[Analyse] One - Metalliicccaaaaahhhhh!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
oui.
tox
  • Publié par
    tox
    le 12 Juil 2004, 16:26
cool !
Allez, pour la peine je lance une petite version, en attendant que j'ai des idées plus élaborées.

>midi<

edit : oops... désolé, arpeggi, j'ai vu que mon Bm ressemblait beaucoup à un des tiens... tant pis, on va dire que les grands esprits se rencontrent.
Tox
"If we don't succeed, we run the risk of failure."
G.W.Bush
Blackthorne
tox a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
La tonalité est définie par l'accord d'arrivée (le I), mais dans la mesure où un accord de dominante amène ce degré I. Donc, la mineur harminque s'exprime avant tout sur le degré V qui ramène un degré I que l'on peut "adoucir " (septième mineure).

C'est donc parce que le mouvement de la grille (tension/résolution) passe essentiellement par la cadence V I (qui ne peut s'analyser qu'en mineur harmonique à cause de la tierce du V qui est la 7ème majeur du I) que l'on considère l'analyse en mineur harmonique comme l'analyse naturelle (sans vouloir embrouiller tout le monde avec ce mot ) en mineur ?

Tu parles de manière générale ou de notre cas précis là? Parce que la tierce est changeable dans l'accord pour passer alors en mineur naturel, ou je dis une grosse bétise?
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
tox
  • Publié par
    tox
    le 12 Juil 2004, 16:30
Je parle dans le seul cas que je connais parce que je connaissais pas le mineur (à part le naturel ops avant ce topic !
Tox
"If we don't succeed, we run the risk of failure."
G.W.Bush
arpeggi
tox a écrit :
cool !
Allez, pour la peine je lance une petite version, en attendant que j'ai des idées plus élaborées.

>midi<

edit : oops... désolé, arpeggi, j'ai vu que mon Bm ressemblait beaucoup à un des tiens... tant pis, on va dire que les grands esprits se rencontrent.

allez va je te le prete un tour, mais t'eloignes pas trop hein!
Invité
  • Invité
Blackthorne a écrit :
Ok, et bien je renvoie la question à Patrick et aux autres alors pour savoir si ça s'applique aussi de manière générale.

C'est un peu difficile d'être très convaincant, mais :
le mineur, c'est le mineur HARMONIQUE.
Le mineur naturel n'est pas une tonalité mineure, parce qu'il n'y a pas de résolution dans le mineur naturel.
Lorsqu'un accord d'une tonalité mineure harmonique est celui du mineur naturel, c'est qu'on est en fait dans la tonalité relative majeure.
pixelman
Blackthorne a écrit :
Ok, et bien je renvoie la question à Patrick et aux autres alors pour savoir si ça s'applique aussi de manière générale.

Je ne sais pas si j'ai tout bien compris mais je me permets de faire un petit point sur le mode mineur ;-)
Comme le mode majeur, le mode mineur est isssu des anciens modes d'église : notre actuel mode majeur est le mode ionien et notre mineur actuel est le mode éolien. La tendance des 7 modes anciens fut d'imiter une des particularités du mode ionien par l'ajout d'une sensible séparée d'un demi-ton de la tonique. Cette tendance fut certainement la cause de la disparition des modes anciens. A cause de l'ajout d'une sensible à tous les modes, ils devinrent si semblables entre eux qu'il ne resta plus que 2 modes principaux : le majeur et le mineur .

Le mineur harmonique est donc une gamme artificielle qui permet de donner une sensible au majeur et d'amener la même cadence du cinquième degré au premier degré (d'où le nom harmonique = pour l'harmonie). Le mineur harmonique ne fut jamais utilisé pour faire des mélodies à cause de l'intervalle de 1,5 ton entre le 6ème et le 7ème degré. Quand on avait besoin du mouvement vers la tonique, on haussait aussi le 6ème degré pour préparer le 7ème et rendre inéluctable la conclusion vers la tonique.
Donc pour faire court, on se retrouve, en mineur, avec 4 sons déterminants (exemples en la mineur) :
Le septième degré haussé qui doit aller à la tonique (sol# -> la)
Le 6ème degré haussé qui doit aller au septième haussé (fa# -> sol#)
Le 7ème degré naturel qui descend au 6ème naturel (sol -> fa)
Le 6ème degré naturel qui descend au 5ème naturel (fa -> mi)

