Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jypyone
jypyone a écrit :

1a) Dans tout les points de vente agrée Gretsch dealer, étant donner que c'est une gauchere et à moins de tomber sur un magasin spacialisé pour les gauchers ce sera surement sur commande


'Tain ...j'me la garde celle là .... pas fais expres !!!
xmenrock
bibi a écrit :
encore une question 1100 euros pour une tenessee rose, c'est correct ?
Salut Bibi, il sagit d'une guitare d'occasion "Used". Désolé il m'est impossible d'envoyer ni de consulter mes message mais tu peux me contacter par Mail: xmenrock@wanadoo.fr
Live fast die young !!!!!!
capucino
hello
ca ne serait pas une des derniere tv de brian et sagretsch magique(? les fringues la couleur de sa gretsch.. ca ne me dis rien:

capucino
boogie man
AHHHHHHH HERTZ espèce de saloperie va ! Fumier d'lapin !!! Mr assoiffé d'gros dollards,ce mec là c'est l'grand frère à Didier l'ambrouille .....mais je sais qu'un jour ....

Pour la petite histoire : J'allais il y a une bonne dizaine d'année rêver devant sa vitrine ,j'entre je regarde ,bave devant les Gretsch que je savais hors de prix j'demande...non c'était pas la peine c'est bien c'que j'pensais ,j'pourrais jamais m'en payer une!!! je regarde d'autre pelles et tombe croque love d'une t'ite Gibson ES125 de 1961 que ce fils de p'(non pas ça c'est pas gentil pour ces demoiselles) me certifie d'origine ,en bel état pour un petit prix 8500 balles de l'époque,il empoigne la gratte la branche sur son ampli favorit ,me sort un gros son Jazz de la mort me dit et me démontre qu'en utilisant les bonnes gammes on se contrefout que cette pelle n'aie pas de pan coupé ça n'empeche pas de jouer les solos etc etc etc...Bref je craque sur la pelle mais je lui dis que c'est un peu cher pour moi ..il me dis tu as une guitare? Une Epiphone Joe Pass quasi neuve a ouaip tiens je crois que j'ai un copain qui en cherche une pour un de ses élève .... J'habitait alors au Metro Anvers juste a côté..une demie heure plus tard l'affaire était faite je lui laissais ma gratte plus 5000 balles et me v'la repartit avec pour la premiere fois de ma vie une vraie gratte ,une Gibson vintage en plus !!!!dans un vieil étuis tout pourrit et trop grand....La putain de classe quoi !!!

Moi qui rêvait de mieux connaître Guidon illustre luthier ,pour la première fois je peu rentrer dans sa mini boutique comme un vrai client avec une guitare a règler et a rectifier un peu les frêttes aussi.....
Hummm jolie guitare ...toute d'origine hein ...mais qui vous a vendu ça ????
Vintage Guitare ah ben c'est bon j'ai tout compris pas besoin de faire le dessin de l'enseigne.... DONC:

Un jeu de mécanique ,rectification du frettage,un chevalet,les boutons de potards...mais bon le gros problème surtout ce sont les micros : c'était des P90 a l'origine et là....ce sont des Hambuckers et bien loin d'etre des Gibson en plus !!!
Ce qui est chiant c'est que la guitare a été défoncée sauvagement pour pouvoir mettre ces micros a la place des P90...Quand j'ai vu le travail j'ai cru que j'allais me mettre a chialler ,ma pelle est a jetter c'est ça que je pensais !!! ?:

1 mois plus tard François Guidon m'avait retrouvé deux P90 d'époque ...c'était bon la guitare pouvais passer sur le billard .
3jours plus tard la guitare était faite et via un bon billet de 3500 balles case comprise je crois...,Guidon avait vraiment fait un super boulot, ma 125 était enfin dans sa configuration d'origine,elle a sonner terriblement pendant les presque dix années qui ont suivit dans mes pattes avant que je la vende pour pouvoir enfin acceder au rêve ..ma premiere Gretsch !

