Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
greaser
Xman, j'y crois pas du tout, mais si tu arrives un jour à avoir des "caisses" 6120 non finies, j'en prend une ! Le plus dur ce serait de décider exactement ce que je voudrais...
xmenrock
Voici enfin le résulat du petit test réalisé pour vous par "Twight Light Zone" et moi même. Evidement nous n'avons pût réaliser un test complet avec l'ensemble des Delay du marché comme l'Akai "Headrush", le "Replex" d'Hughes & Kettner etc... mais simplement une petite mise à plat avec les quelques pédales qui étaient en notre possession: deux effets numérique: la Danelectro "Reel Echo" et sa grande soeur la "Reel Echo"; puis deux delay analogique: Ibanez AD-80 et l'Electro Hamonix "Memory Man"
Pour le comparatif, nous avons simplement branchés les pédales en série dans un petit ampli à lampe, puis nous somme passé d'une pédale à l'autre à l'aide de leur switch. "Twighlight' " et moi même recherchons tous deux le son le plus proche des vieux echos, mais en se qui me concerne j'utilise ces effets uniquement pour le "slapback" typé rockabilly, surf... alors que lui en a une utilisation beaucoup plus large.

Commençons par le Danelectro "Reel Echo", que je connait bien puisque c'est celui que j'utilise principalement. Côté réglage on trouve: Mix: (pour contrôler le taux d'echo par rapport au son "sec"); le switch "Tone": (pour séléctionner le type d'echo (tube / solid state); "Lo-fi": (pour altérer légèrement la clareté du delay); "Warble" (swtich on / off, qui lorqu'on le met en fonction crée un légé vibrato provoqué par certains tube tape echo comme j'ai pu noter sur les chambre de marque BINSON); "Repeat" pour le taux de répétition.
Remarques: (Prix neuf environ 165 Euros). Après avoir essayé de nombreux delay durant ma dure vie de guitariste (Boss, Akai "Head rush"...) c'est jusqu'a maintenant l'effet qui me convient le mieux. Avec les nombreux réglages on arrive à obtenir quelque chose ayant l'esprit vintage.
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
Danelectro "Dan Echo" à comme réglages: "Mix": (pour contrôler le taux d'echo par rapport au son "sec"); "Lo-Hi" (switch qui contrôle le slapback (court ou un peu plus long); "Repeat" (règle le taux de répétition) et "Hi-Cut" (qui comme son nom l'indique coupe (altère) un peu l'echo dans les fréquanses aigües).
Remarques: (Prix neuf environ 131 Euros). C'est la première fois que je l'essayais, et je trouve le son plus étriqué que sur le "Reel Echo" avec un peu moins de possibilités. Les boutons de réglages sont un peu petit. Avec son unique switch de réglage de longueur de delay "Lo-Hi" on peux dire que cette pédale est réellement dédiée uniquement pour une utilisation "slap back" Même s'il est à mon sens cet effet est relativement inférieur au "Reel Echo", je pense qu'il à un bon rapport qualité / prix et qu'il possède un son davantage vintage qu'une pédale de marque Boss ou autre.
Ibanez AD-80: "Delay Time" (longueur de l'écho); "Blend" (contrôle le taux d'echo par rapport au son "sec"); "Repeat" (taux de répétition). Attention ! cette pédale utilise un transfo de 18 Volts.
Remarques: (prix occasion environ 200 Euros). Après le numérique on passe maintenant au son analogique. A la base, l'ancien propiétaire n'arrivait pas à la régler correctement cet effet. Il me la vendu une bouché de pain, et je l'avais acheté dans l'unic but de créer des éffets sonores du type vaiseau spacial au décollage ou à l'attérissage sortis tout droit de chez Orson Wells. (il suffit simplement de jouer sur le "Feedback" et la longueur de l'echo). Cet effet à une sonnorité très typé certainement propre à lui et assez difficile à décrire. Je dirais que cet echo à un son très "twang". J'ai déja entendu ce son mais impossible de me rappeler ou. Côté réglage, il est vrai qu'il faut un temps d'adaptation pour s'habitué car le réglage se situe en bas de la plage. (je dirais dans les premiers 25%) sinon ensuite la machine à vite faite de s'embaler et c'est peut-être d'ailleurs ce que je recherchais. Je trouve donc que cette Ibanez à un son typique très intéressant, qui devrait faire l'affaire dans bien des cas, mais que je ne conseille en tous cas pas pour une utilisation slap back fifties. Elle devrait en revanche sonner dans une structure Neo Rockabilly, surf,...
Electro Harmonix "Memory Man": "Level" (règle le niveau de l'effet, je ne me rappel plus si c'était le niveau d'entré ou de sortie ); "Blend" (contrôle le taux d'echo par rapport au son "sec"); "Delay": (longueur de l'echo); "Chorus / Vibrato" (bouton de réglage de l'effet chorus ou vibrato (éffet que l'on séléctionne par le biais d'un switch)).
Remarques: Prix neuf environ 229 Euros. Malgrès le peu de temps que j'ai eu pour explorer ses possibilités, c'est une pédale qui m'a donnée très bonne impression. Par rapport à la "Reel Echo", je trouve que le son général est plus rond, et la sonnorité du delay plus feutré (un peu comme si l'on coupait les aigüe sur les temps de répétition). Les multiples réglages permettent un large éventaille de son (même pour jouer au vaisseau spacial . En tous cas cet effet me semble parfait pour le slap Back 50's façon Scotty More (Early 50's Elvis guitar player).
De ce petit essai j'ai pu tirer une conclusions que je ne me serais jamais aperçu si nous n'avions pas essayé ces effets un à un: Même si le son numérique nous rend pas mal de services et que dans grand nombre de cas ils feront l'affaire, les pédales analogique ont une sonnorité plus chaude. On retrouve un peu ce genre de chose lorsqu'on compare des enregistrements des grande structure des années 40 et 50 avec ceux d'aujourdhui
Voila en espérant vous avoir éclairé un peu plus sur ce choix souvent difficile. En tous cas si quelqu'un désire ajouter quelque chôse sur ses propres expériences en matière de delay c'est à vous
Daryus
  • Daryus
  • Special Total utilisateur
Salut,

