ENRV a écrit :
question :
je viens d'essayer une G6118T-120 120th Anniversary avec des micros TV Jones c'est mon premier essais d'une gretsch , je suis bluffé,
Il y a d'autes modèles que je trouve plus esthétiques, mais il n'ont pas ces fameux micros TV jones : quest ce qu"il apportent de particulier (je joue plutôt jazz et je cherche de la chaleur)
quelles sont les caractéristiques des autes micros que l'on trouve sur les gretsch ?
merci de la réponse :
salut "énervé"
bon déja en ce qui concerne ta G6118T-120 120th Anniversary t'as comme qui dirait presque du bol on a un Gretschiste de ce forum qui en a une et qui pourrait à l'occasion savement t'en parler ( j'ai nommé m'sieur BOOGIE MAN himself sa créature est visible à
cette page
Pour les micros, j'essaierai de ne parler que de ceux que tu trouves montés sur les Gretsch d'aujourd'hui (depuis 2003 : date de la prise en main par Fender, entre autre, de la production et du développement)
En dehors des mini- humbuckers tu y trouveras essentiellement 3 modèles standard proposés par Gretsch :
- les Dynasonics, simple bobinage, fabriqués par Gretsch au Japon.
- Les Filtertrons, double bobinage, fabriqués par Gretsch au Japon
- Les Hilotrons, simple bobinage, fabriqués par Gretsch également au Japon
et essentiellement 1 autre fabriqué par Monsieur Jones (TV Jones) :
-Les TV CLASSIC, double bobinage, le look des Filtertrons (ce sont ceux que tu as eu loisir d'éssayer sur ton Anniversary et que l'on trouve sur pratiquement tout les modeles Haut de Gamme de la marque). C'est également celui qui a le son des Filtertron vintage.
Et evidement, celui qu'on ne trouve que sur les 2 Custom Made in US :
- Je ne connais pas son nom précisément mais il est fabriqué par Seymour Duncan et a exactement la même gueule qu'un Dynasonic ou un DeArmond.
C'est également un simple bobinage et c'est celui qui sonne comme un DeArmond d'1/2 siecle, une tuerie parait il...
Pour en revenir au TV CLASSIQUE, l'histoire de la conception de ce micro est completement Setzeresque/Jonesque/Grestchesque bref tout sauf grotesque !!!
Docteur Jones à ni plus ni moins dépouillé un des micros filtertron vintage qui était sur une des Gretsch de Setzer et en a conçu un de a à z à l'identique pour qu'il sonne comme les micros d'antant ... Et c'est bien là sa particularité.
De toute façon c'est le top des doubles bobinages que tu trouveras montés sur les Gretsch d'aujourd'hui.
Après comparer ça avec un Dynasonic, ou un Hilotron .... je sais pas ça n'a strictement rien à voir ...et pour cause un simple d'un coté un double de l'autre.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)