[Analyse] One - Metalliicccaaaaahhhhh!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ronfyaCHM
PATRICK LARBIER a écrit :

Par contre, tout ce que je peux dire, c'est que je viens d'avoir 37 ans, que j'ai deux enfants, et que je passe en moyenne 2 ans dans un pays. Ce qui fait que L'Angleterre était le septième pays dans lequel j'ai vécu.

Je ne peux là tout de même pas m'empecher de dire que tu as vraiment beaucoup de chance de pouvoir changer de pays comme ça tous les 2 ans... c'est vraiment le style de vie que j'aimerai avoir... et cela bien avant meme la musique, mais si on peut combiner les 2, pourquoi pas... ... alors si tu as quelques infos que tu veux bien nous faire partager à ces sujet, je suis preneur... (ou éventuellement par mail privé) , mais encore une fois, ne te sens pas obligé, je comprend tout à fait qu'on ne puisse pas toujours dire ce qu'on fait, mais tout de meme, c'est bigrement intéressant et ça me fait rêver de voyager régulièrement, alors je ne peux pas m'empecher de te le demander ...
Invité
  • Invité
En fait, c'est très délicat d'expliquer ce que je fais, où le mode de vie que j'ai, parce que c'est très souvent mal pris.
C'est un peu comme les opinions musicales : je participe à ce forum, je suis un fan de guitare, mais en même temps, je trouve la guitare proprement insupportable (c'est tout sauf de la musique). Donc, ici, dans une même phrase, je dis deux choses totalement opposées, contradictoires, qui demanderaient de longues explications. Et avant d'arriver à l'explication finale (en fait, ce n'est pas une contradiction, c'est juste un paradoxe), il y aurait une polémique sans fin qui passerait sans aucun doute par les insultes.

Et ben ma vie, c'est un peu pareil...

Alors, c'est vraiment délicat de rentrer dans les détails.

Pour le voyage, tout ce que je peux dire, c'est les français sont fous de rester dans leur pays : c'est facile de faire sa vie a 10 000 km de chez soi. Il faut juste se débrouiller pour mettre une somme minimum de côté pour la première fois, et d'étudier un minimum les règles d'immigration du pays (ça ne me viendrait pas à l'esprit de m'installer avec ma tente et mon sac à dos aux USA; par contre, l'Asie...).

En ce qui te concerne, dans l'enseignement, il y a beaucoup de possibilités. Et sache que les enseignants à l'étranger vivent...très bien. Ils veulent jamais revenir sur la Métropole ensuite.
ronfyaCHM
En fait, c'est très délicat d'expliquer ce que je fais, où le mode de vie que j'ai, parce que c'est très souvent mal pris.
C'est un peu comme les opinions musicales : je participe à ce forum, je suis un fan de guitare, mais en même temps, je trouve la guitare proprement insupportable (c'est tout sauf de la musique). Donc, ici, dans une même phrase, je dis deux choses totalement opposées, contradictoires, qui demanderaient de longues explications. Et avant d'arriver à l'explication finale (en fait, ce n'est pas une contradiction, c'est juste un paradoxe), il y aurait une polémique sans fin qui passerait sans aucun doute par les insultes.

Et ben ma vie, c'est un peu pareil...

Pour le paradoxe de la guitare je te rejoins bizarrement aussi... un truc qui m'énerve par exmple, c'est pouquoi donc dans les jams les autres instruments (pianos, trompettes, ...) se font-ils aussi rares par exemple ?? Et pourquoi c'est toujours le guitariste qui DOIT faire des solos... perso ça m'énerve alors que pourtant j'aime faire des solos... paradoxal aussi... d'ailleurs en jam, j'essaye souvent de pousser les autres musiciens, bassistes, batteurs et pianiste quand il y en a , à s'exprimer et moi meme je réduis mon temps de parole souvnet à un strict minimum parce que je ne veux pas lasser... juste faire pile poil ce qu'il faut...

Autre exemple, les défis du site... le principe est juste de faire un gros solo sur les BT proposées... mais bon toujours écouter des solos comme ça ça devient lassant surtout quand il n'y a pas de contexte à coté et que réécouter 20 versions différentes sur la meme BT, c'est assez barbant je trouve... alors moi, ce que je préfère faire et que je trouve bien plus intéressant, c'est d'arranger la musique (certes modestement)... mais ça prend un peu plus de temps... voici par exemple ma version du défi off de satch1967 Buddah metal... qui est assez différente de la BT qui avait été proposée...
http://ronfya.free.fr/ronfya/d(...)c/Ron's_Buddha_Metal.mp3

Alors, c'est vraiment délicat de rentrer dans les détails.

