Cadences modales et tonales

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cornelius79
Ne craignez rien ça vient filefreak.com (j'ai créé un compte exprès), ya pas de soucis. Jamais je ne me permettrai de faire le moindre mal à un gliver. On est une seule est même famille vous avez tendance à l'oublier
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
TomTomAtomic
Cornelius79 a écrit :
Par exemple je peux essayer de vous faire une analyse harmonique de little wing pour lundi histoire de progresser dans le tonal, même si je sais que ce morceau c'est à 70% du modal (issu de l'harmonisation d'une gamme)


Cornelius79 a écrit :
Par modal, j'entend, mais je me plante peut être, une improvisation en utilisant une succession de modes s'emboitant tous sur une seule gamme(harmonisation de la gamme majeure), par exempls sur "No Woman no cry" :


La premiere chose c'est deja de comprendre et de definir ce qu'est le "modale" et le "tonale" parce que la on est dans la confusion la plus totale.
skynet
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    le 03 Juil 2011, 11:26
Cornelius79 a écrit :
Ne craignez rien ça vient filefreak.com (j'ai créé un compte exprès), ya pas de soucis. Jamais je ne me permettrai de faire le moindre mal à un gliver. On est une seule est même famille vous avez tendance à l'oublier


En attendant, ta démo n'est donc pas..."valide"
Truffo77
Salut tout le monde, je poste rarement mais comme je me suis posé ce même type de question il y a peu, je vais vous faire part du conseil que l'on m'a donné et qui fonctionne pas mal à mon sens. (je précise que je suis débutant dans une certaine mesure):

1/ Commencer par comprendre ce qu'est l'harmonie tonale et ne surtout pas se poser de questions sur les modes avant que tout cela soit bien clair (apprendre à marcher avant de vouloir courir).
2/ Penser modal lorsque l'analyse que l'on mène ne trouve aucune explication facile en tonal (aucune cadence tonale bien connue).

En gros, lorsque l'on mène une analyse on va essayer de la mener en tonal (mais pour ça il faut connaitre les bases de l'harmonie tonale). Si l'on n'arrive pas à expliquer ce qu'on lis (ou entend) par les règles de l'analyse tonale alors on va essayer de penser modal. Sachant que la musique moderne est pour la plupart tonale cela permet de gagner pas mal de temps et de simplicité à mon sens.

Enfin, je suis d'accord avec Martin sur le fait que pour sentir un mode il faut que l’accompagnement (les accords) soir suffisamment posés (intenses, longs) pour que la particularité du mode se ressente à l'écoute.
shenton
Truffo77 a écrit :
Enfin, je suis d'accord avec Martin sur le fait que pour sentir un mode il faut que l’accompagnement (les accords) soir suffisamment posés (intenses, longs) pour que la particularité du mode se ressente à l'écoute.

combien de temps ?
3 mesure, 1 minute, 1 heure ...
skynet
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  • #36
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    le 07 Juil 2011, 17:46
shenton a écrit :
Truffo77 a écrit :
Enfin, je suis d'accord avec Martin sur le fait que pour sentir un mode il faut que l’accompagnement (les accords) soir suffisamment posés (intenses, longs) pour que la particularité du mode se ressente à l'écoute.

combien de temps ?
3 mesure, 1 minute, 1 heure ...


Certes...

Mais pour une fois qu'on lit quelque chose d'accessible. Moi je dis juste: c'est bien.

De plus, il a dit "particularité du mode se ressente à l'écoute".

Donc il a bon.

S'il faut à quelqu'un 3h00 , bah c'est 3h00.

Si un temps très court suffit...
shenton
skynet a écrit :
De plus, il a dit "particularité du mode se ressente à l'écoute".

oui, mais il suffit de 4 notes.
il serait peut etre temps de realiser que le moyen age est terminé depuis plus de 700 ans.
skynet
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  • #38
  • Publié par
    skynet
    le 07 Juil 2011, 18:41
shenton a écrit :
skynet a écrit :
De plus, il a dit "particularité du mode se ressente à l'écoute".

oui, mais il suffit de 4 notes.
il serait peut etre temps de realiser que le moyen age est terminé depuis plus de 700 ans.


Je te rassure: tu ne seras point brulé vif.

Assurément, cette démarche de musique modale est d'un autre temps. Mais on rencontre parfois des musiques qu'on peut qualifier ainsi. En jazz par exemple: des grilles ou on voit des accords mais pas de vraies résolutions.

Il n'est pas utile de s'encombrer l'esprit avec les questionements habituels qu'on a l'habitude de lire ici.

Alors, les modes: inutiles?

Comme j'ai appris le truc, c'est finalement ludique pour l'oreille: [dico]ionien[/dico], [dico]dorien[/dico] , [dico]phrygien[/dico] , [dico]lydien[/dico] , [dico]mixolydien[/dico], [dico]aéolien[/dico] et [dico]locrien[/dico] auront chacun leur sonorité particulière et reconnaissable, leurs notes bien caractéristiques...certaines ont une grande expressivité!

Ensuite?

Effectivement: ça ne sert pas à grand chose. Ceux qui ont de la feuille...entendront dans une grille tonale "Oh une [dico]quarte[/dico] augmentée sur le F7M!"..."Oh une neuvième mineure! comme ça sonne bien phrygien!"

