Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le 22 Sep 2004, 14:33
Alors voilà je suis un guitariste qui a besoin de conseille.
1èrement j'ai pas encore finit de lire les 45 pages de ce topic (en plus là je suis au boulot donc faut pas trop que je traine ). Mais j'étais impatient de poser ma question.
J'envisage l'achat d'une guitare électrique demi-caisse, je ne m'étais jamais trop intéressé au Gretsch jusqu'à aujourd'hui. J'en ai même encore jamais essayée.
Alors je me demandais si Gretsch pouvait combler mes envies. Je recherche une demi-caisse, double cutaway, pour jouer du blues/rock et rock'70s, je joue sur un ampli Orange AD30TC,j'aimerais essayé de pas dépasser mon budget qui serait de 2000€, j'ai aussi l'intention de me laisser quelques mois pour me décider sur ma future guitare, je pense que ce sera mon cadeau de noël.
J'ai toujours eu l'image, Gretsch = Rockabilly, évidement Malcom Young joue sur Gretsch (qui lui n'est pas vraiment rockabilly) mais il me semble que ce n'est pas une demi-caisse ?
Alors peut être qu'il existe une Gretsch qui serait répondre à mes attentes.

Merci à vous
@+
bouly
3KoolKat
walknutt.s a écrit :
salut à tous,

ça fait un bail...

Bon je veux changer d'ampli, j'en ai marre du classic 30. J'ai plusieurs modèles en vue:
Fender Pro Junior
Fender Blues Junior
Trace Elliot Velocette

Je n'ai éssayé que le Velocette et j'ai adoré, quelqu'un a t-il éssayé les autres?
Avec le quel j'aurais le son le plus cristallin.
Je précise qu'il sont tous à lampes et font tous 15W
Merci

Salut Walknutt

Content de voir que les Gretsch addicts sont de retour...

Pour ce qui concerne l'ampli, je saurais pas trop quoi te dire : j'aime beaucoup le look des Fender Pro et Blues, qui ressemblent aux vieux Fender 50's, mais je suis moins convaincu par leur son... J'ai essayé un Blues Deville et "cristallin" ne me semble pas être le bon terme pour ces amplis qui me rappellent plutôt le son des Vox (en gros) ou le son bluesy que le son classique Fender. Méfiance aussi par rapport au format des modéles Juniors, ils risquent d'avoir tendance à saturer assez vite.
Je joue personnellement sur un Fender Deluxe reverb des 60's et sur un Twin reverb des 70's, ces Fender possèdent pour moi le son "clair" classique Fender. Si tu as l'occasion d'essayer une réédition du Deluxe reverb (22 w), je pense que tu risques d'être séduit par le grain...
3KoolKat
bambs a écrit :
une Silver Jet à "Vintage Guitares" (là j'entre même plus demander les tarifs).

3KoolKat
bambs a écrit :
A ce propos une autre question : quelqu'un peut-il me dire la différence qu'il y a entre ces deux modèles ? (6128T-1957 et 6128TSP). J'ai bien regardé sur le site Gretsch et à part quelques machins vieillis sur la SP je vois pas. Ah oui la différence c'est... 100 euros

https://www.guitariste.com/for(...).html
walknutt.s
c'est sûr que le deluxe c'est de la bonne came, j'avais éssayé ma 6120 sur 1 bassman (comme setzer), et c'est pas pareil.
en fait le truc c'est que jeveux un petit ampli 10, 15W, le classic 30 (30W est beaucoup trop puissant)
il faut que j'éssaye les fender, mais je n'aime pas aller en magasin voir tous ces "rockers" qui sont tes meilleurs amis du moment que tu payes...
sinon j'ai une occase pour un velocette à 300€, faut voir
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
3KoolKat
bambs a écrit :
j'ai un doute affreux concernant la possibilité de trouver des modèles d'époque à des prix raisonnables.
J'ai lu ici ou là que les réissues étaient parfois mieux foutues que les US (observation sujette à débat !) mais qu'elles étaient aussi chères et donc que c'est quand même plus fun de chercher la bonne US. Soit.
Moi ce que j'aimerais c'est une Duo Jet avec des DynaSonic. Dans ce cas précis peut-on toujours dire qu'une US est trouvable moins chère qu'une RI ? (je parle pas du coup de bol monstrueux de la gratte trouvée dans la grange des grands-parents du cousin de Georges Harrison).

