+1
Les modèles milieu (et même entrée) de gamme chez Gretsch sont vraiment excellents. Autant la première série des Electromatic pouvaient parfois souffrir de certaines faiblesses (quelques économies de bout de chandelles imputables aux lois de marché, notamment sur le câblage et l'électronique et les sillets taillés à l'arrache), autant aujourd'hui, il y a un soin apporté sur cette série. Les derniers modèles (proposés depuis 2016 si je ne m'abuse) sont vraiment formidables "out of the box" : j'ai essayé beaucoup de modèles en magasin avant de pouvoir m'en offrir une, et même si les sillets sont toujours un peu moyens, il était tout de même possible d'avoir un certain équilibre avec les cordes spaghettis d'origine. D'expérience, quand cordes molles et Bigsby sous licence peuvent s'entendre, c'est plus que bon signe.
Maintenant, faut pas se leurrer, des économies sont faites ailleurs : leurs tranches de multiplis sont terriblement fines, ce qui fragilise considérablement le corps : je ne me tenterais presque pas d'y laisser tomber une pièce de deux euros à un mètre et demi. L'intérieur de la caisse peut également parfois être mal nettoyée, quelques résidus de ponçage sont loin d'être rare : je l'ai constaté sur à peu près toutes celles que j'ai essayée.
Bref, ce ne sont pas des modèles négligeables. Les séries supérieures sont de grands instruments, les Electromatic et Streamliner sont de très performantes guitares. La différence se situe là. C'est beaucoup et c'est peu, suivant ce qu'on veut/peux s'offrir.