Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
jypyone a écrit :
Tu m'étonnes, la junior '56 que c'est une tuerie !!! je suis moi même un inconditionel de cette pelle...
... Dominique Laboubée (illustre songwriter et feu Dogs), en utilisait une, ainsi que j'ai cru savoir il y a peu via un lecteur de notre topic, qu' Antoine "Tony Truand" ( ex Snipers, ex Dogs et actuel Wampas), en possède également au moins une ....

Ainsi que (feu) Johnny Thunder bien sûr , et Mick Jones au début des Clash il me semble...

jypyone a écrit :
En revanche, à trouver en bon état... bonne bourre et je ne parle pas des prix pratiqués ...

Les modèles vintage atteignent effectivement des sommes énormes...
jypyone
3 KoolKat a écrit :
Hello boys,
Je lance un appel à Xman (et aux autres Gretschmen bien entendu) pour une 6120 à Xpertiser sur notre Gretsch Forum : http://gretsch.forumactif.com/(...)m#726

Pour ma part, hormis ton Xpertise accompagnée de tes remarques judicieuses relatives au pont et au pickguard, mon bon 3Kool je note également, ainsi que peux te le montrer ma Gent' et que les deux trous rebouchés sur cette "gretschkecest", que les potards ont étés déplacés vers l'arriere.

Le potard le plus bas a été remonté dans le trou qui recevait initialement le switch de "standby" On/Off ... j'ai pris comme exemple ma gent, car c'est tout ce que j'avais sous la main pour illustrer mes propos mais certaine Nashville disposait éxactement des mêmes apparats.

En revanche ce qui me chagrine, c'est que tu penses qu'elle soit de '64 de part son numero de série certes ça colle, mais voilà en ce cas elle devrait être affublé du Horseshoe sur la tête de manche à la place de cette plaque "Chet Atkins Nashville Model" apparue courant 1967 et présentée telle quelle au catalogue à partir de 1968 et ce j'usqu'en 1970...

Quant à la couleur, peut être est ce la qualité de l'éclairage mais on est bien loin d'un amber-red, elle est limite .... ça pue le Baldwin ...

80928 ça pourait même être une Aout 1970 si le numero n'avait pas été gravé sur le coté superieur de la tête de manche (position qui stipule avant 1967) ... donc j'avoue sécher sur ce coup ...

Peut être Xman, pourra t-il aller plus en amont ... y'a t'il quelque part estampillé un "Made in Usa" sur la tête de manche ? au dos par exemple ?
jypyone
PS : J'avais pas tout lu !!!

Votre propriétaire précise ! " et la plaque dorée a etait rajouté car il n'y en avait pas "... "c'est une chet atkins modele nashville
avec la petite plaque cloué sur le fer a cheval
, ça ne me regarde pas, mais je serait lui je la virerai illico !!

D'après les expertises des numeros données ici , une 6122 portant le 80736 datée de 1965, il semblerai logique que le 80928 le soit également ...

ça colle donc parfaitement avec ton diag 3kool, c'est une 6120, Chet Atkins Nashville de 1965 Dark Red...Je pense que tu as, comme d'hab, parfaitement élucidé le mystere ... !
3KoolKat
jypyone a écrit :
ça colle donc parfaitement avec ton diag 3kool, c'est une 6120, Chet Atkins Nashville de 1964 Dark Red...Je pense que tu as, comme d'hab, parfaitement élucidé le mystere ... !

Tu es gentil JYPY, mais j'en suis néanmoins pas si sûr que ça... En toute logique ça semble bien être une 6120 '64 mais la guitare a subi pas mal de modifs ("ouvrir" les ouies qui étaient peintes à l'origine, j'avais encore jamais vu ça et j'avais moi-même posé la question à mon luthier par rapport à ce genre d'opération : il m'en avait dissuadé !). J'ai encore un doute que ce soit une 6119 Tennessean ou un autre modèle maquillée en 6120 !! (mais c'est sans doute ma parano naturelle qui me joue des tours ?: ). Xmaaaaaaaan !! Help !!
jypyone
3 KoolKat a écrit :
jypyone a écrit :
ça colle donc parfaitement avec ton diag 3kool, c'est une 6120, Chet Atkins Nashville de 1964 Dark Red...Je pense que tu as, comme d'hab, parfaitement élucidé le mystere ... !

