Cornelius79 a écrit :
Salut Martini et merci pour ta réponse juste ou non.
Bon pour le tonal j'ai capté en parcourant les vieux posts, mais alors pour le modal je pige rien.
Tonal : la tonalité reste la même (gamme unique : C) malgrès le fait qu'on change de mode au changement des accords => exemple "No woman no cry"
Mais si a un moment de la grille la gamme globale change, s'il y a modulation, c'est qu'il ya changement de tonalité, est-ce tonal ou modal ?
une modulation c'est avant tout un changement de tonique
Par exemple dans un blues majeur en do, ce n'est pas parceque sur l'accord I7 ou IV7 on va tout à coup avoir un sib ou un mib qu'on a changé de tonique
pour percevoir une modulation il faut percevoir un changement de tonique, et pour percevoir un changement de tonique, il faut pouvoir percevoir ce qui fait qu'une note est la tonique.
Pas de bras pas de chocolat.
Cornelius79 a écrit :
Prenez par exemple "The Chicken" de Pastorius la grille est :
Bb7 | Bb7 | Bb7 | Bb7 | Eb7 | Eb7 | D7 | G7 | C7 | C7 | C7 | Bb7
Bon sur les 6 premières mesures c'est en Eb majeur, donc jai envie de dire que c'est tonal, ensuite modulation et 7+8e mesure cest dans la tonalité de G majeur, donc tonal ? Ensuite encore modulation, pour les 3 mesures de C7, on est dans la tonalité de F majeur, donc tonal ?
Ce morceau est purement tonal ?
Merci
Ce morceau est en Bb majeur I7 IV7 III7 VI7 II7 (et la petite descente en penta Bb mineure)
Ce ne sont pas des modulations, se sont des dominants secondaires, la tonique reste clairement Bb.
( En fait on a la structure d'un anatole traffiqué, et sans le V. )
Pour info le morceau est de Pee Wee Elis, mais c'était visiblement le morceau favoris de Pastorius ^^