shenton a écrit :
skynet a écrit :
De plus, il a dit "particularité du mode se ressente à l'écoute".
oui, mais il suffit de 4 notes.
il serait peut etre temps de realiser que le moyen age est terminé depuis plus de 700 ans.
Je te rassure: tu ne seras point brulé vif.
Assurément, cette démarche de musique modale est d'un autre temps. Mais on rencontre parfois des musiques qu'on peut qualifier ainsi. En jazz par exemple: des grilles ou on voit des accords mais pas de vraies résolutions.
Il n'est pas utile de s'encombrer l'esprit avec les questionements habituels qu'on a l'habitude de lire ici.
Alors, les modes: inutiles?
Comme j'ai appris le truc, c'est finalement ludique pour l'oreille: [dico]ionien[/dico], [dico]dorien[/dico] , [dico]phrygien[/dico] , [dico]lydien[/dico] , [dico]mixolydien[/dico], [dico]aéolien[/dico] et [dico]locrien[/dico] auront chacun leur sonorité particulière et reconnaissable, leurs notes bien caractéristiques...certaines ont une grande expressivité!
Ensuite?
Effectivement: ça ne sert pas à grand chose. Ceux qui ont de la feuille...entendront dans une grille tonale "Oh une [dico]quarte[/dico] augmentée sur le F7M!"..."Oh une neuvième mineure! comme ça sonne bien phrygien!"
Emerveillement!...en effet, quand c'est bien joué c'est beau.
Mais ne pas s'encombrer l'esprit avec.
La vraie musique modale a du perdtre tout son sens avec le caractère tempéré qui s'étend maintenant à quasi toutes les musiques , même les folklore des contrées les plus reculées.
Les erreurs qu'on voit tout le temps ici:
-Confondre ce jargon des modes avec "musique modale".
-Confondre modes et positions de guitare.