Blues, gammes et harmonie...

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
Pickasso a écrit :
Maintenant c'est Reeves qui écrit que la théorie est inutile?

Alors un truc de plus à prouver. Ici encore, tu nous sors Django et cie, mais de toi, rien, et rien du tout, sauf une analyse bidon de "Au clair de la Lune" (il manque un 'Do' sur ta première ligne).

quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt

Pickasso a écrit :
Même une dissertation de trois pages sur Au Clair de la Lune ne montre rien de tes talents de compositeur ou d'improvisateur. De la poudre aux yeux. En plus ta façon de supposer qu'on est incapable d'entendre des notes parce qu'on te dit que tu radotes est presque aussi ridicule que ton obstination à éviter depuis plusieurs jours de citer les passages demandés.

sans atteindre le ridicule de ton obstination à vouloir que je les cite
Pickasso a écrit :
Même une dissertation de trois pages sur Au Clair de la Lune ne montre rien de tes talents de compositeur ou d'improvisateur. De la poudre aux yeux.

écoute si tu n'en vois pas l'intérêt passe ton chemin c'est tout ^^
Pickasso a écrit :
En plus ta façon de supposer qu'on est incapable d'entendre des notes parce qu'on te dit que tu radotes est presque aussi ridicule que ton obstination à éviter depuis plusieurs jours de citer les passages demandés.

Bien identifier les notes et savoir leur hauteur est difficile pour la majorité des gens, tu fais donc partie des génies pour qui ce travail est totalement inutile, futile superficiel ?
Ecoute je suis ravis pour toi ! ^^

amotrio a écrit :
pour ceux qui aime se pauser des questions si je joue cette gamme

C D E F# G# A# C il est ou mon centre tonal .
tu fais quoi Mirak tu module a chaque notes

la question c'est plutôt où toi tu as l'intention de faire ressentir le centre tonal
Si tu joues juste ça, tu nous pousses à le sentir en C
Tu pourrais proposer do re mi fa sol la si do, ça ne changerais pas grand chose au problème.
Mais tu peux m'expliquer ce que toi tu comprends, à la base je suis là pour ça ...
Pickasso
mirak63 a écrit :
Bien identifier les notes et savoir leur hauteur est difficile pour la majorité des gens, tu fais donc partie des génies pour qui ce travail est totalement inutile, futile superficiel ?
Ecoute je suis ravis pour toi ! ^^

Hé ben là, tu devrais réfléchir un peu: entendre les notes et les intervalles, c'est à la portée de quiconque se donne la peine d'y travailler un peu, ça fait partie des cours pour débutants. Mais je comprends que tu mettes ce concept "tout en haut", parmi les choses "réservées aux génies", comme ça tu te donnes une importance démesurée en radotant ce concept.

Comprends-moi bien, pour la seconde fois que j'écris ceci à ton attention: je ne vois pas l'intérêt que TOI, tu me montres quoi que ce soit sauf un exemple CONCRET que tu sais jouer, parce que tu n'as aucune crédibilité à mes yeux. Je n'ai pas attendu des années de faire ta rencontre sur un forum pour réfléchir à l'harmonisation, ou à "Au Clair de la Lune", désolé si ça blesse ton p'tit égo!

Quand on parle de ne pas faire "scolaire", Au Clair de la Lune n'est pas le meilleur exemple. Mentionner Django, Wes Montgomery et Au Clair de la Lune dans une même lancée, ça illustre bien ton sens de la mesure! Tu te justifies en citant des pros, et tu nous sers des exemples pour novices...

Pour être bien clair: tu as une "infinité" de choses à enseigner à ceux qui ne connaissent RIEN. Mais pour quiconque connaît un MINIMUM, tu ennuies à radoter le peu que tu connais. Ta culture se perd sur l'immensité de la tartine de ton ignorance.
Acrylate
Au clair de la lune ? Y a pas que des novices qui se la jouent. Si quelqu'un peut dire au batteur de la mettre en sourdine au passage, ou jouer ptet plus fin .
Pickasso
Je le chante aussi à ma petite avant le dodo, mais ça reste ce que c'est, chanté par une star ou par Mirak.
Acrylate
N'en vla un qui a viré le batteur, c'est pas idiot !
Pickasso
C'est plus joli aussi, avec quelques choix bizarres mais pas "interdits" (c'est jamais interdit, sauf sur le forum théorie). Mais on est loin du "Au Clair de la Lune" joué note-à-note et analysé comme un grand standard du Jazz par un pro de Berklee comme Mirak...

