Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xmenrock
jypyone a écrit :
xmenrock a écrit :
Autre point: j'ai lu ceci dans un livre au sujet de l'Electro II seconde version: "21 frets, but some exemples with 19 frets know as Country Club first version from 1954 ouaip cool mais la mienne possède 20 frets ?:.

Salut mon bon Xmen, tu voulais surement dire qu'elle avait 20 fretes et non pas 19 si j'ai bonne mémoire
oui c'est ça: version 1953 et 20 frets décidément il était fatigué le bonhomme

jypyone a écrit :
De toutes les façons selon ton bouquin de tony bacon page 108 & 111 :
- 19 fretes = Country Club premiere version en '54
- 20 fretes = Electro II première version de '51 à '54 (sous les modeles 6187 & 618
- 21 fretes = Electro II seconde version de '51 à '54 (Note qu'à ce sujet il n'est fait reference à aucun modele précisément).
NB : A noter que les deux versions étaient produites simultanément et pendant la même période.
c'est éffectivement ce que j'ai vu hier soir j'aurais donc une Electro II seconde version avec un manche première version !
Il y aurait pas du Hertz dans l'air

jypyone a écrit :
Ils ont utilisé ce numéro (61292-3) pour fusionner les references des deux modeles sous un seul uniquement en raison des colories de la 6192 (Sunburst) et de la 6193 (Natural).
L'electro II a donc aussi (en plus de la 6192 & 6193) eu cette même et unique reference commune aux modele sunburst et natural ( d'où le "2" de la sunburst et le "-3" de la natural).
Pas étonnant donc de trouver des Electro II sunburst et Natural sous la même reference 6192-3.
Donc si je comprend bien 6192-3 correspond aussi bien à la couleur sunburst que natural c'est bien ça ? .
Merci a tous ceux qui ce sont lancé dans ces recherches effréné Jypy, Koolkat, etc...
Live fast die young !!!!!!
jypyone
xmenrock a écrit :
S'il sagit réellement d'une Gretsch, je dirais que l'on pourrais se raprocher de ce genre de résultat en utilisant comme base Une Country Club ou Electro II période 1953/54 dans laquelle ...

Trop fort l'Xmen ...

xmenrock a écrit :
En tous cas tou l'acastillage est neuf avec un capot de Dearmond que l'on retrouve je crois sur les Martin ou Mosrite je ne sais plus.

tain alors là .... chuis 'pressioné sans dek ... c'est bien un capot de DeArmond pour Mosrite ( ziva la culture lassuile !!! )

xmenrock a écrit :
Sinon moi je donne ma langue au chat

Spa la peine .... t'es en plein dessus ... dans l'énnoncé des Electro II la haut j'ai été tres explicite sur un détail qui ne peux pas tromper sur cette photo ... agad ...

j'ai dit " - Disposition du triangle des potards différente autour le F hole aigüe sauf sur quelques modeles 54. (triangle symétrique "droit" sur la C.C. et assymétrique sur l'Electro II). "

c'est à ma connaissance la seule dans ce cas là ... t'en a une agad ..

Pour verification définive la réponse est ici

T'as raison 3kool ... j'ai honte ...
xmenrock
3 KoolKat a écrit :
xmenrock a écrit :
Waouw toi tu es allé trainer devant la vitrine de ce filout de Hertz hein

xmenrock a écrit :
S'il sagit réellement d'une Gretsch, je dirais que l'on pourrais se raprocher de ce genre de résultat en utilisant comme base Une Country Club ou Electro II période 1953/54

Total respect pour Xman !...
Quoi j'ai Bon ???
C'est bien une Country Club / Electro II ou pas du tout une Gretsch ?: ?:
tu veux dire que pendant que je me creuse la tête avec mes Gretsch manuscrits toi tu surf sur le Web c'est trop injuste .

Je sais que tu es un as du web mais comment as-tu put trouver les images puisque les images proviennent de "Image Shacks"

En tous cas lorsque le challange sera terminé laissez nous les lien je suis curieux de voir ce Gretsch-truc :C1:
Live fast die young !!!!!!
jypyone
xmenrock a écrit :
j'aurais donc une Electro II seconde version avec un manche première version !
Il y aurait pas du Hertz dans l'air

C'est à mon avis ça que tu as ...Mais sans qu'il y ait pour autant du Hertz dans l'air !!!
Les deux étant produites en même temps pourquoi pas, gestion de stock , erreur ou bien autre chose, en l'occurrence c'est pas bien important ça ne dénature aucunement ses origines et même plus je dirais que ça ne fait que les confirmer quand à son age !!!

xmenrock a écrit :
Donc si je comprend bien 6192-3 correspond aussi bien à la couleur sunburst que natural c'est bien ça ? .

Cest exactement ça !
jypyone
xmenrock a écrit :
En tous cas lorsque le challange sera terminé laissez nous les lien je suis curieux de voir ce Gretsch-truc :C1:

juste au dessus de ton dernier post

mattez les potards ...

