Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
c'est quoiu pour toi la différence entre "feedback" et "larsen" ?
Passque pour moi c'est exactement la meme chose...c'est quand tu t'approche trop de l'ampli et que ca fait ouiiiiiii......
Avec une demi caisse c'est clair que c'est hyper jouissif de la sentir vibrer contre toi, mais je joue sur un ptit ampli (ac15) et a des volumes assez raisonnables. Aux volume ou jouent certains potes, qui font du rock poilu, ca doit etre déja plus dur a controller....
Enfin faut essayer....mais trouver un mag qui te laisse pousser un ampli tres fort, ca risque d'etre plus dur....
Colonel Blues
mollotof a écrit :
c'est quoi pour toi la différence entre "feedback" et "larsen" ?

Ben, le larsen, c'est suraigu et désagréable à l'oreille, ça te perce les tympans, comme quand un micro chant est trop fort et trop près de la sono, tu vois ?
Le feedback, c'est une harmonique de la note jouée, tu peux le contrôler avec un peu d'habitude, en jouant sur ton bigsby ou ton vibré main gauche, mais aussi et surtout selon l'angle que tu donnes à ta gratte par rapport à l'ampli, tu peux même arriver à moduler l'effet en bougeant...

exemple avec une gratte solid body, mais en vrai c'est plus joli avec une hollow body... :


Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
mollotof
tu sais que c'est exactement le meme phenomene physique entre ton "feedback" et un "larsen" de micro chant hein ....a part que y'en a un qui est agréable à nos oreilles de bourrins et l'autre qui ne l'est pas
bartava66
Bonjour à tous , j'ai reçu la semaine dernière ma gretsch junior jet II et j'ai fais un sample de Back In Black , et je voudrais bien la poster peut ceux que ça interesse , mais comment poster en ligne les samples ?
Colonel Blues
faut que tu héberges ton sample sur un site style putfile (ou autre, suffit de taper "héberger audio" dans google...), puis tu insères le lien que le site te fournit une fois que tu as uploadé ton mp3 !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

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bartava66
Ok merci , je vais mettre ça dès que possible en ligne
falcon33000
A tout hasard, j'ai une electromatic g 5125 avec les dearmond, quelqu'un saurait par hasard si un des pickguard gretsch s'adapte sans bricoler ?
archile
Salut

je viens de me procurer deux micros Filtertron HS qui vont être installer sur une Electromatic 5122.
J'ai remarqué qu'il manque la base (deux encoches de chaque cotés )sur le micro Bridge alors que sur le micro Neck il y a une base dépassant sur les cotés.
Est ce que c'est normal que l'un des deux micros ne l'ait pas ?

-Sinon en retirant les micros d'origines de la 5122 Gretschbucker, les emplacements sont plus larges pour accueillir les filtertrons qui sont plus petits . Y'a il une astuce (adapteur ou contour ) pour pouvoir les adapter aux emplacements d'origine des micros d'origine de la gratte ?
archile
falcon33000 a écrit :
Un début de réponse ici :

http://earthsuburb.chez-alice.(...).html

Clic sur les micros à gauche


Merci beaucoup de ton site Flacon33000 , il yy a pleins d'info intéressant mais j'aurai du préciser dans ma question que j ai également pris les contours bezel argent chez thonman http://www.thomann.de/fr/grets(...)r.htm .
Fixer les contours bezel n'est pas un problème car je peux reprendre les quatre vis des micros origines Gretschbucker et les fixer sur les même emplacement.
Le seul soucis c'est comment fixé les deux micros sans la base dans le bois étant donné qu il n y a pas de support en bois ou en caouthchous (comme les micros origines Gretschbucker) en dessous c'est totalemet vide pour les fixer ?
J'ai l'impression que ce n'est pas la même lutherie pour la fixation des micros .
Je ne sais pas si ma question est tres claire car c'est difficile a expliquer.
L'image du site montre un peu mon probleme mais ne donne pas de solution. Il n y a pas d ergots sur les quatres cotes pour les posers car le cadre est trop larges.
falcon33000
Justement le truc c'est de coller ces quatre ergots à la bonne hauteur pour les micros. Va faire un tour chez un luthier pour en parler ou demande des conseils dans la section bricol' du forum pour avoir des pistes.
Pour la base dont tu parles ca doit être comme sur la photo des TV jones bizarre que l'un des deux micros ne l'ait pas, regarde sur des photos sur le net si c'est normal. De toutes façons le truc c'est de fixer les micros à la bonne hauteur et mettre le cache pour tes micros filtertron autours et c'est bon normalement. Le gars du site à changer des humbucker standart pour des TV jones y'a pas de raison que tu puisses pas le faire sur la tienne par contre c'est un de ses potes luthier/menuisier qui lui a fait.
archile
falcon33000 a écrit :
Justement le truc c'est de coller ces quatre ergots à la bonne hauteur pour les micros. Va faire un tour chez un luthier pour en parler ou demande des conseils dans la section bricol' du forum pour avoir des pistes.


Merci pour ton conseil ca a répondu à ma question. Il faut que j'installe quatre Ergot . Je ne vais pas prendre le risque de bricoler l'engin, je vais voir directement un luthier. Je sens que la pose micro va me coucher plus cher que prévu.

Citation:
Pour la base dont tu parles ca doit être comme sur la photo des TV jones bizarre que l'un des deux micros ne l'ait pas, regarde sur des photos sur le net si c'est normal. De toutes façons le truc c'est de fixer les micros à la bonne hauteur et mettre le cache pour tes micros filtertron autours et c'est bon normalement.


J'ai déjà fait tout le tour des photos sur le net , sur les sites d'Ebay, etc, et même le site Thonman propose le micro Neck sans la base (alors que moi c'est le bridge qui n'en a pas) . :gratte http://www.thomann.de/fr/grets(...)k.htm
Par contre les TVjones ont tous des bases sur n'importe quel site.
falcon33000
La lutherie étant pas mal dans ces modèles ça vaut sans doute le coup d'investir un peu pour avoir un son le plus proche de l'original (toutes choses egales par ailleurs...).
Pour avoir eu une G en serie pro TV jones dans un petit lampe ça le fait carrement mais chez G c'est plus le confort de jeu/electronique/micro que la lutherie en elle même je pense qui fait une grosse différence niveau son (pour un amateur comme moi).
Dans un autre site que je trouve plus le gars avait bricolé une base élargie pour son micro pour quelle se maintienne dans la cavité mais y'avait les deux trous de vis au départ de chaque côté pour la fixer par le dessous.
archile
falcon33000 a écrit :
Dans un autre site que je trouve plus le gars avait bricolé une base élargie pour son micro pour quelle se maintienne dans la cavité mais y'avait les deux trous de vis au départ de chaque côté pour la fixer par le dessous.


Tu dois sûrement parler du site tvjones. http://www.tvjones.com/pro-jet(...).html
Comme l'indique cette image, la personne a installé des micros tvjones dans une Gretsch Pro jet en mettant une base en bois .

avec deux morceaux de bois sur les cotés pour compenser les écarts .
falcon33000
Oui l'idée est la même mais là c'est plus propre, car le gars dont je parle avait fixé une barre metalique sous le micro en s'aidant des 2 trous de vis latérales je sais pas d'ailleurs niveau electronique si c'est top mais bon...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...