Cadences modales et tonales

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934
Cornelius79 a écrit :
Salut Martini et merci pour ta réponse juste ou non.

Bon pour le tonal j'ai capté en parcourant les vieux posts, mais alors pour le modal je pige rien.

Tonal : la tonalité reste la même (gamme unique : C) malgrès le fait qu'on change de mode au changement des accords => exemple "No woman no cry"

Mais si a un moment de la grille la gamme globale change, s'il y a modulation, c'est qu'il ya changement de tonalité, est-ce tonal ou modal ?

une modulation c'est avant tout un changement de tonique

Par exemple dans un blues majeur en do, ce n'est pas parceque sur l'accord I7 ou IV7 on va tout à coup avoir un sib ou un mib qu'on a changé de tonique

pour percevoir une modulation il faut percevoir un changement de tonique, et pour percevoir un changement de tonique, il faut pouvoir percevoir ce qui fait qu'une note est la tonique.
Pas de bras pas de chocolat.

Cornelius79 a écrit :
Prenez par exemple "The Chicken" de Pastorius la grille est :

Bb7 | Bb7 | Bb7 | Bb7 | Eb7 | Eb7 | D7 | G7 | C7 | C7 | C7 | Bb7

Bon sur les 6 premières mesures c'est en Eb majeur, donc jai envie de dire que c'est tonal, ensuite modulation et 7+8e mesure cest dans la tonalité de G majeur, donc tonal ? Ensuite encore modulation, pour les 3 mesures de C7, on est dans la tonalité de F majeur, donc tonal ?

Ce morceau est purement tonal ?

Merci

Ce morceau est en Bb majeur I7 IV7 III7 VI7 II7 (et la petite descente en penta Bb mineure)
Ce ne sont pas des modulations, se sont des dominants secondaires, la tonique reste clairement Bb.
( En fait on a la structure d'un anatole traffiqué, et sans le V. )

Pour info le morceau est de Pee Wee Elis, mais c'était visiblement le morceau favoris de Pastorius ^^
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
break934 a écrit :
Je suis plutôt d'accord avec martini.

le morceau no woman no cry est conçu de façon tonale
la mélodie, le solo de gratte, ne sont pas conçus en imaginant un mode par accord

mais certains seront quand même capable de forcer un jeu en impro "modale" style chordscale là dessus, par exempe scofield, gambale, maclaughlin, mais c'est nettement plus difficile et c'est tout sauf obligatoire.

par rapport à la penta C mineure
c'est pas parceque ce morceau est pas un blues à la base qu'on ne peut pas amener des sonorités blues
les jazzmans des années 30 n'ont pas arrêté de le faire sur les standards qu'ils reprenaient

non mais serieux ca commence a etre lourd....on a qquelqu'un qui debute sur ces notion et on va lui dire..."tiens oui mais un mclaughlin pourrait parfois arriver à s'amuser a ci ou ca"....oui on peut toujours y arriver effectivement mais arretez de repondre pour repondre sans vous soucier du niveau des gens qui pose une question et sans savoir dans quel but...

serieusement c'est comme parler de nombre imaginaire à un cm1 , c'ets juste antipedagogique.
De plus meme si c'ets possible, ca resterais une demarche un peu particuliere....et surtout je crois que vous confonder aussi peut etre un peu musique modale et modalisme, ce qui n'est pas la meme chose.

Desolé je m'agace là mais j'en ai marre que sur le forum, plutot que de s'occuper si les gens vont comprendre chaqu'un essaie de placer son petit truc"oui mais en imaginant que si ou ca..."...

>>cornelius...tu en es a etudier les base et tu prends directement comme exemple de la fusion...tu va t'embrouiller....mais oui c'ets tonale mais avec une couleur ajoutée donc à la limite enleve les 7eme si tu veux analyser...mais de maniere generale le blue et ses dérivés ne se pretent pas a un debutant pour tout ce qui est de l'analyse

Regarde deja bien comment marche des chansons simples ou bien du classique(genre mozart hein...pas chopin sinon tu vas rien piger)car c'est tres carré à ce niveau...bref regarde tout les cours de base, car là tu vas plus vite que la musique et tu va tout melanger surtout que les guitariste sont vraiment les champions pour se melanger...ils ont toujours la reputation d'etre tres mauvais en harmonie et c'ets pas un mythe, car justement ils confondent généralement tout avec tout.

