[Analyse] One - Metalliicccaaaaahhhhh!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Darklight
Citation:
Donc, pour régler définitivement le problème de cette grille, il faut à présent trouver les notes des autres accords de l'intro :
|Bm |GM7 |Bm |GM7 |
|Bm |D/A |GM7 |Em |

Je me lance :

Bm : Si, sa tierce mineure Ré et sa quinte juste Fa#
GM7 : Sol, sa tierce majeure Si, sa quinte juste Ré et sa septieme majeure Fa#
D/A : je ne sais pas ce que c'est
Em : Mi, sa tierce mineure Sol et sa quinte juste Si

Comme par hasard on retrouve un peu les mêmes notes
[url]http://www.myspace.com/dapperdanrock[/url]
Pour mon tout premier message je vais tenter à tout hasard de répondre a la toute première question posée par Patrick (C'est à dire : Quel est l'accord aimant entre les Bm et GM7).

Je crois que c'est G7M car la quinte de Bm (Fa# (Puisque la triade mineure de Si est Si - Ré - Fa#) se résout bien sur la tonique de l'accord de G7M(Sol donc) puisque le Fa# se trouve un demi-ton plus bas que le Sol.

D'aillers puisque j'en suis à mon premier message je me présente : Antoine dis Nightpops ou Popsounet, bassiste québécois fan de Jaco.

J'espère bien avoir viser juste ou tout simplement avoir compris la questin puisque n'ayant pas de guitare sous la main je ne peux pas juger du résultat des deux accords.
Elrohir
Arf, je sais pas pourquoi jme suis planté sur le dernier accord, on dira que c'est l'étourderie!

Alors pour les autres accords:

D/A: D F# A (un accord de Ré majeur pour lequel on joue la quinte (le LA) à la basse)
En tablature:
X
6
7
7
X
X

Em: E G B
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
Philou38
Popsounet a écrit :
Pour mon tout premier message je vais tenter à tout hasard de répondre a la toute première question posée par Patrick (C'est à dire : Quel est l'accord aimant entre les Bm et GM7).

Je crois que c'est G7M car la quinte de Bm (Fa# (Puisque la triade mineure de Si est Si - Ré - Fa#) se résout bien sur la tonique de l'accord de G7M(Sol donc) puisque le Fa# se trouve un demi-ton plus bas que le Sol.

D'aillers puisque j'en suis à mon premier message je me présente : Antoine dis Nightpops ou Popsounet, bassiste québécois fan de Jaco.

J'espère bien avoir viser juste ou tout simplement avoir compris la questin puisque n'ayant pas de guitare sous la main je ne peux pas juger du résultat des deux accords.

Bienvenue dans l'arène !
Yngwie forever.
DuncanIdaho
refuse/resist a écrit :
D/A: D A C# E, v'est un A avec D comme basse

C'est l'inverse : c'est un D avec basse de A.
Ex : (x00232)
tox
  • Publié par
    tox
    le 08 Juil 2004, 10:22
Popsounet a écrit :
Je crois que c'est G7M car la quinte de Bm (Fa#) se résout bien sur la tonique de l'accord de G7M(Sol donc)

Bienvenue à toi, Popsounet.
Je vois pas ce que c'est une note qui résout sur une autre note.
Pour moi c'est un accord qui résout sur un autre, puisque la tension vient d'un intervalle entre deux notes dans un accord (ex: 3 tons) qu'il faut résoudre avec un intervalle moins tendu (2,5 tons ou 3,5 tons). Mais vu que je suis assez débutant c'est possible qu'il y ait un truc que je maîtrise pas !
Tox
"If we don't succeed, we run the risk of failure."
G.W.Bush
Invité
  • Invité
Quelques réponses :

D/A : il s'agit de D avec le La joué à la basse. Il s'agit donc d'un renversement. On indique ce type de notation lorsque l'on veut expressément que le musicien place une certaine basse sur l'accord. D/A n'est pas différent de D puisque le La fait partie de l'accord.
exemple sur cette cadence Bm D/A Gadd9 :
-------------
3--3--3----------
4--2--2---------
4--4--0---------
2--0-----------
-------3-------

On voit bien ici comment le mouvement "harmonieux" de la basse permet d'enchainer plus facilement les accords.

