[Analyse] One - Metalliicccaaaaahhhhh!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
An0
  • An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le 08 Juil 2004, 13:33
Do mineur penta : do mib fa sol sib
Do mineur mélodique : do ré mib fa sol la si
Do mineur harmonique : do ré mib fa sol lab si

Si mineur penta: B-D-E-FA#-A
Si mineur mélodique: B-C#-D-E-F#-G#-A#
Si mineur harmonique: B-C#-D-E-F#G-A#

Dans nos accords on a:

Bm ---> T-b3-5---> B-D-FA#

GM7--->T-3-5-7M--->G-LA#-C-F

On a un G, donc on est en Si mineur harmonique.
Elrohir
Ah ça commence à être intéressant (et difficile) !

Do mineur harmonique : C D Eb F G Ab B
En accords de 3 sons:
A partir de C: C Eb G donc Cm
A partir de D: D F Ab donc D°
A partir de Eb: Eb G B donc Eb aug
A partir de F: F Ab C donc Fm
A partir de G: G B D donc G
A partir de Ab: Ab C Eb donc Ab
A partir de B: B D F donc B°

En accord de 4 sons:
A partir de C: C Eb G B donc CmMaj7
A partir de D: D F Ab C donc D°m7 (ça se note comme ça?? )
A partir de Eb: Eb G B D donc Eb aug (Maj7)
A partir de F: F Ab C Eb donc Fm7
A partir de G: G B D F donc G7
A partir de Ab: Ab C Eb G donc AbMaj7
A partir de B: B D F Ab Bdim7

Pour le chiffrage, je sais pas trop si c'est ce que tu demandes mais je pense que c'est:
ImMaj7 II°m7 IIIaug IVm7 V7 VIMaj7 VIIdim7

Pour chiffrer Bm et G7M, comme on est en tonalité de Bm, Bm est le I et G7M est le VI.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
JCDUS
  • JCDUS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JCDUS
    le 08 Juil 2004, 14:11
PATRICK LARBIER a écrit :
JCDUS a écrit :
Je crois qu'on peut faire très simple en comptant!
La tierce de Do c'est MI car il y a trois notes, celle de départ et celle d'arrivée incluse.
La quinte c'est SOL car DO RE MI FA SOL
La sixte c'est LA car DO RE MI FA SOL LA
C'est pas plus facile comme ça?

Attention! cette méthode marche en Do majeur, mais pas en Sib majeur!!

Mes "tuyaux" ne sont pas les meilleurs, mais ils fonctionnent bien.
Donc, chacun, à ce stade du topic, doit connaitre par coeur FADOSOLRELAMISI!

Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas en Si... J'ai l'impression que c'est correct. Si on cherche la quinte, on peut compter Si Do Re Mi Fa. Je sais que ce n'est pas le thème du topic mais j'aimerais éclaircir ce point. Je sais que cette méthode ne donne pas le qualificatif de l'intervalle mais ça en donne le nom en tout cas...non?
An0
  • An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le 08 Juil 2004, 14:28

D'abord les accords de trois sons:

En démarrant du C: C-Eb-G
En démarrant du D: D-F-A
En démarrant du Eb: Eb-G-B
En démarrant du F: F-A-C
En démarrant du G: G-B-D
En démarrant du A: A-C-Eb
En démarrant du B: B-D-F

Les accords de quatre sons:
En démarrant du C: C-Eb-G-B
En démarrant du D: D-F-A-C
En démarrant du Eb: Eb-G-B-D
En démarrant du F: F-A-C-Eb
En démarrant du G: G-B-D-F
En démarrant du A: A-C-Eb-G
En démarrant du B: B-D-F-A

Je chiffrerais les accords ptet plus tard parce que là mes doights préfèrent jouer, j'en ai marre de réfléchir

EDIT: J'ai pas du réfléchir beaucoup parce que j'ai harmonisé en mélodique au lieu d'harmonique
Invité
  • Invité
JCDUS a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas en Si... J'ai l'impression que c'est correct. Si on cherche la quinte, on peut compter Si Do Re Mi Fa. Je sais que ce n'est pas le thème du topic mais j'aimerais éclaircir ce point.