Depuis cette histoire je déteste et ne manque jamais une occase de faire de la pub a ce chien de Hertz, cequi me permet aussi de faire immédiatement apres la pub pour François Guidon un tres bon luthier Parisien qui a l'amour des belles Guitares et du travail bien fait lui ! qu'on se le dise !!!

Voila qui nous fait des petites histoires en commun Jypy presque la même non ?

Tu as du lui taper dans l'oeuil a Hertz Xman a l'epoque, tu t'en tire a moindre frais !!!!


V comme..... UN jour viendra.........
Rock N' Roll Vengeance !!!!
xmenrock
jypyone a écrit :
PS: Ot' chose, t'es sur que les bouton fleche plutot que les arrows G était bien là en 57 ? je change rien à c'qu'on a dit mais dans l'doute ... quite à en avoir en G-arrows vieillis ... chuis preneur aussi...
En 1957 les "G -arrow knobs" apparaissent sur les modèles mais les "Arrow knobs" sont tout aussi plausible

jypyone a écrit :
xmenrock a écrit :
Je m'apprêtais à vous décrire plus précisément la guitare quand soudain... alors si vous le désirez, je vous en parlerait davantage plus tard car je l'ai acheté pour un modèle Electro II de 1953 mais au fur et à mesure de mes investigations je m'aperçois que cet instrument recèle un grand nombre de surprises et d'énigmes :C1: Il se pourrait même que je soit tombé un un objet plus rare que prévu ?: . J'aurais certainement besoins des Gretsch scientifiques du forum pour étayer ma théorie alors sortez les grimoires .

Vas yyyyyyyyyyyyyyyyy Craaaaaaaaaaache !!!!
boogie man a écrit :
j'attends avec impatience et avec d'autres aussi, ton topo sur la bête !A+ Boogie man.

C'est bon, le temps de me rencarder vite fait, prendre quelques clichés et me voilà .

Avant de l'acheter j'ai simplement porté mon attention sur l'instrument afin de savoir si tout semblait d'origine et lorsque j'ai eu la guitare entre les mains tout me paraissait tout à fait normal jusqu'au moment où quelques détails sont venu attirer mon attention:


Je dirais qu'il n'y à peut-être pas de véritables mystères dans cette histoire mais plutôt des surprises et des découvertes.
l'une des premières choses que je fais, c'est de jetter un oeil sur l'étiquette à l'intérieur de l'ouïe pour vérifier le numéro de série et le numéro du modèle:
M'étant quelque peu renseigné sur les Gretsch Electro II avant de l'aquérire, je pensais trouver comme numéro de model: 6187 or cette guitare de 1953 et ancêtre de la Country Club arbore déja le même numéro de modèle que les Country Club: 6192 mais avec en plus un "3" à moitier effacé ce qui donne 6192-3.
On serait donc en présence d'une presque Country Club mais que signifie réellement le "-3" ?
Koolkat à bien trouvé sur un site ce type de numérotation: "Il apparait par exemple dans ce site, sous la dénomination 6192-3 "Early-Late-60's - Sunburst" (alors que la tienne est naturalIl apparait par exemple dans ce site, sous la dénomination 6192-3 "Early-Late-60's - Sunburst" (alors que la tienne est natural " d'après ce que j'en déduit c'est que le sunburst a été réalisé en dans les 60's. Nous savons aussi que 6192 correspond à une C. Club sunburst et 6193 à une natural, mais es-ce qu'a cette époque "6192-3" pouvait signifier que l'instrument pouvait-être aussi bien sunburst que natural
En tous cas il n'y a eu que 2 version de la Gretsch Electro II :
- first version: Electro II 6187 (1951/54) sans pan coupé.
- seconde version: Electro II 6192 ou 6193 (1951/54) avec pan coupé.

