Quelle marque pour résonator tout métal?

Salut tout le monde,

Je sais pas trop comment choisir une guitare résonateur (ou Dobro plus communément, mais c'est le nom d'une marque..).
Cadeau pour un pro de la guitare, je voudrais pas me planter.

C'est quoi pour vous LA marque en guitare résonateur tout métal ?
Ou LE modèle ?

Pas vraiment de limite de budget, jusqu'à 3000€ max quoi.
Je veux vraiment le top du top, et un minimum original...

Merci pour votre aide !
  • #2
  • Publié par
    Xenu
    le 24 Mai 2010, 20:36
A mon avis quand on tappe dans la guitare à 2000-3000€, le prix ne justifie plus forcément un niveau de qualité, mais plutôt un type de caractéristiques bien précises qui correspondront aux attentes du musicien. (Avoir tel type de bois, associé à tel type de méchanique et telle grosseur de manche, pour avoir un son très typé au final).
Difficile dans ces conditions de te donner LA marque qui surpasse toute les autres. (Une guitare haut de gamme est une guitare haut de gamme, je pense pas qu'on puisse tomber sur un mauvais bois ou une mauvaise finition).

Du coup si j'étais toi, je t'apperais dans une valeur sûre, qui se vend et se revend très bien, même avec l'âge :

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

Mais ce n'est que mon avis.
Gibson certes...

Mais c'est du tout métal que je cherche
Je ne faisais une indication de prix, juste pour dire de pas vous restreindre dans vos conseils...

Merci en tout cas de ta réponse !
Blueonces
3000 euros dans un dobro , faut vraiment être passioné.
Moi je te conseil de pas mettre plus de 900 euros. Après ce cap c'est plutôt du marketing (stratégie d'ecremage pour taper une clientèle croyant que le prix justifie forcement une qualité exceptionnelle.)
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Raphc
    le 24 Mai 2010, 21:28
Ou alors taper dans la légende:

Blueonces
exactement
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
  • #7
  • Publié par
    Dav3038
    le 24 Mai 2010, 22:17
s'lut,

pour 3000 euros, tu peux taper dans la marque de légende, à savoir National (caisse métal) ou Dobro (caisse bois, pour simplifier).
Mais bon, faut que ton pote soit un pro du bottleneck, sinon, ça sert pas à grand chose de dépenser autant d'argent.
Dans les marques plus abordables (700 à 1000 euros) et de bonne réputation, y'a les réso Busker et Michael Messer (distribués par Busker Guitars également).
Va jeter un oeil ici : http://www.buskerguitars.co.uk/

Ce sont des réso plus qu'honnêtes, qu'on peut encore améliorer en changeant le cône par un National par exemple. J'ai pour ma part un Réso Delta de chez Buskers et j'en suis super content.

Enfin, pour plus d'infos, LE forum indispensable :

http://slide.forumactif.com/forum.htm

Dav
niko62fr
Dans cette gamme de prix la premiere marque à laquelle on pense est National Resophonic pour les instruments neufs ou récents. Il s'agit d'une petite fabrique californienne fondée à la fin des 80's et qui construit principalement des reproduction des National d'avant guerre.
Il y a 3 principaux types de guitares "métal", avec des caractéristiques quand meme assez différentes : les tricones (avec 3 cones donc), les single cone biscuit, et les single cone spider. Très très schématiquement les single cone spider sont plutôt utilisés en bluegrass (Jerry Douglas...), les single cone biscuit en blues (John Hammond...) et les tricones, ben un peu en tout : hawaien, swing, jazz, blues... Il serait vraiment interessant de connaitre les préférences de la pesrsonne à qui cet achat est destiné...
cf : http://www.nationalguitars.com/
On peut trouver aussi d'authentiques guitares National d'avant guerre dans cette gamme de prix, mais faut quand meme s'y connaitre un minimum.

Enfin nous avons la chance en France d'avoir avec Mike Lewis un luthier qui fabrique des reproductions qui sont parmi les meilleures, mais on est un peu au dessus du budget. Cf : http://www.fineresophonic.com/index.html

Il est plutôt difficile de trouver une National Resophonic en magasin en France, et meme en Europe, à ma connaissance le magasin le mieux fourni, et qui pratique des prix corrects est Palm Guitar à Amsterdam. D'ailleurs rien que le magasin vaut largement le détour, totalement atypique c'est une caverne d'Ali Baba . cf : http://www.palmguitars.nl/

Je voudrais aussi faire remarquer que les résos ne sont pas que destinés au slide, et qu'on peut avoir de bonnes raisons de vouloir investir dans un reso "haut de gamme". La différence entre un Republic à 500-600 Euros (équivalent des Busker) et un National Resophonic à 2500-3000 Euros est flagrante, heureusement
Merci sincèrement pour vos réponses !

J'avais cru remarquer de National était une bonne marque en "dobro", mais en effet, le prix ne fait pas tout. Mais si vous confirmer, alors c'est parti !

Merci niko62fr pour tes précisions, j'opterai donc pour un tricone !

