Voici enfin le résulat du petit test réalisé pour vous par "Twight Light Zone" et moi même. Evidement nous n'avons pût réaliser un test complet avec l'ensemble des Delay du marché comme l'Akai "Headrush", le "Replex" d'Hughes & Kettner etc... mais simplement une petite mise à plat avec les quelques pédales qui étaient en notre possession: deux effets numérique: la Danelectro "Reel Echo" et sa grande soeur la "Reel Echo"; puis deux delay analogique: Ibanez AD-80 et l'Electro Hamonix "Memory Man"
Pour le comparatif, nous avons simplement branchés les pédales en série dans un petit ampli à lampe, puis nous somme passé d'une pédale à l'autre à l'aide de leur switch. "Twighlight' " et moi même recherchons tous deux le son le plus proche des vieux echos, mais en se qui me concerne j'utilise ces effets uniquement pour le "slapback" typé rockabilly, surf... alors que lui en a une utilisation beaucoup plus large.
Commençons par le
Danelectro "Reel Echo", que je connait bien puisque c'est celui que j'utilise principalement. Côté réglage on trouve: Mix: (pour contrôler le taux d'echo par rapport au son "sec"); le switch "Tone": (pour séléctionner le type d'echo (tube / solid state); "Lo-fi": (pour altérer légèrement la clareté du delay); "Warble" (swtich on / off, qui lorqu'on le met en fonction crée un légé vibrato provoqué par certains tube tape echo comme j'ai pu noter sur les chambre de marque BINSON); "Repeat" pour le taux de répétition.
Remarques: (Prix neuf environ 165 Euros). Après avoir essayé de nombreux delay durant ma dure vie de guitariste (Boss, Akai "Head rush"...) c'est jusqu'a maintenant l'effet qui me convient le mieux. Avec les nombreux réglages on arrive à obtenir quelque chose ayant l'esprit vintage.
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
Danelectro "Dan Echo" à comme réglages: "Mix": (pour contrôler le taux d'echo par rapport au son "sec"); "Lo-Hi" (switch qui contrôle le slapback (court ou un peu plus long); "Repeat" (règle le taux de répétition) et "Hi-Cut" (qui comme son nom l'indique coupe (altère) un peu l'echo dans les fréquanses aigües).
Remarques: (Prix neuf environ 131 Euros). C'est la première fois que je l'essayais, et je trouve le son plus étriqué que sur le "Reel Echo" avec un peu moins de possibilités. Les boutons de réglages sont un peu petit. Avec son unique switch de réglage de longueur de delay "Lo-Hi" on peux dire que cette pédale est réellement dédiée uniquement pour une utilisation "slap back" Même s'il est à mon sens cet effet est relativement inférieur au "Reel Echo", je pense qu'il à un bon rapport qualité / prix et qu'il possède un son davantage vintage qu'une pédale de marque Boss ou autre.
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
Ibanez AD-80: "Delay Time" (longueur de l'écho); "Blend" (contrôle le taux d'echo par rapport au son "sec"); "Repeat" (taux de répétition). Attention ! cette pédale utilise un transfo de 18 Volts.
Remarques: (prix occasion environ 200 Euros). Après le numérique on passe maintenant au son analogique. A la base, l'ancien propiétaire n'arrivait pas à la régler correctement cet effet. Il me la vendu une bouché de pain, et je l'avais acheté dans l'unic but de créer des éffets sonores du type vaiseau spacial au décollage ou à l'attérissage sortis tout droit de chez Orson Wells. (il suffit simplement de jouer sur le "Feedback" et la longueur de l'echo). Cet effet à une sonnorité très typé certainement propre à lui et assez difficile à décrire. Je dirais que cet echo à un son très "twang". J'ai déja entendu ce son mais impossible de me rappeler ou. Côté réglage, il est vrai qu'il faut un temps d'adaptation pour s'habitué car le réglage se situe en bas de la plage. (je dirais dans les premiers 25%) sinon ensuite la machine à vite faite de s'embaler et c'est peut-être d'ailleurs ce que je recherchais. Je trouve donc que cette Ibanez à un son typique très intéressant, qui devrait faire l'affaire dans bien des cas, mais que je ne conseille en tous cas pas pour une utilisation slap back fifties. Elle devrait en revanche sonner dans une structure Neo Rockabilly, surf,...
Electro Harmonix "Memory Man": "Level" (règle le niveau de l'effet, je ne me rappel plus si c'était le niveau d'entré ou de sortie
); "Blend" (contrôle le taux d'echo par rapport au son "sec"); "Delay": (longueur de l'echo); "Chorus / Vibrato" (bouton de réglage de l'effet chorus ou vibrato (éffet que l'on séléctionne par le biais d'un switch)).
Remarques: Prix neuf environ 229 Euros. Malgrès le peu de temps que j'ai eu pour explorer ses possibilités, c'est une pédale qui m'a donnée très bonne impression. Par rapport à la "Reel Echo", je trouve que le son général est plus rond, et la sonnorité du delay plus feutré (un peu comme si l'on coupait les aigüe sur les temps de répétition). Les multiples réglages permettent un large éventaille de son (même pour jouer au vaisseau spacial
. En tous cas cet effet me semble parfait pour le slap Back 50's façon Scotty More (Early 50's Elvis guitar player).
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
De ce petit essai j'ai pu tirer une conclusions que je ne me serais jamais aperçu si nous n'avions pas essayé ces effets un à un: Même si le son numérique nous rend pas mal de services et que dans grand nombre de cas ils feront l'affaire, les pédales analogique ont une sonnorité plus chaude. On retrouve un peu ce genre de chose lorsqu'on compare des enregistrements des grande structure des années 40 et 50 avec ceux d'aujourdhui
Voila en espérant vous avoir éclairé un peu plus sur ce choix souvent difficile. En tous cas si quelqu'un désire ajouter quelque chôse sur ses propres expériences en matière de delay c'est à vous