shenton a écrit :
jeromeP a écrit :
Question à la con :
Je sors d'une semaine avec Christophe GODIN qui a résolument une pensée "MODE"
Sur un II V I il va se balader de mode en mode, en soulignant la progression d'accords
(il nous a fait différentes versions d'un II V I en C en changeant de mode sur chaque accords).
A l'oreille on entend bien le II V I ...
Dans ce cas on est Modal ou Tonal ?
je suppose qu'il veut dire jouer dorien sur le II, myxo sur le V et ionien sur le I.
ce qui revient en effet à dire qu'il joue en majeur.
j'approuve totalement cette vision, parceque meme si on dit que c'est juste mnémotechnique et que ça n'apporte rien de concret, ça permet d'une part de determiner beaucoup plus precisement et intuitivement ce qu'on peut jouer sur chaque accord, et d'autre part ça permet d'anticiper sur une evolution vers le jeu modal :
par exemple on peut remplacer le dorien du II par un dorien b5 puis le myxo du V par un myxo b6
comme disait Napoleon, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours :
voici un exemple de II V I avec des phrases inspirées de la vision modale.
la premiere est faite sur le schema dorien / myxo / ionien.
la seconde est identique mais avec un dorien b5 puis un myxo b6
http://www.4shared.com/audio/m(...).html
C'est plus simple de considérer avec le cas que tu décris que
- sur le II on va jouer la gamme majeure avec un degré VIb
- sur le V, gamme majeure avec degré IIIb
Je pense qu'anticiper sur le modal c'est une fausse bonne idée.
C'est un peu comme penser qu'en jouant vite on va améliorer le jeu lent.
Ou qu'en s’entraînant à courir le 200 mètres on va aussi bosser le 100 mètres.
Qui peut le plus peut le moins n'est pas vrai.
à mon avis la vue en mode contient trop de détail
La mélodie existait sans l'harmonie, et c'est pas parcequ'on harmonise une mélodie que la mélodie perd son rapport au centre tonal, donc il faut pas surestimer l'importance de savoir que les notes de la mélodies sont fondamentale tierce ou quinte, par rapport à leur rapport au centre tonal.
C'est pour ça qu'a mon avis la vue tonal simple sans mode est préférable, parcequ'elle fait naturellement bosser la base du tonal, alors que la vue en mode masque la base des principes du tonal.
zigmout a écrit :
ha mais perso je n'ai rien contre cette maniere de faire...par contre il faut etre clair...ca n'est pas ce que l'on appel jouer modale et c'est ca qui fait qu'on a 156542 post avec des gens qui ne comprennent rien aux modes
Donc à partir du moment où l'on explique que c'ets un moyen mnémo il n'y a pas de souci...sauf que personne ne le dis jamais et qu'au final beaucoup sont meme sur de jouer modale...et meme de tres bon musiciens, alors qu'ils sont purement dans du tonal
La vue modal sur le tonale, c'est comme si je te disais que j'ai 6*2+5-8 guitares, (7*3+1)/11 amplis.
Tu vas me dire mais pourquoi tu me dis pas tout simplement que t'en as 9 et 2 ?
La vue modale sur le tonal ça systématise le décorticage alors qu'on en a rien à foutre et peut s'en passer la majorité du temps