Houlà, on s'égare...
Pour le topic, peu importe si on compte sur ses doigts chaque demi-ton ou si on trouve les notes en un clin d'oeil, car on poste à son rythme.
L'essentiel est de trouver la bonne note, dans la gamme tempérée (sinon, on ne s'en sort plus)
Dites-vous bien que pour un accord de 7ème ou 9ème ou autre, y aura bien d'autres degrés à trouver que la quinte. Donc pour le topic, c'est pas bien grave.
Par contre, en situation d'impro sur une grille, faudra pas arrêter de jouer pour compter ses frettes ou sortir la calculatrice.
____
La quinte a ceci de particulier que pour l'harmonisation de la gamme majeure, elle est toujours juste, sauf pour le m7b5 (degré VII). C'est d'ailleurs cette stabilité et l'universalité de la gamme majeure qui peut expliquer qu'on ne note pas la quinte dans le chiffrage des accords, sauf altération particulière (m7b5 évidemment, ou altération accidentelle, ou encore harmonisation d'autres gammes comme la mineure harmonique et son degré III (quinte augmentée)). Ca peut expliquer aussi pourquoi on n'accorde pas une importance démesurée à la quinte des accords d'une grille dans une impro (aux altérations sus-mentionnées près...). Etant quasiment toujours juste, la quinte ne risque pas de donner à l'auditeur un éclairage sur la grille en écoutant un chorus...
Allez, une autre remarque pour la route : la quinte est, si je me souviens bien, la première harmonique (distincte du fondamental et de ses octaves successives) dans le spectre d'une note. C'est pour cela que le Power Chord (Tonique + Quinte juste + Tonique : 022xxx par exemple, Metallica en use et en abuse) sonne si "bien" : en jouant un Powerchord, on singe la nature...(même si c'est limité harmoniquement parlant, because la nature crache des tétrachiées d'autres "notes" qui se superposent au fondamental).
Cela dit, le cycle des quintes de Patrick est quand même important pour trouver les notes (et l'armure) d'une tonalité donnée et les tons voisins, alors...You're gonna learn it.
C'était Léon Zitrone à Cognac Jay, à vous les studios
Yngwie forever.