Emerveillement!...en effet, quand c'est bien joué c'est beau.

Mais ne pas s'encombrer l'esprit avec.

La vraie musique modale a du perdtre tout son sens avec le caractère tempéré qui s'étend maintenant à quasi toutes les musiques , même les folklore des contrées les plus reculées.

Les erreurs qu'on voit tout le temps ici:

-Confondre ce jargon des modes avec "musique modale".

-Confondre modes et positions de guitare.
bullfrog
ce qui me ferait bien plaisir c'est de voir jouer quelqu'un modal sur dexterity, anthropology ou donna lee
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jben2
  • jben2
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  • #40
  • Publié par
    jben2
    le 08 Juil 2011, 11:48
Même sur un truc aussi tonal qu'Anthropology tu peux faire sonner un mode pentatonique mineur, ça va frotter c'est sûr mais ça va rendre terriblement blues.
break934
j'ai l'impression que vous parlez pas de la même chose
ant'
  • ant'
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  • #42
  • Publié par
    ant'
    le 11 Juil 2011, 12:25
Hello,

Je profite de ce topic car je ne suis pas sur de bien visualiser ce qu'est la musique modale.

Rattrapez moi si je me trompe : La musique tonale c'est quand toutes les notes sont des degrés se référant à une tonique et interagissent avec elle.

Mais la musique modale c'est quoi ? Quel est le rôle de la tonique (s'il y en a une) ?
bullfrog
en jazz
musique tonal 98% du real book: autumn leaves, all the things you are, misty, bluesette, etc etc
musique tonal 2% du real book: impression, so what, etc..

dans la musique tonale, il y a des cadences, parfois plusieurs, de plusieurs accords ayant un rapport entre eux. Dans la musique modale (edit) les accords n'ont pas de rapport entre eux.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
zigmout
  • zigmout
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Citation:
Dans la musique tonale les accords n'ont pas de rapport entre eux.
..MODALE...faute de frappe
en fait c'ets le moyens le plus simple oui mais on peut tres bien avoir une suite d'accord issu d'une meme tonalité qui ne mette pas de tension en jeu et qui reste donc modale...si tu fais Dm Em Dm C etc...ben on reste modale ...mais du modale light, comme le faisais les francais au debut du XIXeme.

le tonale c'ets avant tout faire jouer les fonction des accords et essayer que les une appel les autre...se detendre et repartir de plus belle, alors que le modale est plus detendu tout du long et se concentre surtout sur la sonorité.
shenton
ant' a écrit :
Mais la musique modale c'est quoi ?


la question qui tue.....

j'en profite pour resumer ma position sur la question meme si j'entend deja les "t'as rien compris" ou "tu racontes n'importe quoi".
la musique modale est liée aux modes c'est à dire au decoupage des intervalles sur une octave (vaste sujet)
la notion de musique modale s'applique à l'origine aux musiques monodiques (une seule voix) comme le chant gregorien qui ce caractérisaient par un centre tonal et un mode. le centre tonal represente la note fondamentale du morceau, c'est à dire l'equivalent de la tonalité dans le systeme tonal. le mode utilisé definit une gamme avec ses propres intervalles et donne la couleur du morceau. ça peut etre par exemple le mode ionien (identique à la gamme majeure), le mode eolien (identique à la gamme mineure naturelle) ou un mode tels les modes actuels (dorien, lydien ...).

avec la musique tonale, developpée à partir du XVI eme siecle et toujours presente aujourd'hui, la polyphonie à modifié les principes de structuration de la musique avec de nouvelles techniques comme le contrepoint et l'harmonie. la notion de modalité s'est un peu effacée pour ne laisser en place que deux modes fondamentaux : mode majeur et mode mineur, à la base du systeme tonal.

mais le principe de modalité n'a tout de meme pas disparu pour autant. il n'existe plus dans le sens initial du fait que toutes les musiques actuelles sont polyphoniques (sans prendre en compte des formes musicales modernes qui depassent ces notions) et que la notion de modalité ne peut etre dissociée de l'harmonie (de la presence des accords).

je considere personnellement qu'on est dans un systeme modal à partir du moment ou on sort des gammes imposées par le systeme tonal. par exemple, en tonalité de do on doit jouer avec les notes de la gamme de do majeur; mais si sur un accord de do majeur on remplace le fa par un fa# (je parle bien de remplacer et non pas de l'integrer dans un chromatisme comme fa - fa# - sol) on joue en mode lydien.

cela signifie que le fait de jouer modal est tres local, que l'on peut enchainer rapidement des phrases de différents modes et qu'il n'est pas necessaire comme on l'entend souvent qu'un mode s'installe progressivement sur un accord unique pour que l'on puisse parler de musique modale.

cela signifie egalement que l'on peut envisager de jouer modal sur un grille parfaitement tonale, meme s'il est vrai que concretement la notion de jeu modal s'applique plus à des grilles dont les accords ne sont pas liés par une structure tonale puisque dans ce cas il n'y a pas de tonalité de référence et que l'on est bien obligé d'utiliser une gamme directement definie par rapport à chaque accord, donc d'un mode.

En ce moment sur théorie...