Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
6120 a écrit :
super journée passée samedi avec certain membres du forum!
merci a toi Xmen pour cette super journée ! et heureux d'avoir fait connaissance avec les personnes présente du forum..
alan ford.

Un super "Gretsch Day" effectivement, parfaitement organisé par Xman et Hell Rico que je remercie encore une fois... (et je te retourne le compliment pour ce qui concerne l'humour, la classe et le jeu de guitare !... j'ai été moi-même ravi de rencontrer certains Gretsch addicts que je ne connaissais pas encore, ainsi que Laurent "Mr Powerglide" himself... )
Pour couronner le tout, on a ramené dans nos bagages un petit souvenir : une magnifique White Falcon issue de la réserve personnelle d'Xman, à laquelle mon pote et complice dans les "Morricones" n'a pas pu résister !!
vehelpe
  • vehelpe
  • Special Supra utilisateur
Bonjour à tous !

Je suis à la recherch d'informations sur la Gretsch G400 Synchromatic.

Est-ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion d'essayer ou a une opinion sur cette guitare ?

J'ai posé la question sur le forum Guitare Jazz, et ils m'ont conceillé de vous poser la question ....

Ca fait quelques jour que cette guitare me fait tourner la tête et je souhaiterais savoir ce qu'elle vaut réellement.

Je pense qu'elle doit être difficile à trouver pour essai...

Merci !
3KoolKat
vehelpe a écrit :
Est-ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion d'essayer ou a une opinion sur cette guitare ?

J'ai eu l'occasion de jouer sur la G400... C'est une très belle guitare, réussie au niveau look, finition et lutherie. Niveau son, c'est assez spécial : joli son mais assez mat et maigrelet, relativement peu de volume et de résonnance pour une telle caisse... Tout dépend ce que tu comptes en faire, personnellement c'est pas trop mon truc, mais ça peut peut-être coller pour jouer du jazz...
vehelpe
  • vehelpe
3 KoolKat a écrit :
vehelpe a écrit :

J'ai eu l'occasion de jouer sur la G400... C'est une très belle guitare, réussie au niveau look, finition et lutherie. Niveau son, c'est assez spécial : joli son mais assez mat et maigrelet, relativement peu de volume et de résonnance pour une telle caisse... Tout dépend ce que tu comptes en faire, personnellement c'est pas trop mon truc, mais ça peut peut-être coller pour jouer du jazz...

En fait, je cherche une archtop acoustique depuis un certain temps, pour jouer du jazz.
Je cherche justement ce type de guitare pour un son assez rond, doux, ...
En dehors des guitares de luthier à 8000 euros, je ne trouve pas grand chose, et là, j'ai l'impression d'avoir trouvé quelque chose comme le graal.

Cependant, j'aimerai bien faire faire un essai...

Dis moi, était-ce dans un magasin que tu as joué sur une G400 ?
Si oui, où cela ?

Merci !
karlmcfart
Bonjour a tous.
J'ai besoin de vos conseils concernant la Black Falcon
- bigsby et filtertrons

Deux modeles avec les memes references mais differentes

La premiere que je trouve tres joile

La deuxieme un peu moins belle

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on ne retrouve pas les memes caracteristiques ??
Manche et tete de manche

Quelles sont les references exactes ??

Merci
"You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...
Where can you go from there? Nowhere.
What we do, is if we need that extra push over the cliff...Eleven. One louder."
Steffan Rock
Fantin a écrit :
Bonjour

J'ai monte un groupe de reprise de vieux elvis avec un pote et ca commence a devenir serieu. Pour l'instant je joue sur ibanez jazz mais je n'ai pas le son que je recherche. Je ne connais rien dans ce style de guitare vut que j'ai toujours joue sur des acoustique ou sur fender.

Je m'interesse a gretsch mais ma grande hesitation reste choisir entre pouvoir me payer tout de suite une gretsch a 800 euros ou attendre d'economiser pour m'en acheter une a 2500. Y a til des modele intermediaire? quel est la veritable difference entre les guitares a bas et haut prix chez gretsch?
Bref j'eurais besoin d'etre un peu aiguiller.