Autre point: j'ai lu ceci dans un livre au sujet de l'Electro II seconde version: "21 frets, but some exemples with 19 frets know as Country Club first version from 1954 ouaip cool mais la mienne possède 20 frets ?:.

Les petits détails insolite:
- c'est la première fois que je vois 3 "dots" en repères de touche à la 12ème case
- Je ne connaissais pas non plus l'existance d'une première version du "Melita bridge" ?: . Il est légèrement différent des version que l'on retrouve habituellement à partir de 1955 mais ce qui est très interessant c'est que sur celui-ci est estampillé "Pat Pending" (brevet en cour). Fantastique pour moi c'est comme une découverte archéologique
allez, tous à vos grimoires il faut percer tous les mystère de cette gratte j'ai moi même peut-être déja trouvé un indice... bonne Nuit
Live fast die young !!!!!!
xmenrock
boogie man a écrit :
Tu as du lui taper dans l'oeuil a Hertz Xman a l'epoque, tu t'en tire a moindre frais !!!!
ça ça doit être grace à ma chance légendaire vite ma patte de lapin C'est vrai que je la traine depuis longtemps ma Country Club. Elle est nickel, elle sonne et je n'ai encore jamais eu de soucis avec . Je dirais même que je suis en présence d'une véritable pièce de collection si, si: une gratte de chez Hertz d'origine qui ne vous claque pas dans les doigts au premier accord .
Live fast die young !!!!!!
6120
  • 6120
  • Special Cool utilisateur
  • #9022
  • Publié par
    6120
    le 06 Déc 2006, 11:31
hé xmen !! t'imagine si un gugus comme moi achéte une
gratte chez se pélican !!!! deja en temps normal chez les
"honnetes" j'ai rarement du bol alors chez un truand

joe le poissard
jypyone
xmenrock a écrit :
Autre point: j'ai lu ceci dans un livre au sujet de l'Electro II seconde version: "21 frets, but some exemples with 19 frets know as Country Club first version from 1954 ouaip cool mais la mienne possède 19 frets ?:.


Salut mon bon Xmen, tu voulais surement dire qu'elle avait 20 fretes et non pas 19 si j'ai bonne mémoire
De toutes les façons selon ton bouquin de tony bacon page 108 & 111 :

- 19 fretes = Country Club premiere version en '54
- 20 fretes = Electro II première version de '51 à '54 (sous les modeles 6187 & 618
- 21 fretes = Electro II seconde version de '51 à '54 (Note qu'à ce sujet il n'est fait reference à aucun modele précisément).

NB : A noter que les deux versions étaient produites simultanément et pendant la même période.

La premiere version de l'electro II était un modele "figé" sans developement prévu deçu est commercialisé sous ces deux refs 6187 ( sunburst ) 6188 ( natural ) et point final.

La seconde version elle, était un modele destiné à évoluer, sur lequel les recherches de dévelopement justement ont été accomplis. Il suffit de regarder les diverses ponts, cordiers, configuration à 3 ou 4 potards, avec ou sans selecteurs etc ...

PS : recompte tes fretes mais si c'est bien 20, les deux modeles étant produit en même temps, Gretsch à dû vouloir épuiser ces stocks !

En tout cas,... Elle ne semblerait plus de '54 mais de 53' déjà d'après ton numéro de série : 8531* et ensuite pour ce qui suit plus bas.
* 6000 -8000's correspondent à l'année 1953

D'après "The Guitars of the Fred Gretsch Company by Jay Scott", la reference 6192-3 n'est pas du tout anodine mais bien voulu pour l'electro II (à l'époque en recherche de mutation vers la future Country Club).

Deux choses à ce sujet :

1) Ils ont utilisé ce numéro pour fusionner les references des deux modeles sous un seul uniquement en raison des colories de la 6192 (Sunburst) et de la 6193 (Natural).
L'electro II a donc aussi (en plus de la 6192 & 6193) eu cette même et unique reference commune aux modele sunburst et natural ( d'où le "2" de la sunburst et le "-3" de la natural).
Pas étonnant donc de trouver des Electro II sunburst et Natural sous la même reference 6192-3.

