WaffleDude a écrit :
tiens ca faisait longtemps que j'étais pas venu et je vois qu'il y a de la vie .
J'ai envie de faire mon retour sur mon parcours avec les Gretsch.
Je suis tombé sous le charme en passant par le modèle 5129, monté en Dearmond 2000. Je n'ai plus joué que cette guitare qui m'a comblé par son caractère.
Convaincu de mon choix mais voulant explorer un peu plus le monde de la Gretsch, je dégote une 5420 histoire d'orner le cheptel, et , prétextai-je, d'avoir une guitare en backup.
L'idée de base était de monter en gamme avec une Annie, mais les temps sons durs. La 5420 me satisfait, elle respire le sérieux et les micros blacktop une fois bien réglés sont d'excellents micro. Pas aussi intéressants que les Dearmond, mais je suis content sur le coup.
Comme tout le monde ici et ailleurs, je lis les review, les commentaires etc... et je remplace progressivement les blactops par filtertron HS, après avoir lu plusieurs avis avançant que au final, les HS et les TV Jones était très proche en terme de rendu sonore.
Je les monte, quelques concerts arrivent , très bien mais j'avoue ne pas être collé au mur non plus.
Déjà j'ai réglé comme stipulé la hauteur des micros, au plus proche des cordes, mais j'ai été très surpris de constater que la couleur sonore était plutôt ( à mon gout) du coté humbucker que du coté twang, alors que je m'attendait à un son complexe et twangy. Là c'est plus rentre dedans que je l'imaginais...
j'ai donc baissé un peu la hauteur, récupère ainsi un peu de twang mais le manque d'équilibre sonore entre les corde s'est fait sentir .
Pendant cette tambouille j'ai ouvert le case de ma vieille 5129 qui dormait depuis des mois et là c'est sans appel.
Pardon, mais Filtertron HS mon ***
.
La 5129, qui est un jouet en terme de lutherie comparé à la 5420, me donne le frisson, sonne 1000 x plus vintage, intriguant, a bien plus de caractère que la 5420 en Filtertron HS. Le jeu reviens tout de suite et je me réconcilie . Aucun doute, je me suis perdu en chemin avec la 5420.
Ma déception est grande. Je suis quasi sur le point de la mettre en vente tellement elle est fadasse à coté de l'autre...
Ça m'interroge sur ces grande sœurs japonaise, qui, a ce qu'on dit, sont de superbes guitares mais qu'au final une 5420 upgradée talonnerai. A ce qu'on dit.
SOIt.
Faites pas comme moi.... arréter de lire des on-dits sur les forum, écoutez votre intuition...
J'ai essayé récemment une Grescth 5422 qui m'a surpris, j'ai trouvé la prise en main excellente, je n'ai pas la culture nécessaire des Gretsch pour apprécier les micros.
Le problème principal pour ce type de construction est la façon dont est construit le laminé du corps, généralement une feuille d'érable collée sur un aggloméré de bois reconstitué et bourré de colle, ce qui au final fait une jolie guitare qui va sonner pas mal mais qui n'aura pas forcément la même conception de caisse que les productions japonaises ou US ?
Sur les Gibson ce type de construction est de type multiply (et non aggloméré) qu'en est-il pour les originales Gretsch ?