tox a écrit :
Moi je veux me taper avec personne, je veux juste apprendre des trucs
Malheureusement, il faut bien voir quelque chose : entretenir un topic, c'est du temps, et donc un investissement. Il y a une règle tacite qui exige qu'on ne peut dénigrer les forumeurs, et encore moins celui qui anime le topic.
Le respect essentiel vis-à-vis de celui qui décide de passer du temps à entretenir un topic est une condition à la survie de ce genre de topic.
Un type comme Guitbest passe de temps en temps pour se défouler sans rien construire.
On ne peut demander à quelqu'un de proposer les topics, les animer, puis se faire "insulter" par derrière (alors que les critiques sont sans fondement). On peut aussi se dire que la liberté d'expresion est totale et qu'alors, tout le monde peut tout dire.
Mais dans ce cas, les topics d'analyse disparaissent, faute de forumeur pour les entretenir.
Il y a une choix à faire.
EDIT :
le temps que je passe sur ce forum est important. J'ai actuellement une méthode sur le feu que je n'arrive pas à finir parce que je passe du temps sur le forum. C'est gratuit, désintéressé. La seule chose que je demande, c'est pouvoir mentionner de temps en temps mes méthodes. Elles représentent une part infime de mes revenus (moins de 3%). C'est dire que je fais ça parce que ça me plait (tout simplement parce que j'aurais moi-même adoré qu'on passe du temps à m'expliquer certaines choses il y a quelques années).
Rien ne me plait plus qu'un forumeur propose une partition dans le cadre des topics supérieure à ce que j'ai pu proposer (cf. arpeggi et pixelman sur ce forum).
Mais encore une fois, le respect élémentaire des intervenants est essentiel.
Pour la petite histoire, j'avais déjà quitté le forum il y a plusieurs mois parce que certains forumeurs visiblement malveillants étaient trop aggressifs (malveillant, ça veut dire "qui continue à m'insulter pendant des mois sur le forum alors que j'ai explicitement dit que je quittais le forum, et qu'ainsi je ne peux pas me défendre").