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LT_be-guitar
@ Tux' et Manchester' :

J'ignorais, pour la Falcon Lepape. Il y en a même une en vente ici : https://www.guitariste.com/for(...)html.


Sinon, concernant l'idée de me faire éventuellement fabriquer un WF (en bois d'arbre ) c'est un peu pour être certain d'avoir la qualité au juste prix. même si une WF est une exception dans les séries, j'imagine que la marque se sert énormément de sa réputation pour gonfler à bloc le tarif sans que ce ne soit archi- justifié.

M'enfin bon, c'est juste une idée en l'air, étayée sur rien à vrai-dire.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Oui et non.

Oui parce qu'effectivement le modèle est iconique, et que ça a toujours été l'occasion de faire monter les prix (toutes marques confondues). Il suffit de faire un tour sur n'importe quel site de vente en ligne et on se rend vite compte qu'il y a, par exemple, une différence de 1000€ entre une G6120T et une White Falcon (de la même série - j'ai regardé entre deux players serie sur thotho), avec les mêmes micros, et de l'ébène sur les deux par exemple.

Non parce que les Gretsch de ces gammes là sont des vraies guitares haut de gamme (même si faite au japon) avec un niveau de prestation qui ne souffre de presque aucune contestation, que ce soit sur le son ou sur la finition. Celle que j'avais essayé (une player edition il y a quelques années) était sublime, pas un pet de travers, réglée aux petits oignons et se jouait toute seule. Les différences esthétiques avec d'autres modèles justifient un surcout, même si excessif. Enfin, il ne faut pas oublier que c'est un modèle différent par le gabarit (le WF est plus grosse) et le diapason plus grand. La sensation en main est différente de la plupart des autres modèles de la marque (6118, 6119 ou 6120 par exemple).

En résumé, je dirais qu'elle "a le droit" ( ) d'être chère, mais qu'objectivement j'ai moi aussi du mal à comprendre l'écart de prix avec d'autres modèles de la gamme.
El Phaco
Ca ne sera pas beaucoup moins cher chez un luthier, si c'est moins cher. C'est une vraie hollow, pas une solid-body, et en plus il va falloir faire le moule pour le multipli. Je ne suis pas certain que tu t'y retrouves financièrement.

Surtout, faut que tu en essayes une d'abord. C'est gros ! Quand je vois déjà l'espace qu'occupe ma 6120 quand je la tiens... Une 6136, c'est encore un cran au-dessus.

Concernant l'écart de prix, une partie est justifiée par le vernis nitro (ma Setz coûtait quelques centaines d'euros de plus que la même avec vernis PU) et les finitions (accastillage gold). Mais bon, oui, tu payes aussi le côté emblématique du modèle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
LT_be-guitar
Merci Tux' et El Phaco pour ces commentaires très éclairés et bien étayés. Un plaisir à lire comme on déguste un vrai café.

Je me mets ces posts en repère pour + tard, lorsque j'aurai pu approfondir ma recherche et/ou mes essais.

Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Sur l'exemple que je prends dessus, WF la Player Edition n'est même pas nitro. Je te rejoins sur tous les autres points.
LT_be-guitar
Pardon pour ma question un peu basique mais en quoi le "vernis brillant" d'un WF player

(comme ici : https://www.michenaud.com/p340(...)n.php )

influerai-t-il considérablement par rapport au nitro ?



EDIT. :

Je ne parle pas de la réputation et des longs échanges nitro/pu/pe et du vieillissement de l'instrument : je pose juste la question concernant les incidences sur le son.

Apparemment, les avis ne sont pas formellement tranchés : il semblerait même que le "son sous nitro" soit parfaitement équivalent au "son avec pu"...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Franchement ? Aucun. C'est plus beau, ça vieilli différemment, on peut apprécier le toucher du nitro (c'est mon cas sur une strat), mais ça ne change pas le son.

J'ai finalement (il fallait rester raisonnable) opté pour une Gretsch G6118t quand je cherchais, et son vernis, certes PU, est très qualitatif quand même.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Tux87 a écrit :
Franchement ? Aucun. C'est plus beau, ça vieilli différemment, on peut apprécier le toucher du nitro (c'est mon cas sur une strat), mais ça ne change pas le son.

J'ai finalement (il fallait rester raisonnable) opté pour une Gretsch G6118t quand je cherchais, et son vernis, certes PU, est très qualitatif quand même.

+1
C'était le dernier point qui me retenait de prendre une Duo Jet '59 RI et je suis passé outre sans regrets. Je n'aurais pas été contre un peu de patine avec le temps, mais en terme de qualité de pose et de son, rien à redire.
Bonjour à tous,

J'hésite entre deux modèles : G2420 et G5235

Je cherche un son typique GRETSCH, pas trop puissant
Je joue rock, blues, jazz, pas de gros son saturé

Quel sont vos avis entre ces deux guitares ?