Symetrique : toute les grestch à 3 potards autour de l'ouie aigue ( 6120 , white falcon, country club ... etc ... )

Assymetrique : La seule Electro II

Comparatif :
el Cirujano
Avec du retard, merci pour la réponse sur la Duo-Jet LH, mais 2400 boules ça fait (très) cher... Un jour peut-être, si la Francaise des Jeux envoie un paiement par erreur à mon adresse

En tout cas elle me tente quand même bien

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
3KoolKat
xmenrock a écrit :
tu veux dire que pendant que je me creuse la tête avec mes Gretsch manuscrits toi tu surf sur le Web c'est trop injuste .

Ben ouais, tu sais bien que j'adore ça le surf !! (et c'est quand même mieux que de se plonger le nez dans des bouquins poussiéreux, non ?!)

xmenrock a écrit :
Je sais que tu es un as du web mais comment as-tu put trouver les images puisque les images proviennent de "Image Shacks"

Un jour, je te montrerais tous mes trucs de pirate informatik !!
jypyone
Bon les copains .. j'vous prépare un dossier sur l'authentification et la datation précise des potentiomêtres ornant les grattes en générale pour les possesseurs de Vintages c'est loin dêtre ininteressant ...
jypyone
3 KoolKat a écrit :
Un jour, je te montrerais tous mes trucs de pirate informatik !!

on dit qu't'es quoi dans ce cas précis ? un GretscHaker ou un Gretsch à coeur ?
jypyone
LE CUL DES POTARDS

Grosso merdo v'là l'machin ...

Toutes nos pelles si tant est qu'elles soient est-elle-trique sont en générale affublées de potentiometres pour réguler à souhait les micros qui leur sont adjoints.

Les choses étant ce qu'elles sont en ce bas monde, tout les constructeurs de Guitares n'en sont pas moins contraints de se fournir chez d'autres constructeurs de pieces afin de mener à bien leur projet.
Il en est de même pour les bagnoles, on sait tous très bien que ce ne sont ni renault, ni peugeot, ni citroen par exemple qui construisent les alternateurs qui viennent réguler l'electricité et recharger les batteries de leur petits bolides.

Bin, pour les grattes c'est pareil, Gretsch, comme Fender ou Gibson n'étant pas constructeurs de potentiometres ( utilisés pour volume, master volume ou encore tonalité ) sont tous logés à la même enseigne.
Comme les choses sont bien faites au même titre qu'une gratte , il existe une nomenclature internationale, permettant d'identifier à travers celle ci, le constructeur, son année de fabrication ainsi que là non pas le Xème de la production mais la semaine dans laquelle il a été conçu.... et oui ..et oui ... on rigole pas avec le matos ...

donc voilà , je vais essayer de faire autant que faire ce peut, d'être lisible, compréhensible et le plus simpliste possible ...

Sous tout le cul des potards vous trouverez un numero composé de 7 chifres) qui à premiere vu ne vous dira rien, semblera anodin et sans interet mais dites vous bien que si il a été frappé de numéros ça n'était certainement pas pour faire style genre lol : Il recele une signification bien précise quant à son origine et sa datation de fabrication.

Ce numéro est exclusivement composé de 7 chiffres.

Il se décompose toujours comme suit :

CCC = C étant un numéro appelé ici C pour Constructeur.
les 3 premiers numeros correspondent au nom universel du constructeur et ne peuvent être attribués qu'à lui.

A ou AA = A & AA étant des numéros appelés ici A pour Année.
ce suivant ou ces deux suivants correspondent à l'année de fabrication.
Le A tout seul correspond uniquement aux années de fabrication mi 40's à fin 50's (avant la nomenclature n'existait pas)
Le AA de 60's à nos jours (étant entendu que depuis 2000 tout est un 0 suivi de son année)

SS = la Xeme semaine de fabrication dans l'année
Les 2 derniers correspondent à la xème semaine de fabrication dans l'année par le constructeur...

je sais ..je sais ... c'est peut être un peu flou tout ça à première vue .. mais voyons voir, la théorie c'est bien jolie mais rien ne vaut la pratique ...

Alors utilisons la formule : CCCAASS

par exemple :

j'ai un potard avec 1376111

ça me fait :

137 = constructeur
61 = l'année
11 = la 11éme semaine de l'année ( prenez vos calendriers de l'époque mais bon grosso merdo si un mois à 4 semaines ça nous envoit à la 3eme semaine de Mars)

Résultat : potard fabriqué dans la 3eme semaine de Mars 1961 par 137 (là il vous faut trouver la correspondance des 3 premiers chiffres par constructeur, mais ça existe quelque part, je vais chercher. C'est une norme internationale, ce numéro est universel et propre à chaque constructeur, il en existe donc un seul pour chacun)

un autre ??? ok ..

