Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
walknutt.s
enfin quelqu'un qui aime les 16hp...
la guitare que l'on peut voir sur tes photos c'est une tennesse rose,
ou alors sa hofner que je trouve magnifique
pour pj harvey je pencherai pour:
1ère phote je me rappelle plus mais y'a eu un topic dessus à propos de polly aussi
2ème je pencherais pour une jet, je suis pas sûr...
3ème on dirait une tennessee???
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
walknutt.s
je viens d'ouvrir ce groupe sur yahoo,
viendez m'y rejoindre et apportez votre pierre à l'edifice gretsch en france
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
  • Publié par
    Seb35
    le 15 Juil 2004, 18:02
Apès qq recherches pour PJ harvey et 16 hp voici mes conclusions

PJ Harvey :
1ere : ben je sais pas ???? peut etre une broadkaster mais je sais pas à quoi ca ressemble, donc là je m'avance un p'tit peu beaucoup !!!!
2eme : duo jet G6128T-1962
3eme : tennessee rose G6119

16hp :
tenessee rose G6119

Vous en pensez quoi de ces modèles (duo jet et tennessee rose)...
Je trouce que c'est la classe la tennessee rose !
Salut à tous,

YEEESSSS ! J'ai installé ce week-end mes nouveaux TV Jones Classic sur ma 6120 de 1990 ! C'était la première fois que je tentais moi-même ce genre de transformation : un jeu d'enfant, qui a dû me prendre un quart d'heure... A noter : le micro chevalet est beaucoup plus épais que le Filtertron d'origine, à dessein ; la distance aux cordes est vraiment minimale, et laissera peu de possibilité d'ajustement. Le micro manche est lui aussi légèrement plus épais, mais sans aucune conséquence cette fois.

Ouaahhh le son ! Superbe ! Exactement ce que j'attendais : du twang partout, et ce petit grain d'acidité formidable. Mais la différence avec les Filtertron n'est pas aussi marquée que je m'imaginais : finalement, ceux-ci tiennent la route, en plus "cheap" bien sûr, et avec un niveau de sortie aussi puissant que la voix de Jane Birkin. Mais avec les "TV", on a tout de suite envie de jouer, tellement le son vous chatouille les phalanges !

Ce son magique fait paradoxalement ressortir les faiblesses éventuelles des autres éléments de la guitare : on se dit notamment que le "trestle bracing" des nouveaux modèles 2004 doit favoriser un peu plus de rigidité et donc de sustain ; de même, des cordes de fort tirant doivent être privilégiées (minimum .011) pour gagner en pêche.

A ce propos, quel tirant utilisez-vous habituellement, joyeux lecteurs de ce mini forum Gretsch ?

Reste plus qu'à me trouver un ampli digne de ce nom, et là, le Nirvana sera proche !

Have a ball !
3KoolKat
Iceman95 a écrit :
J'ai installé ce week-end mes nouveaux TV Jones Classic sur ma 6120 de 1990 ! Ouaahhh le son ! Superbe ! Exactement ce que j'attendais : du twang partout, et ce petit grain d'acidité formidable. Mais avec les "TV", on a tout de suite envie de jouer, tellement le son vous chatouille les phalanges !

Koool ! C'est bientôt mon tour de monter des TV Classic sur ma 6120 ! Je brûle d'impatience de retrouver le twang perdu !!
Iceman95 a écrit :
Ce son magique fait paradoxalement ressortir les faiblesses éventuelles des autres éléments de la guitare : on se dit notamment que le "trestle bracing" des nouveaux modèles 2004 doit favoriser un peu plus de rigidité et donc de sustain ;

Il y a quelqu'un qui sait ce que c'est ce fameux "trestle bracing" ???
Iceman95 a écrit :
de même, des cordes de fort tirant doivent être privilégiées (minimum .011) pour gagner en pêche.
A ce propos, quel tirant utilisez-vous habituellement, joyeux lecteurs de ce mini forum Gretsch ?

Je monte ma 6120 en .011 / .049, j'ai eu un peu de mal à m'y habituer (c'est pas des cordes de Pom-Pom Girl !!). D'habitude, j'aime bien jouer en regular (.010 / .046), mais un peu plus gros ça le fait bien sur la Nashville, c'est Rock'n'Roll et ça tient mieux l'accordage avec le Bigsby...
Iceman95 a écrit :
Reste plus qu'à me trouver un ampli digne de ce nom, et là, le Nirvana sera proche !

Un Fender Deluxe Reverb, c'est la sécurité sociale pour le son Vintage !!!
tophie5
moi sur ma gretsch je monte des cordes en tirant 11-48 ernie ball je trouve que le son est plus équilibré que le 10-46
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 19 Juil 2004, 10:33
Salut,

Mois c'est 12-52, Elixir.