Je n'ai pas les infos sur la taille, et le poids entre les deux
Mais j'ai l'impression que la g2420 (made in indonesia), corps chambré, est plus grosse, mais plus légère car le corps est creux

Et la G5235 est plus petite, mais plus lourde (made in china)

Coté qualité de fabrication, son et électronique , vos avis ?

La G2420 plus récente 2017



ou la G5235 electromatic, modèle de 2007

WaffleDude
A priori si tu cherche le son typique oublie la G2420 qui est montée en humbucker classique. Tu as le son d’un double avec vaguement un look filtertron. Après question qualité de facture à priori toutes les critiques sont unanimes, y compris des comparatifs avec des modèles supérieurs : rapport qualité prix époustouflant.
Peut être une bonne base pour y mettre des filtertron .
J’ai failli m’en craquer une mais ça a foiré en cours de route ...

La seconde est une solid body, pas ce qui est de plus typique Gretsch non plus, mais à voir ce que c’est comme micros.
WaffleDude
Salut les gretshistes
Je suis tellement content de ma guitoune j’ai envie de la gâter . Mais je sais pas si ce serait vraiment un gain ou juste une façon de claquer un peu de maille .

Je me pose la question de chevalet. Je vois qu’un certain nombre d’entre vous ont posé un Rocking Bar ou un Tru Arc.
J’ai un chevalet compensé à l’ancienne :


Chevalet compensé


Soyons honnête : ceusses qui ont monté en grade ( oui j’en ai marre de l’anglichissisme de partout) leur chevalet pour un du type tru arc ou rocking bridge, avez vous VRAIMENT noté un progrès indiscutable et avéré en terme de sonorité et de pratique ?
Je me tâte
Merci
WaffleDude
YAKÉKUN ?!


Ils sont où les Gretscheux ?
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Perso j'avais changé le chevalet sur ma 6120 SSLVO pour un Compton titane, essentiellement parce qu'il y avait une vibration très désagréable sur le chevalet d'origine (tune o matic). J'avais vraiment eu la sensation d'une grande amélioration en terme de son. Guitare exceptionnelle, mais quelques problèmes de tenue d'accord que je n'avais pas réussi à résoudre (c'est le genre de truc qui me rend dingue).

J'avais fait la même chose sur une Power Jet avec un Compton acier, pour la même raison (buzz). Le changement était moins notable, mais tout fonctionnait bien.

Sur une 6118 Player Edition, j'ai changé le rocking bar bridge d'origine pour un Tru-Arc acier et je n'avais noté... aucune différence. En plus il y avait un léger défaut sur le Tru-Arc. J'ai heureusement pu faire machine arrière et me faire rembourser.

Sur ma nouvelle Duo Jet '59 Reissue, j'ai changé le Space control bridge d'origine pour un Tru-Arc titane. Là c'est essentiellement pour une raison de confort de la main droite, car à ma grande surprise le chevalet d'origine fonctionnait à merveille : tenue d'accord au poil, aucun buzz, justesse plus que correcte. La guitare a clairement gagné en volume et projection avec le nouveau chevalet (mais aussi en "vibrations sympathiques" sur la portion de corde entre le chevalet et le Bigsby, ce qui peut gêner certains) et il est beaucoup plus confortable pour la main droite. Fort heureusement, elle tient toujours aussi bien l'accord (mieux que toutes les autres Gretsch que j'ai eues, bien qu'elle ne soit pas équipée de mécaniques à blocage).

Tout ça pour dire que dans ton cas (chevalet massif et compensé), il n'y a à mon avis aucune raison de changer sauf si ton chevalet actuel a un problème / défaut dont tu souhaites te passer...

Perso je suis arrivé à la conclusion que j'aime le rocking bar bridge non compensé (Gretsch ou Tru-Arc), pour son confort et son look. La justesse est largement suffisante à mes oreilles (et selon mon accordeur ) et il fonctionne très très bien avec un Bigsby.
WaffleDude
Merci pour ces retours, on peut dire que c’est complet !
Alors je vais me tenir tranquille et laisser ce chevalet, même si la tenue d’accord est pas géniale et le sustain non plus.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
WaffleDude a écrit :
Merci pour ces retours, on peut dire que c’est complet !
Alors je vais me tenir tranquille et laisser ce chevalet, même si la tenue d’accord est pas géniale et le sustain non plus.

En ce qui concerne le sustain, le chevalet a clairement un rôle à jouer (mais avec un chevalet massif comme ça semble être le cas sur ta guitare, tu dois partir d'une bonne base...).
En ce qui concerne la tenue de l'accord, et à partir du moment où le chevalet n'a pas de souci particulier et que l'angle est correct, son rôle me semble bien moins crucial. Là encore, tu as un modèle sans pièce mobile donc si les points de contact avec les cordes sont bien polis et éventuellement lubrifiés, il est peu probable que tes problèmes viennent de là, mais plus vraisemblablement du sillet.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...