La quinte de Si est FA DIESE.
Invité
  • Invité
tox a écrit :
Y'en a une des deux c'est la mélodique et l'autre l'harmonique, je crois. Ce qui est sûr c'est que c'est d'autres mots pour des gammes que Patrick a déjà données.

Affirmatif.
JCDUS
  • JCDUS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    JCDUS
    le 08 Juil 2004, 15:37
JCDUS a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas en Si... J'ai l'impression que c'est correct. Si on cherche la quinte, on peut compter Si Do Re Mi Fa. Je sais que ce n'est pas le thème du topic mais j'aimerais éclaircir ce point.

La quinte de Si est FA DIESE.

D'accord, mais les altérations ne changent pas le nom de l'intervalle.

Ma méthode permet de trouver la note ou le nom de l'intervalle qui sépare deux notes. Après, en ce qui concerne les altérations on doit effectivement compter les tons.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Juil 2004, 15:43
JCDUS a écrit :

si fa est une quinte diminuée (5b) = 3ton

autre intervalle de 3 tons > si mi# qui est une quarte augmentée (4#)
Invité
  • Invité
Au fait, une petite pause pour expliquer quelque chose....

Les topics d'analyse portaient jusqu'à présent sur des morceaux assez "universels", c'est-à-dire des morceaux mélodieux qui plaisent à tous (du gamin de 8 ans à la mamie de 83 ans). Ca permettait de mettre pas mal de choses à plat sur l'harmonie.
Le seul problème, c'est que beaucoup de gratteux en herbes ,qui s'éclatent plus par leur Disto que par le concept du Mineur Stomboscopique , se sentaient refoulés de ces discussions de salon.

Le choix de One est pour moi marrant : je n'aime pas trop le morceau, mais en même temps, je me suis débrouillé pour l'acquérir, l'écouter, et comprendre ce qui s'y passe. Il y a des choses mauvaises, mais d'autres bien dans One.

Pour le moment, on essaie de faire un peu de théorie à travers ce morceau. Un peu plus atrd, on va essayer de reécrire l'intro qui me semble faiblarde. Ca veut dire que cet exercice de forum repose sur un dynamique d'ensemble : il faudra que chacun, avec ses lacunes ou ses talents cachés, participe.
Si, avec ce morceau, on n'a que trois propositions de reécriture du riff d'intro, alors c'est qu'il n'y a pas vraiment beaucoup de choses à attendre de ce genre de topic.

Donc.....
ceux qui suivent actuellement sont encouragés à suivre la suite, et à se doter d'un logiciel d'édition musicale (Powertab par exemple qui est gratuit sur le net) pour pouvoir mettre en ligne leurs propositions musicales. Sinon, il restera le système des tabs.
Egalement, ceux qui discutent sur les autres forums de G.com sur des topics qui ont trait à Metallica auraient une très bonne idée en rameutant du monde.

Il faut éviter qu'à la fin du topic, il y ait ma "reécriture" de One par Patrick Larbier, et seulement ça...
DuncanIdaho
Il faut éviter qu'à la fin du topic, il y ait ma "reécriture" de One par Patrick Larbier, et seulement ça...

Y aura la version Duncan aussi, pas de soucis . Le solo de One, même s'il devait être très crado, est un des premiers que j'ai appris. C'est dire que c'est un morceau qui a compté pour moi
jashugan
Il y a des choses mauvaises, mais d'autres bien dans One.

Je veux bien faire "rabatteur" de metalheads mais il faut proscrire ce
genre de remarque si tu veux pas que ça finisse en bagarre de saloon!
Pense aux metalleux qui n'ont rien dit sur "Nuages" ou
"St Louis" et qui ont participé.

réécrire l'intro qui me semble faiblarde

Euh attends tu parles des bruits d'hélicoptère au début? Alors OK.
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Invité
  • Invité
jashugan a écrit :
Je veux bien faire "rabatteur" de metalheads mais il faut proscrire ce
genre de remarque si tu veux pas que ça finisse en bagarre de saloon!
Pense aux metalleux qui n'ont rien dit sur "Nuages" ou
"St Louis" et qui ont participé.