Pour le voyage, tout ce que je peux dire, c'est les français sont fous de rester dans leur pays : c'est facile de faire sa vie a 10 000 km de chez soi. Il faut juste se débrouiller pour mettre une somme minimum de côté pour la première fois, et d'étudier un minimum les règles d'immigration du pays (ça ne me viendrait pas à l'esprit de m'installer avec ma tente et mon sac à dos aux USA; par contre, l'Asie...).

En ce qui te concerne, dans l'enseignement, il y a beaucoup de possibilités. Et sache que les enseignants à l'étranger vivent...très bien. Ils veulent jamais revenir sur la Métropole ensuite.

je suis belge... il pleut encore plus ici alors je dois être encore plus fou de rester... enfin ce n'est que passager (tout comme mon job de prof de maths d'ailleurs car je suis un jeune ingénieur civil mécanicien en fait, j'ai fait ça temporairement et là je cherche toujours un boulot d'ingénieur ... d'ailleurs si quelqu'un a un tuyau je prends, surtout à l'étranger... ...mais décrocher le 1er job n'est vraiment pas facile on dirait...)

Mais le plus difficile c'est sans conteste de réunir la 1ère somme pour partir comme tu dis, car sachant que je n'ai pas d'ampli guitare, ni d'enceintes quelconques pour écouter ma zik et que je fais tout au casque par exemple par manque de moyens... on situe tout de suite ... càd juste assez pour boucler les mois mais c'est tout... c'est une situation vraiment bizarre parce que très tangente et donc difficile à comprendre parfois...

enfin... je retourne chercher du boulot... faut que je trouve vite...
luna jena

.

ben bien sur, les asiatiques ils bossent pour une bouchée de pain, autant aller les exploiter
ca me rappelle mon voyage en thailande et tout ces gros francais/allemands/anglais engrossis avec leur cigares a la bouche qu'etaient la en terrain conquis a exploiter de la main d'oeuvre a un prix miserable
ne partons pas sur ce terrain mr larbier, et n'est pas fou celui qui reste dans ses contrees pour ne pas partir faire du blé facile ailleurs, il est encore plus respectable, il contribue a la richesse de son pays sans exploiter les pays pauvres.

sinon vous passez de bonnes vacances tous, ca va ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Invité
  • Invité
ronfyaCHM a écrit :
http://ronfya.free.fr/ronfya/data/music/Ron's_Buddha_Metal.mp3
Invité
  • Invité
stef627 a écrit :
ben bien sur, les asiatiques ils bossent pour une bouchée de pain, autant aller les exploiter
ca me rappelle mon voyage en thailande et tout ces gros francais/allemands/anglais engrossis avec leur cigares a la bouche qu'etaient la en terrain conquis a exploiter de la main d'oeuvre a un prix miserable
ne partons pas sur ce terrain mr larbier, et n'est pas fou celui qui reste dans ses contrees pour ne pas partir faire du blé facile ailleurs, il est encore plus respectable, il contribue a la richesse de son pays.

Ben voilà, il y a 1/2 heure, je parlais de polémique....
luna jena
stef627 a écrit :
ne partons pas sur ce terrain mr larbier, et n'est pas fou celui qui reste dans ses contrees pour ne pas partir faire du blé facile ailleurs, il est encore plus respectable, il contribue a la richesse de son pays.

loool
ca te plait avoue le de provoquer
ben oui tu parles sur un forum francais en disant qu'on est fou de rester chez nous y'a du ble facile a se faire en asie...comme si on etait des gros cons...
moi exploiter les gens chez les pays pauvres pour m'enrichir ca m'interesse pas
j'ai pas de ronds mais au moins je peux me regarder dans une glace
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Invité
  • Invité
Je ne provoque pas. Je propose de donner des tuyaux à ceux qui souhaitent faire autre chose.
Comme d'habitude, mes critiques (ou provocations) sont TOUJOURS liées à une contre-proposition.
luna jena
Je ne provoque pas. Je propose de donner des tuyaux à ceux qui souhaitent faire autre chose.
Comme d'habitude, mes critiques (ou provocations) sont TOUJOURS liées à une contre-proposition.

c'est pour retablir l'equilibre, primordial
Invité
  • Invité
C'est parce que la critique n'a de sens que si elle est constructive.
ronfyaCHM
stef627 a écrit :
stef627 a écrit :

loool
ca te plait avoue le de provoquer
ben oui tu parles sur un forum francais en disant qu'on est fou de rester chez nous y'a du ble facile a se faire en asie...comme si on etait des gros cons...
moi exploiter les gens chez les pays pauvres pour m'enrichir ca m'interesse pas
j'ai pas de ronds mais au moins je peux me regarder dans une glace

bon stef c'est bon now... on a entendu ce que tu avais à dire...
luna jena
ronfyaCHM a écrit :

bon stef c'est bon now... on a entendu ce que tu avais à dire...

tant mieux alors parce que c'est important de le dire aussi.