Sur ma nouvelle gretsch, j'ai un petit soucis de tenue d'accord.

J'ai lu quelque part dans ce sujet un post qui montrait comment monter ses cordes mais je ne le retrouve plus, arfhhh trop de pages !

Par contre faut il que je monte du 11-52 ?

Merci.
capucino
bravo x men pour ce " comparatif"et toutes tes impressions
moi aussi j'ai essayer beaucoup d 'effet et j'ai jeté mon devolu sur la dan echo ( un des echo le plus vendu pour le rockabilly je crois) j'ai jamais essayer la reel echo mais da pres ce que je lis elle vaut le detour
merci
capucino
3KoolKat
Trop fort Constantin !! Voilà le schéma qui va avec :

3KoolKat
Très intéressant ce comparatif sur les échos, Xman... Voilà ce que je peux rajouter : j'ai trouvé mon bonheur depuis peu avec un Analog Delay Maxon AD80 (donc le petit frère de l'Ibanez AD80), c'est effectivement un écho très typé, il fait merveille dans le style Surf/Garage Rock'n'roll que je pratique, rappelant le son des vieux échos à bande 60's (echoplex)... Sans doute les Danelectro sont plus efficace en slap back typique 50's... mais le plus important pour moi, et je te rejoins sur ce point :

xmenrock a écrit :
De ce petit essai j'ai pu tirer une conclusions que je ne me serais jamais aperçu si nous n'avions pas essayé ces effets un à un: Même si le son numérique nous rend pas mal de services et que dans grand nombre de cas ils feront l'affaire, les pédales analogique ont une sonnorité plus chaude. On retrouve un peu ce genre de chose lorsqu'on compare des enregistrements des grande structure des années 40 et 50 avec ceux d'aujourdhui

