3 KoolKat a écrit :
J'ai profité de la soirée pour élaircir un ou deux dossiers, notamment celui de cette 6120 mystère dont je vous avais parlé... Comme mon pote est passé me voir, il en a profité pour appeler le propriétaire de la 6120 afin que j'en ai le coeur net, et il s'avère que la guitare est en fait une double cutaway classique de l'ère Baldwin, comme on l'avait tous un peu pressenti, donc pas plus de mystère que ça, un dossier classé !!
Comme dans les meilleurs histoire il y a toujours une "happy end" fin de la mystérieuse enigme on referme donc le X-file
3 KoolKat a écrit :
Le second dossier concerne le fameux Roland tape echo utilisé par le Setz', dont mon pote venait justement de dénicher un exemplaire et que j'ai enfin pu essayer, avec la SSLVO bien sûr... Après une visite rapide de l'intérieur de l'echo à bandes (fascinant, il y a toute une vie là-dedans !
) et quelques tatonnements afin de trouver la bonne entrée
pour brancher la bête, les conclusions ne se sont pas fait attendre : ce truc est une tuerie, avec une dynamique incroyable !! Je pense pas qu'aucune pédale d'echo ne puisse vraiment rivaliser avec ce son, qui donne envie de jouer sans s'arrêter !...
Je vois que l'on reste toujours dans la science fiction avec la "Roland space echo"
tu ravive de vieilles douleurs là Koolkat
si je remonte le temps (pas mal même) lors des balbutiement de ma toute première formation il y avait un batteur et un chanteur guitariste (qui n'était autre que Yann notre actuel contrebassiste). à l'époque, j'arrive donc dans cette petite formation, et, à la fin de la première répète je semble avoir rempli mon contrat et me voilà embauché au sein des "Stompin' Shoes". Au file des répète, Yann se rend à l'évidence: il ne semble pas fait pour la guitare et laisse tomber
(faute de trouver un contrebassiste se mettra ensuite à jouer de la contrebasse). En guise de bienvenue, il me laisse donc une partie de son matos dont une fameuse Roland Space Echo (RE201 ou RE301 je ne sais plus) qu'il avait en commun avec la batteur. A l'époque, étant novice j'essaya brièvement cette engin. Le son était "interressant" mais il procurait aussi pas mal de souffle (dût certainement à un manque d'entretient). Comme finalement la quailité semblait moins bonne que sur mon delay Boss flambant neuf je mis cette relic de côté
(si le Setz' m'entendait
). De quelques années après le groupe splita peu à peu et pour me débarasser je rendis la Space Echo à son ex proprio qui la donna à son tour au batteur qui désirait l'utiliser pour brancher des micros dessus lors de petit boeuf improvisé dans sa cave
. C'est bien plus tard que je vis Brian Setzer utiliser ce genre de matos
Aujourdhui, la chambre d'echo est toujours sur Lyon dans cette cave et je demande de temps en temps au batteur quelques news si jamais je pouvais toutefois lui en débarasser
bad, bad story
.
Pas trop envie de dormir ce soir, j'étais justement en train de visionner un bon DVD live (pirate) du Setz'. La première partie est consacrée au "Woodstock Festival '99". Fantastique et à la fin il joue "Rock This Town" où il y fait un solo hallucinant
j'ai d'ailleurs réusis à vous le trouver sur You tube:
http://youtube.com/watch?v=u_MMbiyVLRk mais le plus wild reste à venir:
il empoigne sa Silver Jet et commence à jouer l'intro de "Malaguena". Il y a un gros plan sur la main droit où il joue sans médiator à la mexicaine vraiment superbe puis il embraye sur "Brand New Cadillac" le son est superbe j'en ai les frisson dans le dos :{}:
Sinon il y a une autre partie filmée à Pitsburgh en juillet 2002. Le morceau est intitulé "instrumental" et il joue seul en picking un morceau de Chet Atkins. A la fin, il présent sa 6120 en disant que c'est Fred Gretsch qui lui à fait cette guitare et qu'elle sonne parfaitement...
et moi qui pensait qu'il sagissait de sa 6120 fétiche. Effectivement, les deux switch sont à leur place... sagirait-il tout simplement d'une des premières 6120SSLVO ? en tous cas je ne vois pas d'autres issue
Live fast die young !!!!!!