Cadences modales et tonales

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je ne parlais pas en tant que modo et y a pas de "faute" ou pas...d'ailleurs je viens d'editer mon post et ta reponse est vrai...mais elle n’empêche pas la mienne
break934
amotrio a écrit :
break934 a écrit :
Le principe d'un mode c'est d'être justement en lui même une "tonalité" et donc le référentiel ultime par rapport au cadre musical qu'on souhaite installer

un mode est tout sauf une tonalité c est même le contraire il est revenu a la mode parce que les compositeurs du 20 siècle cherchait a s éloigner de la tonalité .

si la gamme majeur a été prise pour base de système tonale c est parce que physiquement elle est basée sur les harmoniques . en d autre terme les notes s attirent entres elles .

donc en resumé naturement le ton de Re dorien ca reste Do (le si se resoud toujour vers do et si on s arrete sur le re on a un sentiment de non résolution )dès que l on commence a construire des accord classiques avec c est note on l entend trés bien . c est dailleur pourquoi quand on accompagne so what on utilise des accord en quarte le plus souvent .

les modes on été laisser tombé au profit de la tonalité parce que dès qu on veut pencé les chose verticalement (construction d accord et non superposition de mélodie) ce qui s impose c est la tonalité .

non, carrément pas
en ré dorien le centre tonal c'est ré, et pas do
En modal le centre tonal est appellé plutot finale, mais c'est la même chose, c'est le centre de gravité, le point de repos. C'est justement parceque le centre tonal est sur ré qu'on va sentir un climat différent.
Si la musique faisait entendre que le centre tonal est do, alors on entendrait du majeur, et non du dorien.

pour accompagner sur so what si on utile des accords en quarte c'est pour éviter de créer des tensions ou des cadences qui rappellent les principes du tonal
ça s'appelle l'harmonie quartale

sur So What sur la section en ré, si on s'arrête sur le ré on a un sentiment de résolution parceque ré est justement le centre de gravité, absolument tout dans le thème et l'accompagnement converge vers ré.
On est pas sur un accord de degré II en do majeur, on est est sur un accord de degré I en ré dorien.
Et c'est pareil sur la section en mib, le centre de gravité devient mib, parcequ'on a affaire à une vraie modulation. C'est un peu comme une modulation d'un demi ton sur le pont d'une chanson.

Sur so what si tu conclus sur do, t'auras peut être l'impression que ça conclu plus parceque t'es habitué à des conclusions sur du majeur, et qu'il y a une certaine brillance et clareté dans le majeur, mais ça sera une conclusion hors sujet qui n'aura rien à voir avec tout ce qui s'est déroulé avant.
Ca n'empêche pas que ça puisse être un effet de style. Ca arrive que des morceaux concluent sur un accord majeur un ton au dessus par exemple, ça fait plus l'effet de points de suspension qu'un point final par exemple.
break934
zigmout a écrit :
heu pour les histoire de chromatisme etc... le chromatisme est une chose qui n'a pas besoin d'etre vu par rapport à une gamme ou un mode...un mouvement chromatique c'est un mouvement d'un demi ton point barre.
mi fa c'ets un mouvement chromatique...fa fa# aussi fa solb idem...si do...alors qu'une alterations est le fait d'augmenter ou de diminuer une note par rapport à son etat dans une gamme ou un mode.

Enfin si je prend la tonalité de sol majeur avec un fa# on dit que...y a un fa# et pas qu'il y a un fa altéré...ou bien(et là c'est traite) qu'on çà mis une alteration sur le fa...et là ok ca prête à confusion..) mais bon c'ets un fa# et surement pas un fa altéré.

tu peux tout à fait avoir une note chromatique qui n'est pas liée à un mouvement chromatique, donc sans résolution sur une note diatonique adjacente
La note on va pas la noter note X, il faudra bien qu'elle soit le dièse ou le bémol d'une autre note, parcequ'on peut pas le noter ou l'exprimer autrement.
Syntaxiquement il faut bien altérer une note existante, parceque le système diatonique fait qu'on pourra pas faire autrement.

Savoir si au niveau du sens musical on à affaire à un chromatisme isolé, un mouvement chromatique, ou bien l'altération d'une note diatonique, ça me parait un autre problème qui est plus lié au sens musical qu'a la syntaxe.

Ca me parait manifeste que la syntaxe ne permet pas toujours d'exprimer le sens musical d'une note.
Dans certain cas ça changerait rien au niveau du sens musical de mettre un fa# ou un sol b par exemple, parcequ'on serait pas en mesure de déterminer si ça devrait être plus l'un ou plus l'autre.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
amotrio a écrit :

si la gamme majeur a été prise pour base de système tonale c est parce que physiquement elle est basée sur les harmoniques .

heu non, si on suit l'ordre d'arrivé des harmoniques on tombera plutot sur le lydien je crois(enfin faut verifier mais je suis sûr que ca n'est pas la gamme majeur)...par contre la gamme majeur est la seue a avoir à la fois une sensible, un equilibre avec son V et son IV etant majeur( le I est encadré par 2 pole suivant que l'on monte on descende d'une quinte juste), de plus son V est un V7 etc etc...

