Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

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mollotof
bah vi, c'est exactement c'qu'on vient de dire
archile
Bonjour à tous

je suis nouveau dans le monde des Gretsch, je viens de me prendre une G5122DC 125 ème anniversaire avec le pickard en argent.
Je souhaiterai changer les micros d'origines (Gretschbucker) par des micros High Sensor FilterTron Chromé pour avoir l'équivalent de sa grande soeur 6122 Gentleman Country .
Mais Il y a des utilisateurs de Gretsch qui disent de prendre des dearmons ou des TV Jones.
- Lequels de ces trois micros est le meilleur et qui caractérisent le son Great Sound de Gretsch ?

-Sinon pour les micros FilterTron , ils ne livrent pas les caches contours avec, quel modèles de cache contour dois je prendre ?

-J'ai remarqué qu'il y avait un morceau rectangulaire papier en mousse blanc (qu'il y avait également sur la barre du vibrato) entre le chevalet en bois et la table difficile à retirer. Vaut il mieux le retirer ou pas , sinon comment le faire car ça gâche l'esthétique de la gratte.

Merci d'avance de vos réponses.
mollotof
Oui le morceau de mousse entre la table et le chevalet il faut le retirer.
C'est le chevalet qui transmet à la table d'harmonie es vibrations de la corde. Tu pense bien que si y'a un truc en mousse entre le chevalet et la table, ca va étouffer tout et t'auras un son de merde.

Les Dearlmond ne se vendent pas tous seuls (ou alors d'occase), ils ont pas les memes dimensions que tes micros, .....donc pas une bonne idée.

Sinon les TV Classic ont tres bonne réputation.
Je viens justement d'installer un TV Jones Powertrron en position chevalet sur ma Gretsch (il était sur ma Surfcaster et son niveau de sortie était trop différent du micro manche).
Y'a pas a dire, ca sonne superbement bien. (C'est une version "sévèrement burnée" des fameux TV classic censé etre le plus proche des légendaires Filtertron originaux des 50's).

(et j'en ai profité pour passer à un tirant de cordes un peu plus gros, y'a pas a dire, c'est ce qu'il faut faire....11-49 c'est un minimum pour ce genre de gratte. En 10-46, ca sonnait vraiment vraiment moins bien.....et la différence de tension est tout a fait acceptable pour moi habitué au 10-46 .

Mais.....c'est pas énormément différent (a une première écoute en 15 mn) du micro manche qui est un pauvre GFS (un truc du genre "nashville filtertron style) à 30 euros.

C'est un peu moins bien (un peu plus "brouillon", un peu plus "dark" ...normal c'est en manche aussi...), mais vraiment tres bien....et 4 fois moins chers).....Par contre c'pas du tout la meme qualité de fabrication...chguis pas sur qu'il me durera aussi longtemps que les TV Jones....
Je répète, c'est qu'une première impression......J'étais déja tres content de ces GFS mais là, la comparaison en direct avec un TV Jones me conforte dans mon opinion...
archile
Merci pour l'info

J'ai enfin réussi à retirer le film en mousse , il fallait détendre tous les cordes et lever le chevalet en bois. En y rejouant on sent tout de suite la différence de son.
Sinon quelqu'un connait le tirant des cordes de la G5122DC ?
Colonel Blues
tiens une petite vidéo sympa, bon y'a changement de micros et tout ça, mais regardez bien le montage des cordes sur le Bigsby, puis la façon d'enrouler la corde autour de la mécanique, pas inintéressant sur une gratte à vibrato...
http://www.viddler.com/explore(...)os/1/
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
mollotof
archile a écrit :

Sinon quelqu'un connait le tirant des cordes de la G5122DC ?

Bah comme d'hab avec des cordes d'usine, en général, spaghetti trop cuits
(9-42 ou 10-46).
Perso chuis passé en 11-49 et c'est beaucoup mieux....ca reste tres jouable et ca sonne incomparablement mieux.