2) La côte de la 6192-3 existe bien et est bien différenciée des modeles estampillés 6192 et 6193.
(pas hélas dans mon Official Vintage Guide sous cette reference, lui se contente de l'appellé electro II 6192 sunburst jusqu'en 1954 et idem pour la 6193 en natural mais sur celui de Jay Scott)

En Clair on peux presque dire qu'au moins l'origine de ton Electro est IN-DIS-CU-TA-BLE.
Pour ce qui est des modeles 6192 et 6193 (si il y en eut sous cet appelation, et en tout cas c'est ce que laisse croire à la fois, le Vintage Official Guide & le Fred Gresch Compagnie), d'avant et durant en partie 1954, Il faut mater les spécs propre à l'electro II :

- Inscription "Synchromatic" sous le logo Gretsch "spaghetti" sur la tête de toutes les Electro II.
- Disposition du triangle des potards différente autour le F hole aigüe sauf sur quelques modeles 54. (triangle symétrique "droit" sur la C.C. et assymétrique sur l'Electro II).
- Pas de selecteur de micros sur l'Electro II sauf sur quelques rares modele 54.
- Boutons de potards plus petits et en plastique transparents sauf sur quelques rares modele 54
constantin
Customizol a écrit :
constantin a écrit :
Jypy,

Voici deux petites photos de mon "Electromatic G5129 redfirebird"
N° de série:KPO4050166.
Et mate un peu le superbe silver pickguard from Xmen.


Salut Constantin, salut à tous,

Il me semble aussi que tu as changé le chevalet de ton électro ; l'ancien te faisait des sushis ?

A+




Salut,

Je n'ai rien changé, les premières éditions étaient montés avec ces chevalets, dommage car je préfère les nouveaux.



A bientôt
jypyone
LA COLLE DU JOUR : " LE GRETSCHKECEST ? "

c'est trés simple ... deux photos, faut retrouver ce qu'est "à l'origine" ( là j'vous aide), le modele et l'année de cette guitare (indice : ne pas se fier aux apparences ...).



3KoolKat
jypyone a écrit :
(indice : ne pas se fier aux apparences ...)

Là, tu es quand même un peu vicieux JYPY ! Le "Gretschkecest" , c'était une bonne idée, mais tu aurais pu commencer par moins difficile !! J'ai pistée et retrouvée cette guitare sur le Net (je suis un peu tricheur, mais tu sais bien qu'aucune vie gretschienne sur le Web ne peut m'échapper !! ), et cette gratte-là, c'est limite une "Frankengretsch" !!... Je ne balancerais pas la solution de l'énigme pour que tout le monde puisse participer, mais je serais étonné qu'un Gretschman arrive à trouver l'intégralité de la réponse (peut-être Xman, si il est vraiment en Super Forme !!)
xmenrock
jypyone a écrit :
LA COLLE DU JOUR : " LE GRETSCHKECEST ? "
c'est trés simple ... deux photos, faut retrouver ce qu'est "à l'origine" ( là j'vous aide), le modele et l'année de cette guitare (indice : ne pas se fier aux apparences ...).

Waouw toi tu es allé trainer devant la vitrine de ce filout de Hertz hein .
Ca c'est du chaland Gypy, comment veux-tu analyser cela il n'y à rien d"origine là dessus je pense qu'il ne sagit même pas d'une vrai Gretsch Le corps de la guitare à une forme étrange vers l'échancrure au niveau du collage à la 12ème case que je n'ai jamais vu chez Gretsch.