le jeu que je toruve assez marrant c'est de prendre tout les modes...majeur ou mineu et d'essayer de se dire."tiens qu'est ce qu'il faut changer pour leur donner un caractere tonale"...et vous verrez plein de chose apparaitre
shenton
zigmout a écrit :
le jeu que je toruve assez marrant c'est de prendre tout les modes...majeur ou mineu et d'essayer de se dire."tiens qu'est ce qu'il faut changer pour leur donner un caractere tonale"...et vous verrez plein de chose apparaitre

tu peux approfondir ou donner un exemple..
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben regarde ce qu'il se passe quand on a tonalisé le mode eolien...on a eu du mineur harmo et melo...regarde par exemple ce que ca donne quand on fait ca pour le phrygien par exemple...quand est il de son V...qu'est ce qu'il se passe si je rend son V maj voir 7..ou bien si je lui ajoute une sensible...

ce genre d'exercice est bien a faire soi meme, sinon quand on voit un truc ce passer on fait"ha ok cool" et on progresse pas d'avantage...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
zigmout a écrit :
...par contre la gamme majeur est la seue a avoir à la fois une sensible, un equilibre avec son V et son IV etant majeur( le I est encadré par 2 pole suivant que l'on monte on descende d'une quinte juste), de plus son V est un V7 etc etc...

La gamme mineure ne me semble pas bien éloignée de cet équilibre, elle non plus.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
mais justement...quand les gars ont vu qu'on pouvait faire de la musique tonale avec la gamme majeur ils se sont dit...bon ca serait bien qu'on puisse faire la meme chose en mineur...histoire de varier...alors pourquoi ont il choisi l'eolien plus que le phrygien ou le dorien etc...et on revient à mon exercice precedent
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
zigmout a écrit :
amotrio a écrit :

si la gamme majeur a été prise pour base de système tonale c est parce que physiquement elle est basée sur les harmoniques .

heu non, si on suit l'ordre d'arrivé des harmoniques on tombera plutot sur le lydien je crois(enfin faut verifier mais je suis sûr que ca n'est pas la gamme majeur)...par contre la gamme majeur est la seue a avoir à la fois une sensible, un equilibre avec son V et son IV etant majeur( le I est encadré par 2 pole suivant que l'on monte on descende d'une quinte juste), de plus son V est un V7 etc etc...

oui si tu ne prend que les harmonique de C et que tu peux entendre les harmonique juqu"a l hamonique 11(le F#)
mais je crois qu'il on plus tôt fait sonner trois corde avec un quinte d écart
pour C CCGCEG
pour G GGDGBG
et la quinte inférieur
pour F FFCFAC
si on simplifie en suprimant les octave CEG, GBD FAC
je remet dans l ordre CDEFGABC
en plus on a 2 tera codre symetique elle est pas belle la vie .
ce qui expliquerais que beaucoup d insturment anciens sont accordé en quinte et aussi le violon et sa famille .
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
là tu fais presque comme si la gamme majeure etait le premier truc à exister...non il faut ressituer dans l'histoire et tout bêtement si tu prend les different mode un bien il y en a qu'un seul qui a d'entré une particularité qui engendre la notion de tonalité...et c'est le ionien....

sinon accorde un violon en quarte et tu va voir a quel point ca n'est pas pratique a jouer...il faut faire attention avec les theorie theoricienne car on oublie souvent le contexte...et l'histoire de la musique a bien plus d'influence que la physique dans bien des cas...vf les temperements ou l'acceptation comme consonant ou dissonant de certain intervalles...
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 17 Juil 2011, 18:46
En parlant de tempérament.. En bouquinant La Partition Intérieure je suis tombé sur un chapitre qui dit que on ne peut que difficilement jouer modal avec des instruments à tempérament égal car justement ce qui fait la couleur modale ce sont les commas pythagoriciens qui n'existent pas sur une guitare.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
en fait c'ets surotut juste plus parlant sur des instruments non temperés.
Idem pour les histoire de couleur de tonalité do majeur est plus ci ou ca que...re majeur ou fa#maj...etc...
break934
ant' a écrit :
En parlant de tempérament.. En bouquinant La Partition Intérieure je suis tombé sur un chapitre qui dit que on ne peut que difficilement jouer modal avec des instruments à tempérament égal car justement ce qui fait la couleur modale ce sont les commas pythagoriciens qui n'existent pas sur une guitare.

ça m'étonnerait que c'était formulé comme ça

Si on veut faire sonner une pièce exactement comme à l'époque, il faudrait s'accorder de façon à avoir le même tempérament qu'ils utilisaient.
Si on l'a pas c'est pas ce qui va faire qu'on ne va pas sonner modal du tout.

Cet accordage différent donne surement une petite saveur différente, mais faut voir que même pour du tonal, le tempérament égal n'est idéal que parcequ'il permet de jouer et moduler dans les 12 tonalités, sans que certaines soient archi fausses.
En tonal avec tempérament égal, la situation n'est pas pire que pour du modal en tempérament égal, car la tonalité courante est toujours fausse par rapport à l'idéal.

Sur les cordes ou les vents on peut ajuster certaines notes, contrairement à un piano.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 18 Juil 2011, 12:12
Je recopie une partie du texte (pour ceux qui ont le bouquin c'est à la page 243).
"Le sentiment modal est basé sur une approche psychologique profonde. Il dépasse la notion d'une musique qui ne serait qu'une somme de conventions, comme se définit souvent la musique occidentale et son esthétique. Il est à remarquer que le sentiment modal s'appuie sur une définition précise d'intervalles non tempérés ; le tempérament égal amenuise ou même détruit le sentiment modal.

En ce moment sur théorie...