DENIS
Citation:
Il y a quelqu'un qui sait ce que c'est ce fameux "trestle bracing" ???

C'est une architecture de construction particulière, destinée à rigidifier la caisse ; mais comme c'est un brevet Gretsch, ils ne se précipitent pas pour donner des détails ! Voir le site Gretsch, qui raconte la genèse des nouveaux modèles "BS signature" (une 6120 de '59 a été passée au scanner médical (!) pour révéler la construction interne, ce qui laisse à supposer que Gretsch ne conserve pas ses archives ou ses plans ?!?).

Citation:
Je monte ma 6120 en .011 / .049, j'ai eu un peu de mal à m'y habituer (c'est pas des cordes de Pom-Pom Girl !!). D'habitude, j'aime bien jouer en regular (.010 / .046), mais un peu plus gros ça le fait bien sur la Nashville, c'est Rock'n'Roll et ça tient mieux l'accordage avec le Bigsby...

Perso, je joues en .013-.056 ou .011-.052, ça me va bien, tu as le gros son, et puis cela permet de jouer jazz aussi. C'est sûr qu'il faut un peu plus rentrer dans les cordes, mais tu gagnes en précision.

Citation:
Un Fender Deluxe Reverb, c'est la sécurité sociale pour le son Vintage !!!

Yes, man ! Je cherche effectivement un Fender...
3KoolKat
C'est bien parce que JYPY me l'a demandé que je me lance dans ce dossier spécial 6120 SSLVO... J'espère que j'aurais une bonne note et que ça va faire remonter ma moyenne !

G6120 SSLVO Brian Setzer Signature Lacquer Vintage Orange

Tout a commencé quand le Setz' a réclamé à Gretsch des modifications sur ses modèles signatures, le but étant de se rapprocher des spécifications de ses 6120 de '59.

BRIAN : I have to tell you that Mike Lewis over at Gretsch or Fender/Gretsch, whatever you want to call it, is a musician. He's actually a great blues player. He's really done everything humanly possible....ok....it's like if I knew Mr. Coca Cola and I said, "I don't like the way your Coke tastes, can you change it? (laughing) Mike's done everything I've asked him to do on my models, from changing back the trestle-bracing to make it like it was back in the 50s, to all of the tricks that I've come up with in the past 30 years of playing Gretsch guitars.
The new SSLVO (Setzer Signature Lacquer Vintage Orange) is about the best guitar I've ever played. It takes 40 days for the paint to dry on these things. It's like painting a car, it's lacquer. You have to "wet sand" between finishes. Just the finish alone take 40 days to dry! They had to relearn how to use lacquer on these guitars. Nobody shoots lacquer anymore!

Le Setz' raconte là que c'est un peu comme si il connaissait M. Coca Cola et qu'il lui demande de modifier la composition de son soda parce qu'il n'est pas tout à fait à son goût !! Sinon il est assez dithyrambique (ça c'est très difficile à écrire sans dictionnaire !) sur les qualités de sa nouvelle "Signature" et précise que le verni "lacquer" demande 40 jours de séchage, et que les petits gars de chez Gretsch ont dû réaprendre cette technique de vernissage "nitrocellulosique", abandonnée depuis le début des 60's.
(le verni nitrocellulo, en plus d'avoir une patine splendide, a la particularité de laisser respirer le bois, permettant une meilleure résonnance, par opposition aux vernis polyuréthanes modernes, proches de ceux utilisés en automobile, beaucoup plus épais)

Gretsch a dû avoir recours au scanner médical pour retrouver les secrets de fabrication de l’architecture typique des 6120 vintage (et particulièrement du “trestle bracing”, abandonné en '61, destiné à rigidifier la caisse de la guitare) et a donc scanné une 6120 de 1961 appartenant à la compagnie (Les petits gars de chez Gretsch ont préféré scanner la guitare plutôt que la mettre en pièce pour analyser sa construction... on les comprend)

On peut donc observer de gauche à droite : Mike Lewis et Ritchie Fliegler (qu'on ne présente plus !) de chez GRETSCH, ainsi que le Docteur Mark Kuo (non, ce n'est pas le responsable Fender du marketing au Japon, JYPY !), qui a l'air un peu embêté, et qui surveille que personne ne lui salope son scanner !...

En plus du trestle bracing retrouvé et du verni nitrocellulo, la SSLVO est équipée de deux micros TVClassic de chez TVJones (fidèles reissue des Filtertron vintage), d'un chevalet adjusto-matic fixé à la caisse (pratique pour éviter certains désagréments avec le Bigsby) et possède les spécifications habituelles des modèles Setzer Signature : manche affiné, touche ébène, mécaniques Sperzel autoblocantes, strap locks Schaller...

