Elrohir a écrit :
Nero a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Nero a écrit :
Alors, je me lance:
Bm: B Db F
G7M: G B D F
Je ne suis pas sûr d'avoir bien réussi...
Non :
Bm: B D F#
G7M: G B D F#
Tu peux m'expliquer pourquoi, parce que je débute...
Merci!
Je te conseille de lire les dossiers de ce site concernant les intervalles et la formation des accords, et de venir ensuite poser tes éventuelles questions.
https://www.guitariste.com/dos(...).html
En temps normal, je serais d'accord avec toi, mais comme Patrick a explicitement posé la question pour embarquer du monde dans ce topic, ca mérite quelques explications
Au fait Nero (et/ou d'autres) : si tu décroches, ne te laisse pas larguer, pose une question. La seule contrainte est de lire attentivement les posts
I- La gamme majeure et ses intervalles
Une gamme (ex: Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do) est faite de sons espacés par des intervalles. Tout comme les villes sont séparées par des distances, les notes sont séparées par une distance nommée intervalle. Pour les villes, on compte en kilometres/metres, pour les notes, on compte en tons/demi-tons.
2 demi-tons=1 ton. Jusque là, ça va ?
Voici les intervalles (distances) entre les notes de la gamme majeure:
: |
C D E F G A B C : note
T T d T T T d : intervalle |
Legende : T = 1 ton et d = 1 demi ton
II- Les accords sont des superpositions de notes.
Jouer Do et Mi en même temps, c'est jouer un accord.
Jouer Do, Mi, Si en même temps, c'est jouer un autre accord.
Jouer Papa, mémé, tati en même temps, c'est jouer un autre accord (un peu bizarre, je l'accorde).
III- Les accords qui nous intéressent.
Tout d'abord, on s'intéresse ici uniquement (et volontairement) aux accords de 3 sons produits en "sautant" une note sur 2 (Il en existe bien d'autres...)
La gamme de Do majeur étant : C D E F G A B C
Si je pars de C et que je prends 3 sons en sautant une note sur 2, j'obtiens : C E G
Si je pars de D et que je prends 3 sons en sautant une note sur 2, j'obtiens : D F A