[Analyse] One - Metalliicccaaaaahhhhh!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Je pars en déplacement pour quelques jours (lundi matin, je suis de retour à Londres). J'essayerai de suivre le topic de là où je suis.
En attendant, je confirme que le La pose un problème par rapport à la tonalité en mineur harmonique.

Ce que je propose :
dès que je peux, j'expose le pourquoi de ce problème particulier. Et on en déduit ensuite les enrichissements possibles sur les accords de l'introduction.
Ensuite alors, on peut proposer des riffs/arpèges un peu plus chiadés pour l'introduction de One.

De mon côté, j'ai 7 ou 8 débuts de l'intro déjà prêts sur Bm G7M.

A plus tard...
Invité
  • Invité
La grille :
Intro:

|Bm |GM7 |Bm |GM7 |
|Bm |D/A |GM7 |Em |
(3 fois)

|G5 A5 |
(1 fois)

|D5 |G5 |F5 |Em |
Nous avons vu que la tonalité est Si mineur harmonique. En fait, lorsqu'une tonlaité est mineure, elle est mineure harmonique par définition.
On voit que l'harmonisation en mineur harmonique génère des accords qui n'appartiennent pas à la grilled de One. Ainsi, D/A contient un La qui n'appartient pas à Si mineur harmonique. Et, d'une façon plus générale, le La pose problème sur d'autres accords de la grille.
Donc, comment concilier la tonalité mineur harmonique avec ces accords qui "faussent" la tonalité? On a parlé plus haut d'harmonisations en mineur naturel, qui semblerait répondre au problème posé.

En fait, c'est assez "simple" :
on est en Si mineur harmonique. Puis, sur D/A , on passe en Ré majeur, soit le relatif majeur de Si mineur. Puis, sur G7M, on revient bien en mineur harmonique. Le procédé est EXTREMEMENT courant : cet échange continuel entre le mineur harmonique et son relatif majeur (tout comme les va-et-vient entre majeur et relatif mineur).

En attendant les questions, je propose aux volontaires de répondre à l'exercice suivant :
les deux premières mesures sont Bm G7M sur un riff extrèmement simple. Je propose de les reécrire, c'est-à-dire d'écrire un riff basé sur la mélodie du riff de One, en conservant le rythme, mais étoffant considérablement le motif mélodique.
L'analyse nous aide car : nous savons que les deux accords sont degrés de Si mineur harmonique. Donc, on peut enrichir, créer un nouveau riff en utilisant les notes de cette tonalité.
DuncanIdaho
Doit-on "enrober" le riff en rajoutant des notes tirées de la gamme ou juste conserver le débit en modifiant les notes originales (mais on ne conserve pas la mélodie à ce moment là) ?
Invité
  • Invité
En fait, il faut que l'on reconnaisse un peu le motif de base, mais en l'enrobant. Ce qui me gêne dans ce riff, c'est qu'il est très "sec". L'idée, c'est de pouvoir le jouer sur une acoustique en jouant sur plusieurs cordes ce riff qui tient à l'origine sur deux cordes à peine.

J'ai mon idée sur les évolutions sur riff (j'en ai pour le moment une bonne dizaine de côté), mais je pense que chacun a une idée différente de l'évolution du riff.

Bien sûr, l'idée , c'est quand même de rajouter les notes de la gamme sur les accords. Et le plus intéressant, c'est quand même ce G7M qui peut faire des choses jolies.
Par exemple, lorsqu'on rajoute un do dièse (11#) sur cet accord...
Invité
  • Invité
Voici deux exemples simples. J'ai mis en premier le riff original pour montrer ce que ça fait en Midi.
Sur le dernier exemple, il faut placer ses doigts comme pour un accord complet sur chaque mesure.
Les exemples plus sophistiqués viennent plus tard.

Il faut essayer de les jouer : le Midi est particulièrement laid sur ces riffs. :
Code:

>midi<
arpeggi
Voilà ce que je propose:
Riff_01: j'ai conservé le riff exact en ajoutant après chaque note une double croche a un intervalle superieur,
pour les poistions plaquer
Sisus2 (x24422) puis ajouter la tierce >Sim(x24432)
G7Madd9 (35420x) puis on enleve l'index pour G7M (35400x)

Riff_02: les notes sont combinées avec les cordes à vides et jouées dans le style "dream on"
Riff_03: des arpèges un peu plus aériens (à la "ralph towner" > on peut toujours rever! )

>midi<

j'espère que ça vous plaira.
arpeggi
Blackthorne a écrit :
Excellent arpeggi!

bah marci bien!!
Invité
  • Invité
Blackthorne a écrit :
Excellent arpeggi!

J'accroche moins à celui de Patrick par contre

Les miens arrivent après (les deux premiers sont vraiment là pour montrer l'esprit uniquement).
Je regarde ceux de Arpeggi maintenant.
tox
  • Publié par
    tox
    le 12 Juil 2004, 15:17
En fait je pense avoir compris l'analyse de Patrick (et je suis d'accord) mais je comprend pas vraiment comment elle sert pour réécrire l'intro : il "faut" utiliser les notes du mineur harmonique, et dans ton dernier exemple y'a un la sur le G7M (alors que pour moi on module en ré majeur sur l'accord de D/A mais on est bien en si mineur sur G7M)

edit : et vu comment ça "sonne" si on met un la# à la place c'est toujours aussi tentant de penser si mineur naturel...