Les spec. de la bête :

MODEL NAME : G6120SSLVO, Brian Setzer (Thin Nitrocellulose Lacquer Finish)
MODEL NUMBER : 240-0110-(822)
SERIES : Signature Series
COLORS : (822) Vintage Maple Stain
CATEGORY : Hollow Body Guitars
BODY STYLE : Single Cutaway
SCALE LENGTH : 24.6" (625mm)
TOP : Arched Laminated Flame Maple
BRACING : 1959 Style Trestle Bracing
BACK AND SIDES : Laminated Flame Maple Body, 16" Wide, 2.75" Deep
NECK : 2-Piece Maple
PICKUPS : 1 TV Jones® Classic Pickup (Bridge), 1 TV Jones Classic Pickup (Neck),
PICKUP SWITCHING : 3-Position Toggle:
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge and Neck Pickups
Position 3. Neck Pickup
CONTROLS : Volume 1. (Neck Pickup), Volume 2. (Bridge Pickup), Master Volume, 3-Position Toggle Master Tone Switch
WIDTH AT NUT : 1-11/16" (43mm)
FRETBOARD : Ebony, 9.45" Radius (240mm)
BRIDGE : Pinned Rosewood-Based Adjusto-MaticTM Bridge
TAILPIECE : Bigsby® B6CB Vibrato Tailpiece
HARDWARE : Polished Aluminum and Nickel-Plated
FINISH : Gloss Nitrocellulose Lacquer
CASE : Includes G6241 Deluxe Hardshell Case, US MSRP $220.00
NO. OF FRETS : 22
MACHINE HEADS : Deluxe Sperzel Nickel-Plated Die-cast Locking Tuners
UNIQUE FEATURES :
Thin Nitrocellulose Lacquer Finish,
White Dice Control Knobs,
Polished Aluminum and Nickel-Plated Hardware,
Neo Classic "Thumbnail" Inlay Position Markers,
Horseshoe Headstock Inlay,
Bound Fingerboard,
Delrin® Nut,
1959 Style Trestle Bracing,
Multiple Body Bindings,
Oversized F-Holes,
Gold Plexi Pickguard with Brian Setzer's Signature,
Brian Setzer's Name on Truss Rod Cover,
Schaller Straplocks,
Adjustable Truss Rod

Les Gretschmen américains qui l'ont essayée en sont assez émerveillés, la plupart pensent que la SSLVO est le summum des reissue 6120 chez Gretsch, une RI qui "ressemble enfin à ce qu'une Gretsch devrait être et qui sonne comme une Gretsch devrait sonner". La SSLVO semble être en effet une sorte d'aboutissement dans la reproduction des 6120 vintage, autant au niveau look qu'au niveau son... on attendait depuis longtemps une guitare aussi proche des modèles originaux '59.
karlmcfart
ahhhhhhhhhh !!!!!!!!

je suis hyper chaud pour acheter une duo jet de la nouvelle serie
noire, chromé le duo jet quoi...
mais hier, j'ai vu le truc que j'aurai jamais du voir...
sur une video d'un concert (datant de 2003), je vois une duo jet (super etat donc nouvelle série ) mais celle-ci etait blanche avec les accastillages dorés, une vraie beauté !!!

alors ma question...
sachant que ce modele n'est pas sur le site gretsch ni sur aucun catalogue
qu'est-ce que ca veut dire ??
d'ou sort cette gratte, je la veux....

si les pros peuvent m'en dire un peu plus, ca serait sympa !!
j'envoie une photo ce soir si j'ai le temps...
merci

++
karl
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 19 Juil 2004, 13:39
Il y a de grandes chances pour que ce soit une White penguin.

DENIS
tophie5
je confirme les dires de DENIS c'est bien une white penguin , elle est au catalogue gretsch sous la reference G6134
karlmcfart
non c'est pas une white pinguin !!
une white pinguin c'est moche

merci quand même

++
karl
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 19 Juil 2004, 14:02
karlmcfart a écrit :
non c'est pas une white pinguin !!
une white pinguin c'est moche
merci quand même

Bizarre, la white penguin est apparemment la seule Gretsch solidbody blanche...
Peut-etre une duo-jet repeinte?

Envoie la photo.

DENIS
tophie5
exacte sur le catalogue 2004 a la page centrale ou il y a de petites photos d'utilisateur de guitare gretsch on voit KEIT KANE du groupe VERTICAL HORIZON avec une duojet blanche , donc la je seche
karlmcfart
putain c'est con
je vais pas en dormir

elle sort d'ou cette gratte c'est pas possible ça !!!

merci les gars

++
karl

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...