[Analyse] One - Metalliicccaaaaahhhhh!!!!

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Nero
  • Nero
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  • #15
  • Publié par
    Nero
    le 07 Juil 2004, 20:08
Merci, je viens de comprendre mon erreur.
En ce qui concerne les intervalles, etc..., j'ai déjà des fiches, mais merci quand même!
Keiko forever!
Philou38
Elrohir a écrit :
Nero a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Nero a écrit :
Alors, je me lance:

Bm: B Db F
G7M: G B D F

Je ne suis pas sûr d'avoir bien réussi...


Non :
Bm: B D F#
G7M: G B D F#


Tu peux m'expliquer pourquoi, parce que je débute...
Merci!


Je te conseille de lire les dossiers de ce site concernant les intervalles et la formation des accords, et de venir ensuite poser tes éventuelles questions.

https://www.guitariste.com/dos(...).html


En temps normal, je serais d'accord avec toi, mais comme Patrick a explicitement posé la question pour embarquer du monde dans ce topic, ca mérite quelques explications

Au fait Nero (et/ou d'autres) : si tu décroches, ne te laisse pas larguer, pose une question. La seule contrainte est de lire attentivement les posts

I- La gamme majeure et ses intervalles

Une gamme (ex: Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do) est faite de sons espacés par des intervalles. Tout comme les villes sont séparées par des distances, les notes sont séparées par une distance nommée intervalle. Pour les villes, on compte en kilometres/metres, pour les notes, on compte en tons/demi-tons.

2 demi-tons=1 ton. Jusque là, ça va ?

Voici les intervalles (distances) entre les notes de la gamme majeure:

:
C D E F G A B C : note
 T T d T T T d : intervalle


Legende : T = 1 ton et d = 1 demi ton


II- Les accords sont des superpositions de notes.

Jouer Do et Mi en même temps, c'est jouer un accord.
Jouer Do, Mi, Si en même temps, c'est jouer un autre accord.
Jouer Papa, mémé, tati en même temps, c'est jouer un autre accord (un peu bizarre, je l'accorde).

III- Les accords qui nous intéressent.


Tout d'abord, on s'intéresse ici uniquement (et volontairement) aux accords de 3 sons produits en "sautant" une note sur 2 (Il en existe bien d'autres...)

La gamme de Do majeur étant : C D E F G A B C

Si je pars de C et que je prends 3 sons en sautant une note sur 2, j'obtiens : C E G
Si je pars de D et que je prends 3 sons en sautant une note sur 2, j'obtiens : D F A



Pour les accords de 4 sons, je procède pareil, mais je prend 4 sons.
La gamme de Do majeur étant : C D E F G A B C

Si je pars de C et que je prends 4 sons en sautant une note sur 2, j'obtiens : C E G B
Si je pars de D et que je prends 4 sons en sautant une note sur 2, j'obtiens : D F A C
Si je pars de G et que je prends 4 sons en sautant une note sur 2, j'obtiens : G B D F (je reboucle pour chopper le 3eme et le 4eme son)

IV- Les accords ont des natures différentes (même en se restreignant aux accords décrits comme ci dessus).

Pourquoi cela ? Ben tout simplement parce que les distances entre les notes de la gamme majeure ne sont pas les mêmes.

N'oublie pas les intervalles de la gamme de Do majeur:
:
C D E F G A B C : note
 T T d T T T d : intervalle


Legende : T = 1 ton et d = 1 demi ton

Quand je prends C E G, j'ai
- 2 tons (à cause des 2 T) entre C et E. Cet intervalle s'appelle "tierce majeure".
- 3 tons et demi entre C et G (3 T et 1 d). Cet intervalle s'appelle "quinte juste".

Quand je prends D F A, j'ai
- 1 ton et demi entre un D et F. Cet intervalle s'appelle "tierce mineure".
- 3 tons et demi entre D et A (3 T et 1 d). Cet intervalle s'appelle "quinte juste" (encore).

V- Notre problème d'accords (enfin)

L'accord Bm est, par convention de nommage, un accord avec une tierce mineure et une quinte juste. Tout accord noté Xm (rien à voir avec la Citroen) a la même structure.

On prend donc B (du nom de l'accord). C'est la fondamentale. On lui cherche une tierce mineure (selon ma définition ci-dessus) et une quinte juste (idem).
- Tierce mineure au dessus de B = D
- quinte juste au dessus de B = F#.

:
C D E F G A B C D E F G A B C : note (j'ai collé 2 gammes)
 T T d T T T d T T d T T T d : intervalle


En effet, entre B et F, il y a 3 tons (2 T et 2 d) donc il faut ajouter un demi ton (passer de Fa à Fa#) pour avoir une quinte juste (3 tons et demi)


Passons à G7M. Cet accord est un accord de 4 sons. Pourquoi ? C'est une convention de nommage. Un accord avec une septième (et ses autres degrés) a 4 sons : la Fondamentale, la tierce, la quinte et la septième.

Comme on n'a pas de "m" (comme mon Xm), l'accord est majeur, par convention.
Comme on a un 7M, la septième de l'accord est majeure, par convention.
Comme on a AUCUNE indication sur la quinte, la quinte est juste, par convention.

Tierce majeure = 2 tons depuis la fondamentale
Quinte juste = 3 tons et demi depuis la fondamentale
Septième majeure = 5 tons et demi depuis la fondamentale

Tu comptes les intervalles dans ce qui suit, à partir de Sol et tu trouves:
Fondamentale = G
Tierce majeure = B
Quinte juste = D
Septième majeure = F#

Donc :
- Bm = B D F#
- G7M = G B D F#


OUF...