Pas à dire, le piano/clavier ouvre vraiment les "portes de l'harmonie". J'en ai joué toute la soirée hier, je n'ai même pas pu jouer de la gratte après tellement j'avais des crampes dûes aux étirements (enchaînements d'accords à deux mains). Comparé à la guitare pour ce qui est de la "facilité" à pondre une grille intéressante (projets de BT par exemple), c'est un monde de différence, surtout pour agencer la "basse" en même temps, ce qui permet de tester "Live" des approches inusitées et rafraîchissantes.

Il ne manque que 2 octaves sur mon clavier pour que je sois comblé.

Je vais d'ailleurs m'y remettre, j'ai assez perdu de temps avec le petit Berlioz du forum. À+
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :
ou comment utiliser la théorie sans l'entendre ...

Venant de toi c'est juste fantastique mr "il faut faire ce que je dis, mais moi je sais pas vraiment faire, mais il faut le faire" (je ne rajouterais pas "si vous le faite pas vous étes des sourds" mais on peu l'inclure facilement.
TomTomAtomic
Je me permet de reposter pour tenter une mise en pratique de notre amis mirak63.
J'ai "composé" une petite melodie conçu avec 2 phrases en question reponse, on peu les jouer avec un temps d'arret entre elles, ou d'un seul coup, voici les notes dans l'ordre :
Question : C B G E D
Reponse (1 octave plus bas): C B G D E
Pour t'aider, je l'ai méme tabbé de la maniere dont je le jouerais :
Question :
Citation:

e---8-7--------
B--------8--5--
G--------------7
D
A
E

Reponse :
Citation:

e
B
G--5--4
D---------5
A-------------5--7
E

Donc, mirak63, de cette melodie toute simple je veux que tu m'affirme de maniere clair et precise sans blabla et sans aucun doute possible la tonalité et la grille qui aurait dû supporter cette melodie dans un monde ideal.

Et d'ailleur, tt le monde peu essayer, on vera a quel point chacun est different.
Acrylate
La tona, je ne sais pas, mais je serais tenté d'accompagner le séquence avec un Em7. La question fini sur la 7m et la réponse sur la tonique. Les autres notes sont 3m, 9, 5(edit : j'apprends, alors si je dis une connerie, désolé)
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 22 Mar 2010, 21:47
Je tente ma chance, je dirais que c'est en do vu la place de cette note, mais comme il y a un piège ça doit plutôt être en sol non ?
TomTomAtomic
Il n'y as pas de reponse, cette melodie est simplement ambigue, si tu case un G7 par dessus ça sonnera, si tu case un D7 par dessus ça sonnera aussi, si tu met un Fa ça sonnera lydien ets ets ets...
Et aucune option n'est meilleur que l'autre, elles sont juste differente.
Moralité?
On analyse pas une harmonie avec juste une melodie.
En ce sens on peu tjr dire j'entend si, j'entend ça, mais en simple auditeur on entend deja la musique avant d'entendre ce qui n'existe pas, et c'est la meilleur solution pour ne pas rentrer dans le n'importe quoi absurde de l'analyse de l'inexistant...
A ce rythme on va bientot faire une analyse harmonique du silence.

Moi j'aime beaucoup Am sur la question et Em sur la reponse, et méme cette solution est ambigue.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 22 Mar 2010, 22:16
infame tricherie ! tu demandes une tonalité et tu cites les modes issus de do ou sol majeur. Aboule le pognon !
Berkeleyan
TomTomAtomic a écrit :

Moi j'aime beaucoup Am sur la question et Em sur la reponse, et méme cette solution est ambigue.

Je ne vois rien d'absurde dans le fait de vouloir harmoniser une mélodie, c'est même fait tous les jours. Moi aussi j'irais vers une solution en Am7 sur la question et Em7 sur la réponse. Pourquoi ? Ben pour avoir un mouvement de quarte descendante, i.e. une plagale, qui correspond bien à la dynamique question/réponse que tu veux mettre en place. C'est une cadence naturelle, c'est classique comme approche, certes pas unique, mais ça n'a rien d'ambigue. Enfin, je dis ça, je dis rien.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 22 Mar 2010, 22:37
Do 7 sur la question, Fa 7 sur la réponse ...
TomTomAtomic
Ce n'est pas harmoniser une melodie qui est absurde, c'est analysé harmoniquement une melodie sans harmonie justement (il faut lire le topic) le non sens est dans la phrase.
Em/Am est ambigue car ces accords ne pose pas de tonalité de maniere stable et ce n'est pas une cadance plagale.

En ce moment sur théorie...