Une bonne illustration de l'utilisation de tous ces mineurs est la bourée de Jean-Sébastien Bach en Mi mineur (une future harmonisation Patrick ?) où on peut voir les différentes formes ascendantes et descendantes de la gamme :

:

0--2--3--2--0-----0--2------------0-------------------------------------------
-----------------4--------0--2--4-----3--1--0------------------0--------------
--------------------------------------------------2--0-----0--2----2--0--------
---------------------------------------------------------4------------------4--2
---------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------

Voilà, j'espère avoir été clair (désolé pour le léger hors-sujet)
Blackthorne
Blackthorne a écrit :

C'est un peu difficile d'être très convaincant, mais :
le mineur, c'est le mineur HARMONIQUE.
Le mineur naturel n'est pas une tonalité mineure, parce qu'il n'y a pas de résolution dans le mineur naturel.
Lorsqu'un accord d'une tonalité mineure harmonique est celui du mineur naturel, c'est qu'on est en fait dans la tonalité relative majeure.

Et pourquoi n'y a-t'il pas de résolution? Est-ce dû aux schémas d'harmonisation de la gamme mineure en accords de 3 sons ou quelque chose du genre?

Je ne sais pas vraiment comment l'harmonisation d'une gamme s'effectue de manière théorique, je comprends ça plutôt d'une façon pratique.
soTime

Invité
  • Invité
Harmonise la gamme mineure naturelle, et tu comprendras...
DuncanIdaho
Voila, bon, je fais une tentative

---------------2--|----------------------2--|
--------3---------|-----------2-------------|
-----------0------|---------------0---------|
-----4--------4---|-------4-------------4--|
-2------------2---|-------------------------|
-------------------|---3-----------------3--|

Bon, mon problème est que je n'arrive pas à sortir du riff original et que si j'y arrive, je retombe sur celui de Fade to Black .
Du coup, j'y suis allé aux neurones mais ça sonne pas terrible terrible. Grosso modo, j'ai trouvé un schéma que j'applique aux deux accords avec la basse qui change (comme dans le riff initial) et un rajout de 11# sur le G7M pour avoir un mouvement chromatique qui ramène sur le Bm.
Invité
  • Invité
DuncanIdaho a écrit :
Voila, bon, je fais une tentative

---------------2--|----------------------2--|
--------3---------|-----------2-------------|
-----------0------|---------------0---------|
-----4--------4---|-------4-------------4--|
-2------------2---|-------------------------|
-------------------|---3-----------------3--|

.

L'essai me plait. A part le fait que la fin de chaque mesure se ressemble trop. Donc je propose deux arpèges de ce type :

-----------2--------------0-----
-----3---------------2--------2-
--------0---------------0-----0--
--4--------4------4-------------
2----------2--------------------
-----------------3---------------
Blackthorne
Harmonise la gamme mineure naturelle, et tu comprendras...

Bon, je sais pas comment on harmonise de manière théorique (les histoires de cycles et tout ça). Par contre, de manière pratique, je me suis rendu compte qu'en effet, il y a peut être un "couac" parce que l'accord V contient une quinte augmentée ... mais est-ce vraiment ça le problème qui fait que .... ?
soTime

Invité
  • Invité
L'harmonisation de la gamme mineure naturelle ne produit pas d'accord de dominante. D'où le problème.

En attendant, voici quelques "intros" en remplacement du riff du début de One :

Code:

>midi<

ps : le midi est vraiment atroce. Donc, essayez quand même de la jouer sur un vrai instrument!
Fletch
  • Fletch
  • Special Total utilisateur
pfuiii...
J'ai commencé One samedi dernier... bah ça m'embrouille un peu tout ces posts !
Mais bon je garde le moral !
pixelman

ps : le midi est vraiment atroce. Donc, essayez quand même de la jouer sur un vrai instrument!

J'ai essayé et c'est pas facile ;-) Le son est toujours roots et l'ambiance espagnole !

One

En ce moment sur théorie...