[Analyse] One - Metalliicccaaaaahhhhh!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
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JCDUS a écrit :
On continue?

La suite (un peu plus corsée) dans une petite heure.
Invité
  • Invité
JCDUS a écrit :
Je crois qu'on peut faire très simple en comptant!
La tierce de Do c'est MI car il y a trois notes, celle de départ et celle d'arrivée incluse.
La quinte c'est SOL car DO RE MI FA SOL
La sixte c'est LA car DO RE MI FA SOL LA
C'est pas plus facile comme ça?

Attention! cette méthode marche en Do majeur, mais pas en Sib majeur!!

Mes "tuyaux" ne sont pas les meilleurs, mais ils fonctionnent bien.
Donc, chacun, à ce stade du topic, doit connaitre par coeur FADOSOLRELAMISI!
tox
  • #62
  • Publié par
    tox
    le 08 Juil 2004, 11:55
JCDUS a écrit :
Je crois qu'on peut faire très simple en comptant!

La tierce de Do c'est MI car il y a trois notes, celle de départ et celle d'arrivée incluse.

La quinte c'est SOL car DO RE MI FA SOL

La sixte c'est LA car DO RE MI FA SOL LA

Etc.

C'est pas plus facile comme ça?


Euh... là tu compte sur (do ré mi fa sol la si do), mais en faisant comme ça tu risques d'avoir des soucis par exemple en cherchant la quinte de si. C'est un peu dangereux ta méthode, quand tu travailles pas en do majeur...

EDIT: Patrick, tu m'as pris de vitesse
Tox
"If we don't succeed, we run the risk of failure."
G.W.Bush
Invité
  • Invité
Revenons sur la première question.
Nous avons un Bm G7M qui tourne en boucle. Comme ça, on ne peut pas vraiment dire quel accord est central. Néanmoins, je dirais que Bm est plus important, pour la raison assez naïve qu’il commence le morceau.
Mais surtout, il y a un indice très fort dans l’introduction : c’est cette dernière mesure que je retranscris ici. Cette dernière mesure donne l’envie irresistible de revenir sur le Bm du début. J’en conclus que Bm est bien le centre de notre séquence.



D/A Gmaj7(no3rd) [1. N.C ]
|--------------|--------------|--------------|-------------------|
|--------------|--------------|--------------|-------------------|
|--------------|--------------|--------------|------------------*|
|-----4-----0--|-----4-----0--|-----4-----0--|------------------*|
|--2-----2-----|--0-----0-----|--------------|-----2-----2-------|
|--------------|--------------|--3-----3-----|--0-----2----------|

En plus, le sentiment général est très mineur sur ce morceau (pas majeur du tout). Ce n’est pas un argument pour celui qui débute, mais enfin…
Un bon test est de jouer la première mesure sans fin. Est-ce qu’on pourrait y rester 2 minutes ? oui.
Par contre, la seconde mesure avec ce G7M a du mal à ne pas être enchainé à autre chose.
Donc, la conclusion : Bm agit comme un aimant sur l’introduction. Un autre terme est « Bm est le centre tonal ». On dit aussi que la tonalité est Si mineur. Sauf que, c’est si mineur quoi ? harmonique ? mélodique ? penta hongrois ?

La suite plus tard…
Invité
  • Invité
Au fait, je fais un rappel des gammes mineures :

Do mineur penta : do mib fa sol sib
Do mineur mélodique : do ré mib fa sol la si
Do mineur harmonique : do ré mib fa sol lab si


Les mineurs ascendants et descendants : on OUBLIE. Ce sont des termes du répertoire classique. Donc, on oublie uniquement pour ne pas avoir douze termes qui disent la même chose.

Le mineur naturel et le eolien : on oublie AUSSI.
Le dorien, le phrygien, on OUBLIE encore plus.
DuncanIdaho
PATRICK LARBIER a écrit :
Au fait, je fais un rappel des gammes mineures :

Do mineur penta : do mib fa sol sib
Do mineur mélodique : do ré mib fa sol la si
Do mineur harmonique : do ré mib fa sol lab si


Les mineurs ascendants et descendants : on OUBLIE. Ce sont des termes du répertoire classique. Donc, on oublie uniquement pour ne pas avoir douze termes qui disent la même chose.

Le mineur naturel et le eolien : on oublie AUSSI.
Le dorien, le phrygien, on OUBLIE encore plus.


Je sais que tu renies le mineur naturel dans tes analyses de morceaux mineurs, mais je pense que ce serait se voiler la face de penser que la plupart des groupes (comme Metallica) ne raisonnent pas à partir de ça.

Si la création du morceau a suivi une logique mineur naturelle (que ce soit une bonne idée ou non n'est pas la question), n'est-ce pas une erreur quelque part de l'analyser par des voies différentes ?

Sinon, puisqu'il faut renier le mineur naturel, je vote pour du B mineur naturel avec un A# changé en A sur le D/A pour des raisons de sonorité (particulièrement dans le mouvement des basses).
Invité
  • Invité
Je ne renie pas du tout le mineur naturel!!!

