[Analyse] One - Metalliicccaaaaahhhhh!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ronfyaCHM
c dingue ça... je ne pensais pas que tu n'aimes pas "One" Patrick...

Ce morceau comme tous ceux de Metallica sont très bien construits et sonnent bien d'emblée... il suffit de remarquer pour cela que jouer du metallica à l'acoustique donne tout de suite et ne parait pas ridicule... (tout le contraire d'un limb bizkit par exmple qui nécessite absolument l'électrique)... la base est bonne, très mélodique fusionnée avec toute l'agressivité qu'il faut pour apporter de la puissance...

Pour One en particulier, les guitares légèrement fausses apportent à l'ambiance sombre du morceau... et l'alternance de passages mélodiques et aggresive est bien dosée et le tout monte graduellement pour arriver sur le fameux riff du passage :
"darkness, emprisoning me
all that I see absolute horror... "

le riff le plus basique et typique du métal et pour tant le plus efficace se trouve dans cette chanson ... de la puissance à l'état pure... voilà pourquoi on adore One !! je pense que c'est LA raison pricipale et puis il y a le solo qui nous a tous fait rêver quand on était jeunes... et que maintenant on est content de savoir jouer (pour ceux qui y arrivent... les autres courage...)
ronfyaCHM
ah oui, je dois rajouter ... écouter les chansons de Metallica reprises par Apocalyptica avec 4 violoncelles... ça passe tout seul tellement c'est beau... vous en connaissez beaucoup vous des musique à la fois aussi puissantes et belles et qui donnent quel que soit l'instrument ... ça ne court pas les rues...

Pour les pianistes, essayez de jouer du metallica au piano... Master Of Puppets.. croyez le ou non mais ça cartonne... et le plus beau de tout est évidemment le pont calme
DuncanIdaho
Ce que j'aime dans One, c'est déjà le contraste entre les parties calmes et les parties méchantes. C'est également et surtout la construction du morceau qui va crescendo avec l'horreur du thème évoqué.
Au niveau de la construction, je le rapproche de Fade to Black, du même groupe, que je trouve magnifique.
Ce qui est marquant dans l'album ...And Justice for All, c'est le son. Les basses sont pas terribles, le son des guitares différent des album précédents. Au niveau de la batterie, c'est un peu la découverte de la double pédale dont l'utilisation sur One est exemplaire à mon sens.

Metallica est un des premiers groupes que j'ai écouté, bien avant de me mettre à la musique. Toutes les raisons que j'ai évoquées sont donc celles d'un non musicien sensible à l'atmosphère d'un morceau.

Par la suite, je me suis intéressé de plus près à la guitare et là, évidemment, ce sont les solos qui ont ajouté leur intérêt à mes yeux. Les solos de One font partie de mes premiers. J'ai d'abord joué ceux en clair avant de me casser les dents sur celui de la fin, que j'ai finalement fini par passer avec un plaisir immense.

Bref, à différents moments, One a contribué à me forger une identité musicale. Est-ce que maintenant que je me suis ouvert à d'autres styles de musique je m'intéresserais autant à ce morceau ? Je suis bien incapable de le dire... Toujours est-il qu'à cause que je l'écoute toujours avec grand plaisir et qu'un concert des Mets sans One, ça semble inconcevable (même s'il paraît qu'au Parc, ils n'ont pas joué For Whom the Bell Tolls, m'enfin...).

Enfin, je suis assez fasciné par la relation entre le Heavy Metal et le thème de la guerre. Pensez-vous que le Metal aurait existé sous une telle forme sans la guerre du Viet-Nam ? Je vois dans cette musique l'empreinte forte qu'elle a laissé dans le coeur des américains en particulier, et je trouve ça très intéressant. Le Heavy Metal, pour moi, c'est un peu le témoignage d'une époque et d'une génération. C'est pour ça qu'à mon avis, plus personne ne refera un titre comme One et c'est ce qui lui donne toute sa valeur (un peu comme les premiers Sabbath par exemple : War Pigs ou Iron Man).

Ca frôle la dissert' là, vous dormez ou vous avez pas lu ?
Philou38
DuncanIdaho a écrit :
Ce que j'aime dans One, c'est déjà le contraste entre les parties calmes et les parties méchantes. C'est également et surtout la construction du morceau qui va crescendo avec l'horreur du thème évoqué.
Au niveau de la construction, je le rapproche de Fade to Black, du même groupe, que je trouve magnifique.