Ben, c'est un peu dans ma nature de lacher ce genre de petites phrases... Il n'y a pas qu'avec ce genre de musique (je trouve Nuages assez chiant, pour pas dire plus... et il m'est arrivé de dire du mal de Metheny avec sa permanente qui a pas bougé en 25 ans).
Par contre, ce que j'apprécie par dessus tout, c'est de critiquer pour proposer quelque chose à la place. Donc, ce riff d'intro ne me plait pas. Et je proposerai quelque chose à la place.

Note que c'est relativement "courageux", puisque tout le monde pourra me descendre mon intro en me disant qu'elle est niaise, et que de toutes façons, si j'avais le talent de Kirk Hammett, ça se saurait...
tox
  • Publié par
    tox
    le 08 Juil 2004, 16:50

Moi je suis super chaud pour continuer (surtout que j'ai découvert ce forum y'a vraiment pas longtemps, et que j'ai donc pas pu participer aux autres analyses, qui correspondaient pourtant peut-être plus à mes gouts musicaux...), alors j'espère qu'on atteindra ce stade rapidement parce qu'après je pars en vacances... Au pire vous aurez mon intro en septembre

Bon, puisque j'ai dis que je participais:

Bm harmonique : B C# D E F# G A#

Harmonisation de cette gamme :
En accords à 3 sons :

I = B D F# = Bm
II = C# E G = C#m5b
III = D F# A# = D5#
IV = E G B = Em
V = F# A# C# = F#
VI = G B D = G
VII = A# C# E = A#m5b

En accords à 4 sons : (je note que la 7ième, les autres notes sont au dessus...)

I = ... A# = Bm7M
II = ... B = C#ø
III = ... C# = DM75#
IV = ... D = Em7
V = ... E = F#7
VI = ... F# = G7M
VII = ... G = A#dim7

EDIT: tout ce qui est "5#", c'était pas dans mes habitudes, je suis pas sûr des notations... peut-être "aug" ou "5+" ?

Donc notre cadence Bm G7M était : I VI

Au passage: je comprends toujours pas pourquoi avoir proscris l'analyse en mineur naturel, il me semble qu'analyser les A qui vont venir sera d'autant plus compliqué. Si l'explication doit venir par la suite, je fais confiance et j'attends, sinon, j'en veux bien une...
Tox
"If we don't succeed, we run the risk of failure."
G.W.Bush
jashugan
skynet a écrit :
si fa est une quinte diminuée (5b) = 3ton

autre intervalle de 3 tons > si mi# qui est une quarte augmentée (4#)

si-fa: tu comptes
si do ré mi fa = 5 donc fa est la quinte de si

si-mi:
si do ré mi = 4 donc mi est la quarte de fa

ça ne permet pas de gérer les #/b et les min/maj/dim/aug,
mais moi je fais comme ça aussi.
Evidement il faut appliquer l'armure de la clé après sinon bug.
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
tox
  • Publié par
    tox
    le 08 Juil 2004, 16:58
JCDUS a écrit :

Ben si tu comptes 6 notes à partir de B avec ta méthode tu vas tomber sur G, si tu comptes 5 tu vas tomber sur F.
Je te dis Gb: c'est une sixte ? Non, c'est la quinte (F# en fait)
Il me semble que ta méthode bloque ici, non ? Hésite pas à insister si tu vois pas. Eventuellement en MP si ça saoule les gens.
Tox
"If we don't succeed, we run the risk of failure."
G.W.Bush
jashugan
Gb = sixte mineure de B (si-do-ré-mi-fa-sol=6)
F# = quinte juste de B (si-do-ré-mi-fa=5)

Mais Gb n'est pas F#!

En ce moment sur théorie...