Em : mi sol si

Je rappelle pour les escargots de la théorie qu'un moyen FACILE pour identifier les notes des accords est de connaitre les quintes par coeur.
Ainsi, apprenez par coeur cette suite : FA DO SOL RE LA MI SI

Ensuite, sachez que chaque note est la quinte de la note précédente dans la série (ex : Do est la quinte de Fa).
Donc, si je pense à l'accord Fa majeur, je sais que la quinte est ...Do (la tierce, c'est une autre affaire, mais au moins le problème de la quinte est réglé).

Mentalement, chacun doit pouvoir répondre aux questions :
quelle est la quinte de :
D; Fm ; Am ; G7M; A#m7

La suite (et les réponses à la question 1 ) plus tard...
Elrohir
Merci pour l'astuce pour trouver facilement les quintes, j'y avais jamais pensé!

Donc:
Accord Quinte
D A
Fm C
Am E
G7M D
A#m7 F

edit: j'avais mis plus d'espaces mais ils ont été supprimés lors du postage, j'espère que ça reste compréhensible.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
An0
  • An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le 08 Juil 2004, 11:08
j'ai pas lu les réponses:
Bm ---> T-b3-5---> B-D-FA#

GM7--->T-3-5-7M--->G-LA#-C-F

D/A-->T-3-5-->A-C-D (D, la quinte, est jouée à la bass il me semble)

Em-->T-b3-5-->E-G-B

Voilà j'espère que y'a pas trop trop de fautes
An0
  • An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le 08 Juil 2004, 11:26
"Mentalement, chacun doit pouvoir répondre aux questions :
quelle est la quinte de :
D; Fm ; Am ; G7M; A#m7"

Eum, D-->A

F-->C

A-->E

G-->D

A-->F
tox
  • Publié par
    tox
    le 08 Juil 2004, 11:36
tHeAn0b0dY a écrit :
A-->F

F c'est la bonne réponse mais A#-->F parce que la quinte de A c'est E.

Autre méthode plus paresseuse pour retrouver une quinte: si vous commencez à bien connaître au moins les deux cordes graves de votre manche (je parle pas des grattes à 7 cordes, hein, les métalleux )
- à partir d'une note sur la corde de mi, vous trouvez la quinte deux cases plus bas sur la corde de la (ex: mi --> 2ème case sur la corde de la --> si )
- à partir d'une note sur la corde de la: la quinte sur la corde de mi se lit à la "même case". (ex bateau: la --> "0ème" case sur la corde de mi --> mi !)

Et si vous pratiquez, vous connaîtrez vite la "formule magique" de Patrick par coeur sans avoir eu à l'apprendre.
Tox
G.W.Bush
JCDUS
  • JCDUS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JCDUS
    le 08 Juil 2004, 11:41
On continue?
tox
  • Publié par
    tox
    le 08 Juil 2004, 11:41
D'ailleurs, on peut retrouver les tierces avec le même genre d'astuces:

La fondamentale étant à la n-ième case sur la corde de mi, vous avez sur la corde de la:
- la quinte à la (n+2)ième
- la tierce majeure à la (n-1)ième
- la tierce mineure à la (n-2)ième

Plus qu'une seule contrainte: connaître par coeur les notes de vos 2 premières cordes (sur les 12 premières cases).
Commencez par apprendre les notes des cases marquées (5ième, 7ième, 9ième) et les autres viendront vites toutes seules.

En plus: comme ça vous connaîtrez le nombre de demi-tons entre un ré et un mi, un mi et un fa, etc. (c'est le nombre de cases à descendre) et donc les intervalles de la gamme majeure (puisque do ré mi fa sol la si do c'est la gamme de do majeur !)
Tox
G.W.Bush
JCDUS
  • JCDUS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JCDUS
    le 08 Juil 2004, 11:44
Je crois qu'on peut faire très simple en comptant!

La tierce de Do c'est MI car il y a trois notes, celle de départ et celle d'arrivée incluse.

La quinte c'est SOL car DO RE MI FA SOL

La sixte c'est LA car DO RE MI FA SOL LA

Etc.

C'est pas plus facile comme ça?
Invité
  • Invité
JCDUS a écrit :
On continue?

La suite (un peu plus corsée) dans une petite heure.

En ce moment sur théorie...