Invité
  • Invité
Au fait, comme ce topic stagne un peu sur le côté Théorie/Application, il serait peut-être intéressant de l'aborder sous un autre angle.

Alors, voilà ce que je propose:
on a expliqué l'intro de One, plusieurs ont essayé de montrer comment jouer ça différement. Philou, quant à lui, a carrément rejoué l'intro à sa façon.

Ce morceau ne m'emballe pas depuis le début. Les guitares qui se rencontrent à la 38ème seconde ne sont pas accordées. Je n'aime pas la mélodie. Cependant, il y a quelque chose que je trouve "impressionant" à un moment. C'est-à-dire qu'il y a quelque chose qui me plait vraiment.
Et ce morceau semble très populaire.

Alors, pour une fois, est-ce qu'on pourrait parler du morceau pour ce que ça nous procure comme sensation (sans rentrer dans les délires théoriques)?
Moi, ça m'intéresserait vraiement de savoir pourquoi tant de personnes aiment ce morceau.

Et après, pour pas biaiser la discussion, j'explique ce que j'aime dans One.

Alors, One, ça vous fait quoi au juste?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
hé hé on touche un point important...un morceau n'est pas une succession de bon riff ou plan...c'est belle et bien l'interaction entre tout ces composant qui devient sympa et dans l'intro j'entand pas des accord ou une melodie mais une ambiance:celle d'une sorte de depouillement d'une austerité simple.
Puis ca s'enrichie et arrive la voix...l'ambiance devient plus aeré...le riff saturé est d'une "grossiereté enorme"mais contraste tres bien avec le coté aérien qui le precede et ce qui vient apres est encore plus leger donc egalement ce contraste tres prononcer et bien gerré...ensuite a la 4eme minute avec les gratte harmoniser et bien on contraste totalement avec le coté pauvre du debut...c'est un reel souffle.
Ensuite on reste dans les gratte saturé mais pour contraster a nouvo et marquer un autre vollet on varie a travers un rytme tres prononcer et reconnaissable et reculant dans le meme temps au nivo de la richesse harmonique pour ne pas lasser.

Bref la force de metallica et des grand groupe ce n'est pas forcement la force des riff(meme si elle est la et ca ne gache rien)mais belle et bien de savoir les gerrer et de leur donné tout le contraste dont ils ont besoin pour se demarquer car on voit tres souvent des groupe avoir de tres tres bon riff mais faire une surrenchere et noyé les bonnes idée.

Et par exemple meme si on peut "ameliorer" l'intro on ne doit pas oublié qu'elle fait parti d'un morceau...si elle etait toute seul alors oui ca serrai pauvre mais la elle est a sa place et correspond a un besoin dans le morceau.

Ainsi certain passage pris separement sont presque moche mais justement il vont pouvoir mettre en valeur un passage avant ou apores qui serra nettement plus harmonieux(par exempl).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Il y a une reelle coherence dans ce morceau et dans la plupart des titre de metallica..du moins les album jusqu'au black...car meme si un mec chez lui avais dans son sac a riff tout ceux qui compose "one" avec d'autre bien sur et bien il n'aurrais surement pas fait le meme titre....one a une logique qui englobe la totalité du morceau....meme si c'est pas le morceau qui illustre le mieux ce fait.
ronfyaCHM
c dingue ça... je ne pensais pas que tu n'aimes pas "One" Patrick...

Ce morceau comme tous ceux de Metallica sont très bien construits et sonnent bien d'emblée... il suffit de remarquer pour cela que jouer du metallica à l'acoustique donne tout de suite et ne parait pas ridicule... (tout le contraire d'un limb bizkit par exmple qui nécessite absolument l'électrique)... la base est bonne, très mélodique fusionnée avec toute l'agressivité qu'il faut pour apporter de la puissance...

Pour One en particulier, les guitares légèrement fausses apportent à l'ambiance sombre du morceau... et l'alternance de passages mélodiques et aggresive est bien dosée et le tout monte graduellement pour arriver sur le fameux riff du passage :
"darkness, emprisoning me
all that I see absolute horror... "

le riff le plus basique et typique du métal et pour tant le plus efficace se trouve dans cette chanson ... de la puissance à l'état pure... voilà pourquoi on adore One !! je pense que c'est LA raison pricipale et puis il y a le solo qui nous a tous fait rêver quand on était jeunes... et que maintenant on est content de savoir jouer (pour ceux qui y arrivent... les autres courage...)

En ce moment sur théorie...