Bon, j'espère n'avoir pas trop détaillé pour rien. Je te prends pas pour un neuneu, mais ma réponse est censée aider ceux qui veulent savoir et qui ne posent pas la question de peur (à tort) de passer pour des neuneu. Je m'excuse par avance si je me suis étendu inutilement.
Yngwie forever.
Philou38
Bon visiblement, Nero n'avait pas besoin qu'on remonte à l'homme de Néanderthal.


Je suis épuisé...
Yngwie forever.
Nero
  • Nero
  • Custom Cool utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Nero
    le 07 Juil 2004, 20:54
Merci tout de même Philou pour ton explication, elle est bien claire et maintenant j'ai mieux compris!(reste plus qu'à apprendre par coeur les intervalles...)
Merci encore!
Keiko forever!
Invité
  • Invité
Philou s'est déchainé sur ce coup là.
Pour voir si les métalleux-chevelus ont compris, voici un test (que je corrigerai plus tard) :

Quelles sont les notes de

Dm
B7M
A7M
D
Dm7

allez, faut qu'ça réponde!!!!!
Blackthorne
Pour ceux qui connaitraient pas la chanson (on sait jamais!!), j'ai mis chauffer mon piezo et je me suis fait plaisir.

Ca se passe ici:

http://users.skynet.be/am25368(...)x.mp3

(c'est sobre et fait en très peu de prises)

Edit: dans ma version guitar pro le tempo accélerait à un moment, je suis pas sûr que c'est comme ça dans l'original
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Elrohir
PATRICK LARBIER a écrit :
Philou s'est déchainé sur ce coup là.
Pour voir si les métalleux-chevelus ont compris, voici un test (que je corrigerai plus tard) :

Quelles sont les notes de

Dm
B7M
A7M
D
Dm7

allez, faut qu'ça réponde!!!!!


Mdr! Genre ya que les jazzeux en costard qui peuvent trouver les notes d'un accord!

Dm : D F A
B7M : B D# F# A#
A7M : A C# E G#
D : D F# A
Dm7 : D F A B

Tu pourras aussi donner la réponse pour l'accord "aimant" de la 1ere question?
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
tox
  • #25
  • Publié par
    tox
    le 07 Juil 2004, 21:30
Salut !

Je fais pas vraiment partie des 40000 fans de Metallica mais cette analyse me motive bien quand même. Surtout que j'aime bien cette chanson. Et que vu ce qui a été fait à partir de "Petit Papa Noël", je suis curieux de voir ce que "One" va donner !!!

Première chose: Patrick parlait de publier la tab "plus proprement". Je sais pas trop si c'est ça qu'il voulait mais pourquoi pas:

Intro:

|Bm |GM7 |Bm |GM7 |
|Bm |D/A |GM7 |Em |
(3 fois)

|G5 A5 |
(1 fois)

|D5 |G5 |F5 |Em |
(en boucle)

Je me suis arrêté là. J'ai pas noté les enrichissements apportés dans les arpèges, ça donnerait (sauf erreurs...) des trucs du genre Bm6m ou encore Em9, un peu plus tard F9, etc. Je pense pas que ça soit nécessaire: pour moi le but de l'analyse est au contraire de revenir à quelque chose de plus "pur" qu'une grille avec des accords à plein de sons (c'est à dire revenir aux cadences) pour ensuite voir quels sont les enrichissements possibles. D'ailleurs je sais pas si j'ai bien fait de noter "D/A" et pas juste "D", et il faudra peut-être quand on aura donné la tonalité faire un peu mieux que des accords X5 à la fin...

Enfin je me permets aussi de répondre aux questions:
Bm = B D F# et GM7 c'est un Bm avec un G en plus ! (dans l'ordre G B D F#)

Pour moi le centre attractif c'est Bm. J'essaie d'expliquer pourquoi (à part "à l'oreille") ou c'est pas (encore) la question ?
Tox
"If we don't succeed, we run the risk of failure."
G.W.Bush
Invité
  • Invité
je reviens sur la question 1 une fois que mon petit test (les accords) est clair pour tout le monde.
tox
  • #28
  • Publié par
    tox
    le 07 Juil 2004, 22:04
OK, K3nny, je me lance:

Essaie de jouer la grille comme ça:
Bm: x2443x
GM7: 3x443x (un seul doigt à bouger...)
Si on les joue chacun sur une mesure et qu'on s'arrête d'un coup, ben si on s'arrête sur le GM7 ça fait "pas fini", il manque quelque chose: c'est le Bm (quand on s'arrête dessus, pas de pb).
En tout cas moi c'est l'effet que ça me fait.

De manière plus théorique, ben en fait je comprends pas pour quoi ça fait ça
Avec une petite analyse que je développe pas encore parce que je pense que ça anticipe sur le plan de Patrick, j'aurais même tendance à dire le contraire, mais enfin j'ai répondu ce que j'entends.
Tox
"If we don't succeed, we run the risk of failure."
G.W.Bush
Nero
  • Nero
  • Custom Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Nero
    le 07 Juil 2004, 23:14
PATRICK LARBIER a écrit :
Philou s'est déchainé sur ce coup là.
Pour voir si les métalleux-chevelus ont compris, voici un test (que je corrigerai plus tard) :

Quelles sont les notes de

Dm
B7M
A7M
D
Dm7

allez, faut qu'ça réponde!!!!


Dm: D F A
B7M: B D# F# A#
A7M: A C# E G#
D: D F# A
Dm7: D F A C


J'ai pas encore regardé les autres réponses, pour pouvoir me corriger...
Keiko forever!
NickismyName
heuu ya pas d'autres styles de question dans cette analyse? parcque moi jsais pas comment on crée un accord (et g pas envie d'apprendre ^^)

En ce moment sur théorie...