S'il sagit réellement d'une Gretsch, je dirais que l'on pourrais se raprocher de ce genre de résultat en utilisant comme base Une Country Club ou Electro II période 1953/54 dans laquelle la personne aurait taillé le tête en "V" pour faire un similli W. Falcon headstock car ce qui est certain c'est que ni la tête ni le logo est conforme à une vrai White Falcon


Il pourrait sagire aussi d'un corps de C. Club 70's avec des ouies redécoupées et un manche rapporté.
En tous cas tou l'acastillage est neuf avec un capot de Dearmond que l'on retrouve je crois sur les Martin ou Mosrite je ne sais plus.
Sinon moi je donne ma langue au chat
Live fast die young !!!!!!
jypyone
3 KoolKat a écrit :
jypyone a écrit :
(indice : ne pas se fier aux apparences ...)

Là, tu es quand même un peu vicieux JYPY ! Le "Gretschkecest" , c'était une bonne idée, mais tu aurais pu commencer par moins difficile !! J'ai pistée et retrouvée cette guitare sur le Net (je suis un peu tricheur, mais tu sais bien qu'aucune vie gretschienne sur le Web ne peut m'échapper !! ), et cette gratte-là, c'est limite une "Frankengretsch" !!... Je ne balancerais pas la solution de l'énigme pour que tout le monde puisse participer, mais je serais étonné qu'un Gretschman arrive à trouver l'intégralité de la réponse (peut-être Xman, si il est vraiment en Super Forme !!)


Javoue ... spa cool comme premiere colle mais bon ... c'est pour voir ceux qui me lisent, la réponse est écrite quelque part ici même dans un de mes post adréssé à Xmen ...meme si on n'y trouve pas l'année exacte, d'après les infos données , on y trouve assurément le modele !
3KoolKat
xmenrock a écrit :
Waouw toi tu es allé trainer devant la vitrine de ce filout de Hertz hein


xmenrock a écrit :
S'il sagit réellement d'une Gretsch, je dirais que l'on pourrais se raprocher de ce genre de résultat en utilisant comme base Une Country Club ou Electro II période 1953/54

Total respect pour Xman !...
xmenrock
jypyone a écrit :
xmenrock a écrit :
Autre point: j'ai lu ceci dans un livre au sujet de l'Electro II seconde version: "21 frets, but some exemples with 19 frets know as Country Club first version from 1954 ouaip cool mais la mienne possède 20 frets ?:.

Salut mon bon Xmen, tu voulais surement dire qu'elle avait 20 fretes et non pas 19 si j'ai bonne mémoire
oui c'est ça: version 1953 et 20 frets décidément il était fatigué le bonhomme

jypyone a écrit :
De toutes les façons selon ton bouquin de tony bacon page 108 & 111 :
- 19 fretes = Country Club premiere version en '54
- 20 fretes = Electro II première version de '51 à '54 (sous les modeles 6187 & 618
- 21 fretes = Electro II seconde version de '51 à '54 (Note qu'à ce sujet il n'est fait reference à aucun modele précisément).
NB : A noter que les deux versions étaient produites simultanément et pendant la même période.
c'est éffectivement ce que j'ai vu hier soir j'aurais donc une Electro II seconde version avec un manche première version !
Il y aurait pas du Hertz dans l'air

jypyone a écrit :
Ils ont utilisé ce numéro (61292-3) pour fusionner les references des deux modeles sous un seul uniquement en raison des colories de la 6192 (Sunburst) et de la 6193 (Natural).
L'electro II a donc aussi (en plus de la 6192 & 6193) eu cette même et unique reference commune aux modele sunburst et natural ( d'où le "2" de la sunburst et le "-3" de la natural).
Pas étonnant donc de trouver des Electro II sunburst et Natural sous la même reference 6192-3.
Donc si je comprend bien 6192-3 correspond aussi bien à la couleur sunburst que natural c'est bien ça ? .
Merci a tous ceux qui ce sont lancé dans ces recherches effréné Jypy, Koolkat, etc...
Live fast die young !!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...