Mais bon là prend un bouquin sur l'harmonie ou consulte les cours de glive(toi qui ne voulais t'abonner que pour les defi c'ets dommage car là il y a plein de cours la dessus au passage...)

Mais avant toute chose il faut comprendre UN TRUC
la musique tonale est une musique se basant sur L ATTRACTION

donc si tu joue un II V I en maj ou en mineur, donc en maj Dm G7 C ou en mineur Dm5b G7 Cm dans les 2 cas oui...tu as une couleur differente mais c'ets clairement pas le plus important...le plus important c'est que dans ces 2 cas tu doit entendre l'impression semi tendu(un peu flou) /tendu /repos
et c'est CA le principe fondamentale de la musique tonal...jouer sur cette impression sous jacente.

Alors que si tu joues C7M....E7M....C#sus4... etc etc...là tu n'as pas du tout ce sentiment que les accord s'enchaine vraiment...on est juste là pour la couleur...et là...on parle de musique modale

Mais apres oui on peut melanger certaines choses les une avec les autres etc...mais faut deja avoir les bases pour pouvoir melanger.
Cornelius79
A break934 :

Oula c'est vraiment l'horreure l'harmonie, dominantes secondaires...

"Pas de bras pas de chocolat"
tu insinues que ce ne sera jamais a ma portée ?
Pourtant je ne suis pas plus bête qu'un autre, et je dirais même plus travailleur que la moyenne..

Tu veux pas me le faire en plus simple stp ?

zigmout je lis ton post...

Edit : ok merci zigmout, bin j'ai un bouquin d'harmonie mais je pensais que ça irait plus vite sur le fofo, j'ai fait un peu ma feignasse j'avoue.
Etudier l'harmonie je trouve ça très ch... mais bon c'est indipensable si un jour je veux "composer" et me faire plaisir par rapport à mes ^goûts musicaux. C'est un mal indispensable me concernant.
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
break934
zigmout a écrit :
serieusement c'est comme parler de nombre imaginaire à un cm1 , c'ets juste antipedagogique.
De plus meme si c'ets possible, ca resterais une demarche un peu particuliere....et surtout je crois que vous confonder aussi peut etre un peu musique modale et modalisme, ce qui n'est pas la meme chose.

je suis d'accord, mais je trouve que le post de martini faisait bien la part des choses et faisait comprendre qu'il fallait mettre ça de côté si on était pas ok sur la base.

Cornelius79 a écrit :
A break934 :

Pour je ne suis pas plus bête qu'un autre, et je dirais même plus travailleur que la moyenne..

Je ne peux pas faire plus simple car à un moment c'est une question de pratique.
Il faut que tu t'entraines à percevoir ce qu'est la tonique pour comprendre toutes ces choses là.
C'est la base, et c'est tellement le cas de le dire en plus !!

Par exemple le fait que tu donnes la grille que tu donnes de the chicken en Eb majeur, alors que c'est du Bb majeur, c'est typiquement parce-que tu ne perçois pas ce qu'est la tonique.
Cornelius79
break934 a écrit :
zigmout a écrit :

je suis d'accord, mais je trouve que le post de martini faisait bien la part des choses et faisait comprendre qu'il fallait mettre ça de côté si on était pas ok sur la base.

Cornelius79 a écrit :
A break934 :

Pour je ne suis pas plus bête qu'un autre, et je dirais même plus travailleur que la moyenne..

non, j'insinue rien, je dis clairement qu'il faut que tu t'entraines à percevoir ce qu'est la tonique pour comprendre toutes ces choses là

sans ça tu interprètes la théorie de travers, en mettant par exemple la grille que tu donnes de the chicken en Eb majeur, alors que c'est du Bb majeur

il faut pratiquer l'écoute

Je suis pas stupide, je sais très bien que la tonique c'est Bb, seulement le mode c'est Bb mixo qui correspond à du Eb ionien soit globalement la gamme de Eb majeure.

