break934 a écrit :
Je suis plutôt d'accord avec martini.
le morceau no woman no cry est conçu de façon tonale
la mélodie, le solo de gratte, ne sont pas conçus en imaginant un mode par accord
mais certains seront quand même capable de forcer un jeu en impro "modale" style chordscale là dessus, par exempe scofield, gambale, maclaughlin, mais c'est nettement plus difficile et c'est tout sauf obligatoire.
par rapport à la penta C mineure
c'est pas parceque ce morceau est pas un blues à la base qu'on ne peut pas amener des sonorités blues
les jazzmans des années 30 n'ont pas arrêté de le faire sur les standards qu'ils reprenaient
non mais serieux ca commence a etre lourd....on a qquelqu'un qui debute sur ces notion et on va lui dire..."tiens oui mais un mclaughlin pourrait parfois arriver à s'amuser a ci ou ca"....oui on peut toujours y arriver effectivement mais arretez de repondre pour repondre sans vous soucier du niveau des gens qui pose une question et sans savoir dans quel but...
serieusement c'est comme parler de nombre imaginaire à un cm1 , c'ets juste antipedagogique.
De plus meme si c'ets possible, ca resterais une demarche un peu particuliere....et surtout je crois que vous confonder aussi peut etre un peu musique modale et modalisme, ce qui n'est pas la meme chose.
Desolé je m'agace là mais j'en ai marre que sur le forum, plutot que de s'occuper si les gens vont comprendre chaqu'un essaie de placer son petit truc"oui mais en imaginant que si ou ca..."...
>>cornelius...tu en es a etudier les base et tu prends directement comme exemple de la fusion...tu va t'embrouiller....mais oui c'ets tonale mais avec une couleur ajoutée donc à la limite enleve les 7eme si tu veux analyser...mais de maniere generale le blue et ses dérivés ne se pretent pas a un debutant pour tout ce qui est de l'analyse
Regarde deja bien comment marche des chansons simples ou bien du classique(genre mozart hein...pas chopin sinon tu vas rien piger)car c'est tres carré à ce niveau...bref regarde tout les cours de base, car là tu vas plus vite que la musique et tu va tout melanger surtout que les guitariste sont vraiment les champions pour se melanger...ils ont toujours la reputation d'etre tres mauvais en harmonie et c'ets pas un mythe, car justement ils confondent généralement tout avec tout.
Mais bon là prend un bouquin sur l'harmonie ou consulte les cours de glive(toi qui ne voulais t'abonner que pour les defi c'ets dommage car là il y a plein de cours la dessus au passage...)
Mais avant toute chose il faut comprendre UN TRUC
la musique tonale est une musique se basant sur L ATTRACTION
donc si tu joue un II V I en maj ou en mineur, donc en maj Dm G7 C ou en mineur Dm5b G7 Cm dans les 2 cas oui...tu as une couleur differente mais c'ets clairement pas le plus important...le plus important c'est que dans ces 2 cas tu doit entendre l'impression semi tendu(un peu flou) /tendu /repos
et c'est CA le principe fondamentale de la musique tonal...jouer sur cette impression sous jacente.
Alors que si tu joues C7M....E7M....C#sus4... etc etc...là tu n'as pas du tout ce sentiment que les accord s'enchaine vraiment...on est juste là pour la couleur...et là...on parle de musique modale
Mais apres oui on peut melanger certaines choses les une avec les autres etc...mais faut deja avoir les bases pour pouvoir melanger.