tox a écrit :
mais je comprend pas vraiment comment elle sert pour réécrire l'intro : il "faut" utiliser les notes du mineur harmonique, et dans ton dernier exemple y'a un la sur le G7M (alors que pour moi on module en ré majeur sur l'accord de D/A mais on est bien en si mineur sur G7M)
Bien vu sur le G7M. J'explique cet écart:
quand un morceau est mineur, il est mineur harmonique. Il n'y a pas à revenir sur ce point, parce que c'est la base de l'écriture. Par contre, et c'est là que le mineur est troublant, on ne joue vraiment mineur harmonique que sur l'accord de dominante.
Exemple : Dm75b G7 Cm est II V I en Do mineur harmonique. Pourtant, si on superpose une mélodie sur ces accords, on pourra sans aucun problème jouer un si bémol sur Dm75b et sur Cm. Par contre, sur G7, on joue obligatoirement un si bécarre.
Le mineur harmonique apparait véritbalement sur le degré V, mais pas sur les autres degrés. D'où les discussions sans fin sur le mineur naturel et le mineur harmonique.
Maintenant, dans mon exemple, je joue un La sur G7M. Donc, je joue ce qu'on poiurrait appeler mineur naturel. Simplement, j'adoucis la sonorité un peu dure du La#. Mais c'est précisément parce que j'ai analysé le mineur harmonique, et que je connais l'importance ambigue du La, que je le place d'autant plus facilement sur ce degré.
Il est fort possible que One n'est pas vraiement un morceau très pédagogique pour le mineur... Mais j'ai surtout prposé ce morceau parce qu'il est très connu, pas pour son intérêt pédagogique.
L'analyse nous sert également pour rajouter les notes sur les accords du riff (ex : Bm).
J'ai conscience (vraiment) que la démonstration du mineur harmonique est un peu embrouillante, mais il n'est pas logique de faire autrement : le mineur naturel ne sert pas à construire les accords de la grille. On commence par le mineur harmonique, puis on adoucit en passant par le realtif majeur (et là seulement, la notion de mineur naturel apparait).