Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tofgangxxl
en plus de la curiosité ... il y a aussi l'histoire :
non seulement George Van Eps est le pére pionier des guitaristes sept cordes car il fût le premier jazzeux à jouer sur des modéles comme celle ci ou d'autres acoustique depuis 1930 .. et finallement joua sur Gretsch avec ce modéle dédié avec micro 14 pole custom FilterTrons

un ptit sample "rock" à partir de 7 cordes : http://perso.wanadoo.fr/tofgan(...)k.mp3 819ko dites moi s'il vous plaît ce que vous en penser désolé pour le son c'est pas une gretsch
3KoolKat
bambs a écrit :
Moi ce que j'aimerais c'est une Duo Jet avec des DynaSonic.
Si j'en crois l'argus sur www.guitareelectrique.com une Duo Jet US c'est pas en-dessous de 4.000 euros, même les dernières (rien entre 71 et 90 ?)

Effectivement, c'était la Roc Jet (bien moins cool) que Gretsch vendait au début des années 70 à la place des Duo et Silver.
Une Silver Jet à moins de 1500 € sur cette annonce :
https://www.guitariste.com/pet(...).html
bambs
  • bambs
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bambs
    le 23 Sep 2004, 17:49
3KoolKat merci pour tes réponses.
La différence entre 6128T-1957 et 6128TSP m'a pas semblé évidente sur ce post. Mais bon peu importe. Faudrait déjà croiser l'une des deux sur le marché de l'occaze et c'est pas gagné !
Pour la Silver Jet de l'annonce, je la connaît, c'est celle du pôte qui m'avait prêté la Sparkle rouge. Bonne guitare mais elle a pas de Bigsby et c'est des doubles. En plus la finition paillettes me gêne quand même un peu...
Je vais faire le chiant mais je reste sur mon idée des DynaSonic. J'ai rien contre les doubles mais ce sera sur la 6120 que j'acheterai quand je serai une star !
A part sur les RI 57 je vois pas bien où trouver du micro simple. C'est plus dans le catalogue actuel mais les 6121 (roundup en RI évidement !) sont sorti avec des DynaSonic il y a quelques années. J'aime beaucoup la gueule de ce modèle. J'en ai croisé un une seule fois d'occaze (annonce sur le net) mais le gars était un peu gourmand...
Côté forme j'aime bien la version double-découpe (genre 6128T-62) qui est plus originale je trouve. Mais existe-t-elle avec des DynaSonic ?
Sinon il y a 2-3 ans j'ai vu une White Pingouin (neuve ou presque) chez Guitar Palace boulevard Parmentier. Le magasin a fermé depuis et je me suis toujours demandé ce qu'ils avaient fait de cette gratte. A l'époque ils la vendaient 25.000 balles je crois et c'était très en dessous du tarif de l'époque... Mon pôte "Gretscheur" qui n'a peur de rien et venait d'acheter une vieille SG là-bas a osé l'essayer et il paraît qu'elle ne se contentait pas d'être jolie ! Mais bon... Ca fait quand même beaucoup de blé et c'est un peu difficile à assumer sur scène (comment on doit s'habiller avec un truc pareil ?! Quoi que Neil Young s'est pas gèné pour lancer la mode grunge alors qu'il grattait une White Falcon...).

Cela dit les micros ça se change. Mais j'ai vu le résultat sur la Sparkle rouge paillettée : le remplacement de doubles par des simples laisse des petits trous qui se rebouchent certe mais... Je sais pas, ça me gêne je dois être maniaque !

Sinon en Hors sujet :
Moi j'ai un faible pour les Aston Martin... Mon côté mod au milieu des rockers ! J'espère que vous n'allez pas me rejouer Quadrophenia !
walknutt.s
En ce qui concerne la silver jet c'est vrai que des dyna vont vraiment bien avec cette gratte.
Du simple tu en as sur les jet si tu prends les modèles 57.
Quand à la 6120 attends pas d'être une star, craque de suite et tu seras aux anges...

AAAAARRGGGGHHHH tu es un mod!!!!!!!

