3 KoolKat a écrit :
xmenrock a écrit :
Les mécaniques sont toutes des Grover Statite gold (original) sauf la mécanique sur le "sol" qui est une Grover reissue.
C'est ce qu'on appelle les XRay eyes !!...
ouaip
, uniquement quand je ne peux pas utiliser le carbone 14
.
Excusez moi de mon peu de disponibilité en ce moment j'ai la tête un peu de partout, je suis aussi pas mal plongé dans les Telecaster 1950-55, je me suis aperçut de plein de détails fabuleux (notament que les Tele early 50's étaient équipée d'un "neck pickup" réglable en hauteur comme quoi les anciens connaissaient bien le boulot non
!!! j'ai vérifié sur ma "Nocaster" '51 (custom shop sensé reproduire les moindres détails
) éh bien il ont fait l'impasse là dessus
du coup j'ai passé l'après midi à rechercher des ressorts 7 spires (longueur: 11,9mm; diamètre: 3,9mm; épaisseur de la matière 79/10
) c'est pour tout pareille: c'est le détail qui fait la différence
.
Bon revenons au sujet du jour
cette énigmatique Gretsch double cutaway de '65
Il est vrai que des tas de chôses ont été modifiés (je dirais même jusqu'a la couleur d'origine).
Je vais commencer par les détails sans grand fondement étant donné le degrès de modifications assez important:
- Comme je le pensais au départ la plaque cachait bien un "horse shoe" qui selon moi est un vestige de ses première origines donc forcément un modèle
6120.
(Le logo à certainement été refait et le "horse shoe" nacré perdu pour la raison que parfois la matière arrivait a se désagréger puis ensuite tomber.
(P.S: selon moi le "horse shoe" n'est pas trop mal centré mais j'ai l'impression que c'est la plaque qui était un poil ex-centré ce qui augmente encore la sensation de décentrage du fer à cheval.
- Les mécaniques Grover "Statite" sont bien d'époque seul la mécanique "sol" a été changé. Rien ne peut nous dire qu'il sagisse bien sûr des mécaniques qui équipaient cette guitare à sa sortie d'usine (
euh si : le propio peut peut être nous dire si d'autres trous sont percés derrière la tête ) je m'explique:
Les Country Gentleman 6122 étaient équipée de grosse mécaniques Grover "Imperial" ou "Kidney" qui avient un entraxe bien supérieur aux modèles "Statite" qui équipaient les
6120 donc, s'il n'y a pas d'autres trous ça pourrait inquiquer que ces mécaniques "Statite" seraient bien d'origine (vous me suivez là
).
Je garde donc peut-être le plus probable et le moins discutable pour la fin
Mis à part quelques détails (couleur, mécaniques, etc.) il est visuellement presque impossible de différencier une 6120 d'un modèles 6122 des 60's
on sais simplement que cette guitare est de 1965 et le détail le plus fiable sur lequel je puisse me reposer est le suivant:
le "
Double String Mutes":
le "
Double String Mutes" est le dispositif placé entre le chevalet et le micro et qui permet d'étouffer le son des cordes.
Les "switch" de commande (droit et gauche) sont les boutons placés de part et d'autre du Bigsby.
Seul les Country Gentleman 6122 fabriquée entre 1963 et 1966 avait ce double switch alors que la 6120 avait un dispositif simple :C1: .
Le "
String Mutes" de la 6120 à partir de 1962.
Voilà, si le possesseur de cette Gretsch trouve une trace du second switch de commande à gauche du Bigsby il sagira d'un modèle 6122 sinon ce sera une
6120
Je ne sais pas si cette démonstration vous satisfera mais je n'ai rien trouvé de plus convaincant pour déterminer le modèle
.
Bonne nuit à tous
Live fast die young !!!!!!