... c'est le son très doux et chaud que procure le delay analogique par rapport à ses concurents numériques, véritablement "vintage", comme si on jouait au fond d'une caverne avec les Cramps !!...
Sinon, concernant le Memory Man, que je connais moins, tu parles du son de Scooty Moore ?!! (mon idole !)... C'est donc le son de "Mystery Train" ! Il m'en faut un !!...
capucino
he 3 kool j'ai un concert relativement recent de scotty moore en tournée avec dj fontana et un jeune chanteur voila exactement ce qu il emploie( j'ai bien regarder sur la video en plus)
http://216.239.37.104/translat(...)UTF-8
capucino
3KoolKat
Cool, Capu', mais tout ce que je vois c'est un abominable Digital Delay Boss DD3 !! (ça fait un bon moment que j'ai revendu le mien, c'est un bon écho numérique, mais bien trop froid à mon goût !!)... Possible que Scooty joue avec cette config' actuellement (bien réglé, le DD3 doit pouvoir le faire) mais à l'époque de "Mystery train" il devait utiliser des échos... de l'époque !!
3KoolKat
J'ai trouvé ça à propos de l'echo original de Scotty dans les 50's (il s'était apparemment fait construire un ampli avec écho à bande intégré par... Ray Butts !) :

"Avant cela, les grands studios d'enregistrement comportaient une chambre d'écho, au sens propre du terme. En effet, d'un côté d'une pièce vide dédiée à cette utilisation, était disposé un haut-parleur et de l'autre un micro ce qui permettait d'ajouter l'ambiance de la pièce à un enregistrement ! Au début des 50's, on attribue à Sam Philipps, PDG et producteur de Sun Records, l'invention de l'écho slapback, c'est à dire un écho très court à une seule répétition, indissociable de beaucoup d'enregistrements d'Elvis Presley, et à jamais attaché aux genres Rock'n'roll et Rockabilly.

Sam Philipps créait cet écho en utilisant deux magnétophones à bandes. L'astuce pour créer un écho simple avec des magnétophones à bande est de faire fonctionner en même temps et sur la même bande une tête d'enregistrement et une tête de lecture. Ainsi, la tête de lecture lit avec un retard court ("delay" en Anglais) le signal qui vient d'être enregistré.

Le deuxième magnétophone est utilisé pour enregistrer le signal "sec" et le signal retardé, le tout passant par une table de mixage. Pour la petite histoire, le guitariste d'Elvis, Scotty Moore, s'est ensuite fait construire un ampli avec un écho slapback à bande intégré, ampli construit par un électronicien de génie de l'époque, Ray Butts."

denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
3 KoolKat a écrit :
J'ai trouvé ça à propos de l'echo original de Scotty dans les 50's (il s'était apparemment fait construire un ampli avec écho à bande intégré par... Ray Butts !) :

Yes. Et de deuxième prototype de cet ampli (l'"échosonic" de Ray Butts). A été fabriqué pour Chet atkins.

DENIS
xmenrock
Oulala ampli Peavy classic 30, delay et chorus BOSS... on est un peu loin du Scotty du début des fifties Finalement, avec nos echos Danelectro et"Memory man" on a un côté plus authentique que lui. Ca rassure
3 KoolKat a écrit :
J'ai trouvé ça à propos de l'echo original de Scotty dans les 50's (il s'était apparemment fait construire un ampli avec écho à bande intégré par... Ray Butts !)
Je dois avoir une photo assez précise de cette ampli là. Il faut que je la retrouve et je vous la post
3KoolKat
xmenrock a écrit :
Oulala ampli Peavy classic 30, delay et chorus BOSS... on est un peu loin du Scotty du début des fifties Finalement, avec nos echos Danelectro et"Memory man" on a un côté plus authentique que lui. Ca rassure

C'est Xcactement ce que je me suis dit, mais en même temps... c'est Scotty Moore !! ?: (difficile de se comparer au guitariste du King !...)

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...