Cadences modales et tonales

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ant'
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    ant'
    le 18 Juil 2011, 12:12
Je recopie une partie du texte (pour ceux qui ont le bouquin c'est à la page 243).
"Le sentiment modal est basé sur une approche psychologique profonde. Il dépasse la notion d'une musique qui ne serait qu'une somme de conventions, comme se définit souvent la musique occidentale et son esthétique. Il est à remarquer que le sentiment modal s'appuie sur une définition précise d'intervalles non tempérés ; le tempérament égal amenuise ou même détruit le sentiment modal.
shenton
j'ignore qui a ecrit ce texte, mais il me laisse totalement perplexe.

Le sentiment modal est basé sur une approche psychologique profonde
je ne vois pas bien le role de la profondeur psychologique en musique, mais je vois encore moins pourquoi il serait plus important en musique modale qu'en musique tonale.

Il dépasse la notion d'une musique qui ne serait qu'une somme de conventions, comme se définit souvent la musique occidentale et son esthétique
comment depasse t'on des conventions musicales ?

Il est à remarquer que le sentiment modal s'appuie sur une définition précise d'intervalles non tempérés ;
ah bon... vous avez remarqué ça vous.

le tempérament égal amenuise ou même détruit le sentiment modal
si quelqu'un peut me faire ecouter un morceau modal non tempéré puis tempéré pour constater la destruction, je suis prenenur.
TomTomAtomic
interressante ton analyse mais la remarque de la partition interieur est parfaitement correcte, avec les temperaments egaux les modes s'amenuisent de la méme maniere que les tonalités sont devenues egales alors qu'avec les temperaments non egaux chaque tonalités avait sa specificité.
skynet
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shenton a écrit :
le tempérament égal amenuise ou même détruit le sentiment modal
si quelqu'un peut me faire ecouter un morceau modal non tempéré puis tempéré pour constater la destruction, je suis prenenur.


Rien à faire écouter là mais, la musique bretonne que je connais un peu était à la base on ne peut plus modale.

=> Un thème accompagné par un bourdon et une échelle non tempérée.

Evidemment, comme on l'adapte aux instruments modernes , on tempère.
J'ai entendu parfois dire à des guitaristes se demandant comment accompagner (au fest noz):

"t'as qu'à faire I IV V..."

Valà... et bien entendu, ça reste de la musique modale parce que par chez nous, on rigole pas avec ce qui est tradition.

Ceci dit, leur "inconscient" leur commande bien souvent d'éviter de passer par la [dico]sensible[/dico] lors des [dico]résolution[/dico]s.
zigmout
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shenton a écrit :
j'ignore qui a ecrit ce texte, mais il me laisse totalement perplexe.

Le sentiment modal est basé sur une approche psychologique profonde
je ne vois pas bien le role de la profondeur psychologique en musique, mais je vois encore moins pourquoi il serait plus important en musique modale qu'en musique tonale.


ben le tonale c'ets vraiment bien plus PO poooom...à coup de tension resolution tres evidente alors que le modale joue d'avantage sur les subtilité et d'ailleurs le tonale s'exprime a travers une echelle de note mais ce n’est pas le but...c'ets un moyen...on peut tres bien etre absolument en Do majeur et faire plein d'emprunt sans pour autant moduler...alors que le modale , lui, se concentre sur cette echelle...bien sur pour les guitariste le modale est souvent a son appogé avec satch mais hum...non ca c'ets ce que l'on peut faire de plus evident en modale...idem avec les question de bourdon....mais si effectivement tu n'est deja pas sensible a cette difference de subtilité alors tu auras surement du mal a percevoir les histoires de tempérament...

si tu fait un II V I sur un clavier non tempéré tu sentiras la difference de sonorité mais le sentiment semi tendu/tendu/detendu serra toujours bien present...mais si tu joues une suite d'accord en modale ou en tonale ben...en gros ca ressemblera mais non ca serra tout de meme super different...mais là c'est un peu comme quelqu'un qui te dira...regarde...une 2CV...ho...une ferrari...et l'autre qui repond...heu...c'ets pareil...c'est des voitures...bon l'exemple n est pas tiptop mais c'ets un peu ca
skynet
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zigmout a écrit :
on peut tres bien etre absolument en Do majeur et faire plein d'emprunt sans pour autant moduler...alors que le modale , lui, se concentre sur cette echelle...


