3 KoolKat a écrit :
Moi, ce dont je brûle d'envie, X-MEN, puisque tu es dans le coin, c'est que tu nous racontes l'histoire du "special pickguard" que tu as réalisé pour Setzer (comment tu as fait pour le contacter, pour lui proposer le truc, tu le connais personnellement ou quoi ?).
PS - Je te trouve bien modeste pour un gars qui fournit le Setz' (et bientôt JYPYONE !!) en pièces détachées
!
Citation:
c'est bien jolie tout ça Xmen, mais en attendant ... tu me laisses "le bec dans l'eau avec mes projets de ponts et tes suggestions d'achats de bouchon de potards et en plus ULTIME SACRILEGE !!! tu ne réponds pas à la question de 3Koo, qui, à mes yeux est irrémédiablement incontournable
Vas y ... dis nous tout sur tout je suis tout zoeils !!!
Eh les gars cool, ne vous énervez pas, je bosse moi!!! Je voulais simplement un peu de temps pour répondre correctement a KoolKat et tout dabord, merci pour ta question KoolKat je vois que tu es fan du Setz' et ça me fait chaud au coeur.
Comme certains le savent peut-etre, j'essai de beaucoup m'impliquer dans tout ce qui concerne les Gretsch et je commence même a être (un peu) connu a l'étrangé pour mes divers réalisations (Angleterre, Japon U.S.A. incroyable non???): réplique de la 6120 de Cochran, réédition de pièces introuvables notament (levier de Bigsby fixe (justement propre a Cochran), véritables "G" brand ("G" brulé comme dans les 50's) sur les 6120 réissue, tête de taureaux en nacre... et très prochainement des repros fidèles de pickguards 50's "Chet Atkins" qui équipaient les 6120 (pickguards gold) et ceux des 6119 (pickaguards black). Voila, voila j'y viens... en fait, au printemps j'étais en plein dans mes recherches sur la réalisation de pickguards. J'ai tout dabord commencé a faire des essais plus ou moins convaincants a la main et lorsque j'ai su que le groupe qui faisait la première partie des Stray Cats en FRANCE étaient "Pete & The Atomics" j'ai sauté sur l'occasion. flashback: Quelques mois plus tot curieusement, l'un de mes potes me dit "Putain mec, Raphael (le grateu des Pete's) c'est fait braquer sa Telecaster en sortant de répète...) Moi, ne le connaissant pas vraiment mais compatissant dans son malheure , je décide donc de le contacter afin de lui demander le numéro de serie de sa Tele (des fois que sa guitare me passerait sous le nez...)
retour au printemps 2004: comme je le savais grand fan de Brian je décide le recontacter et lui dit "Salut Raph, tu te rappel de moi je t'ai appelé il y a quelques mois au sujet de ta Tele volée" il me réponds "Bien sur, je n'ai pas oublié cela, c'est très cool de ta part..." je lui dit "Voila, je sais que tu ai un fan des Cats de la première et pour une grande occasion comme celle-là, je te propose de réaliser gratuitement pour ta 6120 un pickguard personnalisé sur le thème des Stray Cats..." il me dit "Whaou c'est une exellente idée, étudie un truc tu as carte blanche..." le temps passe et finalement je réalise entièrement a la main mais avec plus ou moins de satisfaction le pickguard suivant:
Raphael me recontacte et me dit :" écoute, j'espere que ce n'est pas trop tard, mais finalement je ne vais pas utiliser ma 6120 mais la Telecaster,
en revanche pourquoi ne ferais-tu pas un pickguard pour Brian" je lui dit "whaouuuu super, mais il est J-7 t'as une idée?? " il me répond: "écoute je l'ai vu a Paris, il est en plein trip motos Anglaises et il n'arrète pas de me parler de sa "Silver Falcon..." Quoi??
Quoi??
quelle "Silver Falcon"
a l'époque, je n'avais en vu aucune photo de cet instrument énigmatique. Finalement il réussi a m'envoyer une vague image par mail, et il ne me restait qu'une semaine pour réaliser le tout chaud, très chaud même. Je me met sur mon Mac et commence a rechercher les logos sur le web... parfait, voici un "BSA" rouge et un "Triomph" bleu, mais que vais-faire de cela... je les disposes tant bien que mal sur mon gabarit de pickguard, je retravaille un peu les couleurs l'échelle des logos et décide de faire traverser un damier noir & blanc en travers du pickguard. J'essai de graver tout ça mais non, impossible trop long, trop difficile, et le resultat n'est pas là, quel fiasco!!! Je laisse tout tomber mais pas pour longtemps car après tout c'était l'occasion de ma vie de bidouiller un truc pour le Setzer... Je réfléchi encore et encore, et en pleine nuit je trouve enfin un mode opératoire: j'imprime les logos a l'envers (façon miroire) et je les découpe le plus précisément possible. Ensuite je prend mon plexi, a l'aide de mon gabarit je le trace, le découpe et le façonne. Je passe une couche de vernis (translucide bien sûr) au dos de celui-ci et j'applique mon logo BSA et le damier pour le coller. Je prend mon Dremel et grave le "Triomph". je teinte l'intérieur en blue et voila le tour est joué, cette fois ça en jette un maximum (du moins il me plait). Allez, encore une couche de vernis au dos pour protéger et j'applique ma peinture gold par dessus et voila il n'y a plus qu'a attendre le jour "J".
Le soir venu, je prete ma Fender "Nocaster" a Raphael, et m'appel plusieurs fois pour me donner la température des backstages, ca soir là il n'on pas rencontré les Cats, mais il me téléphone une dernière fois "Bon allez, courrage, essai de les attraper a leur hotel. J'arrive enfin là bas, a pied avec ma "Nocaster" a la main. Je n'y croyait plus, je ne savais même pas si c'était leur hotel. Des employés chargeaient un bus aux vitres teintés mais personne... tout a coup je voit Slim qui rentre dans le bus, puis des gens et enfin "Le Brian" avec son fiston (peut-etre le jeune sur le fameus DVD???). Je l'interpel timidement (j'ai bien ma Silver Jet dédicassé par ce type mais apreès tout c'est la première fois que je le voit). Une accolade, on discute un peu et je lui remet son pickguard.
Il semble vraiment heureux. Ne voulant pas abuser de la situation, je lui demande de prendre une ou deux photo (of course) puis il me remercie a nouveau...
il monte dans le bus direction la Suisse pour le concert du lendemain. On a faillis se manquer de peu mais quelle soirée, après plus de 20 ans de fanatisme je l'ai enfin rencontré, moi le petit "Frenchi" qui semble tout lui devoir: les Gretsch, le Rockabilly, le look, la musique... bref comme dirait J. Pierre Foucaut "Sacré soirée". Voila les Gretschophile, voici toute l'histoire (relativement complète) de ce fameux pickguard, en espérant ne pas trop avoir abusé de votre patience...