Salut,
Après avoir lu tous vos posts (j'ai sauté certains chapitres sur le réglage des potards, positions des switch, modifs des modèles de Setzer etc...) j'ai un doute affreux concernant la possibilité de trouver des modèles d'époque à des prix raisonnables.
J'ai lu ici ou là que les réissues étaient parfois mieux foutues que les US (observation sujette à débat !) mais qu'elles étaient aussi chères et donc que c'est quand même plus fun de chercher la bonne US. Soit.
Mais j'ai cru comprendre que vous parliez surtout des hollow-body non ? Et puis vous comparez avec le prix du neuf en France ?
Moi ce que j'aimerais c'est une Duo Jet avec des DynaSonic. Dans ce cas précis peut-on toujours dire qu'une US est trouvable moins chère qu'une RI ? (je parle pas du coup de bol monstrueux de la gratte trouvée dans la grange des grands-parents du cousin de Georges Harrison). Si j'en crois l'argus sur
www.guitareelectrique.com une Duo Jet US c'est pas en-dessous de 4.000 euros, même les dernières (rien entre 71 et 90 ?)
Les seules "solid-body" que j'ai vu à Paris étaient une Duo Jet à Oldies Guitar, très vilaine (couleur bois marron foncé plutôt suspecte), rincée et hors de prix évidemment, et une Silver Jet à "Vintage Guitares" (là j'entre même plus demander les tarifs).
Ma question est donc la suivante : faut-il attendre de trouver la perle rare vintage ou bien autant taper sur de la RI jap ?
Un pôte m'a un jour prêté sa Silver Jet (DynaSonic et Bigsby) des années 90 et j'ai adoré. Il me l'aurait fourgué 1.300 euros (plutôt raisonnable non ?) mais la finition m'a intimidé (rouge paillettée, inassumable !). Parfois je regrette...
Encore prohibitifs il y a 2-3 ans les tarifs ont l'air de se calmer en France. Comme ceux qui revendent des grattes achetées à cette époque ont tendance à vouloir récupérer leur thune (c'est compréhensif) les tarifs d'occaze s'approchent un peu trop du neuf je trouve. Résultat autant acheter du neuf en Allemagne (guitar24.de) : 2.100 EUR pour la 6128T-1957 (contre 2.700 à Universal) et 2.000 pour la 6128TSP
A ce propos une autre question : quelqu'un peut-il me dire la différence qu'il y a entre ces deux modèles ? (6128T-1957 et 6128TSP). J'ai bien regardé sur le site Gretsch et à part quelques machins vieillis sur la SP je vois pas. Ah oui la différence c'est... 100 euros
Sinon voici la preuve qu'on est pas obligé de brancher une Gretsch sur un ampli Fender ni de jouer du Jazz ou du rockab avec :
http://www.thewho.net/whotabs/(...)h.htm