shenton a écrit :
finalement, on est pas loin d'etre d'accord sur le principe.
apparemment, la polemique reside sur le temps qu'il faut pour resentir l'effet d'un changement de mode.
si on reprend ton exemple de 'j'ai du bon tabac', pour moi il n'y a aucun doute, si tu remplaces le mi par un mib dans le theme , c'est une reprise en mineur (principe tres frequent en musique classique) et si tu fais un premier mi becarre et les suivants bemols, c'est un depart en majeur puis un changement mineur en cours de route (ce qui n'est absolument pas interdit).
je veux bien admettre que certains ont besoin de ressentir progressivement l'installation d'un mode, mais il me semble que ma conception (qui est partagée par beaucoup de musiciens) merite le respect
et qu'il n'y a pas lieu de dire que je ne comprends rien à chaque fois que je l'exprime.
Même quand on dit un truc différent, tu vas parfois dire "ah mais si en fait je dis la même chose", sans voir les points qui font qu'on indique une conception différente.
Par exemple là pour l'histoire des chromatismes.
Pour parler de chromatisme et d'altération, ça signifie qu'on fait allusion à une gamme de référence qui serait altérée.
Mais altérée musicalement.
C'est à dire qu'il faut qu'on entende qu'on est dans un climat C majeur, et qu'on introduit un changement ponctuel.
Par exemple dire que si on joue sur do re mi fa fa# sol la si do, le fa# est un chromatisme, parcequ'on a altéré la gamme de do majeur, ça n'a aucun fondement musical.
C'est juste une construction intellectuelle, parcequ'on a aucune preuve musicale permettant d'appuyer que C majeur était bien la gamme ou le climat de référence.
On peut très bien être en C lydien, et jouer de temps à autre un fa !!
Dans ce cas le fa# sera pas perçu comme un chromatisme ou une altération.
Ou on peut être dans un cas ou le fa et le fa# donneront l'impression qu'on altère rien, et qu'on a vraiment une gamme/mode de 8 notes.
pour considérer qu'on a changement de mode, on va en général prendre la durée d'une phrase, et tu me dis qu'avoir un seul mi becarre constituera pour toi un changement de mode.
Dans ce cas c'est quoi un chromatisme ???
Tu dis que tu as le droit d'avoir ta propre conception, mais on voit sur ce cas qu'elle ne donne aucune place à une conception reconnue dans le langage musical qui est le chromatisme, les altérations.
je pense que certains trucs sont à analyser avec un peu plus de recul et vus de façon un peu plus globale sur le plan temporel, sinon on va toujours sur-analyser et tout compliquer.
par exemple si on a un mur jaune le long duquel on marche.
A un moment il y a un pois bleu
C'est comme s'arrêter de marcher au niveau du pois bleu, regarder le pois d'hyper près et dire "le mur est bleu" !!!
A priori si on ne s'arrête pas pour scruter de prêt, ça ne sera toujours qu'un pois bleu sur un mur jaune.