Tu es gentil JYPY, mais j'en suis néanmoins pas si sûr que ça... En toute logique ça semble bien être une 6120 '64 mais la guitare a subi pas mal de modifs ("ouvrir" les ouies qui étaient peintes à l'origine, j'avais encore jamais vu ça et j'avais moi-même posé la question à mon luthier par rapport à ce genre d'opération : il m'en avait dissuadé !). J'ai encore un doute que ce soit une 6119 Tennessean ou un autre modèle maquillée en 6120 !! (mais c'est sans doute ma parano naturelle qui me joue des tours ?: ). Xmaaaaaaaan !! Help !!

Ce qui me fait dire ça c'est que votre interlocuteur précise qu'elle à le HorseShoe sous la plaque, hors je n'ai jamais vu de 6119 Tennessean où tout autre modele hollow body avec le fer à cheval sur la tête de manche que la 6120, toi oui ? élaires moi stoplé !
Je ne parle pas des 6121 Chet Atkins solid body, 6130 Round Up & 7620 Country Rock bien entendu qui sont toutes trois des solid body).

PS : Plutôt de 65 d'après ce qui est dit dans les gretschpages puisque le 807xx donne déjà dans cette année et que la sienne est une 809xx.
3KoolKat
jypyone a écrit :
Ce qui me fait dire ça c'est que votre inerlocuteur précise qu'elle à le HorseShoe sous la plaque, hors je n'ai jamais vu de 6119 Tennessean avec ce dit HorseShoe

Bien vu, ce détail m'avait échappé ... (je me relâche !! )
jypyone
3 KoolKat a écrit :
jypyone a écrit :
Ce qui me fait dire ça c'est que votre inerlocuteur précise qu'elle à le HorseShoe sous la plaque, hors je n'ai jamais vu de 6119 Tennessean avec ce dit HorseShoe

Bien vu, ce détail m'avait échappé ... (je me relâche !! )

recrispe toi ... le fer est un fake !!!!

Rien que sur la photo en faisant abstraction du binding droit manquant entre le bord du fer de chaque coté et l'interieur du binding sur cette photo j'ai 2,4 cm à gauche et 2,7cm à droite ... spa un taff d'usine ça ... deplus l'interieur du fer (je ne sais pas si c'est ainsi que l'on procédait à l'époque) est brulé et non ciselé dans le bois, et surtout les bord son arrondis alors pour faire tenir le nacre là dedans ... meme la colle n'y suffit pas ... j'ai vraiment un méchant doute sur ce fer à cheval ... me faire croire que le nacre est tombé ... mouais ... hach'ment rare kameme hein surtout sur une partie que l'on ne travaille pas .. mais qu'il ne soit pas centré alors là ....

PS : sans mater si les clés sont des groovers ou pas, fut-elles des accessoires, il est clair que la clé de sol dépareille tres nettement par rapport aux autres ...
3KoolKat
jypyone a écrit :

?: Le mystère s'épaissit...

jypyone a écrit :
Rien que sur la photo en faisant abstraction du binding droit manquant entre le bord du fer de chaque coté et l'interieur du binding sur cette photo j'ai 2,4 cm à gauche et 2,7cm à droite ... spa un taff d'usine ça ...

