Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
heu... quelqu'un a reçu récemment une 5125 ??? ma commande date de début mai et je ne vois toujours rien venir... y'a pénurie ou quoi ???
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
astrognocci
Si la 6120 était une setzer alors ca devait être des Tv jones nan ?
La plupart des gens les trouvent meilleurs que les filtertons gretschs actuels, mais y'en a des qui preferent les autres.
Moi perso j'ai posé mes paluches que sur le filter gretsch, alors j'peuxpas comparer.

Sinon la 5125 c'est la blanche non ?
J'ai cru lire quelque part que ce modèle devenait chaud à trouver en effet...
  • Publié par
    yolka
    le 21 Juil 2008, 12:40
salut a tous
j ai donc pose la question directement a tv-jones et voici leur reponse (ils repondent tres vite).

"I recommend a set of chrome TV Classics in the EM-2 English mounting option with silver surrounds.
You will need to drill new mounting holes for the new Gretsch pickup surrounds (no big deal).
The EM-2 mount in the Electromatic 5120 and 5122 is very popular.
Thank you for your interest,
TV Jones"

("to drill" veut dire faire un trou a la perceuse pour l encadrement du micro)
voila, il me reste plus qu a les commender, il faut en profiter car le dollar n a jamais ete aussi bas, gnak gnak !!!
  • Publié par
    yolka
    le 21 Juil 2008, 12:44
effectivement sur la 6120 selzer c est bien des tv-jones classic
sd2
  • sd2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sd2
    le 21 Juil 2008, 13:02
Bonjour à tous,
je m' "incruste" qql peu dans ce sujet pour une question bête concernant les Gretsch Electromatic Hollow Body (j'ai précisément ce modèle).
Est ce moi ou le système de chevalet retenu (les "picots" qui sortent du cylindre du Bigsby) rend le changement des cordes relativement cauchemardesque??...
N'ayant cette guitare que depuis qqls semaines, je n'avais pas fait attention et pensais que le cylindre était percé de trous dans lesquels ont enfilait les cordes... Classique quoi.
Mais le coup des "picots", je ne comprends pas. C'est juste un enfer. Sachant qu'il faut que la corde fasse le tour du cylindre pour aller s'enficher dans les dits picots (orientés vers le bas), à moins de garder le doigt sur le haut du picot une fois l'anneau de la corde enfoncé, on arrive à rien puisque l'anneau saute immédiatement dès qu'on enlève le doigt.
Ca bloque donc une main sur le chevalet, l'autre devant alors s'occuper d'enfiler la corde dans les mécaniques puis de tourner celles-ci jusqu'à ce que la tension soit suffisante pour pouvoir retirer le doigt du picot du chevalet (suis je clair?)... Très pratique...
Bref, je ne sais pas si je manque une étape ou un "tip" particulier qui rendrait la manip' simplissime mais, en l'état, je sens que je vais hésiter à changer régulièrement les cordes...
Tout "tip" ou conseil bienvenu.
Merci.
2 oreilles, 2 projets:

French! :
http://myspace.com/frenchtheband

SD2:
http://myspace.com/sd2space
  • Publié par
    yolka
    le 21 Juil 2008, 13:06
Salut,
j ai lu sur ce sujet que tu place d abort le petit anneaux dans le pico est apres tu glisse un carton entre le cylindre du bygsby et le bois.
mollotof
c'est ce que j'allais dire.
Il esiste des trucs en mousse spécialement fait pour, mais tu peux en bricoler avec un bout de poystyrene. Certains utilisent le carton des cordes plié en deux pour bloquer la corde sur le picot.
Sinon, effectivement c'est assez galere de changer les cordes....
bryan29
  • bryan29
  • Special Méga utilisateur
Salut,
Moi j'enroule la corde autour de mon doigt pour avoir le même arrondi, j'ajuste un peu et je la met en place et voilà
sd2
  • sd2
  • Publié par
    sd2
    le 21 Juil 2008, 15:49
Pas con ça... Je ne sais pas si ça marchera vraiment avec un carton (la tension de la corde poussant l'anneau vers l'extérieur risque d'être trop forte pour un simple carton) mais ça doit pouvoir se faire avec un bout de bois ou un bouchon. Faut que je creuse cette piste, merci.

Pour l'enroulage autour du doigt, c'est bien ce que j'ai fait mais ça ne suffit pas ici. L'anneau finit toujours par sauter en cours d'embobinage de la corde.

