[Analyse] One - Metalliicccaaaaahhhhh!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
jashugan
Gb = sixte mineure de B (si-do-ré-mi-fa-sol=6)
F# = quinte juste de B (si-do-ré-mi-fa=5)

Mais Gb n'est pas F#!
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Invité
  • Invité
tox a écrit :

Au passage: je comprends toujours pas pourquoi avoir proscris l'analyse en mineur naturel, il me semble qu'analyser les A qui vont venir sera d'autant plus compliqué. Si l'explication doit venir par la suite, je fais confiance et j'attends, sinon, j'en veux bien une...

L'analyse par le mineur harmonique est un parti-pris pas toujours simple.
Il faut voir que les tonalités mineures sont plus "floues" que le majeur. On peut être en mineur harmonique, et se retrouver avec du mineur naturel sur 80% de la grille.

Nous verrons ça plus tard : pour moi, on part du mineur harmonique - puis on fait des exceptions avec le mineur naturel dans la grille.
DuncanIdaho
jashugan a écrit :
Gb = sixte mineure de B (si-do-ré-mi-fa-sol=6)

Faux ! sixte mineure=4 ton, or B->Gb=3.5 tons

jashugan a écrit :

Mais Gb n'est pas F#!

Sur une guitare, si
Philou38
Houlà, on s'égare...

Pour le topic, peu importe si on compte sur ses doigts chaque demi-ton ou si on trouve les notes en un clin d'oeil, car on poste à son rythme.

L'essentiel est de trouver la bonne note, dans la gamme tempérée (sinon, on ne s'en sort plus)

Dites-vous bien que pour un accord de 7ème ou 9ème ou autre, y aura bien d'autres degrés à trouver que la quinte. Donc pour le topic, c'est pas bien grave.

Par contre, en situation d'impro sur une grille, faudra pas arrêter de jouer pour compter ses frettes ou sortir la calculatrice.
____

La quinte a ceci de particulier que pour l'harmonisation de la gamme majeure, elle est toujours juste, sauf pour le m7b5 (degré VII). C'est d'ailleurs cette stabilité et l'universalité de la gamme majeure qui peut expliquer qu'on ne note pas la quinte dans le chiffrage des accords, sauf altération particulière (m7b5 évidemment, ou altération accidentelle, ou encore harmonisation d'autres gammes comme la mineure harmonique et son degré III (quinte augmentée)). Ca peut expliquer aussi pourquoi on n'accorde pas une importance démesurée à la quinte des accords d'une grille dans une impro (aux altérations sus-mentionnées près...). Etant quasiment toujours juste, la quinte ne risque pas de donner à l'auditeur un éclairage sur la grille en écoutant un chorus...

Allez, une autre remarque pour la route : la quinte est, si je me souviens bien, la première harmonique (distincte du fondamental et de ses octaves successives) dans le spectre d'une note. C'est pour cela que le Power Chord (Tonique + Quinte juste + Tonique : 022xxx par exemple, Metallica en use et en abuse) sonne si "bien" : en jouant un Powerchord, on singe la nature...(même si c'est limité harmoniquement parlant, because la nature crache des tétrachiées d'autres "notes" qui se superposent au fondamental).

Cela dit, le cycle des quintes de Patrick est quand même important pour trouver les notes (et l'armure) d'une tonalité donnée et les tons voisins, alors...You're gonna learn it.

C'était Léon Zitrone à Cognac Jay, à vous les studios
Yngwie forever.
tox
  • Publié par
    tox
    le 08 Juil 2004, 18:19
Philou38 a écrit :
Par contre, en situation d'impro sur une grille, faudra pas arrêter de jouer pour compter ses frettes ou sortir la calculatrice.

Ben c'est pour ça en fait que je me dis que c'est plus important de "voir" les intervalles sur le manche (d'où la méthode que j'ai exposé un peu avant) que de connaître par coeur le nom des notes qui correspondent. Parce que ces noms on en a besoin que pour analyser, ce qu'on fait pas en temps réel. Après je ne doute pas que le mieux soit de connaître tout ça à la fois...
Tox
"If we don't succeed, we run the risk of failure."
G.W.Bush
An0
  • An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le 08 Juil 2004, 18:46
Pour voir les intervalles, ce site est utile:

www.guitarbob.free.fr

Y'a plein de schémas avec les intervalles
Invité
  • Invité
Le système mineur harmonique :
ici en Do:
en accords de 3 sons
Cm Dm5b Eb5+ Fm G7 Ab Bm5b

en accords de 4 sons
Cm7M Dm75b Eb7M+ Fm7 G7 Ab7M Bdim

QUESTION3
A présent, ce que nous devons faire :
chiffrer les accords de l'intro de One (ex : Bm est I).
Quels accords posent problème par rapport à la tonalité mineur harmonique? Pourquoi?

Les questions sur les appellations bizarres sont les bienvenues.
Blackthorne
PATRICK LARBIER a écrit :
Note que c'est relativement "courageux", puisque tout le monde pourra me descendre mon intro en me disant qu'elle est niaise, et que de toutes façons, si j'avais le talent de Kirk Hammett, ça se saurait...

