Dans cette gamme de prix la premiere marque à laquelle on pense est National Resophonic pour les instruments neufs ou récents. Il s'agit d'une petite fabrique californienne fondée à la fin des 80's et qui construit principalement des reproduction des National d'avant guerre.
Il y a 3 principaux types de guitares "métal", avec des caractéristiques quand meme assez différentes : les tricones (avec 3 cones donc), les single cone biscuit, et les single cone spider. Très très schématiquement les single cone spider sont plutôt utilisés en bluegrass (Jerry Douglas...), les single cone biscuit en blues (John Hammond...) et les tricones, ben un peu en tout : hawaien, swing, jazz, blues... Il serait vraiment interessant de connaitre les préférences de la pesrsonne à qui cet achat est destiné...
cf :
http://www.nationalguitars.com/
On peut trouver aussi d'authentiques guitares National d'avant guerre dans cette gamme de prix, mais faut quand meme s'y connaitre un minimum.
Enfin nous avons la chance en France d'avoir avec Mike Lewis un luthier qui fabrique des reproductions qui sont parmi les meilleures, mais on est un peu au dessus du budget. Cf :
http://www.fineresophonic.com/index.html
Il est plutôt difficile de trouver une National Resophonic en magasin en France, et meme en Europe, à ma connaissance le magasin le mieux fourni, et qui pratique des prix corrects est Palm Guitar à Amsterdam. D'ailleurs rien que le magasin vaut largement le détour, totalement atypique c'est une caverne d'Ali Baba . cf :
http://www.palmguitars.nl/
Je voudrais aussi faire remarquer que les résos ne sont pas que destinés au slide, et qu'on peut avoir de bonnes raisons de vouloir investir dans un reso "haut de gamme". La différence entre un Republic à 500-600 Euros (équivalent des Busker) et un National Resophonic à 2500-3000 Euros est flagrante, heureusement