Cadences modales et tonales

Cornelius79
Bonjour,

Je connais l'harmonisation de la gamme majeure, et de la gamme mineure mélodique, pas de soucis donc pour "composer" en modal.

Mais je ne sais pas du tout comment my prendre pour du tonal.

Soit une grille de 8 mesures, dont les 4 premieres sont issues de l'harmonisation de la gamme majeure. Soit une modulation entre la 4e et la 5e mesure, et la suite issue également de l'harmonisation de la gamme majeure.
Voilà une possibilité, mais peut on faire ce qu'on veut ou y a t-il des "règles" en tonal ? Ou des "cadences tonales types" ?

En gros pour du modal ça va mais en tonal j'y connais rien.

Par exemple je peux essayer de vous faire une analyse harmonique de little wing pour lundi histoire de progresser dans le tonal, même si je sais que ce morceau c'est à 70% du modal (issu de l'harmonisation d'une gamme)

Voilà merci à vous
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 01 Juil 2011, 22:03
heu rien que le debut de ton post est incoherant...tu parles d'harmonisation de gamme majeur et mineur qui sont 2 termes dediés au systeme tonal et tu parles de modal....
pour la suite je pige meme pas de quoi tu parles avec ton histoire de modulation...moduler de quel gamme vers quelles gammes? pourquoi? d'ou ca viens?...
de meme que ok on peut parler de cadence modale mais c'ets un peu risquer comme terme...la cadence etant avant tout un principe tonale...on parle de cadence modale pour des sorte de figure caracteristiqye mais le terme ne semble pas maitrisé.

Là desolé mais à mon avis tu melange tout...commence peut etre par clarifier ce que tu entends par modal vu que tu penses avoir compris
Cornelius79
Bin je mélange tout car j'y connais rien ou presque.

Par modal, j'entend, mais je me plante peut être, une improvisation en utilisant une succession de modes s'emboitant tous sur une seule gamme(harmonisation de la gamme majeure), par exempls sur "No Woman no cry" :

la grille est :
C | G | Am | F

Si on improvise dessus en faisant gaffe aux notes cibles, on va donc utiliser les différents modes issus de la gamme de C :

C ionien | G mixolidien | A aeolien | F lydien

Plusieurs modes qui "s'emboitent" sur une même gamme.

(petite parenthèse : jai jamais compris pourquoi la penta mineure en C sonnait bien la dessus étant donné qu'il y a des notes out dont mib, mais cest un autre débat)

Voilà ce que j'appelle "une cadence" modale, mais bon cest peut etre pas très académique d'appeller ça comme ça..
Ca s'appelle progression modale ?

Ensuite comme je trouve ça très pauvre harmoniquement (j'aime quand ça module, et je trouve ça moins répétitif à l'impro plutot que de se cantonner 6mn à la même gamme), je souhaiterais savoir comment a partir d'une "progression modale", "tonaliser la chose".

Peut on tout se permettre : comme par exemple cette grille à la c...

C | G | Am | F | C# | G#

ci-dessus on voit qu'une telle impro nécessite 2 gammes (incluant chaqu'une 7 modes). Ca module une fois (entre F et C#)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 01 Juil 2011, 22:31
hé non tu nous fait l'erreur habituel dont on a parler un million de fois sur le forum...ce morceau est purement mais alors purement tonal!!
et les histoire de faire dorien mixo ionien sur un II V I sont un moyen mnemotechnique de guitariste et absolument pas de la musique modale.
mais là du coup fait un recherche sur le formu car sinon on va tout recommencer.
Donc non tu fais du tonal en croyant faire du modal en fait
Cornelius79
Ok merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Juil 2011, 23:16
Cornelius79 a écrit :
la grille est :
C | G | Am | F

Si on improvise dessus en faisant gaffe aux notes cibles, on va donc utiliser les différents modes issus de la gamme de C :

C ionien | G mixolidien | A aeolien | F lydien

Je ne pense pas que tu aies le niveau musical qui correspond à ce vocabulaire. Bien sur, le sens commun nous recommandant de nous instruire pour avancer, tu t'inscris visiblement dans cette démarche.

Mais là: à quoi bon s'encombrer l'esprit de ces mots compliqués?...et par ailleurs assez innapropriés.

T'as pas essayé le tout avec Do majeur pentatonique? ça peut être très joli comme ça: je t'assure.

Les notes cibles: la tierce et la septième.

Ah ben oui, mais là, c'est des accords de 3 sons! comment je fais?

Cornelius79 a écrit :
(petite parenthèse : jai jamais compris pourquoi la penta mineure en C sonnait bien la dessus étant donné qu'il y a des notes out dont mib, mais cest un autre débat)

Non! ça ne sonne pas bien.
Cornelius79
skynet a écrit :
Non! ça ne sonne pas bien.

Si ça sonne ! je poste une tite impro demain pour te le prouver. D'ailleurs C dorien + C mixo (sib "out") sonnent aussi
break934
dommage qu'il faille prouver la principale recette du son blues
remugle
Il suffit d'écouter le solo original, c'est Do penta majeure quasiment tout le long.
martini
Bonjour Cornelius79,

Penser modal sur une suite d'accords tonale n'est pas forcément inapproprié comme peuvent le dire certains (avec fougue d'ailleurs !), il faut simplement savoir quand penser "modal" et quand penser "tonal".

