TomTomAtomic a écrit :
Uep uep, on a compris, c'est toi qui decide, quand ça t'arrange, si une notions est plus importante qu'une autre et si avec l'une on peu étre plus ou moins precis.
Donc on a tous retenu... IIb7 de F on peu le noter F#b7 et Db7 on peu aussi le noter C#7, mais par contre attention!!!! fondamental et tonique houlalala.... non non non... PAS PAREIL...
Surrealiste.
Il y a pas comme une contradiction avec tt ton discours sur l'audiation & compagnie?
Mais t'es pas un peu lourd ? tu crois vraiment que c'est nécéssaire ?
J'ai fait exprès de prendre Do majeur plutot que Fa majeur pour que ça soit plus clair ...
@hougo
C'est une enharmonie, les règles qu'il invoque ne s'appliquent pas, il le dit lui même.
Si c'est une convention, rien ne t'empêche d'indiquer la source.
Tu n'apportes rien de spécial à la "discussion", qui se résume plutôt à une agression comme quoi sur le topic X j'ai écris j'ai écrit F#7 plutôt Gb7 ou je lui ai expliqué la même chose, au secours ...
Il parle d'enharmonie, il en a une sous les yeux avec la fondamentale et la quinte lors de la substition tritonique qui était justement l'accord dominant substitué, mais non ça suffit pas, il insiste, qu'est tu veux que j'y fasse ? On marche sur la tête, c'est du délire.
Qu'on s'accorde à dire que sur un mouvement chromatique descend on utilise généralement plus le b que le #, là ça me parait plus constructif.
Sur le sujet sur le travail de l'oreille on m'a fait remarquer que j'ai confondu tonique et fondamentale, j'ai dit "ouais ok désolé", et j'en ai pas chié une pendule.