Par contre, il ne faut PAS partir du mineur naturel pour expliquer la structure d'un morceau. Le mineur naturel vient en dernier.

C'est comme le penta mineur : on peut le jouer sur beaucoup de choses, mais on ne construit JAMAIS un morceau à partir de cette gamme.

Quand je dis qu'il faut OUBLIER ces gammes, c'est d'un point de vue pédagogique (il y a un plan dans l'analyse de One). Bien plus tard, on verra que ces gammes que je demande d'oublier maintenant seront utilisées.
An0
  • An0
  • Custom Total utilisateur
  • #67
  • Publié par
    An0
    le 08 Juil 2004, 12:41
Pour trouver quel type de mineur c'est, je dois décomposer les accords, remettre les notes dans l'ordre, puis regarder si les intervalles correspondent à une des gammes mineurs?

Je ne l'ai jamais fait donc mon intuition me dis de faire ca...
An0
  • An0
  • Custom Total utilisateur
  • #69
  • Publié par
    An0
    le 08 Juil 2004, 12:45
refuse/resist a écrit :
les mineurs ascendants et descendants, c'est des gammes?


Par logique je dirais que ascendant veut tout simplement dire qu'on "monte" grave->aigu, et descendant aigu->grave. De plus, je viens d'aller voir dans les gammes de G.com, et elle n'y est pas.
tox
  • #70
  • Publié par
    tox
    le 08 Juil 2004, 12:52
Y'en a une des deux c'est la mélodique et l'autre l'harmonique, je crois. Ce qui est sûr c'est que c'est d'autres mots pour des gammes que Patrick a déjà données.
Tox
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G.W.Bush
Elrohir
Je dirais qu'on est en Si mineur harmonique, c'est à dire:
B C# D E F# G A#

car toutes les notes des accords Bm et G7M sont contenues dans cette gamme.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
NickismyName
PATRICK LARBIER a écrit :
Donc, la conclusion : Bm agit comme un aimant sur l’introduction


yipee c ce que j'avais trouvé! sans savoir ce que c'est un accord aimanté!


bon ben sinon jvais apprendre le truc des quintes moi

FADOSOLRELAMISI!
FADOSOLRELAMISI!
FADOSOLRELAMISI!
FADOSOLRELAMISI!
FADOSOLRELAMISI!
FADOSOLRELAMISI!

(jl'écris plusieurs fois comme ça ça rentre au bout d'un moment)
tox
  • #73
  • Publié par
    tox
    le 08 Juil 2004, 13:05
Bon, j'essaie : On est en Bm.
Bm mélodique:
B C# D E F# G# A#
Bm harmonique:
B C# D E F# G A#

Dans nos accords, on a des sols, jamais de sol#.
Pour moi, on est donc en Bm harmonique.
Tox
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G.W.Bush
Invité
  • Invité
Accordé : Si mineur harmonique.
Je propose que pour le moment, on en reste à ces deux premiers accords (Bm G7M).

Pour ceux qui découvrent un peu l'Harmonie, voici des rappels :

Prenons un morceau simple. La mélodie est construite à partir des notes d'une seule gamme (exemple : do majeur : do ré mi fa sol la si). Les accords du morceau sont eux aussi construits à partir des notes de cette gamme. Quels sont ces accords?
Pour cela, on regroupe les notes de la gamme initiale (ici Do majeur) en groupes de trois notes :
do mi sol, puis ré fa la, puis mi sol si, etc... On obtient ainsi sept groupes de trois notes qui constituent 7 accords. On appelle cela L'harmonisation de la gamme majeure en accords de trois sons.
Ici, le premier accord est C, le second est Dm, le troisième est Em, etc...

On chiffre ces accords : C est I en do majeur, Dm est II, etc...
Puisqu'on utilise la gamme de Do majeur depuis le début, on peut utiliser chacun de ces accords dans le morceau.

Il faut savoir que le premier accord - ici C - assure un rôle attractif dans la grille.

Maintenant, passons à One.

Nous avons dit que la tonalité est Si mineur harmonique.

Question 2
Harmonisons d'abord Do mineur harmonique en accords de trois sons, puis de quatre sons.
Chiffrons ces accords.
Puis chiffrons les accords Bm et G7M de One.


Au boulot!!!
An0
  • An0
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  • #75
  • Publié par
    An0
    le 08 Juil 2004, 13:33
Do mineur penta : do mib fa sol sib
Do mineur mélodique : do ré mib fa sol la si
Do mineur harmonique : do ré mib fa sol lab si

Si mineur penta: B-D-E-FA#-A
Si mineur mélodique: B-C#-D-E-F#-G#-A#
Si mineur harmonique: B-C#-D-E-F#G-A#

Dans nos accords on a:

Bm ---> T-b3-5---> B-D-FA#

GM7--->T-3-5-7M--->G-LA#-C-F

On a un G, donc on est en Si mineur harmonique.

En ce moment sur théorie...