Salut tout le monde,ça y est ça cause dur sur les Electromatic,bravo !Depuis tellement longtemps les Gretschmens néophytes,voire futur Gretschmens posent tout un tas de questions auquelles les vrais Gretscheux qui jouent sur des pelles entre 1500 eur et 3000 eur ont vraiment du mal à répondre n'étant pas forcement comme moi passés par la case Gretsch pas chère avant de passer à la serrie pro. Ne leur en tenez donc pas rigueur c'est la cour au dessus voila tout !
Perso j'ai débuté chez Gretsch avec une 5125 noire première version c'est à dire micros Dearmond 2000 et Bigsby avec la double bar sancée tenir mieux l'accord,et chevalet flottant .
Je drai de cette guitare : Micros vraiment typé Rock n'Roll, Rockabilly,bref typé Dearmond,Gretsch etc ! Le bon point de cette gratte !
Au niveau lutherie rien de magnifique mais rien de mauvais non plus ,par contre à savoir pour ceux qui reluquent vers l'espoir d'une copie de 6120 Orange en visant la 5120, comme ces soeurs noires bleues dorées a paillettes ou pas, la forme n'est pas conforme au modèle Gretsch pro,et la taille et le dessin des ouies non plus ,par contre la couleur est vraiment asser proche... un orange asser beau !
Pour les autres micros tout à été dit je pense, vraiment pas terrible pour les immitations Filtertron surtout pour les Hollow body donc a caisse ,il me semble avoir essayer une Electromatic type Duo Jet avec ces micros ou j'avais trouvé le son pas si mal...
Mon avis sur les serries Synchromatic c'est cheap cheap cheap, tout est basé sur le look et de celles que j'ai essayées... c'est de la daube qui pèse son poid....asser lourd !!!
A présent les Electromatic type 5120..etc sont doté d'un chevalet fixe ce qui n'est pas un mal , nombreux sont les Gretschmens qui se plaignent du chevalet flottant sur lequel on pourrait galèrer avec un usage prononcé du bigsby ....la tenue d'accord en prendrait un coup ...à mon humble avis ça dépent du dosage
A savoir que les bigsby même simple bar plus proches niveau look des bigsby montés sur les Gretsch pros ,sont différents de ces derniers. La qualité n'est pas du tout la même: plus lègers plus mous aussi,mais il est toujours possible de changer le ressort pour un vrai ,peut être plus ferme que celui monté d'origine . Ceci dit pour un usage modèré ces vrai faux bigsby font tout de même l'affaire !
Pour finir ce sont des guitares honnètes au niveau qualité prix mais je conseillerai à tous d'essayer les modèle que vous convoitez en magazin,avant d'acheter par correspondance ,internet etc....de toute façon on craque dabords sur le look de ces guitares mais légère méfiance le look, Gretsch ne fait pas la Gretsch de nos rêve non plus ,Ces guitares sont construite en masse et vous n'aurez pas de mal a retrouver un peu plus tard l'oiseau que vous aurez laissé passer,quoi qu'en disent les revendeurs prenez votre temps !
PS: Je n'ai jamais regretté l'achat de mon ex 5125 et je n'ai pas eue de mal à la revendre qu'en j'ai voulu passer à la gamme au dessus ,c'était un bon passage qui m'a permis d'acceder au rêve,depuis je suis fidèle à la marque par 2 fois....en fait vous risquez surtout de devenir accro à la marque mais n'ayez crainte.....ça fait pas mal !
Salut !
Rock N' Roll Vengeance !!!!