Non j'déconne, en plus j'ai adoré Quadrophenia.
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
walknutt.s
3koolkat a écrit :

Va p'têt falloir qu'on se voit un de ces jours où je vais à Toulouse, Walk, kon parle de Rock'n'Roll !

Sans aucun problème dis moi quand, on ira se faire une mousse, et se faire une coupe chez Mr. Ducktail...
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le 24 Sep 2004, 10:07
Salut tout le monde, je ne vous remercie pas pour votre aide car j'en ai pas eu.
Donc j'ai essayé une Gretsh country classic 6122-62, cette guitare m'a bien plu, j'ai donc décidé de mettre un peu plus de 2000€ et de me la payer.

@+
bouly
3KoolKat
bambs a écrit :
3KoolKat merci pour tes réponses.
La différence entre 6128T-1957 et 6128TSP m'a pas semblé évidente sur ce post. Mais bon peu importe. Faudrait déjà croiser l'une des deux sur le marché de l'occaze et c'est pas gagné !
Pour la Silver Jet de l'annonce, je la connaît, c'est celle du pôte qui m'avait prêté la Sparkle rouge. Bonne guitare mais elle a pas de Bigsby et c'est des doubles.
Je vais faire le chiant mais je reste sur mon idée des DynaSonic. J'ai rien contre les doubles mais ce sera sur la 6120 que j'acheterai quand je serai une star !
A part sur les RI 57 je vois pas bien où trouver du micro simple. C'est plus dans le catalogue actuel mais les 6121 (roundup en RI évidement !) sont sorti avec des DynaSonic il y a quelques années. J'aime beaucoup la gueule de ce modèle. J'en ai croisé un une seule fois d'occaze (annonce sur le net) mais le gars était un peu gourmand...
Sinon il y a 2-3 ans j'ai vu une White Pingouin (neuve ou presque) chez Guitar Palace boulevard Parmentier. Le magasin a fermé depuis et je me suis toujours demandé ce qu'ils avaient fait de cette gratte. A l'époque ils la vendaient 25.000 balles je crois et c'était très en dessous du tarif de l'époque... Mais bon... Ca fait quand même beaucoup de blé et c'est un peu difficile à assumer sur scène (comment on doit s'habiller avec un truc pareil ?! Quoi que Neil Young s'est pas gèné pour lancer la mode grunge alors qu'il grattait une White Falcon...).

Sinon en Hors sujet :
Moi j'ai un faible pour les Aston Martin... Mon côté mod au milieu des rockers ! J'espère que vous n'allez pas me rejouer Quadrophenia !

OK sur toute la ligne... Je préfère aussi avoir les doubles Filtertron sur ma 6120 et des simples Dynasonics sur une Duo Jet si éventuellement je craque (lamentablement !) un jour pour la belle (c'est vrai que la reissue '57 est superbe).
Les simples ont plus d'attaque et de twang que les Filtertron qui ont un son plus rond, plus "jazzabily", je trouve les simples plus rock'n'roll sur une Duo.
Encore mieux, si tu as l'occasoin d'essayer une gratte vintage avec les Dynasonics "originaux" des 50's : les DeArmond, ces micros tuent !!
Ok aussi pour le Bigsby : une Duo sans Bigsby, c'est trop triste, d'ailleurs les Bigsby devraient être obligatoires sur toutes les guitares !
Sinon tu peux trouver des Dynasonics sur d'autres modèles de Gretsch, y compris des Hollow body, genre 6120 DS ou 6120 DSW.
A Guitar Palace, j'y suis passé une fois, c'était le genre de magasin qui te donne envie d'y rester la journée... En effet il me semble y avoir vu la White Penguin qui effectivement n'était pas si chère (tu dois savoir que la Penguin est le modèle le plus côté car le plus rare chez Gretsch). Mais comment on s'habille avec une White Penguin, je sais pas, je crois que j'ai jamais vu personne jouer sur cette gratte ! Je suis pas trop fan des White Falc. et White Pen., je préfères le noir pour les solid bodies... et l'orange pour les demi caisse !

