Elrohir a écrit :
Nero a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Nero a écrit :
Alors, je me lance:
Bm: B Db F
G7M: G B D F
Je ne suis pas sûr d'avoir bien réussi...
Non :
Bm: B D F#
G7M: G B D F#
Tu peux m'expliquer pourquoi, parce que je débute...
Merci!
Je te conseille de lire les dossiers de ce site concernant les intervalles et la formation des accords, et de venir ensuite poser tes éventuelles questions.
https://www.guitariste.com/dos(...).html
En temps normal, je serais d'accord avec toi, mais comme Patrick a explicitement posé la question pour embarquer du monde dans ce topic, ca mérite quelques explications
Au fait Nero (et/ou d'autres) : si tu décroches, ne te laisse pas larguer, pose une question. La seule contrainte est de lire attentivement les posts
I- La gamme majeure et ses intervalles
Une gamme (ex: Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do) est faite de sons espacés par des intervalles. Tout comme les villes sont séparées par des distances, les notes sont séparées par une distance nommée intervalle. Pour les villes, on compte en kilometres/metres, pour les notes, on compte en tons/demi-tons.
2 demi-tons=1 ton. Jusque là, ça va ?
Voici les intervalles (distances) entre les notes de la gamme majeure:
: |
C D E F G A B C : note
T T d T T T d : intervalle |
Legende : T = 1 ton et d = 1 demi ton
II- Les accords sont des superpositions de notes.
Jouer Do et Mi en même temps, c'est jouer un accord.
Jouer Do, Mi, Si en même temps, c'est jouer un autre accord.
Jouer Papa, mémé, tati en même temps, c'est jouer un autre accord (un peu bizarre, je l'accorde).
III- Les accords qui nous intéressent.
Tout d'abord, on s'intéresse ici uniquement (et volontairement) aux accords de 3 sons produits en "sautant" une note sur 2 (Il en existe bien d'autres...)
La gamme de Do majeur étant : C D E F G A B C
Si je pars de C et que je prends 3 sons en sautant une note sur 2, j'obtiens : C E G
Si je pars de D et que je prends 3 sons en sautant une note sur 2, j'obtiens : D F A
Pour les accords de 4 sons, je procède pareil, mais je prend 4 sons.
La gamme de Do majeur étant : C D E F G A B C
Si je pars de C et que je prends 4 sons en sautant une note sur 2, j'obtiens : C E G B
Si je pars de D et que je prends 4 sons en sautant une note sur 2, j'obtiens : D F A C
Si je pars de G et que je prends 4 sons en sautant une note sur 2, j'obtiens : G B D F (je reboucle pour chopper le 3eme et le 4eme son)
IV- Les accords ont des natures différentes (même en se restreignant aux accords décrits comme ci dessus).
Pourquoi cela ? Ben tout simplement parce que les distances entre les notes de la gamme majeure ne sont pas les mêmes.
N'oublie pas les intervalles de la gamme de Do majeur:
C D E F G A B C : note
T T d T T T d : intervalle |
Legende : T = 1 ton et d = 1 demi ton
Quand je prends C E G, j'ai
- 2 tons (à cause des 2 T) entre C et E. Cet intervalle s'appelle "tierce majeure".
- 3 tons et demi entre C et G (3 T et 1 d). Cet intervalle s'appelle "quinte juste".
Quand je prends D F A, j'ai
- 1 ton et demi entre un D et F. Cet intervalle s'appelle "tierce mineure".
- 3 tons et demi entre D et A (3 T et 1 d). Cet intervalle s'appelle "quinte juste" (encore).
V- Notre problème d'accords (enfin)
L'accord Bm est, par convention de nommage, un accord avec une tierce mineure et une quinte juste. Tout accord noté Xm (rien à voir avec la Citroen) a la même structure.
On prend donc B (du nom de l'accord). C'est la fondamentale. On lui cherche une tierce mineure (selon ma définition ci-dessus) et une quinte juste (idem).
- Tierce mineure au dessus de B = D
- quinte juste au dessus de B = F#.
C D E F G A B C D E F G A B C : note (j'ai collé 2 gammes)
T T d T T T d T T d T T T d : intervalle |
En effet, entre B et F, il y a 3 tons (2 T et 2 d) donc il faut ajouter un demi ton (passer de Fa à Fa#) pour avoir une quinte juste (3 tons et demi)
Passons à G7M. Cet accord est un accord de 4 sons. Pourquoi ? C'est une convention de nommage. Un accord avec une septième (et ses autres degrés) a 4 sons : la Fondamentale, la tierce, la quinte et la septième.
Comme on n'a pas de "m" (comme mon Xm), l'accord est majeur, par convention.
Comme on a un 7M, la septième de l'accord est majeure, par convention.
Comme on a AUCUNE indication sur la quinte, la quinte est juste, par convention.
Tierce majeure = 2 tons depuis la fondamentale
Quinte juste = 3 tons et demi depuis la fondamentale
Septième majeure = 5 tons et demi depuis la fondamentale
Tu comptes les intervalles dans ce qui suit, à partir de Sol et tu trouves:
Fondamentale = G
Tierce majeure = B
Quinte juste = D
Septième majeure = F#
Donc :
- Bm = B D F#
- G7M = G B D F#
OUF...
Bon, j'espère n'avoir pas trop détaillé pour rien. Je te prends pas pour un neuneu, mais ma réponse est censée aider ceux qui veulent savoir et qui ne posent pas la question de peur (à tort) de passer pour des neuneu. Je m'excuse par avance si je me suis étendu inutilement.
Yngwie forever.