Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
falcon33000
Oui l'idée est la même mais là c'est plus propre, car le gars dont je parle avait fixé une barre metalique sous le micro en s'aidant des 2 trous de vis latérales je sais pas d'ailleurs niveau electronique si c'est top mais bon...
falcon33000
Sur ebay us y'a de tout mais tout dépend ce que tu entends par customiser le pickguard faudra en faire un "hand made" je pense, apres l'acastillage c'est plus ou moins standart (gaffe au controle quand même) si non des stickers de
pinup c'est facile à trouver. Y'a xmenrock du topic "officiel" qui fait des pickguards custom.
falcon33000
Verifie la grosseur de la tige du potard sur les electromatique je crois (pas sùr) que c'est pas standart par rapport aux modèles pro.
renorains
il m'est arrivé d'essayer une electromatic double jet et le manche très large et plat m'avait fait le pire effet etant habitué à un manche les paul 50's....
Depuis cela m'a calmé des gretsch electromatic mais quid du manche de la très interessante 5122 DC, est il aussi large/bizarre? Je n'en ai pas trouvé a essayé et j'aimerai savoir à quoi resemble ce manche.

merci!
falcon33000
J'ai pas la DC mais un manche de gretsch hollow ça reste toujours "costaud" plus tu vas vers le bas du manche et plus c'est large sachant qu'il n'est pas particulièrement fin faut de bonnes paluches evidemment Les manches sur les modèles pro en revanche en tout cas l'anniversary que j'avais etait un régal beaucoup plus confortable et facile en comparaison.
renorains
j'aime bien les manches bien ronds ( aucune allusion possible ) mais là l'electromatic solid body me paraissait etre un espece de D large et pas agréable (un truc vraiment typé disons).

Après une hollow body n'aura jamais le manche d'une jackson j'en conviens.

D'autres avis?

(si quelqu'un connait un shop sur bruxelles où il y a de la gretsch coréenne dites le moi!)
jle
  • jle
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jle
    le 23 Janv 2009, 17:57
Bonjour,
Après hesitation entre un 6120 et 512X ainsi de nombreux essais et une gamelle moto sur le verglas qui à reduit mon budget !!, j'ai opté pour la 5129.
C'est une tres belle guitare avec le son que je cherchais.
Apres 2 jours d'utilisation, le seul reproche est qu'elle à du mal a rester accordée si on abuse du Bigsby.
Je cherche donc des informations (Reference si possible) et retours d'experience sur les chelavets type roller brige qui sont le mieux adapter et également des mécaniques auto bloquantes, car sur les sites de vente en ligne, on ne trouve pas toujours les dimentions du materiel.
Je pense que de nombreux pocesseurs de cette guitare ont faits ces modifs, le changement est-il radical concernant la tenue de la justesse
Merci d'avance
----------------------------------------------
http://itf.deltac.org
http://www.myspace.com/j-luc
falcon33000
J'ai pas trouvé qu'elle se désacordait facilement au contraire de certaines de mes grattes sans bigsby As tu changé les cordes récemment ? Je crois que les mecas Sperzel nécessite un agrandissement des trous sur certains modèles 6*** c'est ce que j'ai vu sur le "gros" topic (dernier message du lien). Tu trouveras plus de conseils si tu poses ta question là bas.

https://www.guitariste.com/for(...).html
astrognocci
Y'a des gens qui changent le chevalet, oui, mais en général pas a cause d'un probleme de tenue d'accord, maiss implement parcequ'ils peuvent pas saquer le chevalet flottant (perso, je trouve génial).
A mon avis, vérifie bien que le probleme ne vient pas d'ailleurs avant d'investir
Cordes neuves, tirant trop faible, peut etre une bidouille sur le sillet (la j'peux pas t'en dire plus)...
Parceque perso, si la tenue d'accord n'est pas non plus irréprochable sur ma 29, elle s'en tire plus que bien, j'abuse du bigsby et j'ai rarement de gros problèmes.

Et juste pour info en passant, apparement la série 512X n'est plus produite !
Nos grattes sont collectors les gars !
falcon33000
Le changement de chevalet est utile pour régler les harmoniques pour la justesse de la guitare mais il restera flottant. Les bricol' pour fixer le chevalet abiment plus la guitare qu'autre chose. Un bon roller bridge pour les harmoniques et c'est bon.
jle
  • jle
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jle
    le 24 Janv 2009, 15:17
Merci pour vos reponses les gars,
Oui je suis d'accord pour ne pas modifier le coté flottant du chavelet, cela ne me gene pas.
L'interret d'un roller bridge pour moi et de garder la justesse en utilisation du Bigsby, car je pense que les cordes se bloquent dans le chavelet d'origine à force de creuser dedans. Et pouvoir regler les harmoniques precisement n'est pas du luxe.
Avez vous un model de Roller brige et de mecaniques autobloc à me conseiller ?
----------------------------------------------
http://itf.deltac.org
http://www.myspace.com/j-luc
astrognocci
j'ai rien contre un changement de chevalet, hein (premièrement parceque c'est TA gratte, donc quoiqu'on en dise c'est bien a TOI de le decider et a personne d'autres )
Je maintiens juste que sta principale raison c'est la tenue de l'accord, a mon avis le problême vient d'ailleurs (cela dit, peut être qu'un coup de lilme arrangera les choses - je dis ca TRES vite fait, hein, j'y connais que dalle en lutherie machin bidule).

Sinon, tiens, en parlant de tenue d'accord, plus ça va et plus la pro jet d'un pote, qu'est pourtant plutôt coule sous tous les autres plans, et plus au niveau de l'accordage c'est déplorable... Je comence donc a me poser un peu le même type de questions, y'a forcement un truc pas normal, la (et en plus il a même pas de bigsby ce con )
Quelqu'un aurait il eu un probleme simillaire ? Parce que le gratteux qui se réaccorde entre chaque chanson, c'est plutôt pas mal dans le genre chiant..
falcon33000
jle a écrit :
Merci pour vos reponses les gars,
Oui je suis d'accord pour ne pas modifier le coté flottant du chavelet, cela ne me gene pas.
L'interret d'un roller bridge pour moi et de garder la justesse en utilisation du Bigsby, car je pense que les cordes se bloquent dans le chavelet d'origine à force de creuser dedans. Et pouvoir regler les harmoniques precisement n'est pas du luxe.
Avez vous un model de Roller brige et de mecaniques autobloc à me conseiller ?

Pour la roller bridge je prendrai un truc comme ça avec la base palissandre au cas où et pour pas toucher à l'autre. Pour la tenue d'accord peut être monter un jeu de cordes avec un tirant plus dure et demander son avis à un luthier le sillet joue un rôle important. Mais gaffe aux premières impressions j'ai vu le cas d'un gars qui a flingué son archtop sur les conseils d'un luthier un peu trop optimiste Pour les mecas auto bloquantes ben je sais pas il doit sans doute y avoir des alternatives aux sperzels je pense. Regarde du côté du "GFS user's club" sur le forum.

http://cgi.ebay.fr/Gold-Roller(...)wItem

http://cgi.ebay.fr/BLACK-Archt(...)em122

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...