Sinon, maintenant que tu as bougé ton chevalet, t'as plus qu'a re-regler précisément l'intonation de la gratte à l'accordeur....et de repérer précisément la position correcte du chevalet : scotch d'électricien (ca s'enleve sans laisser de traces de colle) tout autour du chevalet, on déssere les cordes et on enlève le chevalet, marques au feutre (genre feutre a CD) entre les bouts de scotch, donc présisément à l'emplacement correct du chevalet, on enleve le scotch et on remet le chevalet à la bonne place en recouvrant totalement les marques de feutre.
(edit par rapport à la vidéo, perso je plie l'extrémité de la corde autour d'un stylo qui a plus ou moins le meme diametre que la barre du Bigsby, et je cale la ptite boule ds l'ergot du Bigsby avec le carton des cordes plié. Ca évite qu'il se barre avant qu'il y ait assez de tension sur la corde).
archile
mollotof a écrit :
archile a écrit :

Sinon quelqu'un connait le tirant des cordes de la G5122DC ?

Bah comme d'hab avec des cordes d'usine, en général, spaghetti trop cuits
(9-42 ou 10-46).
Perso chuis passé en 11-49 et c'est beaucoup mieux....ca reste tres jouable et ca sonne incomparablement mieux.

Sinon, maintenant que tu as bougé ton chevalet, t'as plus qu'a re-regler précisément l'intonation de la gratte à l'accordeur....et de repérer précisément la position correcte du chevalet : scotch d'électricien (ca s'enleve sans laisser de traces de colle) tout autour du chevalet, on déssere les cordes et on enlève le chevalet, marques au feutre (genre feutre a CD) entre les bouts de scotch, donc présisément à l'emplacement correct du chevalet, on enleve le scotch et on remet le chevalet à la bonne place en recouvrant totalement les marques de feutre.
(edit par rapport à la vidéo, perso je plie l'extrémité de la corde autour d'un stylo qui a plus ou moins le meme diametre que la barre du Bigsby, et je cale la ptite boule ds l'ergot du Bigsby avec le carto des cordes plié. Ca évite qu'il se barre avant qu'il y ait assez de tension sur la corde).


Merci pour l'info mollotof , HBM m'a donné la même réponse sur un autre sujet du forum.

Colonel Blues>Excellente ta video de montage des micros, ça donne envie de le faire soi même mais bon c'est plus un travail pour un luthier.
mollotof
Et je précise ici que le coup du feutre c'est a eviter absolument sur les grattes a venis Nitro....C'est souvent des feutre a l'alcool et c'est un diluant pour le vernis Nitro. J'avais oublié ce "petit détail" et je me suis fait un peu remonter les bretelles sur le Topic des VRAIES ( ) Gretsch...
ratz
  • ratz
  • Custom Cool utilisateur
  • #417
  • Publié par
    ratz
    le 19 Déc 2008, 15:34
quelle serait la plus rock des electromatics ?
une guitare qui puisse aller du blues au hard rock sans soucis ...
mollotof
les micros Dearmond 2000 qui sont sur les 512x correspondent bien a tes attentes....par contre a fort volume avec bcp de gfain les demi-caisses sont sensibles aux larsens....
Jette un coup d'oeil sur lesPro-jet , laduo-jet, et la Corvette.
Chsais pas c'qu'elles valent par contre, faudrait trouver des avis d'utilisateurs. La lutherie devarit etre correcte, mais en fct de tes gouts, un changement de micros pourrait s'avérer utile...
Et tu as un test de la corvette par epb P.9 de ce topic...

HBM a écrit :
Hé, oh ! ça va pas ?

Il n'y a QUE des vraies Gretsch ! Chères ou moins chères... ce sont des Gretsch.

[mode Redneck] Une Gretsch c'est fabriqué aux US avant 1969, sinon c'est de la roulette de Samsonite [/mode Redneck]
Colonel Blues
Ben question larsen, ça va avec ma 5125, j'en ai pas, même avec grosse satu bien grassouillette, par contre, j'ai du feed back à la demande, suffit de me tourner face à l'ampli et hop, ça part, et ça reste très controlable, en plus ! un vrai régal !
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mollotof
c'est quoiu pour toi la différence entre "feedback" et "larsen" ?
Passque pour moi c'est exactement la meme chose...c'est quand tu t'approche trop de l'ampli et que ca fait ouiiiiiii......
Avec une demi caisse c'est clair que c'est hyper jouissif de la sentir vibrer contre toi, mais je joue sur un ptit ampli (ac15) et a des volumes assez raisonnables. Aux volume ou jouent certains potes, qui font du rock poilu, ca doit etre déja plus dur a controller....
Enfin faut essayer....mais trouver un mag qui te laisse pousser un ampli tres fort, ca risque d'etre plus dur....

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...