Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Merci pour ta réponse, je vais peut être franchir le pas et au pire je changerais le micros pour des TV Jones...
De retour !
Waggins00
Je possède une 5420t et une 5420t FSR avec les TV jones classic...

Ne t'attends pas à un bouleversement entre ces deux set de micros.

On gagne un peu de définition, de nervosité mais aussi de larsen avec les TV Jones Classic.
Les Blacktop s'en sortent très très bien, ont le "Gretsh sound", et sont plus gérables avec de la fuzz ou du gros Crunch...

Pour jouer uniquement sur du clair avec reverb pourquoi pas, mais mis côte à côte dans le même ampli, on est bien dans la même famille de son, la différence est indentifiable en y prêtant l'oreille, mais sur scène c'est totalement lissé
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
bjeje
  • bjeje
Intéressant...merci pour ce retour
Y a t'il une différence de qualité entre les "anciennes" 5420 et celles à partir de 2016 ? A part les micros il ont apparemment légèrement modifié la lutherie (les barrages) mais est ce vraiment notable ?
De retour !
Gug
  • Gug
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gug
    le 14 Nov 2018, 15:30
Salut,

La différence sur les modèles 2016 c'est :
- chevalet plus fiable (vs version 2012 je crois)
- circuit treble bleed sur le volume master
- un sillet graptech nubone (anciennement Delrin)
- cablage amélioré il me semble

au niveau de l'esthétique :
- la taille de la tête a changé il me semble et la mention "electromatic" est déplacée sur le pickguard
- incrustation des touches thumbnail et hardware chromé pour les version noires et oranges et hump-block + hardware doré pour les autres modèles (blanc, bleu et vert je crois)
- il me semble que la taille des écoutilles (f-holes) a été augmentée

Je crois avoir fait le tour

J adore les blacktop filtertron perso . comparer au tv Jones ,les tv Jones sont un chouille plus brillants
krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
Chromé sur la bleu.
Je suis très content des finitions sur la mienne.
Le treble bleed fait son job.

My 2 cents :
Je ne fais pas de live, je joue sur un cub10 à la maison, du coup mon avis est assez insignifiant mais je trouve qu'on a un clean bien défini avec du corps. Le micro 'manche' donne des basses bien rondes et le bridge est twangy sans vriller les oreilles...

J'ai aussi une Streamliner qui peine à rester juste (petain de sol)... la 5420 est ne bouge pas.
bjeje a écrit :
Merci pour ta réponse, je vais peut être franchir le pas et au pire je changerais le micros pour des TV Jones...
. Moi perso je garderai les micros blacktop
bjeje
  • bjeje
Merci pour vos retours

Krstf, ton avis et ton ressenti sont aussi intéressants que les autres, pas besoin de remplir des Zéniths pour avoir un avis sur une guitare
De retour !
krstf
  • krstf
bjeje a écrit :
Merci pour vos retours

Krstf, ton avis et ton ressenti sont aussi intéressants que les autres, pas besoin de remplir des Zéniths pour avoir un avis sur une guitare

Merci.
Gug
  • Gug
  • Publié par
    Gug
    le 16 Nov 2018, 15:42
Alors, tu craques ou tu craques pas ?

Perso je laisse mûrir l'idée mais j'en ai très envie ! Je vais obserser quelques photos de la belle pour me redonner du baume au coeur de temps en temps lol
krstf
  • krstf
Gug a écrit :
Alors, tu craques ou tu craques pas ?

Perso je laisse mûrir l'idée mais j'en ai très envie ! Je vais obserser quelques photos de la belle pour me redonner du baume au coeur de temps en temps lol

Titus->G5420
Ahhh bleu fairlane quand tu nous tiens
Gug
  • Gug
  • Publié par
    Gug
    le 19 Nov 2018, 14:24
Elle est belle oui Merci pour la photo !

Tu sais nous dire pourquoi tu as choisi le modèle 5420 plutôt que la 5422 ?
krstf
  • krstf
Gug a écrit :
Elle est belle oui Merci pour la photo !

Tu sais nous dire pourquoi tu as choisi le modèle 5420 plutôt que la 5422 ?

J'ai une 2622T de la gamme Streamliner... (mon entrée dans le monde Gretsch...)
Je l'aime bien, c'est une petite rockeuse.

