PATRICK LARBIER a écrit :
Au fait, je fais un rappel des gammes mineures :
Do mineur penta : do mib fa sol sib
Do mineur mélodique : do ré mib fa sol la si
Do mineur harmonique : do ré mib fa sol lab si
Les mineurs ascendants et descendants : on OUBLIE. Ce sont des termes du répertoire classique. Donc, on oublie uniquement pour ne pas avoir douze termes qui disent la même chose.
Le mineur naturel et le eolien : on oublie AUSSI.
Le dorien, le phrygien, on OUBLIE encore plus.
Je sais que tu renies le mineur naturel dans tes analyses de morceaux mineurs, mais je pense que ce serait se voiler la face de penser que la plupart des groupes (comme Metallica) ne raisonnent pas à partir de ça.
Si la création du morceau a suivi une logique mineur naturelle (que ce soit une bonne idée ou non n'est pas la question), n'est-ce pas une erreur quelque part de l'analyser par des voies différentes ?
Sinon, puisqu'il faut renier le mineur naturel, je vote pour du B mineur naturel avec un A# changé en A sur le D/A pour des raisons de sonorité
(particulièrement dans le mouvement des basses).