. ça peut etre par exemple le mode ionien (identique à la gamme majeure), le mode eolien (identique à la gamme mineure naturelle) ou un mode tels les modes actuels (dorien, lydien ...).
avec la musique tonale, developpée à partir du XVI eme siecle et toujours presente aujourd'hui, la polyphonie à modifié les principes de structuration de la musique avec de nouvelles techniques comme le contrepoint et l'harmonie. la notion de modalité s'est un peu effacée pour ne laisser en place que deux modes fondamentaux : mode majeur et mode mineur, à la base du systeme tonal.
mais le principe de modalité n'a tout de meme pas disparu pour autant. il n'existe plus dans le sens initial du fait que toutes les musiques actuelles sont polyphoniques (sans prendre en compte des formes musicales modernes qui depassent ces notions) et que la notion de modalité ne peut etre dissociée de l'harmonie (de la presence des accords).
je considere personnellement qu'on est dans un systeme modal à partir du moment ou on sort des gammes imposées par le systeme tonal. par exemple, en tonalité de do on doit jouer avec les notes de la gamme de do majeur; mais si sur un accord de do majeur on remplace le fa par un fa# (je parle bien de remplacer et non pas de l'integrer dans un chromatisme comme fa - fa# - sol) on joue en mode lydien.
cela signifie que le fait de jouer modal est tres local, que l'on peut enchainer rapidement des phrases de différents modes et qu'il n'est pas necessaire comme on l'entend souvent qu'un mode s'installe progressivement sur un accord unique pour que l'on puisse parler de musique modale.
cela signifie egalement que l'on peut envisager de jouer modal sur un grille parfaitement tonale, meme s'il est vrai que concretement la notion de jeu modal s'applique plus à des grilles dont les accords ne sont pas liés par une structure tonale puisque dans ce cas il n'y a pas de tonalité de référence et que l'on est bien obligé d'utiliser une gamme directement definie par rapport à chaque accord, donc d'un mode.