Du coup ça m'a bien ouvert l'appétit... Quelques années que je bave devant les demi-caisses de mes groupes de rockab' préféré

La gamme Electromatic pour moi guitariste de canapé, c'est le plafond, pas envie de mettre 2500 boules dans une pelle... Ma femme dépense autant que moi pour ses loisirs, du coup on a choisi de privilégier d'autres trucs qu'on fait en commun avec nos tétards.... bref! histoire de famille (sans intérêt je le concède)...

Mais lorsque j'ai touché la mienne, je me suis auto-congratulé devant la pertinence de mon choix... pour faire simple, je ne lui trouve pas de défauts...
Après si je faisais du live ou du studio ce serait peut-être différent...
je suis comblé. Le son que j'attendais, la finition et le look qui vont bien avec ma carnation et la couleur de mes yeux, le confort et le moelleux d"un chocolat belge, je suis dedans comme dans des pantoufles.

Mon cahier des charges c'était :

demi-caisse
singe cut (because la g2622t en torino green est déjà à la maison)
blue Fairlane

voilà, tout simple
Gug
  • Gug
  • Publié par
    Gug
    le 19 Nov 2018, 18:16
krstf a écrit :

La gamme Electromatic pour moi guitariste de canapé, c'est le plafond, pas envie de mettre 2500 boules dans une pelle... Ma femme dépense autant que moi pour ses loisirs, du coup on a choisi de privilégier d'autres trucs qu'on fait en commun avec nos tétards.... bref! histoire de famille (sans intérêt je le concède)...

Mais lorsque j'ai touché la mienne, je me suis auto-congratulé devant la pertinence de mon choix... pour faire simple, je ne lui trouve pas de défauts...
Après si je faisais du live ou du studio ce serait peut-être différent...
je suis comblé. Le son que j'attendais, la finition et le look qui vont bien avec ma carnation et la couleur de mes yeux, le confort et le moelleux d"un chocolat belge, je suis dedans comme dans des pantoufles.

Je trouve ton avis intéressant à entendre, il peut y avoir plein de raison pour acheter une guitare plutôt qu'une autre, y compris des raisons non-guitaristiques

Tu dis que tu n'aurais peut-être pas le même avis si tu ne sortais pas du contexte canapé mais à mon avis c'est déjà de la belle pelle, même pour du live/studio ! Ce n'est que mon avis, merci de ne pas rentrer dans le débat pro vs electromatic vs streamliner

krstf a écrit :

Mon cahier des charges c'était :

demi-caisse
singe cut (because la g2622t en torino green est déjà à la maison)
blue Fairlane

voilà, tout simple

Perso, j'ai plus un faible pour la doublecut away, question de goût. En noir ou en orange, telle est la question. J'apprécie le orange, d'autant qu'on voit encore un peu de bois à travers le vernis mais j'ai peur de me lasser de la couleur. Alors peut-être plutôt la noire qui est bien jolie aussi... Choix difficile.
krstf
  • krstf
Gug a écrit :

Tu dis que tu n'aurais peut-être pas le même avis si tu ne sortais pas du contexte canapé mais à mon avis c'est déjà de la belle pelle, même pour du live/studio ! Ce n'est que mon avis, merci de ne pas rentrer dans le débat pro vs electromatic vs streamliner

“tout-à-fait-d'accord-avec-toi" mais bon des fois les débats, ici, difficile d'y échapper... ça va surement venir...

Et je dirais même plus pour 400 boules les Streamliner sont un bon deal je-pense-c'est-mon-avis-humble-et-simple-opinion...

Gug a écrit :

Perso, j'ai plus un faible pour la doublecut away, question de goût. En noir ou en orange, telle est la question. J'apprécie le orange, d'autant qu'on voit encore un peu de bois à travers le vernis mais j'ai peur de me lasser de la couleur. Alors peut-être plutôt la noire qui est bien jolie aussi... Choix difficile.

Un pote à la 5622t en noir... très jolie... mais sur le site Gretsch la version orange a vraiment de la gueule... Ceci-dit, vaut peut-être mieux la voir, suivant les veines du bois ça peut faire pencher la balance..

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...