Blues, gammes et harmonie...

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Ce n'est pas harmoniser une melodie qui est absurde, c'est analysé harmoniquement une melodie sans harmonie justement (il faut lire le topic) le non sens est dans la phrase.
Em/Am est ambigue car ces accords ne pose pas de tonalité de maniere stable et ce n'est pas une cadance plagale.
Berkeleyan
TomTomAtomic a écrit :
et ce n'est pas une cadance plagale.


Pas tout à fait, mais ça reste dans l'idée. Tu peux le voir comme un vi-iii au lieu d'un IV-I, mais tu gardes le mouvement de quarte descendante et c'est bien ça qui compte. Et perso je préfère l'approche sur les accords mineurs qu'en majeurs. Pourquoi ? A cause des écarts utilisés dans ta phrase. De plus finir ta réponse sur un mi, me donne envie de conclure la cadence sur un Em. Ce qui impose quasiment un Am7 sur la question. Mais ce n'est qu'une affaire de gout.

Pour le reste, je ne fais que répondre à la question que tu posais sur ton bout de mélodie, parce que ça m'intéresse personnellement de me poser la question. Le reste du topic tourne en rond et n'a pas grand intéret.
mirak63
avec juste les notes deux bouts de phrase avec juste un temps d'arrêt entre les deux et sans plus de positionnement rythmique et sans chercher à élaborer ce qui me vient c'est

do si sol mi |

|: re .......... | do si sol re | mi .......... | do si sol mi : ||

Dmin | Dmin | Emin | Emin

II III qui tourne en rond et avec mesure en 2/4

et pour le finir quand j'en ai marre ^^
| re .......... | do si sol re | do ......... | ............ |

| Dmin | Dmin | C | C
II I

ou
| re .......... | do si sol mi | do ......... | ............ |

pour un Amin à la place du Emin, oui aussi, par contre je sens pas les phrases autrement qu'a cheval sur deux accords, il faudrait que tu me précise un rythme si tu le vois autrement, et pour les autres accords dont tu me parles j'ai pas éssayé.

et suis vraiment pas fan des tabs ...
amotrio
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c est vrais que la comme ca sans rythme ces difficile mais

pas de Dm non non non pas avec un si a la mélodie qui ne résoud dans rien en plus

je propose une petite suite

Fmaj 7#11 vers cmaj 7

puis

Am vers Em

mais bon les solutions son't presque infinie sans rythme

tu peux mettre des notes qui font une mesure et 4 accord par notes

ou un accord par mesure et jouer les 2 mélodies en double croches

une solution rigolote serais d en faire un canon LOL
a 3 ou 4 voix ca marche si on prend si on commence sur les bonne notes
Berkeleyan
amotrio a écrit :

Fmaj 7#11 vers cmaj 7


Ben la voila la plagale ! On tourne toujours autour du meme mouvement, quand bien meme "les solutions sont infinies" (pas vraiment mais bon). Par contre, pour une mélodie qui se termine sur un Mi, vaut mieux, je trouve, boucler avec :

amotrio a écrit :

Am vers Em


ça marche quand même un peu mieux. Mais bon, ca marche un peu mieux parce qu'on est en train d'essayer d'harmoniser 5 notes. Donc faut pas chercher midi a quatorze heures.
TomTomAtomic
Il y a pas besoin de rythme, un simple debit lineaire suffit, une phrase sur 1/2 mesures et ainsi de suite.
On peu trouver 1000 et 1 raison de jouer une grille plus qu'une autre, juste sur le papier l'imbecile dira que ce sera en C car la melodie commence par C ou d'autre raison tt aussi idiote, les aventuriers tenterons des experiences bizarres, les romantiques utiliserons des accords avec bcp de sons, bref il y a 1000 et 1 raison de faire 1000 et 1 choses (ça fait un peu la cité de la peur cette phrase non?).
S'enfermer dans un mode de pensé unique note = degrée d'une gamme c'est juste fermer la porte de la creativité et de l'étonnement.
Beaucoup de musiciens (souvent trés illustres) en parlent, en s'enfermant dans ce qu'ils connaissent, dans des sonorités qu'ils connaissent ils ce sentent en securité mais ils passent aussi a coté d'une occasion de s'étonner.
D'ailleur pas mal de compositeurs avoue que leurs plus belles melodies sont des "erreurs" ou des egarements.
La vision des choses de mirak63 va clairement a l'encontre de ça, cette notion part quand méme du principe que le musiciens est omniscient, qu'il sait ou il va et comme il y va, hors le musiciens (en general) est simplement un étre humain avec un instrument.
Il ne faut pas hesiter a se faire pieger par l'inconnue de l'effet d'une note absente d'une harmonisation.
Pickasso
La mélodie se joue facilement sur tous les accords / enchaînements de Do Majeur, d'ailleurs au piano c'est facile à vérifier, ce sont toutes les notes blanches. Mélodie en boucle main droite en triolets avec un silence (demi-soupir) à la fin de chaque 2è groupe, même position des doigts pour chaque accord main gauche, et on peut s'amuser longtemps à chercher, tout sonne bien sans faire d'effort. Moi je propose "Bmin5b / Am" (et même l'inverse) ça sonne aussi bien que tout le reste.

