amotrio a écrit :
break934 a écrit :
Le principe d'un mode c'est d'être justement en lui même une "tonalité" et donc le référentiel ultime par rapport au cadre musical qu'on souhaite installer
un mode est tout sauf une tonalité c est même le contraire il est revenu a la mode parce que les compositeurs du 20 siècle cherchait a s éloigner de la tonalité .
si la gamme majeur a été prise pour base de système tonale c est parce que physiquement elle est basée sur les harmoniques . en d autre terme les notes s attirent entres elles .
donc en resumé naturement le ton de Re dorien ca reste Do (le si se resoud toujour vers do et si on s arrete sur le re on a un sentiment de non résolution )dès que l on commence a construire des accord classiques avec c est note on l entend trés bien . c est dailleur pourquoi quand on accompagne so what on utilise des accord en quarte le plus souvent .
les modes on été laisser tombé au profit de la tonalité parce que dès qu on veut pencé les chose verticalement (construction d accord et non superposition de mélodie) ce qui s impose c est la tonalité .
non, carrément pas
en ré dorien le centre tonal c'est ré, et pas do
En modal le centre tonal est appellé plutot finale, mais c'est la même chose, c'est le centre de gravité, le point de repos. C'est justement parceque le centre tonal est sur ré qu'on va sentir un climat différent.
Si la musique faisait entendre que le centre tonal est do, alors on entendrait du majeur, et non du dorien.
pour accompagner sur so what si on utile des accords en quarte c'est pour éviter de créer des tensions ou des cadences qui rappellent les principes du tonal
ça s'appelle l'harmonie quartale
sur So What sur la section en ré, si on s'arrête sur le ré on a un sentiment de résolution parceque ré est justement le centre de gravité, absolument tout dans le thème et l'accompagnement converge vers ré.
On est pas sur un accord de degré II en do majeur, on est est sur un accord de degré I en ré dorien.
Et c'est pareil sur la section en mib, le centre de gravité devient mib, parcequ'on a affaire à une vraie modulation. C'est un peu comme une modulation d'un demi ton sur le pont d'une chanson.
Sur so what si tu conclus sur do, t'auras peut être l'impression que ça conclu plus parceque t'es habitué à des conclusions sur du majeur, et qu'il y a une certaine brillance et clareté dans le majeur, mais ça sera une conclusion hors sujet qui n'aura rien à voir avec tout ce qui s'est déroulé avant.
Ca n'empêche pas que ça puisse être un effet de style. Ca arrive que des morceaux concluent sur un accord majeur un ton au dessus par exemple, ça fait plus l'effet de points de suspension qu'un point final par exemple.