En tout cas, ça confirmerait que le choix de ce système est particulièrement stupide...
2 oreilles, 2 projets:

French! :

SD2:
mollotof
sd2 a écrit :

En tout cas, ça confirmerait que le choix de ce système est particulièrement stupide...

tu tu tut...
c'est pas "stupide"....c'est "vintage"
astrognocci
RAHHH
BLASPHEEEEEEEME !!!!!

bon déjà, juste une petite precision, le chevalet flottant ca n'a rien a voir ^^
Mais sinon oui... Un bigsby c'est un bon gros machin pas très subtil, et oui, c'est un sacré merdier pour changer les cordes, surtout la première fois...
Mais on s'y fait, c'est vrai que c'est pas la meme approche...
Perso, j'me bagare toujours pas mal avec mais j'en chie déjà bien moins qu'il y a un an.
Le coup de pré courber la corde, oui, c'est quasiment indispensable... Après, j'ai l'impression que ca dépend de la corde elle même, moi les d'addarios m'avaient posé aucun problème, juste un peu long... j'me disais "wouah a classe, ca y'est j'ai choppé le coup, maintenant je suis un ouf du bigsby".
puis après petage de corde j'avais pris un sol dean markley de tirant équivalent et la, la cata... J'y ai passé une heure sur cette corde, y'avait juste pas moyen, meme après m'être explosé les doigts pour la courber de la faire tenir cette p*t* de corde... Alors c'est très con mais peut être que suivant les matèriaux ce genre de machins ca passe plus ou moins bien.
Mais franchement, oui, le bigsby c'est chiant, mais quand tu pense au bonheur que c'est une fois que ces saloperies de cordes sont installées moi je pense que ca vaut le coup d'en chier un peu
bryan29
  • bryan29
  • Special Méga utilisateur
Je mets des d'addarios 11/49 et je dois mettre à tout casser 1/4 d'heure (démontage, remontage et accordage) une fois qu'on a chopé le coup, ça va vite, comme je change mes cordes à peu près tous les 15 jours, j'ai pris le coup de main assez vite
sd2
  • sd2
  • Publié par
    sd2
    le 22 Juil 2008, 13:41
mollotof a écrit :
tu tu tut...
c'est pas "stupide"....c'est "vintage"

A OK, j'ignorais... Pour moi, c'était une adaptation récente. Je voyais mal ce système de picots exister dans les années 50. Mea Culpa.
Sinon, j'ai pas dit que c'était impossible, d'ailleurs j'y suis arrivé sans trop d'encombres (un peu mal au doigt qui pressait les picots quand même!). C'est juste que ça m'a pris le triple (sinon plus) du temps que ça me prend avec un chevalet "classique"...
2 oreilles, 2 projets:

French! :

SD2:
  • Publié par
    yolka
    le 22 Juil 2008, 15:36
Aussi il y a une bonne technique pour mettre les cordes, c est un systeme autoserrant.
je vais essayer de l expliquer>

1- d abort il faut que le trou de la mecanique soit bien aligner dans le sens de la corde, ok.

2- on passe la corde en laissant sufisemment de mou pour pouvoir faire 4 ou 5 tours.

3- apres on passe la corde sous elles meme vers l interieur du manche c est a dire le sens contraire du vissage, la main droite doit tenir fermement la corde

4- apres on repasse la corde par dessus et dans l autre sens et on visse un quart de tour, et la c est super prceque on peut seulement tenir la corde avec sa main droite, elle est autobloque.

est ce que cest clair ?
il faut s entrainer un peu mais c est super, en plus la guitare se desacorde beaucoup moins avec se systeme.
si vous comprenez pas je fairais des photos.
astrognocci
hmm je pige pas tout, non... Mais j'suis un peu lent aussi

Par contre moi on m'avait causé d'un truc tout con :
Tu fous ta corde sur le fameux "picot", ok... Tu tend un peu... Et le tu la bloque sur le manche avec un capo, de manière a ce que ca reste tendu entre le bigsby et le capo, et t'as tes deux mains peinardes pour triturer les mecaniques.

Mais j'ai pas essayé parceque j'ai pas de capo (capo cacaaaaa) et le flemme d'en acheter un seulement pour les changement de cordes
Colonel Blues
y'a pas de honte à avoir un capo... même Keith Richards en a un !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...