Ce que j'aime dans One, c'est déjà le contraste entre les parties calmes et les parties méchantes. C'est également et surtout la construction du morceau qui va crescendo avec l'horreur du thème évoqué.
Au niveau de la construction, je le rapproche de Fade to Black, du même groupe, que je trouve magnifique.
Ce qui est marquant dans l'album ...And Justice for All, c'est le son. Les basses sont pas terribles, le son des guitares différent des album précédents. Au niveau de la batterie, c'est un peu la découverte de la double pédale dont l'utilisation sur One est exemplaire à mon sens.
Metallica est un des premiers groupes que j'ai écouté, bien avant de me mettre à la musique. Toutes les raisons que j'ai évoquées sont donc celles d'un non musicien sensible à l'atmosphère d'un morceau.
Par la suite, je me suis intéressé de plus près à la guitare et là, évidemment, ce sont les solos qui ont ajouté leur intérêt à mes yeux. Les solos de One font partie de mes premiers. J'ai d'abord joué ceux en clair avant de me casser les dents sur celui de la fin, que j'ai finalement fini par passer avec un plaisir immense.
Bref, à différents moments, One a contribué à me forger une identité musicale. Est-ce que maintenant que je me suis ouvert à d'autres styles de musique je m'intéresserais autant à ce morceau ? Je suis bien incapable de le dire... Toujours est-il qu'à cause que je l'écoute toujours avec grand plaisir et qu'un concert des Mets sans One, ça semble inconcevable (même s'il paraît qu'au Parc, ils n'ont pas joué For Whom the Bell Tolls, m'enfin...).
Enfin, je suis assez fasciné par la relation entre le Heavy Metal et le thème de la guerre. Pensez-vous que le Metal aurait existé sous une telle forme sans la guerre du Viet-Nam ? Je vois dans cette musique l'empreinte forte qu'elle a laissé dans le coeur des américains en particulier, et je trouve ça très intéressant. Le Heavy Metal, pour moi, c'est un peu le témoignage d'une époque et d'une génération. C'est pour ça qu'à mon avis, plus personne ne refera un titre comme One et c'est ce qui lui donne toute sa valeur (un peu comme les premiers Sabbath par exemple : War Pigs ou Iron Man).
Ca frôle la dissert' là, vous dormez ou vous avez pas lu ?