Blackthorne a écrit :
Ok, et bien je renvoie la question à Patrick et aux autres alors pour savoir si ça s'applique aussi de manière générale.
Je ne sais pas si j'ai tout bien compris mais je me permets de faire un petit point sur le mode mineur ;-)
Comme le mode majeur, le mode mineur est isssu des anciens modes d'église : notre actuel mode majeur est le mode ionien et notre mineur actuel est le mode éolien. La tendance des 7 modes anciens fut d'imiter une des particularités du mode ionien par l'ajout d'une sensible séparée d'un demi-ton de la tonique. Cette tendance fut certainement la cause de la disparition des modes anciens. A cause de l'ajout d'une sensible à tous les modes, ils devinrent si semblables entre eux qu'il ne resta plus que 2 modes principaux : le majeur et le mineur .
Le mineur harmonique est donc une gamme artificielle qui permet de donner une sensible au majeur et d'amener la même cadence du cinquième degré au premier degré (d'où le nom harmonique = pour l'harmonie). Le mineur harmonique ne fut jamais utilisé pour faire des mélodies à cause de l'intervalle de 1,5 ton entre le 6ème et le 7ème degré. Quand on avait besoin du mouvement vers la tonique, on haussait aussi le 6ème degré pour préparer le 7ème et rendre inéluctable la conclusion vers la tonique.
Donc pour faire court, on se retrouve, en mineur, avec 4 sons déterminants (exemples en la mineur) :
Le septième degré haussé qui doit aller à la tonique (sol# -> la)
Le 6ème degré haussé qui doit aller au septième haussé (fa# -> sol#)
Le 7ème degré naturel qui descend au 6ème naturel (sol -> fa)
Le 6ème degré naturel qui descend au 5ème naturel (fa -> mi)
Une bonne illustration de l'utilisation de tous ces mineurs est la bourée de Jean-Sébastien Bach en Mi mineur (une future harmonisation Patrick ?) où on peut voir les différentes formes ascendantes et descendantes de la gamme :
: |
0--2--3--2--0-----0--2------------0-------------------------------------------
-----------------4--------0--2--4-----3--1--0------------------0--------------
--------------------------------------------------2--0-----0--2----2--0--------
---------------------------------------------------------4------------------4--2
---------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------
|
Voilà, j'espère avoir été clair (désolé pour le léger hors-sujet)