Merci d'avance pour vos conseils

salut Fantin,

il y a en effet la série économique Electromatic et la série "pro" avec la marque "Gretsch". Au niveau des bois utilisés ce sont les mêmes que dans la série pro mais les micros sont autres. Dans les séries pros, tu as soit des Filtertron, des Dynasonic etc. originaux de Gretsch ou des TV Jones, donc le top en micro alors que sur les Electromatic, tu as des "copies". Personnellement, je n'ai jamais essayé cette électronique, je ne sais pas ce que ca vaut. Mais si les pickups ne te plaisent pas, ca se remplace toujours. Si tu as les moyens, fonce sur les Gretsch. Ce n'est pas la six-cordes qui fait le guitariste mais on a toujours de meilleures sensations au volant d'une Porsche que d'une Opel

karlmcfart a écrit :
Bonjour a tous.
J'ai besoin de vos conseils concernant la Black Falcon
- bigsby et filtertrons

Deux modeles avec les memes references mais differentes

La premiere que je trouve tres joile

La deuxieme un peu moins belle

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on ne retrouve pas les memes caracteristiques ??
Manche et tete de manche

Quelles sont les references exactes ??

Merci

c'est exactement le même modèle, seul la cosmétique change : la 1ère est apparemment un modèle obsolète, la 2nde étant le modèle le plus récent. L'esthétique de la première est dispo avec des pickups Dynasonic au lieu des Filtertron que tu vois sur l'image...
Steffan Rock
www.steffanrock.com
karlmcfart
Steffan Rock a écrit :

c'est exactement le même modèle, seul la cosmétique change : la 1ère est apparemment un modèle obsolète, la 2nde étant le modèle le plus récent. L'esthétique de la première est dispo avec des pickups Dynasonic au lieu des Filtertron que tu vois sur l'image...

Arffff....
Obligé de trouver d'occas' alors.
Ou alors de prendre une version avec les Dynasonic rajouter un bigsby et changer les micros...mouais.
La nouvelle version est vraiment moins convaincante.
Dommage.
Je suis dégouté parce que sur plusieurs webstores c'est la photo de l'ancienne version qui est affichée.
Merci pour l'info, j'aurais pas aimé me faire pièger.
"You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...
3KoolKat
karlmcfart a écrit :
Steffan Rock a écrit :

Arffff.... Obligé de trouver d'occas' alors.
Ou alors de prendre une version avec les Dynasonic rajouter un bigsby et changer les micros...mouais.

... ou simplement de te trouver une version "New Old Stock" de la Black Falcon : comme l'a justement expliqué Steffan Rock, la version de la Black Falcon qui t'intéresse (logo Gretsch vertical, tête de manche et repères "ailés", micros Filtertron) n'est plus produite actuellement, mais sa production a cessé relativement récemment, et tu peux encore trouver, sur Thomann par exemple, l'ancienne version (regarde le descriptif : "disponible depuis août 2005", a priori il s'agit bien d'un modèle NOS, à vérifier quand même avec Thomann bien sûr) : http://www.thomann.de/fr/grets(...)n.htm

... la seule différence de cette guitare avec le modèle qui t'intéresse est qu'elle est équipée du fameux cordier "Cadillac tailpiece" à la place d'un Bigsby, mais rien ne t'empêche de revendre le "Cadillac tailpiece" pour monter un Bigsby, d'autant que comme me le précisait Xman hier lors d'une Xconversation téléphonique cryptée , le "Cadillac Tailpiece" coûte la bagatelle de 600 $ en pièce détachée au détail , de quoi te racheter trois Bisgby si tu le revends !!... (d'ailleurs personnellement, je ne chercherais pas à monter un Bibsby sur une telle guitare, je trouve que le "Cadillac tailpiece" est bien plus classe sur une Falcon )...
karlmcfart
Merci pour le tuyau
Mais étant donné que je n'ai pas de bigsby sur ma Duo Jet je cherche vraiment a étoffer ma gamme de sons.
C'est vrai qu'il est quand meme magnifique ce cordier.
xmenrock
vehelpe a écrit :
Je suis à la recherche d'informations sur la Gretsch G400 Synchromatic...
salut , je vois que tu t'intesresse au modèle archtop G400... je n'ai jamais essayé ce modèle mais sais-tu qu'il existe aussi la version G400C (avec cutaway) mais aussi avec ou sans micro:

Désolé pour la petite taille des images .
Live fast die young !!!!!!
vehelpe
  • vehelpe
xmenrock a écrit :
vehelpe a écrit :
Je suis à la recherche d'informations sur la Gretsch G400 Synchromatic...
salut , je vois que tu t'intesresse au modèle archtop G400... je n'ai jamais essayé ce modèle mais sais-tu qu'il existe aussi la version G400C (avec cutaway) mais aussi avec ou sans micro:

Désolé pour la petite taille des images .

