3 KoolKat a écrit :
A priori, je t'aurais dis qu'une légère perte de volume est normale lorsque tu utilises la position du milieu avec le sélecteur micro : j'ai déjà constaté ça avec ma 6120 et ma Tele... Mais là tu parles d'une perte de volume du simple au double, ce qui ne semble pas normal en effet :
jypyone a écrit :
J'ai mesuré les Ohms ça me donne :
- A peu près 9 Ohms sur le micro chevalet
- A peu près 10,9 voir 11 Ohms sur le micro manche
- tout juste 5 Ohms quand les deux sont selectionnés
Donc j'ai sondé les archives des "Gretschpages", et j'ai trouvé un ou deux Gretschmen qui semblaient rencontrer ce problème, avec des 6120 ou des Hot Rod :
http://forum-archive.gretschpa(...)14481 ... mais apparemment ce ne sont que des faibles pertes de volumes, pas aussi importantes que celles dont tu parles.
Puisque tu sembles avoir vérifier ton cablage, et avoir écarté l'hypothèse d'un mauvais cablage (phase/hors phase), il te reste cette sollution que j'ai trouvé sur un site de bidouilleur (certaines Gibson vintage sont apparemment aussi sujettes à ce problème) :
http://www.guitarnuts.com/wiri(...)n.php (désolé, c'est tout en VO dans la langue de j'expire
).
De ce que j'en ai compris, le gars conseille de changer les résistances entre chaque potard de volume et le switch sélecteur, pour des résistances à 47 K (20 K pour des Fender). Toujours est-il qu'il explique bien ce phénomène de perte de volume sur la position du milieu. Je te conseille donc de refiler le lien à tes petits camarades de la section lutherie pour voir ce qu'ils en pensent... (personnellement je peux pas te garantir que la sollution se trouve bien là, mais je ne veux pas non plus aller me frotter avec des cadors de l'élecronik !!)
Un grand merci mon bon 3Kool j'ai maintenant son plan et le tien sous les yeux il y aurait visiblement aussi, en dehors de la valeur des capas, les branchements micros/volumes/tones qui differaient aussi !
... à ta connaissance, les 3 bornes d'un potentiometre sont toutes differentes l'une par rapport à l'autre ou bien il y aurait 2 moins ou deux plus ?