137111 (le piege)

137 = constructeur
1 = 51 et oui lire plus haut
11 = comme au dessus (3eme semaine de Mars)

j'espere que c'est clair sinon j'peux encore essayer d'éclaircir mais bon ...

NB : le seul flou possible reste de 46 à 49 avec de 56 à 59, les années n'étant marquées que d'un seul chiffre...

A VOS POTARDS ....

et merci qui ?? hummm ?

PS : J'ai vérifié tout ça sur ma Jazzmaster 64 et c'est confirmé, j'ai même 1 potard de 63 dedans, mais chez fender pas étonnant y'avait du stock alors les assemblages .... on peux avoir du plus vieux mais certainement pas du plus récent c'est ça qu'il faut bien retenir !!!
jypyone
LE " GRETSCHKECEST ? " today is ....

Ainsi que l'a fait remarqué hier 3kool, on va faire moins tordu aujourd'hui, faudra juste trouver ce qu'est ce modele de gretsch ci-dessous... et donc par la même sa particularité

jml1984
Salut les Gretschperts.

xmenrock a écrit :
En tous cas tou l'acastillage est neuf avec un capot de Dearmond que l'on retrouve je crois sur les Martin ou Mosrite je ne sais plus.

Désolé, man, c'est un DeArmond fait pour les Martin demi-caisses series F et GT ainsi que sur certaines 00-18E D18 etc. (concert unpluged de Nirvana à NY) fabriquées dans les 60' .
http://www.gbase.com/Stores/Ge(...)66919

Il y aurait beaucoup à dire sur les modèles GT, de super grattes twang sous-cotées qui ont beaucoup de similitudes avec les gretsch mais ce n'est pas le bon forum

En tout cas, bravo pour vos enquètes, c'est vraiment passionnant.

jml1984
jypyone a écrit :

Ainsi que l'a fait remarqué hier 3kool, on va faire moins tordu aujourd'hui, faudra juste trouver ce qu'est ce modele de gretsch ci-dessous... et donc par la même sa particularité

C'est le modèle Bikini, fabriqué en 61 et 62, le corps était "démontable", il existait en guitare, basse, et même en double-manche une sorte de Jimmy Pagekin's en quelque sorte.
3KoolKat
jypyone a écrit :

Ainsi que l'a fait remarqué hier 3kool, on va faire moins tordu

... d'autant que tu as calmé tout le monde avec ton topo de hier sur les potards !! (mais où vas-tu chercher ces infos pour psychopathes pervers ?!! )

jypyone a écrit :
faudra juste trouver ce qu'est ce modele de gretsch ci-dessous... et donc par la même sa particularité

JML a été le plus rapide pour la réponse du Gretschkecest ... J'allais justement donner comme indice : "Son petit itsi bitsi tini ouini tout petit petit qu'elle mettait pour la première fois" ... Sinon, pour moi, la particularité principale de la Bikini, c'est d'être simplement... atroce !!
jypyone
3 KoolKat a écrit :
(mais où vas-tu chercher ces infos pour psychopathes pervers ?!! )

Gnagnagnagnagna !!! j'ai du être Gyneco dans une autre vie va savoir !
Nan, plus serieusement, j'ai aucun mérite c'est dans " The Guitars Of The Fred Gretsch Compagny by Jay Scott " page 274 et j'ai un autre bouquin 'electronique celui-là qui parle de cette nomenclature aussi ...
Au cas où, je viens de trouver ce lien qui corobore à peu de chose près ce que j'ai écris hier, il dit notamment :

"How the Source-Date Code Works.
The source-date code on a pot is a 6 or 7 digit code impressed into the casing of the potentiometer. For speakers this code can be 5, 6, 7 or 8 digits long, and it's ink-stamped or paint-stamped on the "bell housing" of the speaker.
In either case, the code works the same. The first 3 digits on a pot, or the first 2, 3 or 4 digits on a speaker are the source or manufacturer code.

The remaining 3 or 4 digits are the date code. In 3 digit dates code, the 1st digit is the last digit of the year. On 4 digits date codes, the 1st and 2nd digits are the last two digits of the year. In either case, the remaining 2 digits are the week of manufacture (01 to 52). With this in mind, remember if the last two digits of the source-date code are greater than 52, you're not looking at the source-date code!

Also it's worth mentioning:

Sometimes there is a space or hyphen between the manuafacturer code and the year/week code.
3 digit date codes were used in the 1940's and 1950's.
4 digit date codes were used in the 1960's and later (this makes determining the year much simplier!).
On 3 digit date codes, you have to "guess" the decade of the pot or speaker. Usually this isn't too difficult. "

3 KoolKat a écrit :
"Son petit itsi bitsi tini ouini tout petit petit qu'elle mettait pour la première fois" ...

Excellent !!

3 KoolKat a écrit :
Sinon, pour moi, la particularité principale de la Bikini, c'est d'être simplement... atroce !!

et pourtant Baldwin n'avait pas encore frappé

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...