J'ai essayé aussi Am sur la question, G#dim + F sur la réponse, ben oui, ça passe aussi...
Berkeleyan
mirak63 a écrit :

do si sol mi |

| re .......... | do si sol re | mi .......... | do si sol mi : ||

Dmin | Dmin | Emin | Emin


Excuse moi, mais le mouvement ii-iii, pas terrible. Quant a jouer un Dm sur une phrase en do-si-sol-mi-re..... c'est pas un peu lourd ? Genre "attends, il reste des notes, j'vais te les servir !" Le Am7 présente l'avantage de faire entendre une basse sans alourdir le reste. Un bon choix de basse et la moitié du travail est fait !
Pickasso
Je te confirme que ça passe très bien, en suivant le rythme proposé par Mirak.
mirak63
amotrio a écrit :
c est vrais que la comme ca sans rythme ces difficile mais

pas de Dm non non non pas avec un si a la mélodie qui ne résoud dans rien en plus


sans rythme, sans accent ça donne aucune info sur l'intention
c'est comme écrire du texte sans ponctuation et parler sur un ton monocorde comme un robot, on perd une bonne partie du sens, voir on comprend rien.

des mélodies qui tournent en rond sans résoudre il y en a et ça peut être voulu, je vois pas bien où est le problème, surtout que là on avait à priori de la liberté ^^


TomTomAtomic a écrit :
Il y a pas besoin de rythme, un simple debit lineaire suffit, une phrase sur 1/2 mesures et ainsi de suite.
On peu trouver 1000 et 1 raison de jouer une grille plus qu'une autre, juste sur le papier l'imbecile dira que ce sera en C car la melodie commence par C ou d'autre raison tt aussi idiote, les aventuriers tenterons des experiences bizarres, les romantiques utiliserons des accords avec bcp de sons, bref il y a 1000 et 1 raison de faire 1000 et 1 choses (ça fait un peu la cité de la peur cette phrase non?).
S'enfermer dans un mode de pensé unique note = degrée d'une gamme c'est juste fermer la porte de la creativité et de l'étonnement.
Beaucoup de musiciens (souvent trés illustres) en parlent, en s'enfermant dans ce qu'ils connaissent, dans des sonorités qu'ils connaissent ils ce sentent en securité mais ils passent aussi a coté d'une occasion de s'étonner.
D'ailleur pas mal de compositeurs avoue que leurs plus belles melodies sont des "erreurs" ou des egarements.
La vision des choses de mirak63 va clairement a l'encontre de ça, cette notion part quand méme du principe que le musiciens est omniscient, qu'il sait ou il va et comme il y va, hors le musiciens (en general) est simplement un étre humain avec un instrument.
Il ne faut pas hesiter a se faire pieger par l'inconnue de l'effet d'une note absente d'une harmonisation.


le rythme ça sert à rien ... ^^
ça me parait plus clair pourquoi tu ne sais pas situer la tonique dans au clair de la lune

Tu me parais démontrer malgré toi que le rythme à une importance.
mirak63
Berkeleyan a écrit :
mirak63 a écrit :

do si sol mi |

| re .......... | do si sol re | mi .......... | do si sol mi : ||

Dmin | Dmin | Emin | Emin


Excuse moi, mais le mouvement ii-iii, pas terrible. Quant a jouer un Dm sur une phrase en do-si-sol-mi-re..... c'est pas un peu lourd ? Genre "attends, il reste des notes, j'vais te les servir !" Le Am7 présente l'avantage de faire entendre une basse sans alourdir le reste. Un bon choix de basse et la moitié du travail est fait !


de basse ou de fondamentale ? ^^
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
TomTomAtomic a écrit :
Il y a pas besoin de rythme, un simple debit lineaire suffit, une phrase sur 1/2 mesures et ainsi de suite.
.

ben la pour une fois je suis d accord avec Mirak

oui un simple débit liéaire sufit n empèche que je l harmoniserais pas de la même façon selon que la mélodie est jouée vite ou pas , avec des notes sur le temps ou a contres temps

effectivement si tu joue linéairement tu ne peut y coller que des accords issu de c maj

mais si ton do est plus court que ton si par exemple on peut le considére comme une note d approche et donc pas en tenir compte .......
il y a plein de raisons
tien je propose d harmoniser chaques notes avec une triade majeur

donc

C B G E D avec des triades ca marche trés bien en prenant chaque note de la melodie comme top note de la triade

a essayer avec une basse constante style

C/C B/C G/C E/C D/C super fun LOL

ca marche aussi sur un blues en G a condition de bien choisir le placement des notes
TomTomAtomic
J'adore mirak63 qui se permet comme a son habitude de dire au gens qu'ils ne connaissent rien parce qu'ils n'ont pas le méme avis...
C'est méme quelque chose de recurant dans sa maniere d'"argumenter", il sort regulierement des "ça ne m'étonne pas que tu ne compreine pas si tu pense comme ça", ce qui est, soyons clair, un moyens de rabaisser les gens sur un sujet sans argumenter, un peu a la maniere d'un eric zeymour et son : "mais vous savez bien que", bon ben si on "sait bien que" c'est plus la peine de discuter, et si on pense le contraire alors on ne sais pas, donc, on est un con.
Mirak63 fait exactement pareil.