... mais je suis pas si sûr que ça non plus que le HorseShoe soit un fake JYPY ... L'argument que tu avances (le fer n'est pas exactement centré sur la tête) ne me convaint qu'à moitié : ce genre de truc n'était pas scientifique chez Gretsch à l'époque, les guitares étaient encore fabriquées semi-artisanalement, et j'ai pu m'apercevoir sur des modèles vintage (Xman m'a ouvert les yeux sur ces détails ) que pour deux mêmes modèles sortis d'usine presque au même moment, il existait des différences, parfois infimes... (sur la typo du logo de tête par exemple, ou sur la taille des "points" de repères le long du manche !!)
jypyone
3 KoolKat a écrit :
jypyone a écrit :

?: Le mystère s'épaissit...

jypyone a écrit :
Rien que sur la photo en faisant abstraction du binding droit manquant entre le bord du fer de chaque coté et l'interieur du binding sur cette photo j'ai 2,4 cm à gauche et 2,7cm à droite ... spa un taff d'usine ça ...

... mais je suis pas si sûr que ça non plus que le HorseShoe soit un fake JYPY ... L'argument que tu avances (le fer n'est pas exactement centré sur la tête) ne me convaint qu'à moitié : ce genre de truc n'était pas scientifique chez Gretsch à l'époque, les guitares étaient encore fabriquées semi-artisanalement, et j'ai pu m'apercevoir sur des modèles vintage (Xman m'a ouvert les yeux sur ces détails ) que pour deux mêmes modèles sortis d'usine presque au même moment, il existait des différences, parfois infimes... (sur la typo du logo de tête par exemple, ou sur la taille des "points" de repères le long du manche !!)

Ha ok, bah dans c'cas je suis en train de me fourvoyer grave de l'autre coté, mais pour autant ... entre ce putain d'fer et cette couleur ... plus ça va et moins j'y crois donc fais vite va l'rassurer de l'autre coté car je crains que je n'y sois (encore une fois) aller un peu vite et fort en présomption ...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
jypyone
chet atkins a écrit :
une tenessean double échancrure .....jamais vu

'tain merde en plus t'as raison ! j'étais tellement la tete dans l'fer que j'ai même pas relevé l'impossibilité de la chose !
3KoolKat
chet atkins a écrit :
une tenessean double échancrure .....jamais vu

Deux Gretch-points pour toi, Chet !!...
chet atkins
sinnon je verrai bien une 6122 avec un replaquage de manche ou méme un manche refait complet par un luthier qui aurais aussi découpé les ouie je ne pense pas qe se soit une 6122 des 70avec ouie parcequelle non pas le bout de cuir au dos.....mais sa à pu étre rajouté!!!?????on peut émettre plein d'ipothése y a pas de n°de série??
jypyone
chet atkins a écrit :
sinnon je verrai bien une 6122 avec un replaquage de manche ou méme un manche refait complet par un luthier qui aurais aussi découpé les ouie je ne pense pas qe se soit une 6122 des 70avec ouie parcequelle non pas le bout de cuir au dos.....mais sa à pu étre rajouté!!!?????on peut émettre plein d'ipothése y a pas de n°de série??

si ..si ... numeros de série correspond à 1965, et question double cutaway c'est pile poil, maintenant ... petite question relative aux accastillages .... les gent' n'étaient elles pas à cette époque déjà produites avec des accastillages dorés plutot que chrome ?
c'est éxactement ce que je suggerait Chet, une 6122 revue et corrigée ... que dis je corrigée ... la pauvre .... la branlée qu'elle s'est prit ... j'imagine que pour cette histoire de replacage, tu fais alusion au placage de la tete de manche qui normalement sur une 6122 est noire non ? bah tu vois ... quand je vois la gueule des lettres "Gretsch" moi je serai presque tenté de dire que le placage noir a été viré pas remplacé et qu'on a reteinté à meme la tete avec un vernis de qualité douteuse par dessus, car pour le reste quand tu regarde le dos de la pelle c'est exactement ce ton là ...
jypyone
xmenrock a écrit :

En ce qui concerne le titre "Maniac Lover" (un titre que j'aprécie tout particulièrement) je ne reconnait pas le son d'une "Jet" avec simple bobinage

moi c'est "Jeanie (With the Dark Blue Eyes)" qui m'branche plus va comprendre pourquoi ... surement parce que j'ai toujours aimé les rythmiques rageuses enl'vées sur des chants à deux voix ....

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...