Une Duo-Jet américaine moins chère qu'une RI, là je crois que à part la trouver "dans la grange des grands-parents du cousin de Georges Harrison" effectivement, ça va être chaud !
Moi aussi j'en voudrais bien une de Duo-Jet vintage, mais je crois que tu as bien analysé la situation du marché des Gretsch US. Surtout pour les solid-bodies (détrompe-toi, elles sont encore plus chères en général, car plus rares, que les hollow-body - si les 6120 des 50's et 60's sont inabordables, certains modèles genre Anniversary sont encore abordables).
Perso, je préfèrerais toujours toucher une Gretsch US bien sûr mais pour une Duo-Jet, ça me semble tenir du miracle de pouvoir y arriver, donc il reste la reissue, qui est impecablement finie, mais pas donnée tout de même... avec éventuellement changement de micros pour des TVJones (Mr. Jones jure qu'il a retrouvé le secret de fabrication des micros vintage Gretsch)...
Ceci dit, un coup de chance sur un modèle vintage peut toujours arriver, je te le souhaite d'ailleurs ...
3KoolKat
walknutt.s a écrit :
c'est sûr que le deluxe c'est de la bonne came, j'avais éssayé ma 6120 sur 1 bassman (comme setzer), et c'est pas pareil.
en fait le truc c'est que je veux un petit ampli 10, 15W, le classic 30 (30W est beaucoup trop puissant)
il faut que j'éssaye les fender, mais je n'aime pas aller en magasin voir tous ces "rockers" qui sont tes meilleurs amis du moment que tu payes...
sinon j'ai une occase pour un velocette à 300€, faut voir

Un bassman comme Setzer, d'ailleurs, il y en avait un à vendre il y a pas longtemps sur Toulouse : de 1964 ou 65, crême, blackface, énorme, la classe quoi... Le gars était plutôt sympa (je vois que t'as l'air d'avoir les boules après les vendeurs !), le magasin fait dans le vintage uniquement (guitares et amplis) mais son nom m'échappe (la drogue sans doute...)
Il était pas très cher vu le collector mais c'est sûr que c'est pas la même gamme de prix !!!

PS - Kèkecé un "Velocette" ? Photos ?...
walknutt.s
pour le bassman, il y en avait un chez scherzo, il y a pas trés longtemps.
en ce qui concerne les vendeurs, je supporte de moins en moins leur attitude de vendeur, je préfère de loin aller dans le magasin de mon village qui est certe petit mais accueillant, humain, et d'ailleurs j'achète tout mon matos chez lui
le velocette c'est un petit ampli tout lampe de Trace Eliott, quelques spéc:

The Velocette is a compact, no-nonsense, purists' valve combo. 375mm tall. 15 watts [or with 12R, can reduce to 7.5 watts] of Class A power into a single 10" speaker. The stripped down, rear mounted control panel features a single tone control (with a Bright switch), providing a midrange dominant sound in the full anti-clockwise position, while turning it clockwise decreases the mids and increases higher frequencies. The volume control ranges from clean to overdriven sounds, which respond particularly well to playing dynamics. An extension speaker socket enables the Velocette to drive larger speaker cabinets.
Volume and tone controls plus bright switch
Input Impedance 1 Meg Ohms
Output Stage: Class A valve
Output Power: 15 watts RMS
External Speaker Rated Load Impedance: 16 Ohms
Speaker Configuration: 1 x 10" Celestion
Dimensions: W455mm / H375mm / D182mm
Weight: 10Kg