Cest le cas sur les 6 premières mesures du moins.

Bon je vais appliquer le conseil de Zigmout et je reviendrai vous éblouire de ma "science", même Zigmout himself n'en reviendra pas
break934
Cornelius79 a écrit :
Je suis pas stupide, je sais très bien que la tonique c'est Bb, seulement le mode c'est Bb mixo qui correspond à du Eb ionien soit globalement la gamme de Eb majeure

bah justement, si tu comprenais précisément ce qu'est la tonique ET la tonalité, tu comprendrais qu'en fait on s'en tape de la gamme Eb majeur et qu'on est globalement en Bb majeur, et non en Bb myxolidiien ou Eb majeur
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
vi c'ets pas une question de stupidité ou non mais...de savoir
Cornelius79
Ouais jai donné une gamme, mais on parle des memes notes.

je sais ou est la tonique quand meme, cest donc du Bb mixo, je pensais que vous comprendriez
break934
non !!
c'est du Bb majeur !!

oublie les modes !!

les gammes ça à beau être les mêmes notes, elles n'ont pas la même fonction, donc il n'y a pas d'équivalence
Cornelius79
dans le mode que je tai cité ya exactement les mêmes notes que dans la gamme que tu cites, tu as très bien compris ! on parle des mêmes intervalles !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Juil 2011, 15:31
Cornelius79 a écrit :
Bon je vais appliquer le conseil de Zigmout et je reviendrai vous éblouire de ma "science", même Zigmout himself n'en reviendra pas

Je ne trouve pas ça rassurant...
break934
Cornelius79 a écrit :
dans le mode que je tai cité ya exactement les mêmes notes que dans la gamme que tu cites, tu as très bien compris ! on parle des mêmes intervalles !

les gammes ça à beau être les mêmes notes, elles n'ont pas la même fonction, donc il n'y a pas d'équivalence

c'est exactement pas du pareil au même

c'est comme si tu dis que le manche d'une pelle c'est un baton
bah non, c'est pas un baton, c'est un manche de pelle, parcequ'il va fonctionner en manche de pelle et non en baton
ça a beau être le même bout de bois, il fonctionnera pas et ne s'utilisera pas de la même façon.

et entre Eb majeur et Bb myxolidien, si c'est pas équivalent, c'est parceque la fonction des notes n'est pas la même, nottament la tonique, et comme la tonique n'est pas Eb, ça n'a aucun sens de parler de Eb majeur.
martini
Puré, ça fuse sur ce topic !

Cornelius : je te conseille d'analyser des grilles simples de pop/rock pour bien comprendre ce qu'est une grille tonale et pour être familier avec les enchainements courants (en supposant que ça ne soit pas le cas).

Tu peux en trouver ici par exemple : http://www.guitare-improvisati(...)illes

Ton exemple de "No woman no cry" était mieux que "the chicken", car pour the chicken on change de gamme à chaque accord pour improviser. "The chicken" est assez compliqué à analyser, et il faut déjà avoir un l'expérience pour choisir les bons modes sur les accords.

Et pour compléter le post de break934, j'ajouterai que si tu joues les notes de Eb Majeur alors que Bb7 est joué dans l'accompagnement, toutes ces notes vont sonner "par rapport à Bb7". Penser Bb mixolydien plutôt que Eb majeur te permettra de mieux anticiper la couleur de chaque note par rapport à cet accord(la sixte va sonner d'une certaine façon, la neuvième d'une autre façon...).
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Cornelius79
Ok merci à toi.

Pour skynet qui a osé dire que la penta mineure sonnait mal sur NWNC :
marley.mp3
(bon je joue C dorien mais les notes de la penta mineure sont présentes dedans)
Pickasso
Cornelius79 a écrit :
Pour skynet qui a osé dire que la penta mineure sonnait mal sur NWNC :
marley.mp3

C'est quoi? Un virus?

En ce moment sur théorie...