Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
jypyone a écrit :

completement different !!! tu peux pas comparer .. c'est encore autre chose ... si tu aime la patate du DeArmond tu ne la retrouveras pas dans le HiloTron ... si tu aimes la clareté christaline du FilterTron tu ne la retrouveras pas non plus ... c'est encore autre chose ... comment te dire ... pour moi il est plus compact que le Filtertron ( moins détaillé ), et est plus "basique" que le De Armond ... tu ne risques pas le Larsen avec ce micro quoi ... personnellement, mais je ne voudrai pas te décevoir, je l'aime moins c'est sur ... je le trouve fade voilà .... il ne ressort pas la couleur de la gratte ... j'veux dire ... à quoi bon jouer sur une hollowbody, si on ne récupere pas sa profondeur ... tu me suis ?

JYPY

Ben voilà, quand tu veux expliquer ... Et je suis absolument pas déçu, c'est bien ce que je pressentais, je voulais en avoir la confirmation...
P.S. - Je te suis parfaitement au sujet de la profondeur et la couleur d'une Hollowbody, c'est évident et ça devrait jamais être autrement !...

Maaarci JYPY
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 09 Sep 2004, 21:32
Salut,

Ca faisait pas mal de temps que je cherchais un ampli Gretsch (voir un peu avant dans ce post) et hop! J'ai trouvé mon bonheur! ;-)

Voilà ce que je viens de recevoir il y a deux heures

C'est un ampli Gretsch 6160 Country gentleman de 1966 dans un état proprement hallucinant.

C'est non seulement un ampli Gretsch, mais en plus celui que je cherchais sans trop d'espoir (seulement 25 exemplaires fabriqués).
Je suis un peu content ;-)

DENIS
3KoolKat
Il est trop cool !!
Jypécé
Salut!
Chez "universal guitars" j'ai apperçu le modele signature Malcolm Young (un micro) a coté d'une duo jet gibsy (deux micros) au meme prix (a savoir environ 2300 euros).
Quelle est la diference entre ces deux grattes (a part le fait qu'il y est la signature de l'illustre guitariste) sachant que la finition est sensiblement la meme et que la duo jet a un micro en plus ?
Combien coute la malcolm signature avec les deux micros?
tophie5
est ce que quelqu'un peu me donner les niveaux de sortie des micros filtertron et dynasonic , merci d'avance
3KoolKat
High Sensitive Filtertron (all stock FilterTron-equipped models after 5/03)
Alnico 5 magnet
Fillister head pole screws
4k neck, 4.2k bridge
(This is the new standard Filtertron)

Hot Rod Filtertron (Setzer Hot Rods)
Alnico 5 magnet
Fillister head pole screws
4.1k neck, 4.3k bridge
Special winding
Designed by TV Jones

Bass Filtertron
Ceramic Magnet
8k neck, 8k bridge

DynaSonic (Single Coil)
Alnico 5 magnets (6)
8k neck, 8k bridge

Hilo'Tron (Single Coil)
Alnico 5 magnet
3.5k neck, 4k bridge
Designed by TV Jones

Hi Power Filtertron (6114 New Jets)
Alnico 5 magnet
Socket cap pole screws
8.8k neck, 12.5k bridge
Designed by TV Jones
Tofgangxxl
est il possible de connaitre la sortie en mv ?
tophie5
merci beaucoup
3KoolKat
On s'endort là-dedans !
Où sont les Gretschmen ?...
gummo
  • gummo
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    gummo
    le 22 Sep 2004, 12:20
Salut à tous !

J'ai finalement acquis une superbe 6120-1960 ce week-end !
La guitare est magnifique, super bien finie, et sonne du tonnerre .
Je n'avais jamais eu de VRAIE Hollow-body entre les mains et je dois dire que je suis comblé .

Par contre j'ai un petit grief concernant la tenue d'accord .
J'ai posé un jeu de 11-49 D'addario dessus, et malgré tout dès que je fais un bend un peu costaud sur la corde de Sol par exemple, la corde de Si monte de presque un demi-ton !!

J'ai bien attendu que le ressort du Bigsby s'y fasse, ça va déjà un peu mieux, mais bon ... Ca reste chiant (je suis un peu maniaque de la justesse !) .

Vous avez des tuyaux ou des recettes de grand-mères pour y remédier ?

Merci de vos conseils !
Kill!Kill!Kill!Die!Die!Die!
https://youtu.be/AWIr1lyP0fI
3KoolKat
De quelle année est ta 6120 ?
walknutt.s
salut à tous,

ça fait un bail...

Bon je veux changer d'ampli, j'en ai marre du classic 30. J'ai plusieurs modèles en vue:
Fender Pro Junior
Fender Blues Junior
Trace Elliot Velocette

Je n'ai éssayé que le Velocette et j'ai adoré, quelqu'un a t-il éssayé les autres?
Avec le quel j'aurais le son le plus cristallin.
Je précise qu'il sont tous à lampes et font tous 15W
Merci
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
gummo
  • gummo
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    gummo
    le 22 Sep 2004, 14:14
3koolkat a écrit :
De quelle année est ta 6120 ?

Elle est neuve et d'après le n° de série, elle est de Juillet 2003 .
C'est à dire qu'elle date de la production Fender, qui a apporté pas mal de modifs (table moins épaisse, micros plus fidèles aux anciennes, etc ...) .
Kill!Kill!Kill!Die!Die!Die!
https://youtu.be/AWIr1lyP0fI
3KoolKat
Pour ce qui concerne l'accordage : sur une Gretsch, il est essentiel de monter les cordes en laissant peu de longueur autour des mécaniques (trois quatre tours au max) et en utilisant la technique bien particulière que préconise Gretsch (blocage des cordes par montage "dessus-dessous"), plus facile à montrer qu'à expliquer d'ailleurs !
Tu peux aussi essayer de passer du graphite (mine de crayon) sur le sillet et sur les autres parties où il y a frottement des cordes (chevalet...)