Y a plus qu'à maintenant (bon ça va y a le temps, voire peut être un petit détour par Amsterdam )
DJayNot
DirtyMicky a écrit :


J'avais cru remarquer de National était une bonne marque en "dobro", mais en effet, le prix ne fait pas tout. Mais si vous confirmer, alors c'est parti !



C'est pas méchant, mais je peux pas m'empêcher de rire de ta phrase.
Je crois bien que National faisait des guitares à résonateurs avant les Dopera Brothers.

Mais pourquoi dit-on un frigo et pas un frimatic ou un brandt? Parce que ça sonne mieux, que leur pub était plus percussive, surement aussi.

A part ça je viens de m'offrir un Tom-pouce comparé à ce que vous citez, une copie du National mono cône de chez Recording King (anciennement Johnson) et je le trouve pas mal du tout - pour ses 400€, en tous cas!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
psm1962
En fait, ce que DirtyMicky dit, c'est pas idiot du tout puisqu'à l'origine, National etait une fabrique de banjos qui appartenait à la famille Dopeyra. Et c'est l'un des fréres (ils etaient nombreux) qui a inventé le premier résonnateur tricone. En outre, ils ont aussi fabriqué des resonnateurs "biscuit" dont le prix etait plus abordable
Puis, en 1928, 4 des fréres, en désaccord avec le reste de la famille, ont fondé leur propre marque, la Dopeyra Brothers. C'est alors qu'ils ont inventé le spider.

Et petite précision, dans les langue slaves, le mot "dobro" signifie "bon" !
Keep on the sunny side of life
DJayNot
C'est pour ça que je vais sur les forums!
J'avais lu leur histoire il y a très longtemps dans l'Escargot Folk, mais il m'en restait apparemment peu de chose!

Merci
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
room135
Très instructif ce topic, ces derniers temps l'offre des guitares à resonateur(s) a vraiment explosée, je ne les connais pas toutes et j'imagine qu'il y a beaucoup de productions asiatiques mais qu'elles sont les marques qui valent le coup en dehors de National et Dobro ?
D'ailleurs j'ai vu des réso' de prod asiatique de la marque Dobro qu'est-ce que ça vaut ?

PS: je précise que c'est plutôt pour jouer du swing et du picking au doigt façon Mark knofler et pas forcément jouer au bootle-neck ! Et que j'ai déjà un tricorne Johnson des années 2007.

Qui fait la blague au bootle-neck mais n'est pas idéal pour jouer des trucs plus bluegrass.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    rhum66
    le 23 Juil 2024, 19:27
Salut room, « good To see You »
J’ai un vieux résonateur MG10 Johnson, de 2006 environ.

Jolie à regarder mais mon dieu quelle daube sonore/sonique.
C’est le modèle classique dit « biscuit » (en opposition aux résonateurs des type spider)
C’est bien pour apprendre le slide mais le son est pourri; le spectre est resserré médium à mort.

Alors que quand tu joues un national ou Dobro, le son est justement creusé dans les médiums et tu as ces fameux aigus a la Ry cooder (Paris Texas)

Je viens de retrouver la vidéo du test en mag.
Il s’agit du modèle Gretsch G 9221 bobtail steel.
Superbe machine pour moins de milles euros.





Gretsch a fait très fort avec son modèle qui bénéficie en plus d’un système d’amplification pour environ 900 euros.
C’est ce que j’ai trouvé de mieux mais c’est un peu plus cher et ça sonne pour le coup.
Et on peu y faire des grilles new Orléans ou swing.
Sinon il y cet anglais dont j’ai oublié le nom qui fabrique des merveilles reliqués pour environ 1500 euros + frais Brexit (Mickael Messer, voir plus haut dans le topic)
C’est beau et on approche le son des deux grandes marques cité plus haut.
Mais je ne les ai jamais eu en main ces Messer.
J’ai essayé plusieurs National et Dobro des années 35/40 à Pigalle (le Guitarium et l’autre ); c’est fabuleux mais faut allonger 5000 balles.
J’ADORE les résonateurs et je pense que je finirai sur un Dobro comme le disent les G.comers.
A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
Good to see you too

En effet comme tu dis le Johnson est très bien pour apprendre a jouer au bootle-neck, et que ça fait quand même la blague dans un mix.

J'ai ce modèle, monté avec des cordes argentine, faudrait mieux que j'y remette des cordes bronze.

Tricone Johnson


C'est sur que face à un National je suis loin d'avoir un spectre aussi riche.

Faudrait que j'aille essayer.

Que sais-tu de ce Gretsch ?

Chinois ou Coréen ?

Il y avait aussi au début des années 2000 la marque Amistar construit en Europe de l'est... Mais la marque semble avoir disparu.

J'ai retenu le nom de Michael Messer et je vais me renseigner, peut être le mieux est que j'aille voir le luthier Mike Lewis et discuter avec lui et voir si avec un bon réglage mon Johnson sonne un peu mieux...

J'aime bien l'utilisation que fait Mark Knofler avec son National et peut être aussi Dobro. Il s'en sert pour faire des riffs ou des arpèges dans ses orchestrations et bien sûr aussi au bootle-neck. J'aimerais en trouver un soit un peu moins orienté bootle-neck...

As tu essayé les versions en bois de style Dobro?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...