Sinon, pour ce qui est de rejouer "Quadrophenia", ça me tenterait bien : "There's a rumble in Brighton tonight, etc..." mais j'ai fini par m'habituer aux mods et je les tolère maintenant !...

PS - Walk, prépare la gomina, j'arrive !...
3KoolKat
bouly a écrit :
Salut tout le monde, je ne vous remercie pas pour votre aide car j'en ai pas eu.
Donc j'ai essayé une Gretsh country classic 6122-62, cette guitare m'a bien plu, j'ai donc décidé de mettre un peu plus de 2000€ et de me la payer.

@+
bouly

Désolé, je me sentais pas trop qualifié pour te conseiller un modèle de Gretsch pour jouer Blues Rock 70's. Je suis pas trop branché blues et pour moi les Gretsch sont plus faites pour le R'n'R... A priori j'aurais plutôt dit une vieille Epiphone ou une Gibson demi caisse pour ce style, mais bon... d'autres te donneront sûrement un autre avis sur la question... D'ailleurs c'est JYPY qui tient ce topic généralement mais il a pas l'air d'être là en ce moment (il est peut être tombé à l'intérieur d'une vieille hollow body en la restaurant !)
Essaye plusieurs modèles pour trouver quelque chose qui te convient, ça me semble le mieux...

PS : GretSch svp !
choufmesdoigts
j ai essayé un jour une white falcon .ben taper du vai desus c t pas facile lol.
j ai pas aimé mais elle etait trop trop belle (et trop trop chere)
c le genre de guitarf que j aimerais avoir deriere une vitre dans mon salon lol(je vais me fair desce,dre )
bambs
  • bambs
  • Publié par
    bambs
    le 24 Sep 2004, 12:54
Je crois que j'ai dit (au moins) deux conneries dans mon précédent post :
-1- la RI de 6121 c'est sur le catalogue actuel (Internet) qu'elle a retrouvé ses Dynasonic. J'ai un catalogue papier de 2001 où elle a des Filtertron et une tête large (j'aime pas). C'est un peu compliqué tout ça je trouve mais je progresse. Bientôt je saurai peut-être les différences avec la 6130 (non rééditée si j'ai bien suivi)... C'est con parcequ'il y a une annonce pour une Roundup de 99 (Filtertrons + tête large) sur megazic : 1.700 euros
-2- Je suis pas plus mod que ça ! J'aime beaucoup les Who mais se déguiser et se foutre sur la gueule pour des histoires de taille de roues de mob c'est un peu puéril je pense. Faut être jeune et anglais (et donc n'avoir rien d'autre à foutre !) pour adhérer !

A propos de 6120 je veux bien craquer immédiatement (quoique l'idée d'avoir autant de guitares pour si peu de concerts me déprime un peu) mais est-ce que le problème des 6120 n'est pas le même que pour celui des Jet à savoir : introuvables et/ou hors de prix en vintage ?
Et puis faut que j'avoue que jamais vraiment compris les différences entre les hollow de Gretsch (Country, Tennessee, Anniversary etc...). C'est pas une question. Je me permettrai pas de vous poser des questions là-dessus avant d'avoir potassé tout ça calmement (on peut tout faire dans le calme !)

A propos de la Duo Jet en version Noire v/s White Pingouin ils ont sorti la Black Penguin qui a l'air vachement mimi (même si le concept me semble un peu débile). Cela dit j'ai pas très envie de mettre du pognon dans de la finition hi-luxe !