You should loop the string under itself at least once and have it wrap around the barrel a couple of times to firmly anchor it, as shown

Once you have the string installed and more or less in tune, pull gently but firmly on it to make sure that it's seated well at the barrel/post and that any slack at the post gets drawn up. This also pre-stretches the string to help it settle in faster. Do this right and 95% of your tuning problems will vanish.

Be SURE your intonation is correct.
Be aware that if you're using light strings you might always have a problem with using vibrato and staying in tune.
Any noise made by the strings as you turn the tuning peg that sounds like a 'ping' or a metallic creaking noise usually means your nut is pinching the string and you'll need to touch up the slot at the nut with some emery paper or a fine file. Fingernail files may work for this. If you don't know what you're doing, take it to a tech. It's too easy to ruin a nut.
Some people advise using graphite at the nut. This is OK, just don't use oils or silicone lubricants, which can stain the wood and gum up everything.
Roller bridges, graphite bridge saddles and nuts are also available to ease tuning woes, and graphite can be applied directly to the bridge.

Je sais bien, c'est en V.O., faut faire avec... C'est extrait des "Gretschpages", tu trouveras d'autres réponses intéressantes aux questions souvent posées sur les Gretsch.
bambs
  • bambs
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bambs
    le 22 Sep 2004, 14:30
Salut,
Après avoir lu tous vos posts (j'ai sauté certains chapitres sur le réglage des potards, positions des switch, modifs des modèles de Setzer etc...) j'ai un doute affreux concernant la possibilité de trouver des modèles d'époque à des prix raisonnables.
J'ai lu ici ou là que les réissues étaient parfois mieux foutues que les US (observation sujette à débat !) mais qu'elles étaient aussi chères et donc que c'est quand même plus fun de chercher la bonne US. Soit.
Mais j'ai cru comprendre que vous parliez surtout des hollow-body non ? Et puis vous comparez avec le prix du neuf en France ?

Moi ce que j'aimerais c'est une Duo Jet avec des DynaSonic. Dans ce cas précis peut-on toujours dire qu'une US est trouvable moins chère qu'une RI ? (je parle pas du coup de bol monstrueux de la gratte trouvée dans la grange des grands-parents du cousin de Georges Harrison). Si j'en crois l'argus sur www.guitareelectrique.com une Duo Jet US c'est pas en-dessous de 4.000 euros, même les dernières (rien entre 71 et 90 ?)
Les seules "solid-body" que j'ai vu à Paris étaient une Duo Jet à Oldies Guitar, très vilaine (couleur bois marron foncé plutôt suspecte), rincée et hors de prix évidemment, et une Silver Jet à "Vintage Guitares" (là j'entre même plus demander les tarifs).
Ma question est donc la suivante : faut-il attendre de trouver la perle rare vintage ou bien autant taper sur de la RI jap ?
Un pôte m'a un jour prêté sa Silver Jet (DynaSonic et Bigsby) des années 90 et j'ai adoré. Il me l'aurait fourgué 1.300 euros (plutôt raisonnable non ?) mais la finition m'a intimidé (rouge paillettée, inassumable !). Parfois je regrette...
Encore prohibitifs il y a 2-3 ans les tarifs ont l'air de se calmer en France. Comme ceux qui revendent des grattes achetées à cette époque ont tendance à vouloir récupérer leur thune (c'est compréhensif) les tarifs d'occaze s'approchent un peu trop du neuf je trouve. Résultat autant acheter du neuf en Allemagne (guitar24.de) : 2.100 EUR pour la 6128T-1957 (contre 2.700 à Universal) et 2.000 pour la 6128TSP

A ce propos une autre question : quelqu'un peut-il me dire la différence qu'il y a entre ces deux modèles ? (6128T-1957 et 6128TSP). J'ai bien regardé sur le site Gretsch et à part quelques machins vieillis sur la SP je vois pas. Ah oui la différence c'est... 100 euros

Sinon voici la preuve qu'on est pas obligé de brancher une Gretsch sur un ampli Fender ni de jouer du Jazz ou du rockab avec :
http://www.thewho.net/whotabs/(...)h.htm
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le 22 Sep 2004, 14:33
Alors voilà je suis un guitariste qui a besoin de conseille.
1èrement j'ai pas encore finit de lire les 45 pages de ce topic (en plus là je suis au boulot donc faut pas trop que je traine ). Mais j'étais impatient de poser ma question.
J'envisage l'achat d'une guitare électrique demi-caisse, je ne m'étais jamais trop intéressé au Gretsch jusqu'à aujourd'hui. J'en ai même encore jamais essayée.
Alors je me demandais si Gretsch pouvait combler mes envies. Je recherche une demi-caisse, double cutaway, pour jouer du blues/rock et rock'70s, je joue sur un ampli Orange AD30TC,j'aimerais essayé de pas dépasser mon budget qui serait de 2000€, j'ai aussi l'intention de me laisser quelques mois pour me décider sur ma future guitare, je pense que ce sera mon cadeau de noël.
J'ai toujours eu l'image, Gretsch = Rockabilly, évidement Malcom Young joue sur Gretsch (qui lui n'est pas vraiment rockabilly) mais il me semble que ce n'est pas une demi-caisse ?
Alors peut être qu'il existe une Gretsch qui serait répondre à mes attentes.

Merci à vous
@+
bouly

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...