Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
jypyone a écrit :
Hem ...hem ..Mon V ..... c'est pas la 6128TSP de Denis ça ....c'est MA 6128T-1957 !!! si tu pouvais éviter de la revendre avant de me l'avoir livré !!

Toutes ces Jets, ça a tourné la tête d'Xman !!...
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Marrant, il n'y a pas le Princeton recording, annoncé depuis longtemps, mais impossible à trouver... Il m'aurait bien plu, celui-là
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Yes, mais ils en reçoivent 1 fin février et il est bien sûr réservé
xmenrock
3 KoolKat a écrit :
jypyone a écrit :
Hem ...hem ..Mon V ..... c'est pas la 6128TSP de Denis ça ....c'est MA 6128T-1957 !!! si tu pouvais éviter de la revendre avant de me l'avoir livré !!

Toutes ces Jets, ça a tourné la tête d'Xman !!...

C'est vrai, toutes ces Jet en orbite commence à me tourner la tête et dire que je voulais récupérer une White Penguine Désolé pour le surmenage Heureusement que certains suivent .
Je rétabli donc la vérité:

Bon, cette fois voici la fameuse Duo jet 6128TSP que Denis à acheté neuve pour Noël:

mise à prix: 1750€ .
Live fast die young !!!!!!
jypyone
xmenrock a écrit :

Bon, cette fois voici la fameuse Duo jet 6128TSP que Denis à acheté neuve pour Noël:

mise à prix: 1750€ .

Enleve moi d'un doute V ...
J'ai pas encore compris pourquoi les repères de manches étaient volontairement jaunis
Sur aucune de mes vintages, qu'elles soient de 49, 57 ou 67 (et équipées de tuot les types de reperes), ceux ci sont jaunes
C'est donc une heresie à mes yeux !!!
3Kool, stp ... peux tu vérifier la couleur des Humped Blocks de ta Streamliner 57.
Les bindings jaunissent en effet mais en aucun cas les reperes de manche !!!
C'est d'ailleurs même pour cette raison que je pensais que ceux ci n'étaient pas en plastique mais plutot en nacre ou un truc dans le genre...
Je serais presque encore tenté de dire que c'est un manque d'objectivité de la part de Fender qui ont leur propre conception (bien fenderienne) du relicage... Que peut-on en déduire ??? un mélange des genres (Fender donc Gretsch ???), un manque d'observation ? une malconnaissance de l'évolution des VRAIES Grestch dans le temps ??? Ou encore tout bonnement encore une fois un excès de Fenderisme caractérisé comme ils savent le faire ?

PS : Pendant que j'y suis V, peux tu vérifier la gueule de ceux qui sont sur ma Duo, je serais sincerement déçu d'y trouver de vulgaires plastiques blancs opaques en guise de repere de manche. Ceux qui sont sur ma Cad' font carrément penser à du nacre par leurs reflets.
J'ose espérer qu'il en soit de même sur la 6128 RI parce que sinon ça doit faire "TOC" et si c'est le cas j'en veux pas !!! lol
C'est pas pour dire mais ce sont les reperes de manches que je prefere d'une part par leur forme mais d'autre part parce que justement étant plus gros que les neo classics on y voit de superbes reflets...
jypyone
xmenrock a écrit :

Difficile de différencier en photo mais il sagit certainement de la nouvelle Anniversary G6118T-LTV:
T-LTV: "T": (Bigbsy tailpiece), "L" (lacquer (finition cellulosique), "TV": micros TV Jones.

Alors ça .... ça va peut être vous paraitre con mais ... une double anniversary dotée de tout ça , manque que le trastle et elle est concurence la 6120.
D'autant que j'ai toujours aimer le mélange de ces deux verts ....
John Wood
Justement, (excusez ma question de béotien) quelle est (sont ?) la différence entre cette Anniversary et la 6120 LTV hormis la couleur ?
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Hello,

Je me permets de relancer avec trois photos de la Duojet TSP en question, pas terribles mais prises à l'instant :

Elle est PARFAITEMENT neuve et livrée avec tous ses accessoires d'origine (même le carton si vous voulez).
1750 Euros, donc, grâce à un beau geste de Xmen (merci à lui)

PS : pour ce qui est du jaunissement du binding et pas des repères, je me demande si ce n'est pas juste dû au vernis.
Je l'ai vérifié ce week end sur une Les Paul des 70' et sur ma Super-Chet, aux endroit ou le vernis a disparu sur la manche, le binding est parfaitement blanc alors qu'il est très jaune partout ailleurs.
Bref, je pense que c'est le vernis qui jaunit, pas (ou peu) le plastique.
Et les bindings sont vernis alors que les repères ne le sont pas. Peut-être que ceci explique cela.