Pareil. En fait, les gars de Metallica ont un sens de l'orchestration assez bon je trouve. Quand au contraste entre parties méchantes et parties calmes, c'est une de leurs marques de fabriques. L'exemple le plus frappant (un de mes titres préférés) : The Unforgiven sur le Black Album.

Autre raison pour laquelle j'aime Metallica et One en particulier : la voix de James Hetfield. Elle se marie avec bonheur avec le son des guitares, en clean ou saturé (James module alors le timbre avec son larynx, comme il se doit). Une bonne alchimie.
Yngwie forever.
  • #184
  • Publié par
    Thrak
    le 20 Juil 2004, 10:25
Oui pareil...........
Tres beau morceau dans le "style" et surtout pour moi belle idée tiré d'un film génial et inoubliable
Citation:
http://www.imdb.com/title/tt0067277/


meme si on atteint pas la richesse et la puissance d'un Master of pupetts a mon avis..........

La messe du metal est dite.........
Invité
  • Invité
Johnny Got His Gun : pour moi, ils se sont plutôt "servis" des images du film ("servis" n'est pas péjoratif ici). Je ne me rappelle pas que la musique de Metallica figure dans le film. Je me trompe?

Je dis ça parce qu'il se trouve que Johnny Got His Gun est un des films qui m'a vraiment marqué quand j'avais 15 ans.

Aucun rapport avec la discussion sur One, mais ce flim est absolument extraordinaire (à l'origine, il y a le livre quand même).

Est-ce que les fans de One connaissent le film?
Philou38
Connais pô
Yngwie forever.
DuncanIdaho
Philou38 a écrit :
Connais pô

moi non plus
Invité
  • Invité
Sans conteste le film le plus noir qe j'ai vu (avec Erasehead de David Lynch).
  • #190
  • Publié par
    Thrak
    le 20 Juil 2004, 12:12
Le morceau "one" est un hommage au film ( voir le clip version longue ) mais egalement les paroles qui decrivent l'agonie du personnage du film.
Qui n'a rien a voir avec les musiques du fil originel......
viouu
  • viouu
  • Custom Ultra utilisateur
  • #191
  • Publié par
    viouu
    le 17 Août 2004, 15:41
Salut,

Dire que j ai louper ca ....

bon aller je vais me taper les 19 pages dont 15 son sur comment former les accords .....

Sinon pour one la versionn studio ne ma jamais marqué par contre la demos ainsi que sur live ouais la ca le fait ....

Viouu
hey !!!!
Leblond
Quand allons nous avoir un fichier audio pour entendre ca ?
Stratmat
PATRICK LARBIER a écrit :
Johnny Got His Gun
Je dis ça parce qu'il se trouve que Johnny Got His Gun est un des films qui m'a vraiment marqué quand j'avais 15 ans.


Est-ce que les fans de One connaissent le film?


bien sûr ! d'ailleurs il a aussi marqué les membres du groupe ! One est née de là d'ailleurs !

"johnny s'en va t'en guerre" est le titre français !



http://dvdpascher.net/moteur/d(...)p;ra=
viouu
  • viouu
  • Custom Ultra utilisateur
  • #194
  • Publié par
    viouu
    le 18 Août 2004, 09:39
Salut,

Bon j'ai lu la majorité de ce topic

J'ai été surpris par le nombre de personne s'attaquant a une analyse harmonique sans connaitre les Bases ... ( formation d'accord ).

Dans le forum technique il y aurai tout de suite 30 pages ur comment jouer ca ....


Sur vos reprise du riff y a truc qui ma marqué ... l'intro est en 3/4 passe en 2/4 sur le riff de transition pour repasser en 3/4 puis en 4/4 persone na respecter ca ?????

pour moi reecrire le riff pour l'amelioré ca serai dur vue le peu place restant en 3/4 et surtout si on se base sur la totalité des piste de ce morceau on s'appercoi que c est une orchestration car le solo d'intro arrivant pour enrichir cette intro un peu pauvre, puis la batterie fait de meme .

Reecrire l'intro pour moi il faudrai faire aussi la basse et la batterie ou faire une intro qui se suffit juste a elle meme en marquant bien les temps que marque le solo et la batterie ..


Viouu
hey !!!!

En ce moment sur théorie...