et une tite photo
3KoolKat
Excellent cet ampli, on dirait un "super" Pignose...
Si le son est à la hauteur du look... Alors !
walknutt.s
le jour ou j'ai acheté ma gretsch je l'ai éssaye sur celui là, ainsi qu'une nocaster (time machine), une 6129T-1957 de toute beauté, une country club natural, et enfin une ES-5 (de 49) natural ou sunburst je sais plus.
Le vendeur est trés bien équipé.
Le son était cristallin, trés propre, juste avec un slapecho: le bonheur
alors que peavey est plus médium taillé pour le blues
voila, je suis en pourparlé avec le vendeur pour voir le transport l'éssayage...

ça fait un moment que je vois ton avatar et je me deamandais si tu étais dans le hot rod ou le custom
3KoolKat
walknutt.s a écrit :
le jour ou j'ai acheté ma gretsch je l'ai éssaye sur celui là, ainsi qu'une nocaster (time machine), une 6129T-1957 de toute beauté, une country club natural, et enfin une ES-5 (de 49) natural ou sunburst je sais plus.
Le vendeur est trés bien équipé.

Je vois ça !!
walknutt.s a écrit :
ça fait un moment que je vois ton avatar et je me deamandais si tu étais dans le hot rod ou le custom

Non c'est juste que tu avais déjà piqué le "Dirty Boogie" pour toi !
Je plaisante, j'adore le Woody et la Kustom Kulture mais mes Gretsch me coûtent déjà assez chaud, je ne roule pas encore en Hot Rod (et je le déplore !), au mieux je sors parfois mon vieux Sportster Harley...
walknutt.s
tes gretsch!!!
t'as quoi comme modèles?

raaah un hot rod,
ford 32 décapotable, noir mat, avec pneus à flanc blanc (obligé)... un rève.
accèssible un jour j'espère.

en attendant j'ai en projet de monter une 203, ou 202 pick up en custom...
3KoolKat
walknutt.s a écrit :
tes gretsch!!!
t'as quoi comme modèles?

Streamliner 6189 de 1957
Nashville 6120 W de 1990
Dreadnough (acoustique) G3503 de 2003

walknutt.s a écrit :
raaah un hot rod,
ford 32 décapotable, noir mat, avec pneus à flanc blanc (obligé)... un rève.
accèssible un jour j'espère.

Rhaaaa un Ford '32...

Va p'têt falloir qu'on se voit un de ces jours où je vais à Toulouse, Walk, kon parle de Rock'n'Roll !
Tofgangxxl
excusez moi de vous interrompre ....
(j'aime bien la Ford Coortina et les hot rod en général aussi)

mais y'a un modéle de Gretsch dont personne n'a parlé et qui mérite d'être trés connu

En tant que 7 cordistes je me reserve le droit d'annocer ceci c'est pas une nouvelle révolutionnaire mais bon

la 1977 George Van Eps 7 String : 7580,6079,6080

cliquer sur l'image pour plus d'infos
walknutt.s
personellement je ne suis pas fan de ce modèle.
c'est vrai que c'est une curiosité, une rareté,
mais les 7 cordes en général me laisse froid
c'est quoi les micros
Tofgangxxl
en plus de la curiosité ... il y a aussi l'histoire :
non seulement George Van Eps est le pére pionier des guitaristes sept cordes car il fût le premier jazzeux à jouer sur des modéles comme celle ci ou d'autres acoustique depuis 1930 .. et finallement joua sur Gretsch avec ce modéle dédié avec micro 14 pole custom FilterTrons

un ptit sample "rock" à partir de 7 cordes : http://perso.wanadoo.fr/tofgan(...)k.mp3 819ko dites moi s'il vous plaît ce que vous en penser désolé pour le son c'est pas une gretsch

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...