Qu'est ce qu'on clair de la lune ?
2 phrase lineaire entre une virgule (ou un point d'exclamation si on veut) :
Au claire de la lun (phrase 1) ne(virgule) mon ami pierro(phrase 2)
C'est l'absence de virgule qui casse toute ta theorie?

Alors tes remarque pleine de suffisance mirak63 tu peu te les garder merci.
Moi aussi je sais faire :
Si tu n'entend pas de phrase lineaire dans au clair de la lune je comprend mieux pourquoi tu entend des choses qui n'existes pas.
Et frere jacque c'est super syncopé?

Et d'ailleur, tu n'as toujours pas repondu de maniere clair et net, elle est ou ta theorie de la place absolue d'une note et de l'harmonisation qui en decoule automatiquement.

Citation:
effectivement si tu joue linéairement tu ne peut y coller que des accords issu de c maj

Et de G majeur, encore que j'ai mis un intervalle de seconde mineur qui restreint les choix de tonalité, si j'avais fait une melodie a base de pentatonique le choix de tonalité possible devenais bien plus important.
Pickasso
mirak63 a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Il y a pas besoin de rythme, un simple debit lineaire suffit...

le rythme ça sert à rien ... ^^
ça me parait plus clair pourquoi tu ne sais pas situer la tonique dans au clair de la lune

Tu me parais démontrer malgré toi que le rythme à une importance.

C'est là où j'accroche moi aussi: il y a une différence importante entre ce que Tomtom a écrit (il y a pas besoin de rythme, contexte du présent exercice) et la version Mirakisée (le rythme ça sert à rien, contexte général).

Pour ton info, le 'y' de "il y a" indique le contexte.

Ça, c'est vraiment une bonne façon de démontrer que tu cherches les embrouilles: de la provocation gratuite, en déformant les propos pour qu'ils deviennent ridicules. Personne ici ne croira un instant que Tomtom prétendrait que "le rythme ne sert à rien". La dernière phrase, "Tu me parais démontrer...", est une autre façon d'essayer de provoquer: Tomtom "ne paraît pas démontrer", c'est une conclusion que tu tires toi-même de ton interprétation tordue, parce que Tomtom n'a jamais prétendu que "le rythme ça sert à rien"!!

Apprends à lire avant de venir essayer de "discuter" sur un forum, basta!
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
J'adore mirak63 qui se permet comme a son habitude de dire au gens qu'ils ne connaissent rien...
Qu'est ce qu'on clair de la lune ?
2 phrase lineaire entre une virgule :
Au claire de la lun (phrase 1) ne(virgule) mon amis pierro(phrase 2)
C'est l'absence de virgule qui casse toute ta theorie?

Alors tes remarque pleine de suffisance mirak63 tu peu te les garder merci.
Moi aussi je sais faire :
Si tu n'entend pas de phrase lineaire dans au clair de la lune je comprend mieux pourquoi tu entend des choses qui n'existes pas.
Et frere jacque c'est super syncopé?

Et d'ailleur, tu n'as toujours pas repondu de maniere clair et net, elle est ou ta theorie de la place absolue d'une note et de l'harmonisation qui en decoule automatiquement.


Si ton but c'est qu'on ne comprenne pas ou tu veux en venir, c'est facile, tu dis "je suis allé à la plage bronzer", et tu nous regardes en disant "haha vous avez vu, vous n'avez pas compris que je disais que j'allais à la pêche au moule".

Et bien là c'est pareil, tu as voulu prouver que tu pouvais dire un truc qui n'était pas ce que tu pensais. Mais au final si tu ne dis pas ce que tu penses ni même le sous entends ça nous fait une belle jambe.

Tu ponds une mélodie et tu nous dis, bah non en fait cette mélodie ne veut pas dire ce qu'elle veut dire parcequ'en fait je peux mettre ça ou ça comme accord.
Encore si tu l'avais fait en musique ça aurait été marrant, mais non même pas.

Si ton intention était de faire une mélodie floue et ambigue avec ces notes et nous faire comprendre ce qu'était le flou et l'ambigu en musique à mon avis c'est juste raté.

Et me demande pas de le faire, j'en suis pas là, par contre savoir que la tonique est en do dans au clair de la lune et ne pas faire perdre du temps à le discutailler ou tenter de le prouver rationnellement d'une façon erronée ça me parait le minimum.

En ce moment sur théorie...