Oui, les bretonants dont je parlais plus haut savent (pour la plupart) rester dans cette nuance.
shenton
il y a quand meme un truc qui m'echappe dans cette histoire de gamme tempérée ou non :

quand on compare les frequences d'une gamme tempérée à celle d'une gamme de pythagore, l'écart maximum ebtre les notes est inférieur à un demi coma.

et en effet, à l'ecoute la gamme de pythagore sonne legerement faux (enfin, c'est ce que je ressens) mais je ne vois vraiment pas comment cette différence peut generer des carracteristiques exploitables dans une musique, qu'elle soit modale ou non.
zigmout
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c'est comme les trucs genre une piste d'instru que personne entend mais...si elles etait pas là...ca manquerait...en fait, le temparement egale aplati juste un peu tout et là ou on avait certaine brillance et bien...il manque ce je ne sais de contraste qui fait toute la difference...idem quand on voit jouer un mec qui sait jbien jouer du piano et un virtuose...plein de gens te dirons...heu...ben c'est sensiblement pareil...et pourtant non...
shenton
zigmout a écrit :
c'est comme les trucs genre une piste d'instru que personne entend mais...si elles etait pas là...ca manquerait...en fait, le temparement egale aplati juste un peu tout et là ou on avait certaine brillance et bien...il manque ce je ne sais de contraste qui fait toute la difference...idem quand on voit jouer un mec qui sait jbien jouer du piano et un virtuose...plein de gens te dirons...heu...ben c'est sensiblement pareil...et pourtant non...

ouais.... si on veut
TomTomAtomic
Dans une gamme bien temperé Do#=Reb, alors que sans les temperament egaux Do# ne correspond pas exactement a Reb, voila pourquoi chaque gamme est censé avoir une sonorité specifique plus ou moins triste, plus ou moins gaie sur des temperaments non éguaux en fonction du nombre de bemol et du nombre diese, plus il y a de bemol plus la gamme est censé sonné melancolique.
zigmout
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shenton a écrit :

ouais.... si on veut


oui bon apres je vois pas comment te dire quoi que ce soit si tu as ce genre de reponse...va te trouver un clavier accorder à l'ancienne, joue dessus et tu verras bien...apres si tout sonne pareil ben c'est a croire que bach c'ets fait chier pour rien avec ses hisotire de clavier bien tempérés etc...
Kida
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    Kida
    le 19 Juil 2011, 23:55
Le temperament des instrument à clavier , c'est avant tout pour pouvoir jouer dans toutes les tonalités , c'est le but ...avant cela les musiciens était frustrés car il n'vait pas accés à toutes les tonalités , ou plutot toutes les tonalités ne sonnées pas correctement , il y a bien eu des tentatives avant qui se sont revelées "infructueuse" avant ce chere JSB.

Aprés on fait souvent un lien entre les affects d'un tonalité et d'instrument non temperés , Pour tout ce qui concerne les modes par contre , je suis sec , jouer sur un instrument non temperés modal ou tonal sonnera sans doute differament ( j'ai jamais essayé ) d'un instrument temperé

modal ou Tonal c'est avant tout une question d'approche non ??

mode championat de fautes
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
Pas impossible si on joue avec la position des pontets, pour allonger ou raccourcir les cordes, ce qui changera le rapport aux "frettes". Faudrait comparer, je suis sûr qu'on peut ajuster la guitare sur quelques "modes" anciens.
zigmout
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tiens juste do majeur en ton naturel.."ton juste"
http://zigmout.free.fr/tonjuste.mp3
...perso j' appel pas ca juste une nuance...ca sonne assez étrangement à mon oreille.

En ce moment sur théorie...