Voilà, merci !
Tox
"If we don't succeed, we run the risk of failure."
G.W.Bush
Invité
  • Invité
tox a écrit :
mais je comprend pas vraiment comment elle sert pour réécrire l'intro : il "faut" utiliser les notes du mineur harmonique, et dans ton dernier exemple y'a un la sur le G7M (alors que pour moi on module en ré majeur sur l'accord de D/A mais on est bien en si mineur sur G7M)

Bien vu sur le G7M. J'explique cet écart:

quand un morceau est mineur, il est mineur harmonique. Il n'y a pas à revenir sur ce point, parce que c'est la base de l'écriture. Par contre, et c'est là que le mineur est troublant, on ne joue vraiment mineur harmonique que sur l'accord de dominante.
Exemple : Dm75b G7 Cm est II V I en Do mineur harmonique. Pourtant, si on superpose une mélodie sur ces accords, on pourra sans aucun problème jouer un si bémol sur Dm75b et sur Cm. Par contre, sur G7, on joue obligatoirement un si bécarre.
Le mineur harmonique apparait véritbalement sur le degré V, mais pas sur les autres degrés. D'où les discussions sans fin sur le mineur naturel et le mineur harmonique.

Maintenant, dans mon exemple, je joue un La sur G7M. Donc, je joue ce qu'on poiurrait appeler mineur naturel. Simplement, j'adoucis la sonorité un peu dure du La#. Mais c'est précisément parce que j'ai analysé le mineur harmonique, et que je connais l'importance ambigue du La, que je le place d'autant plus facilement sur ce degré.

Il est fort possible que One n'est pas vraiement un morceau très pédagogique pour le mineur... Mais j'ai surtout prposé ce morceau parce qu'il est très connu, pas pour son intérêt pédagogique.

L'analyse nous sert également pour rajouter les notes sur les accords du riff (ex : Bm).

J'ai conscience (vraiment) que la démonstration du mineur harmonique est un peu embrouillante, mais il n'est pas logique de faire autrement : le mineur naturel ne sert pas à construire les accords de la grille. On commence par le mineur harmonique, puis on adoucit en passant par le realtif majeur (et là seulement, la notion de mineur naturel apparait).
tox
  • Publié par
    tox
    le 12 Juil 2004, 15:45
OK, je pense que je commence à comprendre un peu mieux. C'est vraiment plus dur que le majeur, le mineur... Désolé d'insister là dessus, mais je préfère continuer à poser mes questions tant que c'est pas clair. En fait je me demande si j'ai vraiment compris ce que c'est qu'une tonalité. Pour moi, la tonalité est donnée par l'accord sur lequel la grille doit résoudre, et la gamme "normale" de la tonalité constitue un réservoire de notes à jouer sur la grille. Et à partir desquelles construire les accords. Et là, y'a pas de doute, sur le G7M, c'est le la et pas le la# qui sonne.

D'où ma question : est-ce que ma définition de la tonalité est complêtement fausse, où est-elle juste et il faut voir le mineur (harmonique, mais c'est visiblement toujours le cas) comme une exception, où les notes ne sont choisies dans cette gamme que sur le degré V ?

Si la réponse est la seconde, j'enchaîne directement avec une autre question : puisque seul le mineur harmonique est une vrai tonalité, il n'existe que 2 types de tonalité : mineur et majeur. (soit 24 tonalités avec les 12 demi-tons de la gamme chromatique).
Et si il n'existe que 2 tonalités, c'est pas un peu bizarre de considérer une de ces 2 tonalités comme une exception à la définition ? Parce que définir la notion de tonalité juste pour une tonalité (le majeur), c'est curieux...

Bref, c'est pas clair (et j'ai conscience que tu en sois conscient ;-) )
Tox
G.W.Bush
Invité
  • Invité
La tonalité est définie par l'accord d'arrivée (le I), mais dans la mesure où un accord de dominante amène ce degré I. Donc, la mineur harminque s'exprime avant tout sur le degré V qui ramène un degré I que l'on peut "adoucir " (septième mineure).
tox
  • Publié par
    tox
    le 12 Juil 2004, 15:56
PATRICK LARBIER a écrit :
La tonalité est définie par l'accord d'arrivée (le I), mais dans la mesure où un accord de dominante amène ce degré I. Donc, la mineur harminque s'exprime avant tout sur le degré V qui ramène un degré I que l'on peut "adoucir " (septième mineure).

C'est donc parce que le mouvement de la grille (tension/résolution) passe essentiellement par la cadence V I (qui ne peut s'analyser qu'en mineur harmonique à cause de la tierce du V qui est la 7ème majeur du I) que l'on considère l'analyse en mineur harmonique comme l'analyse naturelle (sans vouloir embrouiller tout le monde avec ce mot ) en mineur ?
Tox
G.W.Bush
Invité
  • Invité
oui.

En ce moment sur théorie...