Si la suite d'accords de "No woman no cry" (C G Am F) pour reprendre ton exemple, si tu joues très vite les accords (par exemple 2 pulsations par accord à un tempo assez rapide), l'oreille n'aura pas le temps d'entendre individuellement chaque accord, elle entendra un "mouvement harmonique" en Do majeur, et ce sera plus approprié de jouer tonal, c'est à dire de penser à la gamme de Do majeure tout du long en accentuant les notes des arpèges des accords de la grille au moment où ils sont joués.
Si en revanche tu es à un tempo assez lent et que chaque accord dure 2 mesures, l'oreille aura le temps d'entendre isolément chaque accord, et tu pourra donc penser modal ce qui te permettra d'amener différentes couleurs (de jouer différents modes) sur un même accord.

Pour résumer, c'est intéressant de penser modal quand l'oreille a le temps d'entendre la couleur modale. Et il n'y a pas un "tempo type" où on passe en modal ou en tonal, chaque personne a son propre seuil, chaque oreille a sa propre "vitesse d'adaptation".

J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair Cornelius79.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
non mai slà desolé mais c'ets un peu juste inapproprier comme reponse...on parle d'un morceau et là tu dis...si on le joue pas du tout comme le morceau alors ...peut etre...
surrout que oui on peut faire ce que tu decris mais faire un morceau modale en utilisant cet suite d'accord ca serrait juste risible.
Bref desolé mais là on dirait une réponse pour répondre et embrouiller
Cornelius79
Salut Martini et merci pour ta réponse juste ou non.

Bon pour le tonal j'ai capté en parcourant les vieux posts, mais alors pour le modal je pige rien.

Tonal : la tonalité reste la même (gamme unique : C) malgrès le fait qu'on change de mode au changement des accords => exemple "No woman no cry"

Mais si a un moment de la grille la gamme globale change, s'il y a modulation, c'est qu'il ya changement de tonalité, est-ce tonal ou modal ?
J'ai regardé des vieux topics sur ce sujet que j'ai trouvé incompréhensibles avec des résolutions et compagnie.

Prenez par exemple "The Chicken" de Pastorius la grille est :

Bb7 | Bb7 | Bb7 | Bb7 | Eb7 | Eb7 | D7 | G7 | C7 | C7 | C7 | Bb7

Bon sur les 6 premières mesures c'est en Eb majeur, donc jai envie de dire que c'est tonal, ensuite modulation et 7+8e mesure cest dans la tonalité de G majeur, donc tonal ? Ensuite encore modulation, pour les 3 mesures de C7, on est dans la tonalité de F majeur, donc tonal ?

Ce morceau est purement tonal ?

Merci
break934
Je suis plutôt d'accord avec martini.

le morceau no woman no cry est conçu de façon tonale
la mélodie, le solo de gratte, ne sont pas conçus en imaginant un mode par accord

mais certains seront quand même capable de forcer un jeu en impro "modale" style chordscale là dessus, par exempe scofield, gambale, maclaughlin, mais c'est nettement plus difficile et c'est tout sauf obligatoire.

par rapport à la penta C mineure
c'est pas parceque ce morceau est pas un blues à la base qu'on ne peut pas amener des sonorités blues
les jazzmans des années 30 n'ont pas arrêté de le faire sur les standards qu'ils reprenaient
break934
Cornelius79 a écrit :
Salut Martini et merci pour ta réponse juste ou non.

Bon pour le tonal j'ai capté en parcourant les vieux posts, mais alors pour le modal je pige rien.

Tonal : la tonalité reste la même (gamme unique : C) malgrès le fait qu'on change de mode au changement des accords => exemple "No woman no cry"

Mais si a un moment de la grille la gamme globale change, s'il y a modulation, c'est qu'il ya changement de tonalité, est-ce tonal ou modal ?

une modulation c'est avant tout un changement de tonique

Par exemple dans un blues majeur en do, ce n'est pas parceque sur l'accord I7 ou IV7 on va tout à coup avoir un sib ou un mib qu'on a changé de tonique

pour percevoir une modulation il faut percevoir un changement de tonique, et pour percevoir un changement de tonique, il faut pouvoir percevoir ce qui fait qu'une note est la tonique.
Pas de bras pas de chocolat.

Cornelius79 a écrit :
Prenez par exemple "The Chicken" de Pastorius la grille est :

Bb7 | Bb7 | Bb7 | Bb7 | Eb7 | Eb7 | D7 | G7 | C7 | C7 | C7 | Bb7

Bon sur les 6 premières mesures c'est en Eb majeur, donc jai envie de dire que c'est tonal, ensuite modulation et 7+8e mesure cest dans la tonalité de G majeur, donc tonal ? Ensuite encore modulation, pour les 3 mesures de C7, on est dans la tonalité de F majeur, donc tonal ?

Ce morceau est purement tonal ?

Merci

Ce morceau est en Bb majeur I7 IV7 III7 VI7 II7 (et la petite descente en penta Bb mineure)
Ce ne sont pas des modulations, se sont des dominants secondaires, la tonique reste clairement Bb.
( En fait on a la structure d'un anatole traffiqué, et sans le V. )

Pour info le morceau est de Pee Wee Elis, mais c'était visiblement le morceau favoris de Pastorius ^^

En ce moment sur théorie...