Oui, j'ai vu !
Il y en a aussi avec un micro filtertron : la G6040MCSS

A propos, que donnent ces micro, en position manche comme là ?
Peut -on obtenir un son clair assez chaud ?

Merci !
3KoolKat
vehelpe a écrit :
A propos, que donnent ces micro, en position manche comme là ? Peut -on obtenir un son clair assez chaud ?

C'est même la définition d'un bon Filtertron... et pour répondre à ta précédente question :
vehelpe a écrit :
Dis moi, était-ce dans un magasin que tu as joué sur une G400 ? Si oui, où cela ?

la G400 appartient à un pote...

vehelpe
  • vehelpe
Elle est quand même classieuse, cette gratte !
xmenrock
jypyone a écrit :
PS : Al' je me porte d'emblé demandeur de tout support numerique (photos, vidéos...) pris en cette journée par les differents protagonistes, si j'me souviens bien tu étais particulierement bien équipé ...
hé Jypy, c'est du numérique que tu veux... alors en v'la
j'ai concocté ce petit montage avec la légende qui va bien en me remémorant les bonnes tranches de rigolade car comme vous pouvez le voir, l'ambiance était au rendez-vous

3 KoolKat a écrit :
6120 a écrit :
super journée passée samedi avec certain membres du forum!
merci a toi Xmen pour cette super journée ! et heureux d'avoir fait connaissance avec les personnes présente du forum..
alan ford.

Un super "Gretsch Day" effectivement, parfaitement organisé par Xman et Hell Rico que je remercie encore une fois... ...
En tous cas merci à vous trois, je suis très heureux que vous ayez apprécié ce moment.
Je rêve de faire celà un jour en grand mais pour l'instant le lieu ne peu malheureusement accepter qu'un nombre très limité de personnes mais bon pourquoi pas un jour organiser un véritable guitar Meeting où chacun pourraient venir et essayer à sa guise guitares et amplis vintages :C1:
En attendant que Hell Rico mette en ligne lquelques photos voici simplement quelques images pour illustrer un peu:

un total de 37 guitares rassemblés dont 20 Gretsch:
Country Club 1953 et 1957, 6120 1956 et 1958, Streamliner 1955 et 1957, Duo Jet '56, anniversary 1960, etc.

Quelques Gibson:

Gibson ES-5 de 1949, ES-295 de '52, ES-175 de 1952...
Quelques Fender série L

Coté ampli il était possible de tester:
- ampli Gretsch Electromatic 6150 (1954)
- ampli Gretsch Electromatic 6150 (1957)
- ampli Gibson de 1950
- ampli Gibson GA77 (1953)
- Ampli Vox AC30 (2006)
- Ampli Stimer
- Ampli Bedrock
- Ampli Beryl (60's)

Pas mal de delay et reverb à lampe aussi:
- Binson echorec baby 60's
- Binson echorec1 70's
- Dynacord echocord 1963
- Fulltone Tube Tape Echo
- Fender Tube Reverb (reissue)

Enfin... comme de mômes dans un magasin de jouet

3 KoolKat a écrit :
Pour couronner le tout, on a ramené dans nos bagages un petit souvenir : une magnifique White Falcon issue de la réserve personnelle d'Xman, à laquelle mon pote et complice dans les "Morricones" n'a pas pu résister !!
Sacré Ed ça lui à pris comme ça... mais tu ne lui as donc pas dit qu'une carte postale était beaucoup moins encombrant .
Live fast die young !!!!!!
6120
  • 6120
  • Special Cool utilisateur

merci xmen !!!!!! que de souvenirs !!!! ahh ce jypy !!! et sa guitare magique.. superbe tes clichés, ils illustrent bien l'ambiance de ce GRETSCH day !! encore merci pour ton formidable acceuil ainsi qu'a RICO
qui n' a pas fait non plus les choses a moitiés! high class les brothers !!!
alan ford.
constantin
salut les gars,

Hey Jypy,
Content de mettre enfin un visage et on peut dire que le plumage se rapporte au ramage.Un vrai rocker, ca se voit

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...