Après, pour ce qui est de savoir pourquoi Gretsch a vieilli aussi les repères... je pense que c'est purement esthétique.
En tous cas, personnellement, je trouve beaucoup plus jolis les repères coordonnés au binding que des bindings tout blancs sur une vieille guitare.
Mais bon, je ne suis pas un puriste.

DENIS
luckygretschman
question hors sujet, Denis, pourquoi ton support est bandé de partout ?????????
J'ai lu que la majorité des supports, ne convenaient pas aux guitares en vernis nitro..... C'est pour cela ????????????
jypyone
denis a écrit :
PS : pour ce qui est du jaunissement du binding et pas des repères, je me demande si ce n'est pas juste dû au vernis.
Je l'ai vérifié ce week end sur une Les Paul des 70' et sur ma Super-Chet, aux endroit ou le vernis a disparu sur la manche, le binding est parfaitement blanc alors qu'il est très jaune partout ailleurs.
Et les bindings sont vernis alors que les repères ne le sont pas. Peut-être que ceci explique cela.

les reperes de manches vernis ??? 'tain alors là j'pige pas ... toutes les touches de manche sont soit en palissandre d'inde (bois de rose), soit en ebene donc non vernis !!! alors pourquoi vernirait ils les reperes de manches ??? sur aucune de mes Gretsch tant les manches que les reperes le sont !!!! une spécificité de la Duo Jet ???

denis a écrit :

Après, pour ce qui est de savoir pourquoi Gretsch a vieilli aussi les repères... je pense que c'est purement esthétique.
En tous cas, personnellement, je trouve beaucoup plus jolis les repères coordonnés au binding que des bindings tout blancs sur une vieille guitare.

DENIS

alors ça ... question de gout !
3KoolKat
jypyone a écrit :
Sur aucune de mes vintages, qu'elles soient de 49, 57 ou 67 (et équipées de tuot les types de reperes), ceux ci sont jaunes
C'est donc une heresie à mes yeux !!!
3Kool, stp ... peux tu vérifier la couleur des Humped Blocks de ta Streamliner 57.

Pas la peine de vérifier sur ma Stream' JYPY, je m'en étais aperçu dès que j'ai vu la TSP : les repères hump blocks et les binding sont un peu trop jaunis artificiellement, et sont plus jaunes que sur une "véritable" vintage '57 qui aurait vieilli naturellement.
Par contre, c'est pas pour te contredire, mais la couleur des repères s'altère au fil des temps. Démonstration avec une photo de l'escadrille d'Xman :

De gauche à droite : une Duo Jet vintage '56, la célèbre XSilver Jet de '93, ta future 6128 RI '57 et enfin la 6128 TSP (la future ex Duo Jet de Denis ). Tu peux voir que la couleur des repères de la '56 (donc celle qui a vieilli naturellement) se situe quelque part entre la couleur des repères tout neufs de la 6128 '57 RI et celle des repères de la 6128 TSP... Conclusion : les petits gars de chez Fender y sont effectivement allés un peu fort pour le "relicage" des repères de la TSP (qui est par ailleurs une guitare magnifique). De toute façon, concernant le relicage, bien que ça soit très tendance en ce moment, ma position est claire : mis à part le binding légèrement jauni comme sur la SSLVO, qui fait assez naturel (un binding trop blanc aurait dénoté sur la guitare), je n'aime pas les relicages artificiels, à choisir je préfère acheter une 6128 RI '57 et la laisser vieillir tranquillement, quitte à devoir attendre 50 ans pour que la couleur des repères commencent à s'altérer !! (à moins bien sûr que Denis me fasse une proposition sur sa TSP que je ne puisse pas refuser !! :twisted
denis
  • denis
lanotebleu a écrit :
question hors sujet, Denis, pourquoi ton support est bandé de partout ?????????
J'ai lu que la majorité des supports, ne convenaient pas aux guitares en vernis nitro..... C'est pour cela ????????????