Ce n'est pas trop une question de talent .. l'idée c'est plutôt qu'il est possible de faire des chansons efficaces avec des motifs simples.

La musique n'est pas un sport cérébral pour tout le monde.

Maintenant, ça ne fait pas dire pour autant que les gens qui jouent des motifs simples (ex: moi) à longueur de journée sont idiots pour autant.

Je préfère simplement consacré mon intelligence à d'autres choses, voilà tout.
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Elrohir
Patrick, je comprends ta façon de noter les accords sauf pour ceux-là:

Bm5b: pourquoi ne note-t-on pas Bdim? Un accord de 3 sons avec tierce mineure et quinte diminuée est bien un accord diminué non?

Bdim: là je crois avoir compris mais... "dim" se rapporte donc à la fois à la triade et à la 7ème? C'est pour ça qu'on ne rappelle pas spécifiquement le caractère diminué de la 7ème dans la notation?

Merci pour ton aide!

Pour la suite des questions, je reviens un peu plus tard.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
Cowboy From Hell
Bm: I
GM7 et G5: IV
D/A et D5: il pose probleme
Em: IV
F5: il pose probleme

j'ai noté pose probleme pour les accords que je n'ai pas trouvé à l'issue de l'harmonisation de la gamme mineure harmonique
Invité
  • Invité
Elrohir a écrit :

Bm5b: pourquoi ne note-t-on pas Bdim? Un accord de 3 sons avec tierce mineure et quinte diminuée est bien un accord diminué non?

l'accord diminué a 4 sons (c'est une convention de notation).
Invité
  • Invité
refuse/resist a écrit :
Bm: I
GM7 et G5: IV
D/A et D5: il pose probleme
Em: IV
F5: il pose probleme

j'ai noté pose probleme pour les accords que je n'ai pas trouvé à l'issue de l'harmonisation de la gamme mineure harmonique

Je m'absente ce soir. En attendant, la question, c'est : quelle note dans les accords de One nous gêne pour analyser en mineur harmonique?
Elrohir
Alors:

Bm est le I
G7M est le VI
Em est le IV

Il nous reste:
D/A : D F# A
G5 : G D
A5 : A E
D5 : D A
F5 : F C

Les notes de ces accords qui ne sont pas dans la gamme de Si mineur harmonique sont : A, F, C
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
tox
  • Publié par
    tox
    le 08 Juil 2004, 21:08
|Bm |GM7 |Bm |GM7 |
|Bm |D/A |GM7 |Em |

Je pense qu'il faudrait commencer par analyser ces mesures, parce qu'elles tournent en boucle, et je pense qu'il se passe dans la suite de la grille des choses qu'il faudra analyser différement. En plus, Patrick a dit "la" note qui gène...

Donc sur ces accords, c'est le La qui n'appartient pas à la gamme de si mineur harmonique.

On peut donc peut-être considérer que l'accord de D est emprunté à la tonalité de si mineur naturel, le parti étant pris (pourquoi pas...) de ne pas analyser la totalité de la grille en mineur naturel.

J'ai tendance à penser que les chevelus de Metallica se sont déjà assez fatigué les neurones comme ça en collant une 7ième majeur sur leur sol (ils ont pas mis de tierce, mais il reste quand même trois sons, soit un de plus que dans leur G5 habituel !), ils allaient peut-être pas non plus pousser jusqu'à mettre une quinte augmentée sur le D alors que la quinte juste sonne bien...Mais ça c'est une explication, pas une analyse et je suis pas sûr que ça fasse avancer le schmilblick. En plus, c'est pas une critique en soi, j'ai personnellement rien contre le principe du "si ça sonne bien, pourquoi pas..."
Tox
"If we don't succeed, we run the risk of failure."
G.W.Bush
Pour en revenir à la question posée par Patrick:

Les accords qui posent problème sont:
D/A
A5
D5
F5

Et comme le dit Tox, on peut penser que la note LA ressort au travers de ces accords.
Mais dans la tonalité de Si Mineur Harmonique, le LA, c'est quoi?

Ben, on pourrait dire que c'est le septième degré de la gamme, mais baissé d'un demi ton non?

Enfin voila quoi...

Si ça fait tilter quelqu'un, moi personnellement, je ne vois pas qu'est-ce qu'on peut faire de ces informations...

Ah, mais en fait, je viens d'y penser, on peut pas rapprocher le LA avec la gamme mineure naturelle que Patrick voulait qu'on évite?
(finalement je vois toujours pas ce que ça fait... de l'aide Patrick s'il te plaît!)
Moi j'aime bien la musique...
Je pars en déplacement pour quelques jours (lundi matin, je suis de retour à Londres). J'essayerai de suivre le topic de là où je suis.
En attendant, je confirme que le La pose un problème par rapport à la tonalité en mineur harmonique.

Ce que je propose :
dès que je peux, j'expose le pourquoi de ce problème particulier. Et on en déduit ensuite les enrichissements possibles sur les accords de l'introduction.
Ensuite alors, on peut proposer des riffs/arpèges un peu plus chiadés pour l'introduction de One.

De mon côté, j'ai 7 ou 8 débuts de l'intro déjà prêts sur Bm G7M.

A plus tard...

En ce moment sur théorie...