A propos de cutomisation les Dynasonic n'ont pas l'air de figurer au catalogue de TVJones. Y a-t-il une alternative ? Ceux d'origine que j'ai entendu m'ont pas déplu du tout.
3KoolKat
bambs a écrit :
A propos de cutomisation les Dynasonic n'ont pas l'air de figurer au catalogue de TVJones. Y a-t-il une alternative ? Ceux d'origine que j'ai entendu m'ont pas déplu du tout.

http://www.tvjones.com/magnatron.html
bambs
  • bambs
  • Publié par
    bambs
    le 24 Sep 2004, 20:17
3koolkat a écrit :
bambs a écrit :

http://www.tvjones.com/magnatron.html

Effectivement... Je ferais mieux de chercher avant de causer !
Comme j'ai toujours eu du mal à capter les termes techniques quand on me parle de caractéristiques micros (au dela de la différence entre les simples et les doubles !) là en Anglais j'ai même pas cherché à comprendre puisque j'ai pas vu "Dynasonic" et que sur la photo ça ressemble vraiment à un double.
D'ailleurs ça serait pas un double ?
"The new TV Jones Magna'Tron blends DeArmond-style twang and single coil spank in a mini-humbucker that fits in a standard Filter'Tron cavity."
Mon traducteur connait pas "twang" et pour lui "spank" ça veut dire fessée (?!). Tout ce que j'ai compris c'est que ça a les bonnes dimensions pour remplacer un Filter'Tron ce qui est une sacrée bonne idée ! Si ça ressemble à des mini-humbucker ça peut me plaire c'est ce que j'ai sur ma Crestwood !
tophie5
voila l'aquisition que j'ai faite aujourd'hui , une WHITE-FALCON de 1990 les premiere reedition japon en super etat avec etui pour 1650 euros , aprés un 1er essai par rapport à ma HOTROD c'est vrai que les tables d'aujourd'hui sont beaucoup plus fine et laisse raisoner d'avantage le bois , mais cette whitefalcon à un PU.... de son jazz que je n'ai pas sur la HOTROD , pour ce que ca intérresse je vous tiendrez au courrant photo de la bete

3KoolKat
Félicitations ! Une Gretsch de plus pour toi, T.
Intéressant cette histoire de différence d'épaisseur de bois que tu soulèves, j'ai toujours trouvé que ma 6120 pesait un poids incroyable pour une hollow-body...

Au fait, j'ai une question pour les Gretschmen : Je n'ai pas vraiment trouvé d'overdrive convaincant pour jouer avec mes Gretsch. Déjà, une pédale entre une Gretsch et un ampli à lampes ça ressemble un peu à un sacrilège... mais parfois, booster le grain peut être utile. J'ai essayé une Tube Screamer, référence en matière d'overdrive "vintage", ça me plait pas. Quand il le faut, j'utilise une Vox Distorsion Booster ou une Vintage Rat, et c'est un peu le massacre... (la Rat, c'te pédale de tueur !).

Quels sont les effets en overdrive-disto que vous utilisez avec vos Gretsch (si vous en utilisez) ? Est-ce que ça sonne ou bien ?
tophie5
Citation:
Je n'ai pas vraiment trouvé d'overdrive convaincant pour jouer avec mes Gretsch

pour ma part j'utilise une marshall bluesbreaker 1er modele , qui je trouve à un son similaire à une tubescreamer mais avec moins de compression et plus de basse et un petit peu moins de medium , pour la rat j'avais essayé et j'ai trouvé cette pedale trop agressive , mais tout depend de l'ampli
Narapo
  • Narapo
  • Custom Cool utilisateur
J'utilise la Voodoo Lab Sparkle Drive (acquise auprès de Gillou ) et j'apprécie particulièrement avec la Gretsch la possibilité de mixer le son de l'Overdrive avec le son clair ; l'overdrive n'est donc jamais trop agressif ou trop brouillon.

Citation:
The Voodoo Lab Sparkle Drive is an overdrive pedal featuring a unique “clean” control. It’s overdrive circuit provides the same tone as a vintage ‘808. Then the clean control blends back in a boosted direct signal. This restores the attack and feel which is lost in a highly compressed overdrive circuit.

The Sparkle Drive utilizes the same concept as layering two amps, one clean and the other saturated. Of course with the clean control turned down, you get a classic overdrive tone. All the way up, it provides a super transparent, 100% clean boost.

And just like every Voodoo Lab pedal effect, the Sparkle Drive features true bypass switching, a heavy duty metal switch and on/off status LED. It’s hand built from the finest components available and is backed by a 5-year warranty.
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...