Oui, c'est bien pour çà.
denis
  • denis
jypyone a écrit :
denis a écrit :

les reperes de manches vernis ??? 'tain alors là j'pige pas ... toutes les touches de manche sont soit en palissandre d'inde (bois de rose), soit en ebene donc non vernis !!! alors pourquoi vernirait ils les reperes de manches ??? sur aucune de mes Gretsch tant les manches que les reperes le sont !!!! une spécificité de la Duo Jet ???

Relis bien mon message : j'ai bien écrit que les repères n'étaient pas vernis, d'ou peut-être l'explication pour les différences de couleur si c'est bien le vernis qui jaunit.

jypyone a écrit :
denis a écrit :

DENIS

alors ça ... question de gout !

Oui, oui, évidemment
denis
  • denis
3 KoolKat a écrit :

De gauche à droite : une Duo Jet vintage '56, la célèbre XSilver Jet de '93, ta future 6128 RI '57 et enfin la 6128 TSP (la future ex Duo Jet de Denis ). Tu peux voir que la couleur des repères de la '56 (donc celle qui a vieilli naturellement) se situe quelque part entre la couleur des repères tout neufs de la 6128 '57 RI et celle des repères de la 6128 TSP...

Reste à vérifier de quelle couleur étaient les repères de la 56 en... 56. Peut-être le plastique utilisé n'était-il pas blanc à l'origine.
Reste aussi à voir si celle de Xmen est représentative des Duojet de la même époque (il est probable qu'une Duojet 56 ayant passé sa vie hors de sa boite ou dans un environnement enfummé, n'aura pas le même couleur).
Par exemple, la binding de la Les Paul 76 que j'ai croisé ce week-end était beaucoup plus jaune au celui de ma duojet TSP. Il faut dire qu'elle n'a quasiment jamais vu sa boite et a fait 20 ans de bal.

M'enfin bon, je chipote, là...
xmenrock
jypyone a écrit :
Enleve moi d'un doute V ... J'ai pas encore compris pourquoi les repères de manches étaient volontairement jaunis
Sur aucune de mes vintages, qu'elles soient de 49, 57 ou 67 (et équipées de tout les types de reperes), ceux ci sont jaunes
Il y a pas mal de temps, j'avais écrit un topo (que j'aimerais retrouver) sur les repères de touche .
J'y expliquait que seul le logo "Gretsch" sur le tête étaient en nacre tandis que les repères eux étaient taillé dans du revêtement de batterie "White Marine Pearl" en pearloide plastique.
Effectivement c'est le vernis cellulosique, qui, jaunie avec le temps. Les repère de touche qui eux ne sont pas vernis restaient relativement blanc .
Sur certaine reissue, (comme la 6128DSV, 6120DS...) pour un côté plus roots les binding sont légèrement jaunies, quand au repères je dirais qu'ils sont plutôt blanc légèrement grisâtre qui donne un côté plutôt sympas.
Certains trouve souvent les modèles neufs justement... trop neuf !!! comme tu dis tout ça n'est une question de goût.

jypyone a écrit :
PS : Pendant que j'y suis V, peux tu vérifier la gueule de ceux qui sont sur ma Duo, je serais sincerement déçu d'y trouver de vulgaires plastiques blancs opaques en guise de repere de manche. Ceux qui sont sur ma Cad' font carrément penser à du nacre par leurs reflets.
J'ai ouvert l'étuit... et les repères sont bien en... pearloide blanc donc tout comme il faut pour toi .
Il faudra que tu en prenne soins car ce modèle n'est désormais plus au catalogue !!! v'la l'collector Jypy .

jypyone a écrit :
... toutes les touches de manche sont soit en palissandre d'inde (bois de rose), soit en ebene donc non vernis !!!
Je crois que c'est du palissandre de Rio c'est les cochons qui sont d'Inde .

John Wood a écrit :
Justement, (excusez ma question de béotien) quelle est (sont ?) la différence entre cette Anniversary et la 6120 LTV hormis la couleur ?
Il y en à qui ne suivent pas ou qui lisent entre les ligne hein Vernis cellulosique et des micros TV Jones

Il sagit certainement de la nouvelle Anniversary G6118T-LTV:
T-LTV: "T": (Bigbsy tailpiece), "L" (lacquer (finition cellulosique), "TV": micros TV Jones.
Live fast die young !!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...