Blues, gammes et harmonie...

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Uep uep, on a compris, c'est toi qui decide, quand ça t'arrange, si une notions est plus importante qu'une autre et si avec l'une on peu étre plus ou moins precis.
Donc on a tous retenu... IIb7 de F on peu le noter F#b7 et Db7 on peu aussi le noter C#7, mais par contre attention!!!! fondamental et tonique houlalala.... non non non... PAS PAREIL...
Surrealiste.

Il y a pas comme une contradiction avec tt ton discours sur l'audiation & compagnie?

Mais t'es pas un peu lourd ? tu crois vraiment que c'est nécéssaire ?
J'ai fait exprès de prendre Do majeur plutot que Fa majeur pour que ça soit plus clair ...

@hougo
C'est une enharmonie, les règles qu'il invoque ne s'appliquent pas, il le dit lui même.
Si c'est une convention, rien ne t'empêche d'indiquer la source.
Tu n'apportes rien de spécial à la "discussion", qui se résume plutôt à une agression comme quoi sur le topic X j'ai écris j'ai écrit F#7 plutôt Gb7 ou je lui ai expliqué la même chose, au secours ...
Il parle d'enharmonie, il en a une sous les yeux avec la fondamentale et la quinte lors de la substition tritonique qui était justement l'accord dominant substitué, mais non ça suffit pas, il insiste, qu'est tu veux que j'y fasse ? On marche sur la tête, c'est du délire.

Qu'on s'accorde à dire que sur un mouvement chromatique descend on utilise généralement plus le b que le #, là ça me parait plus constructif.

Sur le sujet sur le travail de l'oreille on m'a fait remarquer que j'ai confondu tonique et fondamentale, j'ai dit "ouais ok désolé", et j'en ai pas chié une pendule.
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

Si c'est une convention, rien ne t'empêche d'indiquer la source.

Je suis le seul a étre juste halluciné par ça?

Oui oui, je repond, mais ça me choque profondement, un mec qui fonctionne a base de citation de super cador et qui bloque sur quelque chose d'aussi basique.
Forcement, tu ne vera pas de citation de Debussy parlant de la maniere dont on calcule et note les intervalles...
Ca doit étre les 5 premiers cours d'harmonie...
2 pages dans un programme tableau compris.
Invité
  • Invité
TomTomAtomic a écrit :

Je suis le seul a étre juste halluciné par ça?

Même moi qui n'y connais absolument rien en théorie j'hallucine. Ce qu'à expliqué TomTom est si parfaitement logique et évident que les enfants qui apprenne la théorie le comprennent...
mirak63
Mais ce dont il parle ne s'applique pas pour la substitution tritonique de l'accord dominant dont la fondamentale et la quinte sont des harmonies. Si il veut enculer les mouches qu'ils les encule correctement ^^

Mais sa mauvaise foi est tellement grande qu'il l'admettra jamais, il préféra que les autres croient des choses fausses pour sauver son égo, j'ai fini par piger, mais j'ai encore oublié, oups ...
Tout comme on le verra jamais admettre qu'il s'est planté, et que la tonalité de au clair de la lune en do c'est do et pas sol ou do, que le fa ou le fa# soient présents ou pas.
Ca c'est le summum, et il trouve encore le moyen de s'étonner que je lui demande des sources lol
Je me demande pourquoi je perd mon temps à répondre ...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Mar 2010, 19:51
Autre explication, plus complexe pour démontrer ce que TomTom disait;
La substitution tritonique est un emprunt au mineur mélodique, c'est ainsi qu'elle est souvent notée 7 11# (degré IV en mineur mélodique)

en Do majeur Dm7 / Db7 / C7M
est équivalent à Dm7 / G7alt / C7M
Si tu joues G altéré, tu joues la gamme de Ab mineur mélodique commençant par Sol
si tu joues Db lydien b7, tu joues également l'échelle de Ab mineur mélodique commençant cette fois par Db.
Il est bien évident que l'échelle de Ab Mineur mélodique contient un Réb, et non un C#.

S'agissant des bouquins qui en parlent...La partition intérieure, méthode de guitare jazz Vaillot/larbier, Mark levine la théorie du jazz etc etc.

Harmonie Jazz II p.54 présente le tableau harmo-tonal majeur, récapitulant les degrés, les dominantes secondaires et les substitutions tritoniques.
La S.T du V y est noté, comme partout IIb7.
shred_fire
edit
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Mar 2010, 22:31
Particulièrement utile, cette participation.
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :
Mais ce dont il parle ne s'applique pas pour la substitution tritonique de l'accord dominant dont la fondamentale et la quinte sont des harmonies. Si il veut enculer les mouches qu'ils les encule correctement ^^

Source?
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Mais ce dont il parle ne s'applique pas pour la substitution tritonique de l'accord dominant dont la fondamentale et la quinte sont des harmonies.

J'ai absolument rien suivi du topic depuis la page 3 et je ne veux surtout pas prendre parti pour qui que ce soit mais je trouve que cette phrase devrais figurer en en tête du forum théorie pour faire fuir les débutants.

J'ajouterais bien un truc du style:

Citation:
L'harmonisation des dominantes secondaires de la gamme mineure mélodique génère des renversements de triades et d'accords dominants, et des substitutions dont la quinte peut-être diminuée ou augmentée, selon que l'on considère que la fondamentale de l'accord est un des degrés de la gamme, où une harmonisation des renversements de chaque degré.

Je sais pas si je suis clair, mais j'ai des sources...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Mar 2010, 16:53
Josh43 a écrit :
Citation:
Mais ce dont il parle ne s'applique pas pour la substitution tritonique de l'accord dominant dont la fondamentale et la quinte sont des harmonies.

J'ai absolument rien suivi du topic depuis la page 3 et je ne veux surtout pas prendre parti pour qui que ce soit mais je trouve que cette phrase devrais figurer en en tête du forum théorie pour faire fuir les débutants.

Et il faudrait ajouter une note de difficulté pour les prévenir que le sujet est plus ou moins ardu
* facile débutant
** niveau moyen
*** confirmé
**** expert
***** maitre
****** enculeurs de mouche (attention joutes longue durée avec nécessité absolue de citer ses sources)

Bon je sais ce n'est pas très utile....... mais pas moins que cette discussion.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Mar 2010, 17:24
Sujet alléchant pourtant.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur théorie...